L'ACTU SPORTIVE 2009
11 jeunes tretsois ont
vécu un rêve en jouant au Stade Vélodrome
Les jeunes footballers de Trets âgés de 13ans appartenant à la section U15; ont vécu un véritable rêve ce dimanche 4 octobre 2009 grâce aux dirigeants de leur club et à l'OM.
En effet il y a quelques semaines, les dirigeants de l'Union sportive tretsoise avaient déposé une candidature auprès de l'OM et d'Orange pour participer au challenge Orange qui permet depuis dix ans à des jeunes de jouer sur un stade lors d'une rencontre de Ligue 1 devant des milliers de spectateurs. La réponse est finalement tombée une dizaine de jours avant le Jour J, les organisateurs retenaient Trets et demandaient une équipe de jeunes âgés de 13ans. 11 joueurs ont ainsi été sélectionnés par les dirigeants et les entraineurs; qui ont ensuite reçu une séance d'entrainement spéciale trois jours auparavant le jeudi 1er octobre 2009.
Sur la route et arrivée au stade
C'est
donc un vrai rêve pour ces jeunes qui pratiquent le foot pour le plaisir ou pour
devenir pro plus tard; qui s'est réalisé et surtout une très belle expérience ,
puisqu'ils ont pu durant quelques instants minutes montrer leur talent en jouant
devant 60 000 spectateurs du stade Vélodrome de Marseille. Un défi qui s'est
réalisé sur les coups de 22 heures lors de la mi temps match OM / MONACO. Le
club avait pour l'occasion assuré le déplacement et plusieurs parents avaient
aussi été invités.
Sur la célèbre pelouse et pendant près de dix minutes nos 11 tretsois ont ainsi
affronté l'équipe de la cité marseillaise de l'US Endoume, lors de l'épreuve des
tirs aux buts, en partant du milieu de terrain, en un contre un, face au gardien
de l'équipe adversaire et en moins de dix secondes.
Chaque joueur a même eu la chance d'être présenté aux supporters (dont plusieurs tretsois) par le speaker du stade. Des jeunes pas du tout stressés dans l'après midi, lorsqu'ils assistaient au match PHA de leurs ainés au stade La Gardi de Trets, avant de partir, où ils confiaient ainsi : "Jouer au Vélodrome c'est comme un rêve pour nous, depuis tout petit", mais la tension est quand même un peu montée avant de rentrer sur le terrain et encore plus avant de tirer puisqu'ils étaient menés au départ 3 à 0. La victoire n'a au final hélas pas été au rendez vous mais cela n'est qu'anecdotique, ils sont tout de même revenus rapidement au score en ne s'inclinant que 5 à 4 grâce aux buts d'Arthur Decque, Vincent Antolini, Sofine Sidouni et Florent Lantelme. La qualification pour la finale de la fin de saison n'était donc pas loin.
Ils n'ont cependant pas pu rencontrer les joueurs qui sont désormais très refermés dans leur bulle, mais les ont vu évoluer puisqu'ils ont assisté à la première et seconde mi temps en tribune Ganay et par conséquent à la défaite de l'OM 2 à 1. Des joueurs qu'ils n'ont par ailleurs même pas remarqué quand ils étaient sur le stade puisqu'ils étaient tellement concentrés et en train de savourer ce moment. Le joueur de l'OM Mathieu Valbuena s'échauffait ainsi tout près d'eux sans que nos jeunes ne le remarquent racontent les dirigeants de l'UST.
En plus de ce très beau souvenir, les jeunes sont repartis avec la tenue officielle offerte par Orange qu'ils portaient déjà tous très fiers le lendemain soir lors de l'entrainement.
Attente avant l'entrée dans les coulisses |
La tribune des Winners |
|
Changement de tenue en coulisses |
Quelques minutes avant l'entrée sur le stade |
Dans les tribunes pour assister au match |
Sur la pelouse, les tretsois en pleine action :
mesure d'audience
Article : ND , Photos : Membres de
l'UST