Trets : Les collégiens tretsois bichonnent les oiseaux avec leur club Nature
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education Reportage



Depuis le début de l'année scolaire 2010 2011, chaque mardi de 12h30 à 13h30, 16 jeunes collégiens volontaires (essentiellement de 6e ) participent à un atelier nature extra scolaire durant leur pause déjeuner, qui a été créé dans le prolongement de ce qui a été fait l’an passé avec la classe de 6e C (Itinéraire de Découverte) : « Déchets mis en scène » ; et ce qui est réalisé cette année, avec une classe de 6e E (PASS = Projet d’Atelier Supérieur de Science) : « Les Hauts de l’Arc : chasse au gaspi » grâce aux professeurs Mmes Tréfier et Jazet.

Une opération réalisée avec le collège des Hauts de l’Arc qui s’implique ainsi dans le développement Durable avec le soutien de l’Association Socio-Educative (ASE) dirigée par Mme Vergnes et avec la participation de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France et qui agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.) avec Patrick Bellon et Françoise Eloy.

Les bénévoles de l’ASE ont ainsi organisé ces ateliers dédiés à la nature sous toutes ses formes, pendant la pause de midi depuis début novembre, où ils ont par exemple commencé un composte, planté boutures et arbustes et commencé des semis, fabriqué des mangeoires ( bouteilles en plastique recyclées) et monté des nichoirs dont le bois a été découpé par Jean-Jacques (agent technique de maintenance des bâtiments) .

Et après plus de 3 mois de travail hebdomadaire, les jeunes étaient fiers de présenter mardi 25 janvier dernier leur travail et leurs 4 nichoirs qu'ils ont eux même construits de A à Z en préparant le bois, clouant, et les décorant avant qu'ils ne soient accrochés aux arbres du jardin du collège. Les nichoirs seront ensuite décrochés à l'automne pour qu'ils puissent les nettoyer et analyser ce qui a été laissé à l'intérieur par les oiseaux. Un atelier pratique donc mais aussi instructif puisqu'ils ont eu quelques cours sur la vie des oiseaux, qui leur ont été donnés par les bénévoles. Un club qui se fait  par ailleurs écho à ce qui a été appris en classe par leurs professeurs de 6e sur la découverte de la nature et le développement rural.

Des élèves qui ont ainsi été impliqués de A à Z dans ce projet, qui rendra la vie par conséquent plus agréable aux oiseaux de la vallée qui auront désormais quelques petits toits pour s'abriter en ces jours de froid. 

Par ailleurs la LPO recherche de planches de bois pour continuer à en construire ; donc, si vous avez une piste ... n'hésitez pas à les contacter sur leur site



Vu: 9490 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...