Foire , Fête foraine

TRETS


Foire de printemps : une journée de fête estivale

Hier , durant toute la journée , la traditionnelle Foire de Printemps a réuni pas moins de 400 exposants. Milliers de visiteurs , soleil , parfums d'été : la fête était réussie

(Photo N.Em.)

En 1537, les troupes de Charles Quint , prenaient d'ssaut les remparts de Trets. Hier c'était une foule gaie et colorée qui s'était déployée alentours , et du boulevard Vauban à la place de la Gare , des milliers de visiteurs se sont rendus d'un pôle d'attraction à un autre. Alors , d'une discussion aux écrivains ( très solicités ) à une dégustation à la vinothèque St Victoire où tout ce que compte la région de personnalités s'étaient donné rendez-vous pour un grand vin d'honneur, la vague pousse, de l'expo de peintures , aux animaux de basse-cour. On rit marchande , se salue , s'appelle ou s'interpelle.
Une tradition préservée
A Trets, la tradition veut qu'on attende la Foire de Printemps pour renouveler un outil de travail ou s'offrir un ustensile de cuisine. Le jardinier amateur y trouve les plants qui voient redonner vie à son potager et les fleurs à la jardinière du balcon, pendant que madame se lance dans le réassortiment de la garde robe des enfants . Les Producteurs locaux y viennent discuter de l'avenir ou des dernières innovations agricoles et les familles simplement s'y promener.

Poules , canards , lapins
Alors toute la journée les visiteurs ont lézardé dans les rues du village, slalomé entre les étals , proposant un large éventail de produits , humé au gré de la ballade les différentes senteurs , celles des fleurs d'abord, puis celles plus épicées des produits du Terroir, celle plus connues du thym, du romarin de la lavande et enfin , subtile dans tout le village celle de l'été qui frappe à la porte. Et il faut bien dire que cette journée était presque estivale : chaleur , ciel bleu , pas un nuage: on arrête là les descriptifs météorologiques.
Un peu plus loin , sur la Place de la Gare , ce sont toujours les poules , canards , lapins , chèvres... qui ont la faveur des tout-petits. Ils sont ici très loin des dinosaures en plastique et des animaux virtuels , vont de découverte en découverte , tendent les mains pour toucher la laine soyeuse... et parfois versent quelques larmes pour garder cette peluche "animée".

Une ruralité un peu oubliée
Véritables stars de cette journée, les massifs et magnifiques chevaux de trait, les sympathiques anes et mulets ont été mis à l'épreuve dans différents concours. Sur le terrain aménagé pour la circonstance , de nombreux curieux et passionnés ont ainsi renoué avec une ruralité un peu oubliée où la complicité de l'homme et du cheval se devine dans le travail accompli. La fête s'est terminée tard dans la soirée. Adieu alors chèvres , brebis , moutons...le village a peu à peu retrouvé sa sérénité. Et pour tous, la folie de printemps a largement été plébiscitée.
Chacun repartira qui avec une bonne bouteille quelques produit du terroir ou tout simplement un petit souvenir de la journée. De quoi repenser très souvent... à la prochaine édition !


Article extrait du Journal LA PROVENCE du Lundi 13 Mars 2000


Page Précédente


mesure d'audience