Zinedine Zidane star du Centenaire de l'US Trets avec tous les anciens, 24 Juin 2012
Dimanche 24 Juin 2012, restera à jamais gravée dans l'histoire de la vie sportive tretsoise, c'est en effet ce jour que le club de football de Trets l'Union sportive tretsoise célébrait son centenaire, un anniversaire extrêmement rare pour une association . L'UST plus grosse association de Trets avec ses 374 membres avait pour l'occasion organisé une immense journée de festivités et de sport, après son week end JO et pétanques des 9 et 10 juin. Cette fois ce fut une grande journée de foot qui rassemblait toutes les générations de tretsois, tous ceux qui ont fait l'histoire du club avaient en effet été invités par le club pour venir jouer ou juste partager cette journée d'histoire.
3 ans de préparation auront été nécessaires à toute cette grande équipe de bénévoles pour tout organiser et préparer, eux qui ont offert aux tretsois une journée mémorable de liesse, de retrouvailles, de sport et de fête au Stade de la Gardi, puis au gymnase et stade Marcel Burles, les deux stades qui ont d'ailleurs fait l'histoire du club. Une vraie journée entre tretsois.
Et pour l'occasion c'est la foule des grands jours qui s'est massée au stade ce dimanche, rarement autant de monde n'avait fait le déplacement pour assister à une manifestation en journée à cet endroit. Les tribunes étaient ainsi archi pleines toute l'après midi, et les abords du stade également. Cela devait représenter au moins un bon millier de personnes de 2 à 90ans.... réunies pour faire la fête et rendre hommage au club et parmi elles énormément d'élus du Pays d'Aix cette fois, ainsi évidemment outre de nombreux élus tretsois de la majorité et opposition, il y avait le conseiller général Roger Tassy, Maryse Joissains Masini l'ex députée et présidente de la CPA (sa 2e visite en 2 jours sur la commune, après la soirée du jumelage avec l'Arménie), le nouveau député Jean David Ciot, Jacky Pin Vice président aux sports à la CPA et Francis Taullan autre Vice président à la CPA.
Cette grande journée de fêtes démarra dès midi avec de nombreux matchs des jeunes de l'UST, pendant ce temps tous les anciens du club se retrouvaient après de nombreuses années où ils s'étaient perdus de vue, l'occasion d'avoir quelques moments d'émotions et de se remémorer quelques bons et vieux souvenirs. Puis le gros des festivités commencera vers 14h avec le premier match de Gala avec l'équipe Promotion contre celle de la Génération Benjamins conclut par un match nul 1/1. Le second match verra s'affronter l'équipe PHB 2012/13 (l'équipe PHA de cette saison qui a été reléguée au début du mois) contre la Génération PHA 2010. Victoire 2 / 1 par l'équipe PHB.
Vers 15h l'instant émotion arrivera avec la présentation sur la pelouse et sous les applaudissements des Vieux crampons et les nombreux dirigeants, bref toutes les vieilles figures du club, ceux qui ont fait les grandes heures de l'UST dans les années 60, 70, 80 etc.
Les jeunes du club chanteront alors l'hymne du centenaire composé spécialement pour cet anniversaire. Suivi juste après du match US TRETS Vétérans contre Génération Juniors et du match des anciennes gloires. De beaux matchs à chaque fois, suivi attentivement par le public.
Mais à 16h55, celui que les centaines de jeunes présents attendaient avec impatience devant les grilles du complexe de la Gardi arriva avec le maire Jean Claude Feraud , lui c'est bien évidemment le plus grand footballer français de tous les temps, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 ZINEDINE ZIDANE... Une immense star du football qui sera présente une heure à Trets avec une disponibilité et gentillesse incroyable. Un très beau cadeau pour tous les jeunes et tretsois, qui a été préparée depuis un an. En effet lors de l'inauguration à Aix de son grand complexe de football Indoor, le Z5, le maire de Trets l'avait rencontré et lui avait proposé de venir pour cette fête, le joueur avait alors accepté volontiers. Relancé en début d'année, la star confirmait sa présence et il est donc arrivé à l'heure prévue ce dimanche provoquant une véritable hystérie et euphorie chez tous les jeunes venus au stade.
Une fois rentré sur le stade, escorté par la police municipale et les bénévoles, sous les acclamations des tribunes archi pleines, l'heure des discours viendra. Le maire rendant hommage aux grands noms comme Marcel Burles président pendant 60ans, ou encore Pierre Mege, Hervé Rigaud, Jacques Gallot, Pierre May etc... qui ont marqué l'histoire de l'UST, à l'immense travail et dévouement de tous les bénévoles du club pendant ces 100ans et soulignera l'immense personne qu'est Zidane, le remerciant chaleureusement de sa présence.
Jean Yves Sagolj le président du club, qui termine sa 30e saison au sein de l'association qualifiera l'UST de vraie famille, parlera de la préparation du centenaire dont tout le monde lui parlait depuis des années, rendra hommage à tous ceux qui ont marqué la vie de l'union sportive tretsoise et défendu ses couleurs, puis remerciera tous ceux qui ont permis cette journée, ainsi que les anciens qui lui ont transmis l'amour du football. Il remerciera par ailleurs : Zizou qui est "un vrai exemple" pour eux tous dira t'il . Maryse Joissains de son coté, mettra en évidence les valeurs du sport, du travail, l'exemple que donne aux jeunes Zidane dont elle vantera les mérites.
Enfin Zinedine Zidane fera un petit discours et se dira ravi d'etre présent ici , Jean Yves Sagolj et son secrétaire général Cyril Accola, qui ont travaillé sans relache pour préparer cette fête, lui remettront alors le maillot du club, faisant de Zizou un membre du club désormais.
Zidane donnera ensuite le coup d'envoi du dernier match opposant Génération PHA 1990 à l'Olympique de Marseille Vétérans, puis jusqu'à 18h heure de son départ, il signera avec une grande gentillesse des dizaines d'autographes et posera pour des photos dont notamment avec toutes les équipes de jeunes du club. Evidemment tous les jeunes tretsois présents au stade n'ont pu avoir leurs photos et autographes de leur idole, et ont pu peut être partir déçu, mais le dieu du foot ne pouvait évidemment pas satisfaire ce millier de demandes, il a déjà été tellement disponible pendant cette heure, ne faisant d'ailleurs que ça. Les tretsois ont eu l'énorme chance de le voir de près , à domicile, c'est le principal.
Ce dernier match de 80minutes, contre 30 pour les précédents, se terminera vers 19h.
A 20h, la fête se poursuivra au gymnase par une grande soirée festive au gymnase où 380 personnes ont diné et festoyé avec un grand repas animé par le groupe Oceane et les voyageurs qui donnera un concert spécial années 80 avec sa troupe. L'occasion pour les invités de danser, chanter, crier bref de vraiment faire la fête et surtout de faire une immense ovation vers 23h au président de l'UST JY Sagolj. Le maire de son coté qualifiera cette journée "d'inoubliable" et le remerciera.
Auparavant près d'un millier de tretsois ont assisté à un superbe feu d'artifice tiré sur l'ancien terrain de foot du club le stade Marcel Burles, 15min de spectacle grandiose dès 22h15, l'un des plus beaux feu que Trets ait connu. Un feu d'artifice spécial football en pyromélodie avec les grands airs footballistiques, où le logo du club brillera de mille feux ainsi que ses couleurs. Un spectacle offert intégralement par le club aux habitants. Une grande exposition de vieux maillots, vieilles licences, vieilles photos, articles de presse de ces 100ans aura aussi lieu au gymnase.
Une journée qui prendra fin peu après minuit et qui restera vraiment dans les mémoires de tous tant elle fut réussie. BRAVO...
50min de vidéos de la journée à voir ci dessous
Retour en détails sur cette grande journée...
* Programme complet des festivités du centenaire de l'UST, avec un parrain exceptionnel
* Retour sur l'histoire de l'UST : 100 ans de football à Trets + de vieux articles de presse
* Le reportage sur le 1er week end des festivités du centenaire
Equipe PHB 2012/13 (l'équipe PHA de cette saison qui a été reléguée au début du mois) contre la Génération PHA 2010.
Présentation des vieux crampons et anciens dirigeants de l'UST
GENERATION VIEUX CRAMPONS
RIGAUD HERVE Secrétaire général de l’UST
pendant 40 ans et joueur de l’équipe première Palmarès :
Accession en PHB en 1966, Accession en PHA en 1970 |
GENERATION DIRIGEANTS
GAUCI JOSE
|
L'hymne du centenaire
US TRETS Vétérans contre Génération Juniors
VETERANS
2012 / 2013
RAMA FREDERIC
ANASTASIO JEAN MARC
BOULOS CHARLES
HERVE GRANIER
PIERRE MENU
MUSY ERIC
THIRREE LAURENT
GIORDANENGO EMMANUEL
JEANDOT SYLVAIN
GUIDEZ FREDERIC
CASABURI VINCENT
MAGNABOSCO BRUNO
FENIOU PASCAL
GENERATION
JUNIORS
ADDARIO GILLES
ADDARIO LAURENT
ADDARIO STEPHANE
BARTHELEMY THIERRY
CHRISTOPHE ARMAND
FUENTES PHILIPPE
MISTRE CHRISTOPHE
CHAUVIN PASCAL
COQUILLAT LAURENT
DAMIANI ANGE
DI MARTINO NORBERT
FABRE CYRIL
GAUTIER GUILLAUME
WAGNER JEAN LAURENT
GOURDON BRICE
MISTRE CHRISTOPHE
NEGRE THIERRY
ODOUARD GERALD
ROBIER SEBASTIEN
DHO PATRICE
Accession en juniors excellence 1994, Et Participation a l’accession PHA
1994
Le match des anciennes gloires
GENERATION ANCIENNES GLOIRES
IMBERT JEAN PIERRE ACIEN JEAN MARC LAURENT JACQUES ENT PHA 2010 demi finaliste de la coupe de Provence MICHEL DANIEL ENT 1979 à 1985 et de 2000 à 2004 , DIR TECHNIQUE 30 ans; Accession en PHA et 6°tour de la Gambardella PUCCINELLI MICHEL CANTON THIERRY COUVRET MAURICE COUVRET RAYMOND DUDON CLAUDE DUDON GERARD TOSELLI PATRICK MEGE PIERRE : ENT JOUEUR de 1974 à 1979 Accession en PHA et un titre de champion de PHB (INVAINCU TOUTE LA SAISON) 6°tour de la coupe de France contre les pro de MARTIGUES MILESI ERIC NEGRE ROGER RAMPIN CLAUDE RIPPERT MICHEL ROBIGLIO GILBERT : ENT de 1985 à 1987 SEIMANDI JEAN YVES RICHARD MAX MACCARIO BELMONTE PATRICK GUIGUI JACQUES HENNY JEAN FRANCOIS ROBIER JEAN MARC FELIZIA PHILIPPE AVENA JEAN LUC FEDI MAX GREGORACI FRANCOIS MARRANT DOMINIQUE DECQUE REGIS MESSAI HOCINE MORELLI CHRISTIAN GALLESTEGUY FRANCIS MARQUEZ JOEL MARQUEZ ALAIN FRANCESCHI JEAN MARC Le Palmarès : Accession en PHA en en1981 , en 1978 un titre de champion de PHB (INVAINCU TOUTE LA SAISON) et 6°tour de la coupe de France contre les pro de MARTIGUES
|
||
ZINEDINE ZIDANE Star de la journée
16h55 Arrivée de Zidane, entouré de centaines de jeunes tretsois euphoriques
Entrée sur le stade
L'heure des discours
Remise du maillot de l'UST à Zizou
Des autographes à la pelle
Les photos avec les jeunes du club
Entrée des joueurs du dernier match GENERATION PHA 90 / OIympique de Marseille Veterans
GENERATION
PHA 1990
BELMONTE STEPHANE DHO PATRICE VANNI REMI BLEIN YVES : ENT JOUEUR DE 1991 à 1995 accession en PHA et titre de champion de Provence PHB en 1994 BOURLIN SEBASTIEN BRUN PHILIPPE LEULIER FABIEN COLORE JEAN MICHEL BOURNIQUEL JEAN CLAUDE GERARDO FREDERIC ESTIENNE CLAUDE GOMEZ GUY |
GUTIERREZ ROGER
HERNANDEZ BERNARD LAUZIE YAN LIGERO JEAN MARC RANDAZZO VINCENT ENT JOUEUR DE 1987 à 1990 accession PHA TERZAKIAN ALAIN WALISER WILLIAM Palmarès : Accession en PHA 1988 , accession en PHA et titre de champion de Provence PHB en 1994
|
Coup d'envoi du dernier match et itw pour LCM
L'exposition du centenaire au gymnase
|
Le repas au gymnase dès 20h
22h15 Grand feu d'artifice sur le thème du football
|
22h30 Suite et fin de la soirée festive animée par Oceane et les voyageurs au gymnase
LA JOURNEE DU CENTENAIRE EN VIDEOS |
||
La journée du centenaire Présentation des joueurs, extraits des grands matchs, l'hymne de l'UST, échauffement La grande soirée de fête au gymnase, l'ovation au président, le concert d'oceane et les voyageurs
Reportage de : 18.27 minutes |
||
ZIDANE A TRETS Reportage sur sa venue, les discours, les autographes etc
|
||
Le feu d'artifice du centenaire en intégralité
|
Cet espace de discussion, n'est pas destiné à créer des polémiques, attaquer les gens etc, mais juste partager vos impressions sur cette journée, remercier les bénévoles etc, MERCI, s'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
Reportage ND