Inauguration en 3 évènements du nouveau centre de secours de Trets ( 8 décembre 2017)

 
 

Ce vendredi 8 décembre 2017, restera une date à longtemps gravée dans la longue histoire des sapeurs pompiers qui a déjà 71ans derrière elle. C'est en effet ce soir là que le nouveau centre de secours de Trets, entré en fonction le 19 juin dernier a été inauguré en grande pompe par les élus du département. C'est le 4e centre de secours de l'histoire tretsoise, un établissement flambant neuf, moderne, immense avec ses 770m2 de locaux de vie, 8OOm² de remises et réserves. Les hommes de la caserne interviennent pour rappel dans un secteur s'étendant sur 5 communes : Trets, Peynier, Rousset, Puyloubier et Saint Antonin sur Bayon. Ce territoire représente une population défendue de 23 000 habitants.

Une grande inauguration qui a réuni au sein de la caserne près de 250 personnes, pompiers compris dès 18h avec environ 150 spectateurs, soit le double des précédentes cérémonies de la Sainte Barbe, puisque comme c'était le cas pour plusieurs précédentes casernes de Trets cette inauguration a été mixée cette année à la traditionnelle cérémonie de la patronne des pompiers, l'occasion aussi de faire la prise de commandement du Lieutenant Arnaud Delcorde qui a pris la tête des sapeurs pompiers de Trets, depuis octobre 2016.

Un triple évènement donc, qui a duré environ deux heures en présence de Martine Vassal présidente du département, de Richard Mallié président du SDIS, de la députée Anne Laurence Petel, des maires de Puyloubier, Peynier, St Anthonin, d'un élu de Rousset , du maire de Trets et d'une très grande grande partie du conseil municipal tretsois avec quasiment tous les élus de l'opposition, Patricia Saez conseillère départementale du canton, de président de l'union des maires George Christiani, le capitaine Gilbert Estève ancien chef de centre à Trets, mais également du Lieutenant Colonel Mialoux, Le Colonel Alione chef de corps, de représentants des casernes environnantes mais aussi des membres du CCFF de Trets et Peynier etc et bien évidemment de l'ensemble des hommes du centre de secours de Trets.

La cérémonie a commencé en extérieur avec la revue des troupes dans la cour de la caserne par les différentes autorités, la Marseille fut chantée par la chorale du Foyer rural de Trets et de nombreux dépôts de gerbes au pied de la très belle stèle construite par les sapeurs pompiers de Trets avant que le ruban tricolore ne soit coupé par Martine Vassal et Richard Mallié inaugurant ainsi ce beau centre de secours qui était attendu depuis une quinzaine d'années maintenant et qui à chaque cérémonie de la Ste Barbe revenait dans les allocutions, cette fois c'était donc la bonne, après tant d'attente. Les élus et autorités ont ensuite fait une très brève visite des lieux et enchaineront avec une longue heure de discours officiels dans le garage.

Jean Claude Feraud, maire de Trets, conseiller départemental, se dira très heureux de pouvoir enfin inaugurer ce centre, parlant ensuite politique départementale, se dira ravi de collaborer avec le nouveau chef du centre Lieutenant Arnaud Delcorde, qui a pris la relève de Gilbert Estève, rappelant que le centre comptait cette année 17 professionnels et 73 volontaires se remémorant alors qu'en 1976, les pompiers avaient effectué 176 missions, cette année 2017 : 2500 fois, soit 14 fois de plus qu'il y a 41ans, les remerciant fortement pour leur action au quotidien et la patience de leur famille. Rendant également un hommage à Chabbi et Di Martino décédés en 1989 à Kirbon et d'annoncer en conclusion que la future gendarmerie verra le jour dès septembre 2018 à coté.

Richard Mallié, président du SDIS, expliquera que c'était la première caserne qu'ils inauguraient dans leur mandat au département, félicitera Arnaud Delcorde qui a réuni la famille des pompiers il y a une vingtaine d'années, dans le centre de Saint Marc Jaumegarde. Professionnel depuis 2002 il a exercé à Aix puis à Marignane avant d'intégrer le groupement prévision en 2012 en tant que chef du bureau défense extérieur contre l'incendie, il est chef du centre de Trets depuis octobre 2016. Le président du SDIS rappellera alors ses qualités humaines et capacité à rassembler autour de lui. Puis soulignera aux pompiers leur profonde reconnaissance pour leur action au quotidien.

Anne Laurence Petel , députée de la circonscription, lui succèdera à la tribune , parlant de la beauté de cette caserne et annoncera un budget en hausse donné par l'Etat en 2018 pour la sécurité civile, saluant le dévouement des pompiers.

Martine Vassal, présidente du département dans sa longue allocution, se dira ravie de l'augmentation de ces dotations promises par l'Etat, soulignera cette belle réalisation du plan de vue architecturale pour un cout de 5 millions d'euros, parlant de l'importance que le département attache au territoire et de parler enfin de la politique départementale, ou encore du rôle des hommes et femmes qui œuvrent toute l'année pour notre sécurité.

Le Lieutenant Arnaud Delcorde sera ensuite intronisé officiellement chef du centre de secours de Trets, par le colonel Alione. Il prendra le micro pour rappeler que 2017 a été une année particulière à Trets, avec le départ de plusieurs personnes du centre de secours comme le Lieutenant Michel son premier adjoint. Puis ému, il remerciera une fois encore très chaleureusement tous les habitants pour leur énorme générosité en juillet dernier, quand ils avaient apporté beaucoup de vivres lors du feu de Peynier, mais aussi ses hommes puisque ce jour là tous s'étaient présentés spontanément pour partir au combat "on pouvait faire trois fois la garde prévue pour la journée et tout cela s'était fait spontanément" expliquera qu'il tenait beaucoup à la notion de Vivre ensemble au sein des pompiers, souhaitant enfin une bonne Ste Barbe aux pompiers.

Une remise de décoration conclura la cérémonie avec la remise de la médaille d'or aux : SGC Laurent Leroy, ADC Sébastien Sanna, SGC José Valero (médaille or pour 30 ans de service) , SGT Frédéric Mouton et  Vanessa Musso (Médaille argent pour 20 ans de service).

Puis seront élevés au grade supérieur : les SGT Robert Noël, Marc Perotto, Patrick Taliana, les CAL Fabrice Tellier, les sapeurs Eric Bruzzone, François Enizant, Eric Hamman, Jean-Philippe Perez, Aurélien Renucci, Loris Barroncini et Julien Bienvenue. 

La cérémonie prendra fin peu avant 20h par un apéritif offert par l'Amicale des sapeurs pompiers .

=> Présentation complète
=> Suivi complet des travaux
=> L'histoire des sapeurs pompiers et caserne de Trets

=> Visite complète du centre de secours

 

Revue des troupes

   

 

Dépot de gerbes

 

L'inauguration officielle

 

Visite de la caserne par les autorités et élus

 

LES ALLOCUTIONS

 

Prise de commandement du Lieutenant A. DELCORDE

 

 

Remises de décorations

 

 

 

Médaille d'or et d'argent

 


Avancement de grades

 

 

L'histoire des pompiers de Trets racontée en images par l'Amicale et ses anciens

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE