REPORTAGES ÉTÉ 2006

  Encore un incendie dans le massif tretsois...
  Retransmission de la Finale de la coupe du monde sur le cours
  La Puce Brocante
  Le Night Club de la Gare
  Retransmission des matchs de la coupe du monde
  Repas citoyen, fête des voisins
 
 Expressions Cézanniennes 
 
 Mois des arts plastiques
  Grande Kermesse du presbytère
 
 Cérémonie en souvenir des pompiers tretsois
 
 Commémoration de la Libération de Trets

 

Commémoration de la Libération de Trets

C'est dans un cadre particulier, en plein chantier de rénovation de la place du 14 Juillet que s'est déroulée cette année la cérémonie du 62ème anniversaire de la Libération de la ville de Trets. Cette cérémonie suivie par plus d'une centaine de personnes le Dimanche 20 Août vers 11h du matin, dirigée par le Maire Roger Tassy, en présence de ses élus, plusieurs anciens combattants, des représentants des pompiers... a permis de rendre une nouvelle fois hommage aux alliés et aux résistants des maquis de St Jean du Puy et du Puy d'Auzon, qui ont permis de libérer la ville de l'envahisseur durant le 2e Guerre Mondiale. La commémoration qui a débuté par une allocution du maire, puis la lecture du récit historique de la libération, s'est poursuivie par un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts (qui vient lui aussi d'être en partie restauré), suivie de la Marseillaise, d'une minute de silence et du chant des partisans chanté a capela par Roger Florent. La cérémonie s'est clôturée vers 11h30 par un apéritif offert au château. [ A lire le récit de la journée du 20 aout 44 ]

 

Cérémonie en souvenir des pompiers tretsois

Rarement autant de monde n'était venu un 18 août à la Cérémonie en souvenir des pompiers tretsois Magid Chabbi et Gérard Dimartino. Ces 2 pompiers disparus en 1989 en combattant l'incendie de l'ancienne décharge avaient trouvé la mort sous un largage d'eau de canadairs. C'est donc vers 19h que plus de 120 personnes : l'ensemble des sapeurs pompiers de Trets, du comité feu de 

Peynier, et de nombreux représentants des casernes alentours (Mimet, Gardanne, Fuveau...); de la gendarmerie de Trets, des élus tretsois ainsi que la famille des 2 pompiers et des habitants; se sont rendus, au coeur de la forêt (près de la route de Kirbon); devant la stèle repeinte, pour rendre un hommage à leurs camarades au cours d'une cérémonie très émouvante dirigée par le maire Roger Tassy.

CANADAIR
LE DASH 8

PHOTO : AFPEncore un incendie dans le massif tretsois...

Une nouvelle fois le domaine forestier entre St Zacharie et Trets est parti en fumée. En effet Vendredi 21 Juillet 2006 vers 15h, un incendie s'est déclaré accidentellement sur la commune de St Zacharie (de l'autre côté de St Jean du Puy) se propageant très vite à la végétation aux alentours, favorisé par une importante sécheresse. Selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), ceux sont environ 270 hectares de pinède et de garrigue qui ont brûlé; dans la même zone qui avait déja été touchée le 30 Juin 2005 .
Le feu s'est ensuite étendu aux massifs forestiers de Trets où la fumée était très visible du centre ville, on pouvait même y apercevoir quelques flammes au sommet de la colline en fin d'après midi. Zone que l'incendie a parcouru (Photo mai 2006)Très vite d'importants moyens humains et matériels ont été déployés pour maîtriser l'incendie : près de 700 pompiers, huit canadairs, cinq trackers, deux bombardiers d'eau Dash 8 ainsi que des hélicoptères et plus d'une centaine de véhicules terrestres. Les DASH 8 sont les appareils aériens qui sont le plus intervenus tout au long de la journée. Le feu ne progressait plus en début de soirée après 21h grâce à un ballet aérien très intense vers 20h, où l'on pouvait compter par moment une dizaine d'avions dans le ciel tournant au dessus de Trets. Le risque était important car le feu progressé dans des zones très difficiles d'accès, nécessitant l'envoi de bulldozzers dans la soirée pour créer des pistes. A Trets, les gendarmes ont eux dès le milieu d'après midi interdit la route menant à St Zacharie. Des centaines de pompiers sont restés sur place toute la nuit pour éteindre les derniers foyers, les sirènes des camions de pompiers étaient visibles toute la nuit en bas et sur les pistes du Mont Olympe. Le lendemain samedi des canadairs ont continué à faire des largages préventifs afin d'éviter toute reprise avec la levée du vent.
(Sources texte : ©AFP, France 3 / Photo ©AFP , N. Emiliani, H Michelon & N. Dobranowski)
=>A VOIR : Les Reportages vidéo de FRANCE2 & FRANCE3

PHOTO : AFP
Photo : H. Michelon

1 mois et demi après un paysage de désolation, s'offre aux promeneurs depuis St Jean du Puy,  le feu a vraiment léché le Mont Olympe...

 

Une grande soirée de fête gâchée

Pour la première fois de son histoire tout le cours Esquiros a vibré au rythme de l'équipe de France. En effet, après le grand succès des retransmissions des matchs de l'équipe nationale à la salle des Colombes, qui rassemblaient de plus en plus de monde, au fil de leur parcours dans cette Coupe du Monde de foot 2006, la mairie en association avec le Club de foot tretsois l'UST et le club de taekwondo de Trets ont pris la décision en milieu de semaine d'organiser une grande fête en ce Dimanche 9 Juillet 2006 jour de la finale. C'est ainsi qu'un grand écran géant a été installé a côté de la fontaine ainsi que plusieurs écrans plasma à différents endroits du cours pour permettre aux personnes des terrasses de cafés de bien suivre le match et de ne rien rater ! Et la soirée, très bien organisée a été une belle fête réunissant plusieurs centaines de personnes dès 19h, dans une ambiance de liesse populaire magique. Le cours était noir de monde, les terrasses de café très étendues sur la chaussée affichaient elles complet.
Tout le monde était là pour soutenir les Bleus qui affrontaient ce soir là les redoutables italiens.  Une ambiance magique rarement vue dans le centre ville, où l'on se croyait presque dans un stade, avec des tretsois venus en nombre; drapeaux français à la main, maquillage bleu blanc rouge sur la joue et maillots de l'équipe de France comme tenue, tirant pour certains pétards et feux d'artifice toute la soirée... Des supporters de tout âge, très actifs chantant, criant, encourageant, applaudissant chaque belles actions de l'équipe, n'hésitant pas à lâcher aussi en choeur quelques insultes sur les adversaires, le tout animé par un DJ qui diffusait de la musique avant mais aussi pendant la mi-temps en chauffant la foule.

Durant 2h30 de suspense intense, après un penalty marqué par Zidane en début de match (qui a déclanché une grande euphorie), une égalisation des italiens quelques minutes plus tard, puis les prolongations et enfin les tirs aux buts, la soirée qui avait si bien démarré a tourné à la catastrophe vers 22h40 avec le sacre des italiens en champions du monde remportant 5 tirs aux buts à seulement 3 pour la France cette Finale. C'est alors que le cours s'est vidé à une vitesse grand V, la fête qui devait avoir lieu quelque soit le score final a tourné court. Une soirée qui a soit eu une fin gâchée, mais qui a été merveilleuse niveau ambiance et organisation et qui a permis de souder les tretsois pour une cause commune. A dans 4 ans pour espérons le... la revanche... et souhaitons qu'une telle soirée soit vite organisée de nouveau à Trets.
=>Reportage vidéo de 5min


Retransmission-finale CDM2006 à Trets par trets

Puce Brocante

Comme chaque 1er dimanche de Juillet, le centre ville de Trets a été pris d'assaut dès l'aube par les habitants pour le traditionnel vide grenier ! C'est ainsi que le dimanche 2 Juillet, des centaines d'habitants se sont mis dans la peau du vendeur en vendant tout ce qui encombrait leur garage, cave ou grenier. Les milliers de chineurs  qui ont ainsi arpenté les rues toute la journée sous une grosse canicule ont ainsi pu trouver n'importe quoi : jouets, meubles, assortiments de vaisselles, cassettes vidéos, livres disques, vêtements etc... Une puce brocante organisée par l'union des commerçants de Trets et de la ville a été une fois de plus un beau succès puisque cette dernière était bien plus grande que les autres années.

 


Le Night Club de la Gare

Après avoir été installée sur le cours Esquiros l'an dernier, la grande boite de nuit à ciel ouvert a pris cette année ses quartiers sur la place de la Gare pour une soirée unique. En effet le vendredi 30 Juin 2006 la place a été transformé en grand night club avec DJ, projos, animateurs... dès 21h30 animé pendant près de 4h par le groupe Stella. Une soirée très suivie par les jeunes qui ont été près de 200 à venir danser, crier sur des airs de techno, rap, disco ou encore de vieux tubes... mais aussi gagner les quelques cadeaux offerts ! La grande animation attendue du public  était une tempête de neige avec de la mousse qui a arrosé la foule à plusieurs moments de la soirée.

=> Vidéo des meilleurs moments de la soirée à découvrir des maintenant

Retransmission des matchs de la coupe du monde de foot

Retransmission des matchs de la coupe du monde de foot salle des colombesAlors que la coupe du monde bat son plein depuis le 9 juin, les tretsois sont également bien mobilisés derrière l'équipe nationale. En effet le club de foot tretsois l'UST et le club de taekwondo de Trets ont organisé 3 soirées foot avec la retransmission des maths de l'équipe de France en Coupe du Monde de foot 2006, le mardi 13 juin à 18h avec France / Suisse, puis le dimanche 18 juin, à 21h avec France / Corée du Sud et enfin le Vendredi 23 Juin avec France / Togo. 2ers matchs faibles en but , un 0/0 pour le 1er match puis un 1/1 pour le second puis un 2/0 au 3e match de qualification, mais très suivis avec près de 18M de téléspectateurs dont une soixantaine à chaque fois réunis dans la salle des Colombes , avec en majorité de jeunes. Les retransmissions ont ensuite continué au fur et à mesure du parcours de l'Équipe de France avec France / Espagne (3/1) le Mardi 27 Juin puis le Samedi 1er Juillet avec France / Brésil en quart de finale (suivi par une centaine de personnes dans la salle) où après un match magique remporté par les bleus 1/0, le centre ville de Trets a revécu des scènes de 1998 ou 2002 en étant en euphorie avec des cris de partout et des coups de klaxon en pagaille. Une initiative très appréciée en tout cas, avec un cadre convivial, où 3 écrans géants avaient été dressé dans la salle , tandis que des ordinateurs permettaient également de jouer à des jeux vidéos de foot.

Plus d'une centaine de personnes , en majorité des jeunes étaient pour la 6e soirée foot réunies dans la salle des Colombes, le Mercredi 4 Juillet pour suivre sur écrans géants, ce match historique de  la demie finale de la coupe du monde  :  France / Portugal . Un match retransmis gratuitement dans une ambiance de folie avec cris, sifflets, applaudissements mais aussi beaucoup d'inquiétudes etc... La fête s'est ensuite terminée dans les rues du centre ville avec klaxons en pagaille, pétards, cris, feu d'artifice... sur une victoire de 1 à 0 et une place en finale.
 

 

Repas citoyen, fête des voisins

La ville de Trets avec le service jeunesse ont organisé , samedi 17 Juin 2006 le 5ème repas citoyen qui a rassemblé une trentaine de personnes, soit ne légère baisse de fréquentation par rapport à l'an dernier. Le repas qui habituellement se déroulait devant la mairie, a cette année été délocalisé sur la place de la gare, au pied du kiosque en raison des travaux du centre ville. Les tretsois qui se sont réunis dès 19h ont apporté leur pique nique et ont pu discuter avec leurs voisins pendant que les enfants s'amusaient sur une animation gonflable.

La conférence L'exposition de Laure Willems

Laure WILLEMSExpressions Cézanniennes 

Après l'exposition ARTESENS consacrée à Cézanne en avril, une nouvelle exposition a été consacrée à ce grand peintre provençal, au château des remparts. En effet Laure Willems, une peintre bien connue des tretsois a proposé "Expressions Cézanniennes" du 16 au 25 juin 2006 afin de revivre à travers ses tableaux une interprétation des tableaux de Cézanne des différentes périodes de sa vie, des portraits de Cézanne mais aussi des œuvres personnelles.
Pour inaugurer son exposition l'artiste a donné une conférence le vendredi 16 à 18h30 en donnant une approche de Paul Cézanne en présentant non pas sa peinture mais le personnage, sa vie, ses proches, ses habitudes, ses ancêtres à travers un arbre généalogique. Une conférence qui est le résultat de plusieurs années de recherches et qui a passionné plus d'une soixantaine de personnes qui l'ont écouté attentivement puis questionné durant près d'une heure.

Pour en savoir plus sur Laure Willems, vous pouvez consulter son site personnel.


 

Mois des arts plastiques

Le mois des arts plastiques qui se déroule chaque année au printemps rassemble toujours autant de visiteurs dans la salle du chateau ! Diverses expositions des oeuvres de tretsois, ont ainsi eu lieu depuis le début du mois de mai; à commencer par l’association d’art plastiques l’En Verre de l’Art, suivi fin mai de l'Atelier de Delphine Dubois et l’atelier ASE du collège .

Enfin du 8 au 15 Juin c'était au tour de l'association ARCA de clore ce mois culturel et d'exposer ses nombreux travaux dont de nombreuses peintures et objets d'enfants (voir photos).

Grande Kermesse du presbytère

Comme chaque année, le presbytère situait sur l'avenue Pasteur, organisait sa grande kermesse, qui s'est déroulée cette année les samedi 10 et dimanche 11 Juin 2006 ! La fête a commencé le samedi midi par un grand aïoli, suivi par un concours de boules l'après midi sur le stade Burles. Le soir dès 18h30 un apéritif musical avait lieu avec le groupe "Les copains d'abord", un buffet était ensuite organisé, animé par divers spectacles de danse avec notamment Trets'danse... puis la centaine de personnes présentes ont pu voir du théâtre, du jazz etc... Le lendemain dimanche après la messe, un buffet était une nouvelle fois dressé sous les platanes avec ensuite un spectacle des enfants du catéchisme. Les 2 jours de festivités se sont conclues par un loto.

 


mesure d'audience

Reportages : Nicolas Dobranowski

 

Les Estivales du château : Eté 2006

Reportages Hiver / Printemps 2006

SOMMAIRE>

Reportages Automne 2006