Les nombreux concerts de grands chanteurs et spectacles,
autour de Trets durant l'été 2012

   

En cet été 2012, outre les Nuits de Trets avec Mado la niçoise, Julien Clerc, M Pokora, Liz Mc Comb, de nombreux artistes très connus se produiront dans la vallée aux alentours de Trets comme Yvan le Bolloc'h, Titoff, Sheryfa Luna, Jean Roucas, Herbert Leonard. Voici au fil de l'été quelques reportages sur ces grands évènements :

 

Samedi 30 Juin 2012 : Yvan Le Bolloc'h avec "Ma guitare s'appelle revient" à Gardanne

Comme tous les ans depuis fort longtemps Gardanne organise une grande soirée de musique dans le cadre de son festival "Musique du monde" qui comprend un grand concert en recevant pour celui ci une vedette nationale ou internationale. Et après Patrick Fiory en 2010, Abdel Malik en 2011 la cité minière recevait ce samedi 30 juin 2012 le comédien et désormais chanteur Yvan le Bolloc’h dans "Ma guitare s’appelle reviens", son groupe de musique gitane. Sur la grande scène installée sur le parking Savine, l'ex héros de la série Caméra Café, a ainsi pendant près de deux heures donnait un très bon concert, où celui ci ne chantait par contre quasiment pas, laissant la voix à ses camarades du groupe (4 chanteurs), mais était plus guitariste et Mr Loyal en assurant la présentation ainsi que la partie comique car son spectacle était aussi drole. En effet Yvan le Bolloc'h fera plusieurs discours amusants en s'adressant au public, n'hésitera pas à grimper sur les poteaux de la scène et parlera aussi politique, mettant d'ailleurs beaucoup en avant ses sensibilités de gauche, dans cette ville très encrée à gauche; chose qu'il rappellera d'ailleurs plusieurs fois.  (Extraits ci dessous en vidéo)

Un concert devant un public malheureusement pas excessivement nombreux, quelques centaines à peine, dans les 500 surement, le devant de la scène étant assez clairsemé, il y avait en tout cas beaucoup moins de monde que l'an passé et largement moins que le concert de Patrick Fiory qui avait fait un gros carton.

Néanmoins le public présent, essentiellement familial, était bien chaud, n'hésitant pas à chanter par moments ou taper des mains au rythme des chansons gitanes, figurant sur le dernier album du groupe ou des plus anciennes, mais également sur quelques reprises comme "les mots bleus" . Un concert qui se terminera par le tube "Mi cafe" vers 00h15. Yvan sera ensuite très disponible pour le public, à l'arrière de la scène n'hésitant pas à poser pour des photos avec le public ou signer des autographes.

Présentation du groupe : C'est à l'occasion d'un tournage dans le sud de la France que Yvan Le Bolloc'h croise, ou plutôt qu'il entend, la voix rauque et puissante de Yannis Patrac, neveu d’un des Gypsy Kings. Cette rencontre déterminante marque le point de départ du projet "Ma guitare s'appelle reviens". Plus qu'un groupe, "Ma Guitare s'appelle reviens" est un concept qui inspire à Yvan Le Bolloc'h un spectacle a message universaliste "tous les chemins mènent aux roms", ou comment lutter contre les clichés qui font obstacles aux relations entre gitans et sédentaires, grâce à l'humour et la musique...C'est au sortir d'un tournage dans le Sud, qu'il va croiser deux gitans guitaristes d'un groupe perpignanais. Un groupe de rumba avec un nom à coucher dehors dans une caravane, vient de naître : " Ma guitare s'appelle reviens" !

 

 

Les Meilleurs moments du Concert en Vidéo

Concert d'Yvan Le Bolloc'h : De nombreux extraits


Samedi 30 Juin 2012

Reportage de : 14.50 minutes

 

Vendredi 6 Juillet 2012 : Nolwenn Leroy à St Maximin

Nolwenn Leroy : Bretonne tour : Son concert : REPORTAGE

 

Dimanche 15 Juillet 2012 : Herbert Leonard à Fuveau

Dimanche 15 Juillet 2012, 22h, la commune de Fuveau a conclu en beauté sa fête annuelle en accueillant l'un des grands chanteurs des années 80, le compositeur et chanteur : HERBERT LEONARD. Celui qui a pour surnom le french lover a offert devant un public de plusieurs centaines de spectateurs sur la place du village un concert de 50minutes environ où il a repris ses plus grands tubes devant un public conquis. Les fuvelains et habitants de la vallée qui avaient fait le déplacement ont ainsi pu entendre des chansons comme "musique érotique", "j'ai peur pour rien", "puissance et gloire" (le générique de la série Châteauvallon), "je serais fan de vouloir l'oublier" et évidemment l'inénarrable tube "Pour le plaisir" repris en chœur par la foule. Plusieurs titres qui ont été écrits par son ami Julien Lepers précisera t'il.

Un concert où on regrettera l'absence de musiciens, surtout que la bande son de certains vieux titres n'était pas de grande qualité parfois, mais où le chanteur était en pleine forme, avec toujours une grande et belle voix, lui qui a fêté cette année ses 65ans, dont près de 45 de carrière. Une voix qui était d'ailleurs assez différente en fonction de ce qu'il faisait : quand il chantait, quand il parlait ou quand il montait la voix, pour crier au public. Il parlera beaucoup aux spectateurs entre chaque morceau et n'hésitera pas à esquisser quelques pas de danses par moments. Le public à la fin de son concert vers 23h en voulait encore, tandis que le chanteur signera beaucoup d'autographes au pied de la scène.

 

Les Meilleurs moments du Concert en Vidéo

Concert d'HERBERT LEONARD : De nombreux extraits


Dimanche 15 Juilllet 2012

Reportage de : 7.10 minutes

 

 

Samedi 21 Juillet 2012 : Titoff à St Zacharie

 

TITOFF en spectacle à St Zacharie : Sa rencontre fort drole avec «Les acariens»

Comme tous les ans à la même époque, la ville de St Zacharie, située à 14km de Trets, organisait son festival de plein air "Festivali's" sur deux jours, les vendredi 20 et samedi 21 juillet 2012. Ce festival est habituellement un concours de chant avec en bonus un concert d'un artiste (souvent assez agé) ou un jeune révélé par la télé réalité, mais pour cette édition 2012 la ville a fait fort en accueillant du lourd et des artistes à la mode. Changement de cap donc cette année puisque c'était une spéciale humour, la commune varoise commençait chaque soirée par une première partie avec un petit concert d'une gagnante du concours de chant des précédentes éditions, puis un spectacle comique en intégral par des artistes actuels et très connus.

 Ce vendredi c'est ainsi le groupe Les Bonimenteurs qui a performé puis ce samedi 21 à 21h45 c'est un des grands comiques et comédiens français qui s'est produit en la personne de TITOFF.

 L'humoriste et comédien marseillais, qui en est à plus de dix ans de carrière désormais y a présenté son tout dernier one man show "Après 5 ans sans rien faire", devant un public de près de 700 personnes au moins, sur la place du village. Un spectacle gratuit d'une heure et demie environ, où il sera accompagné à quelques moments d'une sorte de robot qui se moquera un peu de lui. Un one man show au contenu très varié et bien drôle, qui fera beaucoup rire le public à de nombreuses reprises, le tout ponctué d'applaudissements, dans lequel l'artiste parodie des situations du quotidien, des scènes où chacun se reconnait. Des sketchs où Titoff se rendra même compte que certaines vannes ne marchaient pas, disant par exemple à un moment "ah , j'suis pas sur de la garder celle là", ce qui fera du coup bien marrer le public.

Ainsi le comique traitera de sujets comme la garde du bébé, du moment où un homme n'ose pas regarder le cul d'une femme dans la rue, quand son épouse est à coté etc. mais aussi beaucoup de télévision. Outre les émissions de talents qu'il décryptera fort bien, Titoff s'arrêtera notamment sur les émissions de décorations qui pullulent à la télévision, rêvant que la personne qui s'est fait refaire son appart, dise à la présentatrice : "Qu'est ce que t'as foutu là chez moi, j'aime pas du tout, remets moi mon tapis pourri rempli de trous de cigarettes"... ou se moquant beaucoup de l'émission "Tous ensemble", imaginant également comment elle se passerait avec des gens du Sud de la France, vu que l'émission se déroule beaucoup dans le ''Nooord''... Dans le domaine de la télévision il parlera aussi des dessins animés diffusés de nos jours à la télévision "ils stressent ces dessins animés avec toutes ces questions , ils n'arrêtent pas d'en poser. A mon époque on voyait Goldorak il cassait la gueule à tout le monde et c'était fini", imitant alors l'héroïne des gamins aujourd'hui : Dora l'exploratrice," mais qu'est ce que c'est que ce truc là ?" la qualifiant alors de quelques grossièretés, s'excusant alors immédiatement de ces gros mots, voyant des enfants au pied de la scène. Des vulgarités souvent présentes dans le spectacle, mais qui feront énormément rire le public.

Par ailleurs, Titoff traitera de toutes les incohérences et contradictions de la vie, se moquant de certains moments que l'on vit parfois, comme lorsque l'on va dans un supermarché et que l'on achète des produits avec inscrits dessus : "ouvertures faciles" : "ouverture facile pour qui ? Par rapport à quoi ?" se demandera t'il, en parodiant une situation, mais il évoquera également le moment où l'on va acheter un ordinateur dans un magasin, se moquant ainsi des vendeurs spécialisés "celui des ordinateurs il est facile à reconnaitre c'est le type le plus blanc, il ressemble à un geek, n'a pas l'habitude de voir des humains car il passe sa vie enfermé [...] il te parle dans un langage que tu ne comprends pas" se mettant alors à l'imiter "mais en quoi il parle le type ? " se demandera t'il. L'humoriste évoquera aussi les cours de musculation, ce qui fera beaucoup rire une spectatrice "ah vous vous avez l'habitude d'y aller" et terminant son show par un sketch très moqueur sur la pub Kinder Bueno du tennisman Joe Wilfried Tsonga, se moquant du jeu d'acteur, du scénario et des dialogues. (à voir à droite en vidéo)

Un spectacle réussi, dans lequel Titoff improvisera aussi à de nombreuses reprises, échangeant avec le public, notamment avec un couple assis dans les premiers rangs, mais se moquera aussi du nom des habitants de St Zacharie "les zachariens", pensant alors aux acariens ! Un nom qui le fera beaucoup rire, il demandera aussi combien il y avait d'habitant sur la commune : "Ya combien d'habitants à St Zacharie ? En fait y'a tout le monde ce soir c'est ça ?", il conclura son one man show en se disant content d'être venu ici "c'est joli, ya un peu de vent, ma femme aurait adoré" terminant vers 23h20 par "merci les zacariens". L'artiste très sympa, quittera la ville vers minuit en posant pour quelques photos avec le public. Une bien belle soirée, surtout qu'il est rare de pouvoir voir un si grand artiste en gratuit à coté de chez soi.

 
"Kinder Bueno" extrait du Nouveau spectacle

 

Lundi 30 Juillet 2012 : Les Estivales de Var Matin avec Jean ROUCAS, à St Zacharie

 

Les Estivales de Var Matin à St Zacharie : du rire, de la musique et de la méchanceté avec Jean Roucas 

Eryl Prayer sosie d'Elvis Presley

Comme tous les ans maintenant la ville de Saint Zacharie recevait la grande tournée des Estivales de Var Matin, une grande soirée sous le signe du rire et de la musique entièrement gratuite avec des artistes connus au programme chaque année. C'était donc la 3e soirée de l'été où il y avait des artistes connus en spectacle gratuit dans cette vile varoise ! Ce Lundi 30 Juillet 2012 la tournée a donc proposé son spectacle 2012 avec un programme moins alléchant que les années précédentes, surtout par rapport à celui de 2010 où il recevait une très grande artiste Hélène Segarra. Cette année c'est le sosie d'Elvis Presley qui était au menu, connu pour ses nombreuses interviews dans la presse ces derniers mois, au sujet de sa meilleure amie Loana (qui n'était d'ailleurs pas là ce lundi (elle chante avec lui en duo sur certaines dates de la tournée estivale)). Puis la grande vedette était un humoriste des années 90, plus beaucoup présent sur la scène médiatique aujourd'hui : Jean Roucas. Du coup l'affluence s'en est ressentie avec près de 400 personnes, contre plus du double en 2010 par exemple.

La soirée a démarré vers 21h avec un concours de chant puis un petit concert de l'orchestre du groupe, suivi de jeux avec le public. Le sosie d'Elvis Eric Prayer a donné juste ensuite un petit concert où il reprenait les tubes du King du rock'n roll pendant 25minutes  (Extraits ci dessous en vidéo). A 22h50 l'humoriste, imitateur et comédien, devenu aujourd'hui chansonnier au théâtre des 2 Anes à Paris : Jean ROUCAS a présenté son spectacle d'humour pendant 1h20 .

Un show où les imitations orales seront absentes (contrairement à ce qu'il faisait du temps du Bébête show) mais où il sera extrêmement méchant envers les politiques (dont l'ancien président de la République, un peu le nouveau également) mais aussi quelques autres ministres ou personnalités comme le maire de Paris : Delanoë, Raffarin, Aubry etc. Certains chanteurs comme Julien Clerc en prendront aussi pour leur grade, ainsi que les candidats de télé réalité comme ceux de Secret Story. Oubliant visiblement que lui même a terminé finaliste en 2005 de Première compagnie sur TF1... Il enchainera ensuite de nombreux sketchs comme celui où il imitait un papy qui a fait la guerre, mais également d'autres où il se moquera des corses, marseillais, basques et un peu de lui même et son physique. (Extraits ci dessous en vidéo) Un show dans lequel la musique sera beaucoup présente puisqu'il y chantera de nombreuses chansons de sa création...

Il terminera sa représentation, qui aura beaucoup fait rire le public présent (assez âgé) en expliquant que cette date était particulière pour lui car à l'âge de 15ans il y a fait sa première scène à St Zacharie. La soirée prendra fin vers 00h15.


Jean Roucas

Les Meilleurs moments de la soirée en Vidéo

Extraits du concert d'Elvis (3min) et du spectacle de Jean Roucas -10min)


Lundi 30 Juilllet 2012

Reportage de : 13.34 minutes

 

 

 

Vendredi 17 Aout 2012 : Patrick Sébastien à Saint Maximin

Du rire, du sexe, des imitations, des parodies, mais aussi des tubes avec Patrick Sébastien à St Maximin

Après Nolwenn Leroy en ouverture début Juillet c'est un autre grand artiste qui a cette fois fait la clôture du festival des Jardins de l'enclos à Saint Maximin ce Vendredi 17 aout 2012 à 21h30 tapantes : Patrick Sébastien. Une soirée qui était malheureusement de nouveau payante comme depuis deux ans, alors que jusqu'en 2010 la majorité des spectacles d'artistes étaient gratuits dans cette commune, néanmoins le tarif était beaucoup moins élevé que dans les autres villes pour ce spectacle 20€ contre jusqu'à 43€ pour certaines dates.

Durant deux heures et devant près de 2000 personnes certainement (des habitants de la ville, des environs dont de Trets aussi, et aussi beaucoup de touristes), le présentateur télé, humoriste, chanteur a présenté son dernier spectacle "Imitations et confidences" totalement dédié à l’imitation pour boucler la boucle. Patrick Sébastien a en effet fait ses premières imitations en amateur au début des années 1970, avant de devenir une référence en la matière.

Entre ses imitations traditionnelles et de nouvelles trouvailles, accompagné de cinq musiciens, il a choisi de dire adieu à cet art qui l’a rendu célèbre dans ce spectacle 2012. Un show bien réussi et drôle, très varié, mêlant une centaine d'imitations de célébrités en tout genre : chanteurs, acteurs, politiques, à travers de nombreux sketchs et également de nombreuses chansons, des chansons parodiques spécialement créée pour la circonstance ou ses grands tubes. Même si certains sketchs n'étaient peut être pas tout à fait parfaits et très rigolos, le spectateur passera un très bon moment dans cette représentation en plein air, rigolant énormément avec un artiste qui a tout donné sur scène et qui fut extrêmement simple, allant même souvent dans la foule.Même chose pour certaines imitations qui n'étaient parfois pas tout à fait ressemblantes, mais avec le déguisement on reconnaissait directement l'imité. Il faut dire qu'il a à son répertoire entre 2 et 400 imitations selon ses propos... Point positif : le rythme était très rapide, sans temps mort, les personnages s'enchainant très vite.

Il n'hésitera également pas à beaucoup improviser et à échanger avec le public, dans lequel figurait une célébrité, un de ses grands amis : Salvatore Adamo (qui fut assailli par le public , avant la représentation). Un spectacle où chaque politique, célébrité.. en prendra pour son grade, mais jamais sans méchancetés, même si certaines tirades ne furent pas des plus sympas pour leurs victimes évidemment. Il commencera sa représentation en remerciant le public "Merci d'être venu si nombreux, plutôt que d'applaudir des conneries à la télévision, surtout que ce soir sur France2 il y a Les années bonheur "ndlr : son émission) avec Adamo et Patrick Sébastien"

Dès l'ouverture un politique en prendra pour son grade avec évidemment DSK et ses affaires sexuelles, enchainant sur des imitations de Cabrel, Lucchini, Jean-Michel Apathie, Hugues Auffray ou encore Benoît Poelvoorde, mais également Coluche, Depardieu, Ferrat... et des dizaines d'autres, balançant beaucoup sur Ségolène Royal et d'autres politiques en prenant la voix de Guy Bedos, refera Le Pen avec une voix qui ressemblait beaucoup à celle de Michel Galabru et demandant à la fin de ce sketch au public "Vous applaudissez quoi là, l'imitation ou le sketch?" le public répondant les deux et l'artiste de préciser qu'il était contre le racisme ! Les vannes furent parfois vulgaires et très axées sur le sexe : " Je suis désolé d'avoir commencé avec Strauss-Kahn. Vous êtes comme la femme de ménage, vous devez en avoir plein le cul "...

Niveau politiques les 3 derniers présidents de la République seront aussi dans son viseur comme Jacques Chirac qu'il refera à ses trois stades : candidat à la présidentielle, président et enfin retraité (voir vidéo), ou sa toute dernière imitation, qui fera énormément rire le public celle de François Hollande le président "normal" qu'il transformera en "toutou" de sa fiancé Valérie ! (Voir vidéo). Dans sa panoplie d'imitations on retiendra aussi celle de Johnny Hallyday (Voir vidéo) dans sa reprise parodique de ''l'envie'', où le chanteur veut faire de nombreuses choses, mais ses musiciens l'en empêchent car il n'a plus l'âge, comme faire par exemple le Tour de France , Sébastien dans la voix de Johnny disant alors "mais pourtant  je peux le faire je prends les mêmes produits que les cyclistes".

Parmi les très nombreuses chansons outre celles d'artistes qu'il parodiera, il rechantera évidemment ses tubes donc, même s'il n'est pas venu pour ça dira t'il, trouvant ses chansons idiotes, mais le public en raffolera, les chantant à chaque fois à tue tête, debout à taper des mains, comme "Le petit bonhomme en mousse", "Ah si tu pouvais fermer ta gueule", "Gracié mile", "Tourner les serviettes" (où le public sortira alors ses serviettes pour les faire tourner), "Pourvu que ça dure". (Voir vidéo)

Il terminera son spectacle en faisant un grand résumé de ce dernier avec la voix de De Funès (Voir vidéo), faisant aussi monter une dizaine de personnes du public pour faire la chorégraphie de son tube "Pourvu que ça dure", l'interrompant par contre pour faire une parodie de "L'école des fans" avec trois petits enfants qui étaient montés (Voir vidéo). Le show prenant fin par une chanson de sa création, se concluant sous un tonnerre d'applaudissements à 23h25, l'artiste expliquant sa joie d'être venu ce soir et son émotion , "j'ai passé un excellent moment avec vous St Maximin, ce que vous m'avez mis dans la tête ce soir ça va me faire un bien extraordinaire pour aller à Brive ce soir directement", s'adressant aussi une nouvelle fois à son ami dans le public "Salvatore Adamo c'est lui qui m'a donné envie de faire ce métier, je suis ému qu'il soit là ce soir"

Au passage on notera que c'était la première fois (sauf erreur...) qu'il était de retour dans le coin, 23 ans pile après sa dernière représentation à Trets, stade Marcel Burles, le Vendredi 18 Aout 1989... (voir l'article de l'époque)

 

 
Bande annonce du spectacle

Salvatore Adamo dans le public et souvent pris à partie par Patrick Sébastien DSK

François Hollande

Jacques Chirac

Les Meilleurs moments de la soirée en Vidéo

Extraits du  spectacle : sketchs et chansons


Vendredi 17 Aout 2012

Reportage de : 14.29 minutes

 

 

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportage : ND