Trets : Cantonales 2011 de Trets : Une drole de campagne se termine
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Elections

Ce vendredi 25 mars s'est achevé la campagne électorale de ces cantonales 2011, une drole de campagne, qui n'a pas beaucoup passionné les électeurs du canton de Trets comme on a pu le constater lors des meetings ou au premier tour. Mais vous avez été extremement nombreux à la suivre ici dans le dossier spécial depuis décembre (surtout ces derniers jours), en direct dès qu'il y avait des infos sur tous les candidats, le seul site qui les a traité de manière complète et neutre et qui a été salué publiquement par les deux principaux candidats, comme aux municipales, preuve de la neutralité donc, qui était très importante pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Essayons de survoler cette campagne rapidement, avec un regard extérieur, pour en faire un bilan de forme, ou des choses étonnantes, les petits ratés ... Pour le fond et les propos des candidats c'est vous qui jugerait dimanche dans les urnes où les résultats s'annoncent très serrés....


6 candidats étaient en lice, mais certains ont été totalement absents, on les a ainsi juste vu sur les panneaux électoraux ou sur les bulletins de votes et rien d'autre, des invisibles, étranges pour une campagne où on devait élire un élu local, pas étonnant alors que l'abstention fut si forte, si même les candidats ne font même pas leur job de candidat. Nous avions donc les deux habituels pour les deux grands partis : Tassy et Bonfillon, les Verts étaient représentés par une candidate présente en 2002, le PC appelé désormais Front de gauche représenté par un nouveau candidat venant de Fuveau et les deux invisibles le FN et un parti inconnu Trèfle. Deux candidats qui ne se sont pas présentés, que l'on a pas vu, n'ont même pas proposé de programme pour le canton dans leur profession de foi (qui étaient justes des discours de politiques nationales de leur parti)... Et pourtant le FN est arrivé second sur Trets et 3e à près de 20% dans le canton, bref le candidat parachuté dans le canton (il habite en plus à La Ciotat) était en réalité juste là pour représenter le vote sanction apparemment...

Seuls trois candidats sur les 6 ont organisé des réunions publiques, les verts ont été assez discrets puisqu'ils n'en ont pas fait mais étaient présents sur les lieux d'affluence du canton ou ont fait une réunion écologique à la Barque et avaient un site internet. On a ainsi pu voir dans les villes du canton Pierre Capell qui fera son job de candidat du front de gauche pourrait on dire, beaucoup plus discret que les deux gros, proposant un programme présenté de manière claire, sans trop parler des adversaires et évoquant aussi beaucoup la situation nationale et internationale... Une campagne tres éloignée de celle que l'on a pu connaitre pour ce parti en 2008 sur notre commune lors de l'autre scrutin (candidat différent évidemment, quoique à moitié...).

Jean Bonfillon pour la droite fera des meetings dans plusieurs villes au premier et au second tour, avec une campagne très critique sur le bilan du conseiller général, où à force son programme (d'après ce que l'on a pu entendre à son meeting tretsois du 1er tour), ses objectifs ont pu être difficiles à saisir (contrairement aux deux autres), interrogé sur ce point il expliquera qu'il avait préféré répondre aux attentes des habitants en ne s'intéressant qu'aux problématiques du canton, des problématiques qu'il veut résoudre s'il est élu dit il. L'autre reproche que l'on pourrait faire à sa campagne est le fait qu'il parlera peut être un peu trop de Fuveau dans son discours sur Trets du 1er tour (puisque le site est sur Trets je ne parle donc que de ce qui a été dit à Trets), du moins au premier tour puisqu'au second tour on aura pu constater qu'il avait corrigé ses 2 defaults avec la présentation dans sa profession de foi de ses objectifs et un discours plus général sur le canton en meeting et moins critique, préférant répondre à ses accusateurs.

Et puis enfin Roger Tassy conseiller sortant qui fera une campagne lui aussi dans toutes les villes du canton pour le premier tour sauf au second où il ne fera que Trets. On aura pu constater que sa stratégie de campagne au premier tour, avait été un peu différente de celle des municipales qu'il avait perdu où il ne faisait quasiment que des critiques à cette époque (une des raisons sans doute de cette défaite, comme expliqué en 2008), là son discours propre fut plus général avec un mélange assez équilibré d'informations sur le conseil général et son rôle (chose utile vu que peu de monde ne sait à quoi sert le CG), de son bilan de conseiller général, de son programme qu'il exposera à de nombreuses reprises et de critiques évidemment de l'adversaire.... Mais on remarquera que ses camarades de campagne eux ont été plus virulents et critiques ... Au second tour, son discours fut plus incisif et en particulier celui de ses camarades qui furent même très moqueurs... Trop peut être ? Le ton de la critique fut même développé ce vendredi dans un tract distribué dans Trets, un des rares qui ait été distribué durant cette campagne.


Des meetings qui au passage n'ont pas fait énormément le plein, certains soirs les candidats se retrouvaient ainsi devant 5 personnes à peine dans certaines communes, les électeurs semblant peu intéresser par cet enjeu électoral... A gauche pas de grandes vedettes politiques cette année contrairement aux autres années où l'on voyait par ex le président du conseil général (voir reportage de 2002 sur le site par ex), à l'inverse à droite ceux sont tous les élus du département, qui sont si rares sur notre commune qui ont fait le déplacement comme Jean Claude Gaudin ou Maryse Joissains... Des meetings où donc les critiques furent légions chez tout le monde, représentant dans chaque camp un % bien élevé, critiques justifiées et vraies pour certaines de la part des candidats, d'autres moins.... A la fin l'électeur qui ne savait pas pour qui voter, pouvait donc être alors un peu perdu et difficile de savoir qui dit vrai ou a tort, le fameux monde de la politique... Niveau bataille d'affluence sur Trets c'est Roger Tassy qui en est sorti vainqueur aux deux tours, chose prévisible pourrait on dire vu qu'il le seul candidat à venir de notre commune dont il fut l'ancien maire. Il a donc ses fidèles, de la même manière que celui de Fuveau a les siens dans sa commune, où il était là en tête niveau affluence.

Mais s'il y a une chose qui a surprise dans cette campagne c'est la guerre de l'affichage, rarement on a vu de telles choses sur Trets, frisant même il faut bien le dire le ridicule.... Entre affiches arrachées régulièrement, d'autres recollées illico par dessus celle d'un candidat adverse et petites affichettes critiques les tretsois ont pu bien rire face à un tel spectacle. Un spectacle présent surtout en centre ville, et particulièrement entre la fontaine de Pourrières et le château ... On pouvait ainsi voir fin février sur les affiches d'un candidat placardées en centre ville sur les panneaux municipaux : " Pollueur affichage sauvage " à l'adresse du candidat de gauche, d'autres jours c'était des articles de presse sur les affaires du CG qui étaient affichés, ou ces derniers jours des affichettes avec "vous avez votez Sarkozy votez Bonfillon" ou "maire sarkozyste" (voir photo prise ce jeudi pour exemple, le reste ayant été enlevé à cette date)... et ce n'est qu'une petite liste de ce que l'on a pu voir, des affichettes ou affiches régulièrement arrachées par les deux camps... A cela il faut rajouter les affiches griffonnées au stylo !

Sur Trets les affiches des candidats de gauche étaient en majorité présentes, celles des verts et trefles absentes , le FN présent à quelques endroits et celui du candidat de droite pas mal présentes également mais moins que ceux de gauche, néanmoins au second tour , on a pu constater un partage de place sur les panneaux... A noter que lundi (mais l'affiche a ensuite disparue) nous pouvions lire sur les affiches de Jean Bonfillon " le maire de Trets et sa municipalité soutiennent Jean Bonfillon"


Une bien drole de campagne donc, dont il est difficile de dire qui en sortira vainqueur, on le saura dimanche soir et ici même si vous n'avez pas le courage d'aller au chateau, les résultats seront en ligne vers 21h, avec peut être des réactions si les candidats sont là et dans l'après midi pour les scores de la participation tretsoise)


=> DOSSIER COMPLET SUR LES CANTONALES ICI : Résultats, résumés des meetings, infos, profession de foi etc...


=> RESULTATS COMPLETS DU 2E TOUR ICI

Vu: 44424 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
la campagne se termine le samedi 26 à minuit !
Posté par : le directeur , le 26/03/2011 - 18:22:56

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...