Un premier dimanche de février très sportif
Trets a vécu une grande journée sportive avec deux courses sur son territoire en ce premier jour de février 2009 et qui ont lieu chaque année à la même époque, mais le hasard du calendrier a voulu qu'elles aient lieu le même jour. Pas de chance, le temps en ce dimanche 1er février 2009 était exécrable : pluie, vent, températures avoisinant les 5°C, bref pas le temps idéal pour faire du sport. Mais cela n'a pas découragé les sportifs amateurs ou professionnels en fonction des courses... Le public lui était absent, quelques dizaines de personnes le matin, une dizaine l'après midi seulement.
La première de la journée fut la 3ème édition de la Corrida de Trets, la grande course pédestre qui s'est déroulée dans la matinée, réunissant des coureurs venus de toute la région. Organisée par La Foulée Aurélienne, la compétition dont le départ avait habituellement lieu devant la place de la gare a été délocalisée cette année sur le Stade Burles, qui a depuis quelques mois une piste d'athlétisme toute neuve... Cette épreuve pédestre a commencé à 09h30 avec la première course dédiée aux enfants autour du stade sur la piste et qui a enregistré une vingtaine de concurrents.
A 10h tapante, le maire de Trets a donné le top départ de la grande course de
10km 200. Mais chose surprenante voir aberrante alors que la piste d'athlétisme
a couté des centaines de milliers d'euros et qu'elle a été spécialement créée
pour ce genre d'épreuve sportive, le départ a lui été donné avenue Marius Joly
devant le stade, l'arrivée elle ayant cependant lieu sur le stade. 403 personnes
s'étaient inscrites le matin même mais seules 345, soit 6 de plus que l'an passé
(81 femmes, 264 hommes) ont franchi la ligne d'arrivée au bout de 35min pour le
premier , 1h10 environ pour les derniers, le tout par un fort vent et sous la
pluie...
Parmi lesquels le maire de Trets : Jean Claude Feraud,
qui après avoir lancé le départ, est donc parti dans les derniers mais a terminé
la course en 1h environ. Le vainqueur de l'épreuve vient de Lançon s'appelle
Tarek Bouamer , il a effectué le parcours loin devant ses concurrents en
35.01min, le second Serge Alaya n'a cependant terminé que 27secondes derrière
lui. Le premier tretsois Christian Ducreux se classe lui 8e en 36.35min.
Ce parcours de 10.2km était constitué de deux boucles dans les rues du centre ville, puis dans les grandes avenues de la commune comme : St Aloi, Graffine, Les Bonnets mais aussi les lotissements comme St Jean, Les Amandiers, Cabassude, avant enfin d'arriver Avenue de Grisoles puis un passage devant la piscine, avant de regagner le stade. Un parcours qui comportait plusieurs cotes. Vers midi une cérémonie a eu lieu au chaud cette fois, dans la salle des colombes avec la remise des prix par les élus.
L'après midi les tretsois ont eu droit à une autre course, cycliste cette fois avec le passage quasi annuel du Grand Prix d'ouverture de La Marseillaise à 14h16 exactement. Cette course cycliste qui marque le début de la saison cycliste internationale est partie de Marseille, pour son prologue afin de rallier Marseille Luminy 136km plus tard, avec au départ 128 coureurs répartis en 17 équipes. Devant une dizaine de personnes les 7premiers cyclistes Pauriol, Gautier, Ladagnous, Le Mével, Steurs et Vogondy; venant de Peynier sont passés à toute allure comme chaque fois dans Trets pour rejoindre St Zacharie par le col du petit Galibier . 1.30min plus tard le reste du peloton a lui déboulé lui aussi très vite, avec toute la caravane de la course. Mais un cycliste n'a pas eu de chance et s'est offert une petite crevaison juste dans la cote de l'école St Anne...
Après avoir mené la course pendant l'essentiel du parcours, Rémi Pauriol, finit logiquement en tête de ce Grand Prix, devant son compatriote Thomas Voeckler et le Russe Yury Trofimov lors de l'arrivée à Marseille vers 16h20.
La foulée aurélienne
10h Top départ
Tarek Bouamer le vainqueur gagne l'épreuve suivi par le second Serge Alaya 27secondes plus tard...
Les coureurs comme le maire de Trets franchissent la ligne d'arrivée |
Podium et remise de trophées le midi
Un dimanche très sportif |
||
Reportage la course pédestre et cycliste
Reportage de : 4.52 minutes |
|
14h16 Passage du grand Prix cycliste La Marseillaise
A gauche : Les 7 échappés |
Ci dessus : Le reste du peloton arrive une minute plus tard |
Un cycliste victime d'une crevaison, prés de l'école Ste Anne
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages : Nicolas Dobranowski + Participation Photos : N. Emiliani