Trets : Ordre du jour COMPLET du 30e Conseil Municipal du 20 Mai 2011
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Surprise, alors qu'il avait été annoncé pour Juin, le 30e conseil municipal a été avancé cette fois puisqu'il se déroulera ce vendredi 20 mai à 17h salle des colombes. Un cosneil au menu mince cette fois 9points à peine, qui devraient être très vite expédiés et qui sont au passage peu interressants pour notre vie quotidienne.

Nos élus aborderont ainsi de nouvelles Demandes de subventions au Conseil Général 13 pour rénovation du plafond de l'Eglise et d'étanchéité du toit terrasse du nouveau Poste de Police Municipale, puis une autre auprès de la Communauté du Pays d’Aix pour diverses opérations pour les dépenses de fonctionnement du Château et de la Médiathèque .

Un point qui devrait susciter débat vu que l'opposition parle souvent de ce dossier : ''les terrains Bechards'' où la mairie demande cette fois l'intervention de l'Etablissement Public Foncier PACA (EPF) en vue de l'acquisition de la parcelle.
Seront aussi évoqués l'Indemnité de conseil du Percepteur, le Maintien à titre individuel du régime indemnitaire aux agents , une Modification du tableau des effectifs dans différents services mais aussi l'Approbation de la convention ou encore la Désignation d’un délégué titulaire au sein du Syndicat Intercommunal de gestion du Relais d’Assistantes Maternelles Territorial.


Par ailleurs l'opposition a soumis une question, via Georges Lescoche concernant l'exploitation des gazs de SCHISTE sur la commune de Trets dans le cadre du permis de Brignolles : "Notre commune est concernée par une exploitation des hydrocarbures de schiste si le permis dit de Brignoles était accordé. Ce permis déposé par la société Schuepbach (USA) recouvre une zone de 7000 kms dont les ¾ sur le Var et quelques communes des Bouches du Rhône dont la notre. Les nuisances provoquées tant par les recherches que par l’exploitation sont considérables et seraient particulièrement nuisibles pour nos concitoyens si ce permis était accordé.
Si le gouvernement avait dans un premier temps annoncé :
• L’interdiction totale de l’exploitation des hydrocarbures de schiste
• L’abrogation des permis déjà accordés
• L’obligation d’une enquête publique et d’une étude d’impact en préalable à toute nouvelle demande de permis. Hélas la loi adoptée le 11 courant par les députés est bien loin de ces déclarations :
Seule la technique de facturation hydraulique est interdite, sans contrainte une simple déclaration des opérateurs étant demandée. L’abrogation des permis accordés ainsi que la refonte du code minier pour les enquêtes publiques et les études d’impact sont passés à la trappe. De ce fait si nous voulons préserver notre environnement et notre quiétude il nous faudra nous mobiliser comme nous avons su le faire pour la ligne LGV. C’est pourquoi nous vous demandons Monsieur le Maire : Dans un premier temps d’organiser rapidement une réunion publique d’information sur ce sujet, cette réunion pouvant être animé avec l’aide du collectif « Le Var dit non au gaz de schiste » puis dans un deuxième temps de faire adhérer la Commune de Trets à ce collectif Varois"




Nathalie Gastaud posera également une question , très interressante sur un sujet qui préoccupe grandement les habitants et vous internautes depuis des mois, à l'approche du 5 juillet; puisqu'elle porte sur la réception de la TNT sur Trets. "La TV hertzienne disparaîtra pour la TV numérique en juillet 2011. A Trets, la réception de la TNT n’est possible que par un écho en provenance de l’émetteur de l’étoile. En effet, le relais du Cengle n’est pas équipé pour la diffusion numérique. Ce qui explique que la réception de la TNT pour les tretsois soit absolument déplorable, avec mêmes certaines zones totalement noires à certains endroits de la commune.
Le rôle de la commune est de s’assurer que le passage au numérique se fera dans les meilleures conditions possibles.
D’après nos informations, cet équipement ne serait pas programmé. A moins de 2 mois de l’arrêt du réseau hertzien, pouvez-vous nous faire un point sur ce dossier et l’état de vos démarches pour nous assurer que tous les tretsois (en particulier les plus modestes) auront un égal accès à l’image et une image de qualité, bien entendu
Le groupe d’opposition demande au Conseil municipal : de contribuer à financer l’équipement du relais TDF du Cengle dans le cadre du syndicat intercommunal (si l’équipement du relais n’est pas prévu à court terme) comme cela avait déjà été fait il y a 30 ans pour la TV hertzienne, mais aussi de désigner un élu référent pour le passage à la TNT afin que les réclamations soient centralisées et que les tretsois en difficulté puissent être guidés et épaulés dans leurs démarches, et enfin d’organiser une réunion publique d’information de la population avec les entreprises locales d’installation."



Comme chaque fois mini article bilan vendredi soir suivi la semaine prochaine du résumé complet

Vu: 4763 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...