Une réouverture de la ligne SNCF passant par Trets, pour 2016 2017 ?
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours

La voie ferrée Gardanne Carnoules construite en 1877, et classée ligne stratégique à la demande des autorités militaires françaises va t'elle réouvrir un jour ? C'est le grand souhait qu'émettent les habitants de la vallée depuis plus de dix ans et dont beaucoup se battent au sein d'associations : « Un train entre Gardanne et le Var » et « Le train avenir du Centre Var » , pour demander sa réouverture et le passage de TER. C'est ainsi que 5 fêtes du train ont été organisées par ces bénévoles avec certaines années le passage de TER dont deux arriveront en gare de Trets en juin 2004 (la dernière remonte à 2008). Mais cette fois l'espoir commence à renaitre et pour de bon vu les dernières nouvelles...

Début janvier 2011, l’association "Un train entre Gardanne et le Var" organisait son assemblée générale "Notre combat ne laisse pas indifférent, puisqu’en plus des bonnes nouvelles, nous avons enregistré ce soir une dizaine de nouvelles adhésions", estimait Henri Wirth, président de l’association, à l’issue de la rencontre d’information au quotidien LA PROVENCE

Outre les habitants des communes traversées par la ligne et les personnes devant se déplacer régulièrement dans la région (employés de la zone de Rousset, salariés d’Aix, de Gardanne, étudiants), la question intéresse au premier chef la Région qui travaille sur l’organisation des transports. Jean-Yves Petit, vice-président du Conseil régional délégué aux transports et à l’écomobilité, était d’ailleurs présent, pour animer la réunion au côté d’Henri Wirth. Le conseiller régional était surtout porteur de bonnes nouvelles pour les participants.

Le 29 novembre 2010, une réunion du comité de ligne de la région s’est tenue en mairie d’Aix-en-Provence, au cours de laquelle ont été annoncées que des études préliminaires allaient être faites sur trois lignes, dont Gardanne-Var, jusqu’à Saint-Maximin dans un premier temps. Pour Jean-Yves Petit, il s’agira là d’estimer les coûts, de préparer les contrats de projets, de chercher les cofinanciers : État, Région, Conseil général, collectivités locales... La réouverture de la ligne ne pourra se faire qu’au bout de plusieurs années, cinq ou six peut-être, "mais il y a tout lieu d’être optimiste", rapporte le quotidien.


Des études que l'on nous annonce pour rappel depuis fort longtemps, mais c'est la première fois que l'on donne une hypothétique date de réouverture vers 2016 2017 donc. A Trets une future gare SNCF est en projet, dans le futur pole de transport qui sera installé normalement avenue Cassin, à la place d'entreprises existantes, face à Carrefour. Et pour prendre encore plus d'avance RFF a pour rappel imposé à la mairie la pose de grillages le long de la voie ferrée place de la gare, ce qui complique la vie des habitants depuis et a entrainé une désertion totale et logique du parking de l'esplanade, vu le long détour à pied qui est imposé dorénavant.




Printemps 2012 : Lancement des études
Le cabinet d'étude Egis France a été mandaté par Réseau ferré de France (RFF) pour mener à bien la phase d'approfondissement de la réouverture de la ligne historique du centre-Var, relatent Var-Matin le 26 avril 2012, qui ajoutent que cette étude préliminaire a vocation à juger de l'opportunité économique, sociale et environnementale du projet. Réouverture totale ou partielle jusqu'à Trets, Saint-Maximin ou Brignoles, définition de la fréquence des TER et des dessertes... le cabinet va auditionner acteurs institutionnels, associatifs et partenaires socio-économique avant de rendre sa copie, vraissemblablement au printemps 2013.



Automne 2013 : «Une réouverture Gardanne-Trets serait envisagée dans un premier temps»
Une petite fête du TER a été organisée, samedi 7 septembre 2013, par "Un train entre Gardanne et le Var" à Gardanne. L'occasion pour le président Gardannais depuis 2005 Henri Wirth, de donner quelques nouvelles sur ce dossier "Aujourd'hui, nous n'avons pas de certitude que la réouverture va vraiment se faire. On nous parle de 2016. Cinq ans, ça fait long. On peut changer de gouvernement entre-temps et le projet pourrait être abandonné. "

Jean-Claude Alberigo, chargé de mission de la délégation des transports au Conseil régional dont l'élu est Jean-Yves Petit, a apporté quelques réponses, notamment que la réouverture ne se ferait pas d'un seul tenant. "Le prochain contrat de plan sera déterminant, a-t-il souligné. Le problème des transports sera au cœur de la Métropole marseillaise. Cela nécessitera de nombreux investissements qu'il va falloir trancher. La réouverture totale de Gardanne-Carnoules est perdue d'avance, vue la ligne budgétaire. Il faudra accepter de phraser. "

Et de rappeler que 55 passages à niveau existent sur la ligne, ce qui alourdirait encore le coût, puisque la directive Bussereau préconise de les supprimer. Une réouverture Gardanne-Trets serait envisagée dans un premier temps, "parce qu'il ya du flux". Dans le Var, il y a davantage de routes et des riverains de la voie qui montent déjà au créneau contre d'éventuelles nuisances sonores.
Un comité de pilotage doit se réunir avant la fin de l'année résume le quotidien LA PROVENCE.

Un feuilleton à suivre...

Vu: 34715 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 3 Commentaires :
Oui, mais...
Cela sera un bien pour tout le monde, si les gens l'utilisent...quand je vois le nombre de personnes qui prennent les transports en commun, alors que le tarif est dérisoire, je me dis que soit, les prix de l'essence ne sont pas assez élevés, soit les gens ne sont pas prêt a abandonner leur voiture, soit que les dessertes en transport ne sont pas suffisamment et correctement connectées.
Posté par : JM, le 30/09/2013 - 13:54:48
Beark !!! je sens que sa va bouger sur les lignes ! et encore détruire des champs, des espaces, ect....
Posté par : guiguix13, le 05/05/2012 - 13:21:59
ce serait génial , si le projet était réalisé.ça dégagerais les routes, cala ferait revivre notre village.comme au bon vieux temps.que de nostalgie.
Posté par : jaja, le 05/05/2012 - 06:37:22

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...