Fête de la Libération de Trets pour le 73e anniversaire

Samedi 19 & Dimanche 20 Août 2017

 

Après avoir été superbement commémoré en 2013 et 2014 l'anniversaire de la Libération de Trets l'est de nouveau en cet été 2017 où la municipalité a encore fait les choses en grand avec un beau programme pour ce 73e anniversaire.

Cette belle fête de la Libération a ainsi débuté ce samedi 19 Aout 2017 dans la cour du chateau des remparts, décorée pour l'occasion, avec un superbe concert gratuit à 21h avec les " Musiques du monde " donné par l’orchestre de la Société Musicale Saint-Nazairienne, un orchestre d’harmonie de Sanary-sur- Mer (Var) dirigé par Eric Mendez .

Après avoir proposé deux années de suite un beau concert de big band, cette fois ci le chef a proposé avec son philarmonique le thème de "voyage : Autour du Monde”. 
Durant deux heures et demies avec 20minutes d'entracte au milieu les 45 musiciens ont ainsi joué des morceaux de nombreux pays du monde, répartis par continent, le tout expliqué à chaque fois et avec en prime le drapeau de chaque pays. L'Irlande, la Grèce seront ainsi présents tout comme la Russie avec "Glasnot", l'Italie avec "Italian Holiday" etc pour l'Europe, en Orient la Turquie et l'Arabie seront à l'honneur, puis l'Afrique avec le Sahara et le titre "Lokum", le Kenya avec "Alcazar", direction ensuite l'Orient avec l'Inde, la Chine, le Japon ou encore l'Amérique avec la samba du Brésil, le Mexique, les USA avec "Western graffity" et retour en France pour terminer, en Provence avec la Coupo santo.

Une danseuse était également présente sur plusieurs morceaux ainsi que quelques costumes de la part du chef d'orchestre pour mettre un peu d'humour. Un spectacle superbe, très bien joué par l'orchestre avec un très bon son, le tout suivi par la foule des grands jours : plus de 400 personnes, aidé par une belle communication avec des affiches dans tout Trets. Une bien belle soirée de fête.

 

 

Reportage : ND

VIDEO : Le concert de musique du monde

Concert donné par l’orchestre de la Société Musicale Saint-Nazairienne,

 Durée : 15 minutes 
 

La vidéothèque du site

 

Les tretsois viennent en nombre accueillir les Alliés lors du défilé et cérémonie de la Libération

Après deux étés sans grandes festivités pour la Libération si ce n'est un concert, pour ce 73e anniversaire la municipalité a de nouveau fait les choses en grand cette année en ce dimanche 20 Aout 2017. En effet après le concert de la veille, un grand défilé militaire a été organisé pour la 3e année après 2013 et 2014 où celui ci avait rencontré un immense succès populaire. 2017 n'aura au final pas dérogé à la règle.

L'évènement a ainsi démarré dès 17h avec l'arrivée des Alliés américains et des résistants Français venus libérer la commune de l'envahisseur. Pas moins de 23 véhicules ont ainsi déboulé toute sirène hurlante dans Trets par l'avenue Mirabeau avec à leur bord une quarantaine de personnes costumées. De nombreux tretsois en tenue d'époque se joindront ensuite à eux dont des membres de la troupe du Paradisier rouge, mais hélas moins que les éditions passées (idem coté élus costumés).

Le public commencera lui à arriver peu à peu et pourra ainsi admirer ces superbes voitures des années 40 avec de nombreuses jeeps, véhicules ambulance, GMC, motos, dodges, taxis et autres voitures de collection de toute beauté, dont plusieurs présents pour la première fois. Déception par contre il n'y avait cette fois aucun gros véhicules de combats style : chars, M8, Haff trach, ou même camions. Les tretsois de tous ages seront alors nombreux à se photographier devant.

A 18h30, l'histoire sera rappelée aux tretsois et touristes venus par centaines assister à la cérémonie officielle de commémoration du 73e anniversaire de la libération. Une foule du coup 3 à 4 fois plus importante que ces deux dernières années. Une belle cérémonie avec 2 véhicules entourant le monument aux morts, la présence des militaires de l'association Forty For memories et une quinzaine de musiciens de l'orchestre philarmonique présent la veille au soir au chateau. Maurice Chagny commencera par remémorer à l'assistance les étapes de la Libération, puis le maire JC FERAUD en fera de même au niveau régional et parlera ensuite du national et adressera par la même occasion un message de soutien aux victimes des attentats récents en France ou en Europe.

 Des Tretsois Résistants et Combattants, acteurs de cette Libération, ils n’en restent aujourd'hui que 3

• Tonin TEISSIER : Engagé volontaire à 17 ans dans la Résistance au « Bataillon de la Marseillaise », réfractaire au STO, il devient membre des Forces Françaises de l’Intérieur.
• Martial REYRE : enrôlé dans l’Armée Secrète, a participé à la Libération de Trets, Combattant Volontaire de la Résistance, membre des Forces Française de l’Intérieur, rejoint le maquis du Puy d’Auzon en mai 1944, participant à de nombreux coups de main.
• Barthélémy CALDERON : du maquis du Puy d’Auzon a participé à de nombreux coups de main contre l’ennemi.

Après les discours, des dépots de gerbe auront ensuite lieu par les anciens combattants (avec Tonin Tessier), le Souvenir Français, le maire et enfin par la députée de la circonscription Anne Laurence Petel (c'est au passage une des toute première fois là encore (comme la cérémonie des pompiers du 18 aout) qu'une députée participe à la cérémonie de la libération de Trets.

Les hymnes seront ensuite joués en live par les musiciens et une minute de silence sera effectuée. Pour conclure cette belle cérémonie qui aura permis aux jeunes tretsois d'apprendre le passé de cette grande partie de l'histoire de notre commune, JC Feraud remettra à Mr François Monarcha, grand militaire, membre de la Légion, adjudant chef et centenaire, la Médaille de la ville de Trets, en compagnie de la députée. (Article à venir avec vidéo).

La cérémonie achevée la foule de plusieurs centaines de personnes voir un bon millier au moins, investira l'avenue Mirabeau et le boulevard de la République (ainsi que les terrasses des cafés) pour assister au très beau défilé militaire pour le plus grand plaisir des petits et grands, les personnes costumées dans les véhicules jetant de plus des chewings gums comme il y a pile 73ans. Le parcours de deux tours, lui fut petit cette fois et ne fera pas le tour de ville comme par le passé, passant juste ensuite sur Jean Jaures, la gare, Rue Feraud, rue des Minimes et retour sur Mirabeau. Ils seront ensuite exposés jusqu'à 21h.

Une très belle fête de la Libération de qualité cette année encore qui aura rencontré un grand succès populaire !

VIDEO : La fête de la Libération

Exposition de véhicules militaires, la cérémonie , le défilé militaire
 
Durée
: 15 minutes 

 

La vidéothèque du site

 

Exposition de véhicules militaires

 

 

 

18h30 Cérémonie de la Libération

Dépot de gerbes

Remise de la médaille de la ville à François Monarcha

 

19h10, Le grand défilé militaire

   

 

 

 

 


mesure d'audience
Sommaire du site Histoire de la Libération Fête de la Libération 2013
Fête de la Libération 2014