Grâce, rigueur et beauté pour
le Gala du
Ballet Les Entrechats
L'école de danse Les Entrechats a terminé sa saison en beauté ce Mercredi 7 Juillet 2010 en présentant son gala de fin d'année. Né il y a 21ans maintenant en 1989, par Mireille Marin, le Ballet Entrechats , n'a cessé de grandir au fil des années en formant les jeunes de toute la vallée de l'Arc à la danse en leur faisant découvrir cet univers de passion mais aussi de rigueur, un pari qui était un peu fou à l'époque de faire une telle école pour une petite commune comme la notre explique sa créatrice aujourd'hui. Mais le résultat est là, puisque l'école a formé des danseurs qui sont désormais dans les plus grands ballets internationaux et c'est une des fiertés de Mme Marin.
Cette année a néanmoins était un peu dure explique t'elle en nombre d'élèves puisqu'ils n'étaient que 45, la crise étant aussi passée par là, mais elle a formé des petits dès 5ans avec les babys aux élémentaires âgés d'une quinzaine d'années en leur donnant plusieurs heures de cours par semaine tout au long de la saison, en leur apprenant donc la danse mais en les envoyant également concourir dans les concours régionaux ou internationaux où ses danseurs s'en sont particulièrement bien tirés, en revenant avec de nombreuses médaillées de bronze en octobre 2009 à Grasse, alors qu'au concours régional d'avril 2010 c'était une pluie d'or qui s'était abattue sur ses élèves. Les résultats du concours international de Lyon d'avril dernier ont également vu une dizaine de podiums en tous genres.
C'est en parallèle de tous ces
concours qui ont demandé beaucoup de travail, d'entrainement que le spectacle
présenté ce Mercredi 7 Juillet à 21h10 a été préparé. 2 mois de travail particulièrement
difficile ont ainsi été nécessaires explique t'elle pour présenter ce gala qui
était au final particulièrement beau et réussi, même si leur professeur y a vu
quelques imperfections, sommes toutes normales pour des jeunes de cet âge, mais
le public lui n'y a vu que du feu.
Mais
petite déception pour elle, tous ses élèves n'ont pu être présents en raison de
concours à l'étranger ou des vacances, le gala ayant été organisé tardivement
cette année en raison de la disponibilité de la salle. Une soirée organisée avec
la contribution de l'Union des commerçants tretsois, des parents, des mamans pour les
costumes mais également du soutien du maire de Rousset et de ses services
techniques.
Près de 400 personnes payantes étaient présentes pour assister à ce spectacle donné dans la salle Emilien Ventre de Rousset qui avait pour thème central l'Espagne avec l'adaptation d'une des anciennes créations de leur directrice de ballet : "Dia Festivo". Une représentation en deux parties, la première de 55minutes a consisté à présenter en gros les danseurs avec de nombreux tableaux collectifs suivis ensuite d'autres moments intitulés "Les petites poupées" , "Les chapeaux" "variations" où auront lieu de nombreux petits solos des ballerines, dont un jeune garçon également, le seul de la troupe, qui étaient à chaque fois introduits par les babys dans leurs belles tenues espagnoles dans une sorte de petits sketchs, avant qu'un beau final n'ait lieu juste avant l'entracte de 30minutes.
Une première partie marquée notamment par deux numéros du mime Freddy dont un avec deux danseurs. La seconde partie, présentée par les plus grands durant 35minutes, portera sur la création de leur maitresse de ballet "Dia Festivo". Tous les danseurs regagneront enfin la scène peu après 23h, pour le salut au public en présence de leur directrice, et sous les chaleureux applaudissements des spectateurs. Un beau gala donc, que Mireille Marin aimerait présenter chez nous à Trets dans la cour du château mais ce n'est pas possible pour le moment en raison des coups trop élevés en installation matérielle explique t'elle, alors qu'ici la salle de Rousset qui leur est prêtée est quasiment toute équipée.
=> Extraits du ballet en vidéo ci dessous
Le ballet en vidéo |
||
Extrait du ballet des Entrechats 2010
Reportage de : 12.06 minutes |
Reportages : ND