Trets : Le comité des foires dresse son bilan 2010; annonce son calendrier et évoque les futurs problèmes
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  • Le Journal tretsois
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Comme chaque année les membres bénévoles du comité des foires, si actifs dans la vie festive de notre commune tenait leur assemblée générale , ce mardi 18 janvier 2011 à 18h45 salle de l'Olympe, une réunion très intéressante réunissant une trentaine de personnes, dont le premier adjoint Gilbert Robiglio et un représentant du Comité feux qui les aide beaucoup lors de leurs manifestations. L'occasion d'y apprendre le calendrier de cette année et les problèmes qui vont surgir à cause des travaux...

Le président de l'association Fabien Doudon, entouré des membres de son bureau commencera par faire le bilan des manifestations réalisées durant l'année 2010, à commencer par la foire de printemps qui avait été avancée d'une semaine cette année et qui a beaucoup souffert de la météo avec des exposants qui remballaient du coup dès le début d'après midi et avec en plus une baisse de la fréquentation. Le concours de labour au Moulin de l'Arc sur deux jours, où le travail réalisé sera ainsi mis en avant dans cet exposé, mais le bruit des animations sera mis en bémol par le président. Le comité a aussi participé à la manifestation régionale Terroir13 avec la présentation du carrousel et des vieux outils, puis à la fête de la St Jean avec le placement des manèges .
La foire de la St Barthélemy fut elle une déception avec un temps défavorable, le concours de daube a accueilli six participants , les démonstrations de 4x4 qui ont eu lieu le même jour à la gare ont eu beaucoup par contre de succès et ont plu, et le soir la foire s'était terminée par un concert au château. Enfin pour terminer l'année le comité a organisé avec la ville et l'union des commerçants le marché de Noël en centre ville recueillant un grand succès et un beau temps. Les exposants ont tous paru satisfaits mettra en avant Fabien Doudon.

Concernant le bilan financier :
En dépenses il y a : les charges, salaires, EDF, Téléphone, cotisations diverses, loyer, fournitures, assemblée générale, les différentes festivités organisées etc. soit un total de 68 075€
En recettes : les cotisations, festivités organisées, subventions nombreuses etc. soit : 69 765€ avec donc 1 689.88€ de recettes car l'union des commerçants s'est associée au marché de Noël permettant de partager les dépenses .
Le président signalera que dans les dépenses les timbres Poste et le téléphone avaient été rajoutés cette année sur décision du maire, car toutes les associations doivent désormais payer cela, auparavant c'était la mairie qui le prenait en charge. L'expert comptable indépendant de l'association mettra de son coté en avant la bonne tenue des comptes et fera "de bonnes observations"

Autre remarque qui entraînera des questions au premier adjoint, le fameux dossier des droits de place, qui ont tant fait parler en conseil municipal. Jusqu'à l'an passé le comité encaissait directement le droit des places lors des foires etc.; le trésor public l'interdit désormais et c'est la mairie qui encaisse, promettant de reverser le tout ensuite sous forme de subventions en cours d'année (aucune n'est rentrée pour le moment précisera Fabien Doudon). Mais le président expliquera que le maire lui avait dit que tous les droits de place ne seraient pas forcément reversés au comité, ce à quoi il lui a répondu expliquera t'il que pour faire vivre le comité des foires il serait bien que l'intégralité leur soit reversé. Le premier adjoint G Robiglio précisera alors que le maire avait promis que ce serait finalement le cas.


Le calendrier 2011 sera alors évoqué :
Dimanche 13 Mars : Foire de printemps qui ne sera plus que sur une seule journée cette année donc ! Fabien Doudon précisant que le maire voulait qu'elle ait lieu sur une autre date à cause des cantonales , voulant le faire soit le 6 soit après, ce à quoi le président s'est opposé pour raison de tradition car elle a toujours eu lieu le second week end de Mars. Un accord a finalement été trouvé et ce sera bien le 13.

2ème foire horticole : En avril, la date et le lieu sont à définir.

Puis surprise on apprendra que Le concours de cheval de trait / Journée champêtre qui se tenait depuis dix ans en mars sera exceptionnellement supprimé , faute de financement car le domaine de l'Arc (qui mettait à disposition gratuitement ses terres, en échange de quoi le comité lui apportait énormément de monde ces deux jours ) a voulu faire sa manifestation de chasse en avril, "faire le concours seul en mars sans animations, ce n'était pas possible, vu les comptes faibles pour l'année à venir on a préféré le supprimer cette année" une décision donc surprenante de la part du Moulin de l'arc, vu que la manifestation du comité était énormément porteuse en terme de fréquentation avec des milliers de visiteurs sur deux jours, permettant au Moulin... de faire marcher ses activités à plein régime, ce qui ne sera très certainement pas le cas pour la seule manifestation organisée par le domaine qui sera en plus par conséquent beaucoup moins médiatique...

Le comité participera encore cette année à la manifestation TERROIR 13 qui aura lieu les 27, 28 & 29 mai 2011
Puis ensuite à la Fête de St Jean et St Éloi avec les manèges.

La Foire de St Barthélemy est donc supprimée remplacée par une foire en septembre nouvelle formule le samedi 17 ou dimanche 18 septembre, avec un nouveau nom au passage qui est à définir. Un salon gastronomique y sera organisé en parallèle et peut être les vignerons aussi en fonction des vendanges (à définir)
Festivités de Noël les samedi 10 et dimanche 11 décembre dans la même formule avec un marché en centre ville aux chapiteaux financés par la ville, en espérant que le temps soit de la partie

Le renouvellement du bureau se fera avec 2 départs, 5 nouvelles candidatures dont l'élu Jacques Mauret et 2 autres nouveaux membres jeunes.

Et la réunion se terminera par les questions diverses et nombreuses cette année :
Premier point évidemment : la fête foraine de mars qui pose problème depuis que l'esplanade de la gare louée par la ville à RFF a été réaménagée et grillagée (travaux imposés à la ville) avec un espace donc beaucoup plus réduit et une seule ouverture. "On ne pourra pas rentrer tous les manèges du coup car l'espace est beaucoup plus petit, on ne peut pas choisir parmi les forains qui peut ou ne peut pas venir, on va devoir organiser une réunion avec les forains et la mairie, car cela va poser un gros gros problème et on ne veut pas se retrouver avec la commune bloquée comme à Marseille l'an passé" expliqueront les membres du bureau. Effectivement on se souvient également qu'en 2003 lorsque la mairie voulait déplacer les forains au stade Burles, ces derniers avaient alors engagé un vrai bras de fer tendu avec les élus pendant de nombreux jours, le comité veut donc cette fois prendre les choses bien en amont. Les caravanes de vie des forains elles seront installées le long du chemin du Loup. Le premier adjoint de préciser également qu'un accès devrait prochainement être recréé au niveau du portique comme c'était le cas auparavant ...

Autre problème ensuite les travaux du cours qui démarrent ce mercredi et qui vont entraîner le déplacement de la foire de mars, mais où la faire ? La question demeure encore actuellement mais une piste est engagée pour la faire passer sur l'avenue Léo Lagrange (qui descend le long du nouvel immeuble en construction) et ensuite de rejoindre la gare par la rue Feraud en mettant des stands que d'un seul coté. Une réunion est à faire
L'assemblée se terminera à 19h20 par un buffet.


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