Retour sur un record du monde tretsois :
Le plus long attelage du monde en 1997

A l'occasion du nouveau record qui a été battu le dimanche 18 Avril 2010 à Chateaurenard (205 chevaux attelés en ligne sur plus d'un kilomètre) (voir la news), Trets au cœur de la Provence a décidé de se replonger dans le passé de notre commune, une nouvelle fois et surtout dans les origines de ce record qui sont tretsoises . En effet le premier de ce type a eu lieu chez nous à Trets le Dimanche 9 Mars 1997, dans le cadre de la traditionnelle foire de printemps, les tretsois l'avaient battu devant des milliers de personnes venues de toute la France.

Ce record du monde avec 123 chevaux attelés battait ainsi le précédent; qui était un peu différent (attelage en paire) et qui était détenu par une équipe Belge. Ce record avait ensuite était de nouveau battu par l’équipe de Beaudinard en partenariat avec la Ville d’Aubagne le 18 décembre 2005 avec au total 142 chevaux (mais ils avaient aussi attelés des ânes et des mulets) pour une longueur de 411 mètres… Les tretsois étaient également de la partie ce jour là et en ce mois d'avril 2010 en y participant.

 

Organisé par le Comité des Foires, l'idée était au départ parti d'un simple pari, de ses nombreux bénévoles et du président Roger Emiliani, mais en réalité personne n'y croyait vraiment à ce défi se souviennent les organisateurs… Le comité  des foires avait en effet organisé ce grand événement sans aide financière ni appui d'institutions, et avait tout géré lui même sans soutien particulier. Une vraie aventure humaine qui a demandé un an de préparation environ aux près de 300 personnes mobilisées : bénévoles , meneurs, amis, proches  etc. qui a au final été un énorme succès populaire autant en terme de fréquentation du public, qu'en participants.

Pour l'occasion toute la route de St Maximin la RD6 avait été fermée dès le petit matin à la circulation, pour permettre de faire ce record, une fermeture qui aura été bien difficile à obtenir pour les organisateurs, qui le jour J auront été vite débordés par l'affluence, en effet des milliers de personnes venues de toute la France (Dordogne, Alpes, région parisienne, Var etc..) avaient fait le déplacement pour assister à ce spectacle rare et inédit. Certains émus n'hésitaient alors pas à retenir quelques larmes.

Arrivés dès 7h30 ce dimanche 9 mars, pour prendre un petit déjeuner qui était offert , ces passionnés se prépareront dans un champ mis à leur disposition. Mais c'est vers 10h du matin que l'attelage a démarré au signal donné par le talkie walkie, constitué de 126 chevaux (Contois, Bretons, Percheron, Ardennais, Traits du Nord et autres) d'un poids moyen de 800kgs, tous alignés en ligne, préparés à la perfection (avec de belles couvertures, de beaux harnais, les sabots brossés etc.)  et venus de toute la région (Chateaurenard, Barbentane, Allauch, Tarascon, Marseille, Lambesc, Istres, Aubagne, Auriol etc..) grâce aux confrérie St Eloi et le syndicat des propriétaires de chevaux de trait des Bouches du Rhône.

Le long cortège précédé par la garde à cheval, avait alors en leader pour lancer le pas, des chevaux de trait du Haras d’Uzès avec des meneurs en costumes traditionnels (ils étaient 5 groupes au total pour cet attelage) en grande tenue... C'était les fameux "Carréto-ramado" avec quarante chevaux qui étaient en effet en tête. Mais hélas un petit incident viendra faire peur à toute l'organisation au démarrage lorsqu'un harnais se cassera. Heureusement tout sera vite réparé avec trois chevaux retirés et le défilé pourra alors reprendre en ligne droite jusqu'à Stéphanelli. A la fin du convoi était attelée une charrette contenant des tonneaux de vins représentant les domaines et coopératives des Côtes de Provence Sainte-Victoire … 

Les 1500 mètres seront alors parcourus par les 123 bêtes, en 38 minutes, à un pas ralenti pour cet attelage de 516mètres, afin d'éviter tout nouvel incident . Le pari de ces passionnés et amoureux, des bêtes et traditions était alors gagné devant une foule émue et admirative, le tout devant de nombreux journalistes qui photographieront et relaieront la journée; plusieurs revues spécialisées s'en feront ainsi écho et couvriront également l'évènement pour la télévision avec notamment un reportage dans l'émission 30 millions d'amis. 500 cassettes vidéos seront ensuite vendues au public.

Vers midi lors d'un grand repas convivial, le maire de l'époque Loïc Fauchon, soutiendra la confrérie pour la validation du record au Guinness Book des records, qui sera donc obtenue… Le comité des foires remettra ensuite un diplôme d’honneur et une médaille spécialement gravée à chaque meneur. La mission du comité, de prouver que le cheval de trait n'était pas qu'un animal dévoué à l'abattoir comme c'était le cas quelques années plus tôt; était alors remplie . La foire elle battra son plein tout au long de ce 9 mars 1997 et ce record restera un beau souvenir dans la mémoire des tretsois.

Trets : Une histoire de records :
Néanmoins ce n'était pas la première fois que Trets figurait dans le livre des records, en effet quelques années plus tôt : la plus haute pièce montée le 18 mai 1980 avec 5.10m par Michel Arnac (puis 7.85m en décembre de la même année), sera battue, le même jour le plus long saucisson de 4.35m (puis 19.60m pour du saucisson sec en 1988) par la maison Armand mais aussi toujours par la même équipe la plus longue saucisse du monde sera réalisée avec 3817m ou encore le plus gros pâté du monde 1200kg en 1988 .
Mais ce n'est pas tout puisque le 24 juin 1990, les Vignerons de Trets ont aligné sur le stade Burles 20 872 bouteilles de vin rosé venues des caves du terroir en y inscrivant "Cotes de Provence Sainte Victoire", soit le plus grand logo du monde.

Enfin le 23 Aout 1997 le record de la plus longue tresse d'ail par le comité des foires et les chevaliers de l'Aillié, sera battue dans le cadre de la foire de la St Barthélémy. Depuis plus aucun record ne sera établi alors à quand le prochain ?

 

Les Articles de presse du quotidien LE PROVENCAL du 10 Mars 1997

 

Photos sous la propriété et Scans d'Articles de presse de NICOLE EMILIANI

 

 


mesure d'audience

" Sommaire du site "

Dossier : les archives tretsoises