6ème Journée de la jupe piquée
Samedi 13 et Dimanche 14 Septembre 2014

 

Trets s'est mis en jupes le temps d'un week end avec la 6e Biennale des Jupes Piquées ces samedi 13 et dimanche 14 Septembre 2014. Durant deux jours l'association "Modes et traditions", a ainsi mis en valeur les traditions provençales et en particulier ses si beaux tissus de notre Provence avec les jupes. Pour rappel, la jupe piquée était en effet autrefois portée dans un secteur de Montpellier à l'Italie par une classe sociale aisée et ces journées ont ainsi pour but de les refaire découvrir au public avec des passionnés qui se vêtissent ainsi de pièces du XVIIIe ou XIXe siècle... qu'elle soit de dessus ou de dessous... que ce soit une pièce d'époque ou une reconstitution respectant les règles.

Une 6e édition qui a proposé un programme riche et de qualité avec les grands temps forts depuis sa création que sont les expositions, défilé, ateliers, conférences et grande nouveauté cette année un concert avec un groupe de talent LE CONDOR, mais qui avait supprimé la visite guidée de la cité médiévale mise en place il y a 4 ans.
Niveau affluence du public force est de constater que celle ci fut assez faible aussi bien le samedi soir au concert, qu'au défilé ou reste, et pour cause cette manifestation évènementielle n'a eu aucune communication quasiment, donc par conséquent les tretsois ou habitants des alentours n'étaient pas au courant qu'elle avait lieu. C'est dommage car du coup le travail des bénévoles de l'association n'a pas été récompensé.

Comme chaque fois deux très belles expositions étaient proposées au public les deux jours , la première "Les Animaux dans l'impression textile Jupes piquées des XVIIIe & XIXe siècle " dans la salle d'honneur et la seconde au 1er étage : "Jupes à arabesques du XIXe siècle" avec de superbes tissus, jupes etc en provenance de Collections Privées.

Par ailleurs le public a pu se rendre le samedi à une Bourse d'échanges aux textiles anciens ou reconstitutions se rapportant uniquement au costume, des Antiquaires en textiles anciens étaient aussi présents alors que différents ateliers de démonstrations et ou d'initiations s'étaient installés autour du chateau.
• Pièce piquée,
• Plis à la Polonaise, Annie Astier
• Tuyautage, Cathy piasco
• Restaurateur tissus anciens, Hervé Hornoy
• Pinceautage, Elisabeth Ferriol
• Dentellières, atelier Marie Thérèse Bonniol
• Crochet, tricot, à 2 mains
• Broderie au point de Beauvais, Carine Benini
• Indienneur, Thierry Guien

3 conférences ont égayé les journées  : une sur les origines des cotonades imprimées à Marseille : Michel Garcia, Couleur Garance, une seconde donnant des Conseils sur le port du costume en hiver, proposé par Richard Combe et enfin une Causerie avec Esclarmonde MONTEIL, la Conservatrice du musée le Jouy en Josas.

Le grand temps fort de ce week end fut bien évidemment le grand défilé dans les rues qui fut magnifique le dimanche matin dès 10h50 avec une affluence record en nombre de participants puisqu'ils étaient plus de 180 à défiler dans de superbes costumes et agés de tous ages.

Un cortège ouvert en musique par des musiciens, qui fera étape place de la mairie où ils seront reçus par plusieurs élus du conseil municipal dont le premier adjoint. Les participants venus de toute la région de St Tropez au Var (Brignoles, Pourcieux..) au Vaucluse (Pernes les Fontaines) et de tout le 13 (Aix, Marseille, Auriol ) gagneront ensuite le chateau où ils découvriront les nombreux stands avant que les 3 participantes au concours de l'Aiguille d'or ne soient annoncées. L'aguille d'or est une Reconstitution d'une jupe piquée, le dimanche pendant le déjeuner un jury évaluera le travail des candidats inscrits . Le verdict lui a été proclamé dans l'après midi. Un petit discours pour présenter les coups de cœur du défilé précédera l'apéritif offert au public et un repas sera servi dans la cour du château.

L'autre grand moment de ce week end fut le très beau concert donné le samedi soir dans la cour du château par Jean-François Gerold et le Condor, avec ses 23 musiciens. Un concert payant d'une grande qualité au son des tambourins, flutes, cuivres, guitares etc pendant une heure et demie environ où le public a pu entendre des airs provençaux, espagnols, des Andes, musiques médiévales... dans une belle ambiance malgré une température assez fraiche. Hélas personne n'était au courant quasiment de la tenue de cette représentation évènement et les spectateurs par conséquent peu nombreux, une petite centaine à peine, mais les présents eux se sont régalés.
Le cotillon mis en souscription a été gagné par une tretsoise Aurélie Terki avec le n° 105 ..

Un beau week end très joli à voir dans son contenu permettant aux gens de remonter le temps et de découvrir les costumes que portaient nos ancêtres grâce à tous ses passionnés.

 

=> Vidéo de la journée à voir dès maintenant ci dessous

 

Les deux Expositions qui ont eu lieu au château des remparts tout le week end

 

 

Les ateliers de démonstrations et/ou d'initiations

 

Le concert du CONDOR

 

 

Les participants et leurs jupes piquées

     

 

 

10h55 : Défilé dans le centre ville

 

 

 

 

Rassemblement place de la mairie et discours

 

 

 

 

 

Danses au chateau

 

Antiquaires en textiles anciens près de la fontaine :

 

Apéritif

Présentation des jupes

 

Les participantes de l'aiguille d'or :


La gagnante de l'aiguille d'Or : Marie Silvestre de Villeneuve d'Avignon

 

VIDEO : Le week end en images

Le Concert du CONDOR
et le défilé dans les rues


Dimanche 14 Septembre 2014

 

Reportage de : 11.53 minutes

 


mesure d'audience

Sommaire

Les Jupes Provençales 2004

Les jupes Piquées 2006

Les jupes Piquées 2008 Les jupes Piquées 2010

Les jupes Piquées 2012