Trets : Les gymnastes tretsoises reviennent les bras chargés de trophées des Finales Nationales 2011 : RECIT COMPLET ET REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Sport Gym REPORTAGE

Après une année d'entrainement, puis de compétitions départementales, régionales les gymnastes de Trets sont donc parties à Paris, le week end dernier des 11 au 13 juin 2011 pour les finales nationales de gymnastique. C'est le coeur gros que les filles sont parties puisque quelques jours auparavant elles avaient perdues l'une des leur : la petite Eva décédée le 2 Juin dernier.

 

Mais malgré cela les 24 gymnastes de la GST qualifiées aux Finales Nationales Ufolep ont tout simplement étaient étincelantes à Elancourt. Le staff technique affichait l’ambition de revenir de ces finales avec au moins un podium, mais les résultats ont été au-delà de nos espérances, « j’ai l’impression de rêver » seront les mots d’Anne Sophie Dozon, leur coach après le passage de la dernière équipe. Le grand voyage a commencé le vendredi matin 10 juin, sur le quai de la gare d’Aix TGV… un grand convoi de 35 personnes, portant déjà les couleurs de Trets. 

 

L’arrivée à Paris à la gare de Lyon, ne se fera pas sans que les parisiens remarquent ce petit groupe étrange de sudistes prenant les transports en communs… une grande première pour un bon nombre de nos gymnastes, jamais montées à la Capitale…nous ferons même un petit crochet pour apercevoir la tour Eiffel. Après une bonne nuit à l’hôtel, les choses sérieuses commencent : direction le Palais des Sports d’Elancourt et ses 1800 places assises : une arène magnifique, remplie de supporters. Une effervescence qui donna des frissons à toute l'équipe. Récit détaillé avec leur coach Anne Sophie Dozon :

 

" La première équipe à concourir est l’équipe des niveaux 5 9/14 ans. Vainqueur de la demi-finale, elles sont dans les favorites, mais n’oses-y croire, confie leur coach. Elles commencent au sol : elles réussissent une magnifique performance et prennent la tête de la compétition avec des notes frôlant la perfection.  Après direction le saut de cheval, et malgré quelques petites erreurs, elles restent dans la course. La barre asymétrique, leur jouera un petit tour qui leur coutera le titre de championne de France.

Elles terminent en beauté avec une poutre, agrès tant redouté par les gyms, quasiment parfaite. Maintenant reste à attendre le palmarès… les minutes nous paraissent des heures. Le speaker annonce les 1ère : La ciotat, les 2nde : Pontoise et les 3ème : Trets… personne ne bouge, en effet le speaker ne sait pas prononcer Trets et annonce Tret…  quand nous réalisons qu’il s’agit de nous, les larmes envahissent nos yeux, les gyms sont sur la 3ème marche du podium : Capucine Giry, Elsa Iaquinta, Marinca Reymond, Manon Couturier, Paméla Pranger et Camille Joussier.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Camille Joussier monte sur la 2nde marche en individuelle, elle devient Vice Championne de France.

 

Notre première journée à Elancourt est parfaite, la joie régne dans les couloirs de l’hôtel… reste à attendre demain avec l’entrée en lice des TC 4 et des mini pousses : les niveau 5 9/12 ans.

 

 

Le lendemain, les deux équipes sont en compétition en même temps, au même agrès. Une performance pour un entraîneur : courir d’un endroit à l’autre dans l’immense Palais des Sports. Les TC 4 n’en sont pas à leur première finale, mais à chaque fois, elles s’écroulent et perdent un podium qui leur ai tant promis depuis des années à cause de la poutre.

 

Les mini pousses participent à leur première finale et elles n’ont qu’une envie : montrer ce qu’elles savent faire. L’échauffement aura duré 1h30 dans une magnifique salle spécialisée de 800 m2, les 11 gymnastes (5 en TC4 et 6 chez les mini pousses) sont prêtes : merveilleusement coiffées, un justaucorps dessiné par les mamans du club et crée par la société Starner (à Marseille) qui leur va à ravir… une seule gymnaste Mathilde Malfant a la gorge serrée : elle ne participe pas à la finale avec ses copines « les mini pousses »: elle est trop jeune et a du céder sa place à une autre gymnaste. Pour la récompenser et lui permettre de participer un peu à la finale, elle prend la place d’assistant coach et pourra ainsi vivre la finale de l’intérieur.

 

Les deux équipes commencent au sol… que dire des mini pousses, elles survolent le sol, envoutent le public et me font chavirer le cœur.. la tête de la compétition est prise. Les TC 4 commettent deux grosses erreurs, mais comme à chaque fois, les sols de Delphine et Gwennaëlle sont époustouflants. Les deux équipes prennent alors la direction du saut de cheval : les Tc 4 font leur boulot et les sauts s’enchaînent, tout comme les mini pousses avec Clara qui nous sort un saut que nous n’avions pas vu depuis longtemps en compétition : une magnifique lune vrille qui sort à 8.30 ! Les deux équipes sont dans la course pour le podium. A cet instant, personne n’ose encore le dire, mais Trets réalise une magnifique performance, remarquée par de nombreux entraîneurs des équipes adverses.

 

La barre asymétrique n’est qu’une simple formalité pour les deux équipes. C’est un agrès que nous dominons à Trets. Les Tc 4 sont toujours sur le podium, quand aux minis pousses, elles s’échappent et font course en tête. Dernier agrès : la poutre. Les TC 4 sont face à leur destin, et pour la première fois du we, notre étoile nous abandonne. Durant les 3 minutes d’échauffement, Gwennaëlle chute de la poutre  et se tord la cheville… elle est évacuée par la sécurité civile sous le regard en pleurs de ses copines… Quelques minutes plus tard, elle partira aux Urgences du Centre hospitalier de Versailles. Nous sommes assommées, les gymnastes pleurent. Mais il faut encore y croire. Les minis pousses restent concentrés et réalisent des poutres somptueuses. Le titre ne peut leur échapper. Les TC 4 s’écroulent et malgré de jolis enchaînements, les chutes sont nombreuses et leur rêve s’échappe.

 

Il nous faudra attendre quasiment 2 h 30 avant le palmarès, Gwennaëlle est toujours aux urgences et s’est en direct par téléphone qu’elle va apprendre que les TC 4 sont Vice championne de France par équipe : Delphine Famin, Lucie Recous, Paula Messerschmitt, Laurie Rivals et Gwennaëlle Montels. Le camp des supporters chavirent et nous aurions envie que cet instant magique dure une éternité. Le podium des TC 4 se clôture par la magnifique 3ème place de Delphine Famin en individuelle : ces deux médailles récompense sa belle carrière au sein de la GST, elle peut désormais partir sereine et fière du travail accompli vers ses nouveaux objectifs d’étudiante en Prépa Bio.

 

Le palmarès des minis pousses arrive. le speaker annonce 1ère : TRETS. Mathilde Malfant est serrée dans mes bras, elle pleure et moi aussi. Nous avons réussi : nous sommes Championne de France : Romy Gagnoulet, Sharon Lizot, Mallaury Sovignet, Clara Groussin, Alicia Wunsche, Mélissa Zenati Ranaldi. les puces vont rester longtemps sur cette première marche du podium : ce moment leur appartient et nous le savourons des yeux, elles ont dominés la compétition (3 points d’avance sur la seconde équipe).  Notre étoile « Eva » qui nous accompagne est revenue. était elle partie se promener ?

 

Il est 23h, Trets brille, « Eva », notre petite gym que nous avons accompagnée au bout mercredi est la, avec nous et pour clore cette soirée, Clara Groussin est sacrée Championne de France individuelle et Mélissa Zenatti Ranaldi : Vice Championne de France. Il nous reste encore une équipe : les TC niveau 3, mais se sera pour Lundi matin. Pour l’instant : Repos !

 

 

Lundi, Le réveil est féérique. Nous avons déjà 3 podiums.. Alors les TC 3 qui n’aurait jamais pensé se qualifier pour la Finale vont en profiter et savourer cette finale. Elles commencent en Poutre… et les chutent s’enchaînent, seule Léa restera sur la poutre. Elles auront commencé par leurs plus mauvais agrès : celui qui va leur coûter le podium ! Leur sol, malgré une grosse erreur de Pauline, sera magnifique : Amélie enchantera le public avec une merveilleuse chorégraphie, Marion et Léa iront chercher la perfection : seulement 0.5 points de fautes !

 

 Le saut de cheval… un grand moment ! « Eva », notre étoile est de retour : 5 magnifiques sauts, dont celui de Manon, qui préparant médecine cette année, n’a pas pu s’entraîner ni participer aux autres compétitions : cette finale a donc un goût particulier pour elle. Nous finirons aux barres asymétriques : de beaux enchaînements, mais pas aussi bien qu’elles savent le faire parfois à l’entraînement. Il nous reste désormais à attendre le verdict : il est 13 h et le palmarès ne sera donné que vers 18 h…. l’attente est longue, nous finirons 5ème à seulement 1 petit point du podium !

16 équipes étaient engagées dans cette catégorie, et nous sommes fières du challenge que nous avons relevé.

 

Après un tel week-end, nous avons repris le TGV et nous sommes rentrées heureuses, fières de notre travail. Nous avons porté haut les couleurs de Trets et nous n’avons qu’une envie : vous faire partager notre joie, nous montrer nos championnes lors de la fête du club : Samedi 25 juin à partir de 19 h au gymnase de Trets. " raconte Anne Sophie Dozon, leur coach comblée.

 

Un très beau week end donc pour les gymnastes tretsoises que l'on peut bien applaudir, puisqu'elles sont donc revenues les bras chargés, lourd de 3 énormes trophés !!

- les niveau 5 9/14 ans : 3ème par équipe et Camille Joussier vice championne de france par équipe

- les TC niveau 4 : Vice championne de France et delphine Famin 3eme individuelle

- les niveau 5 9/12 ans : championne de France et Clara Groussin : championne de france, Mélissa Zenatti Ranaldi vice championne de france...

Un grand remerciement à A. S. Dozon, photos GST & Julia Laviron, gymnaste du club



Vu: 9396 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités