Nouvelle partie de l’interview comparative pour ces Municipales 2014 avec un sujet qui touche à votre porte monnaie : les impots…
Quelle est votre position concernant les impôts ?
JEAN CLAUDE FERAUD
« Je crois que ma position est claire dessus, je crois que tout le monde la connaît, je la répète tous les 15 jours : Je n’ai pas augmenté les impôts pendant six ans et je continuerai. Je l’ai dit et je l’ai fait ! Ce n’est pas une annonce électorale, donc les gens peuvent s’apercevoir quand même que Feraud n’est pas un menteur ! »
JACQUES MAURET
« Je ne veux pas les augmenter, on est trop sollicité aujourd’hui. Il y a quand meme 46% des tretsois qui ne sont pas fiscalisés. Ceux qui restent je pense qu’ils en payent suffisamment pour ne pas qu’on leur en rajoute. D’autant que si on passe à la métropole ils vont nous en rajouter. »
FRANCIS LAGET
« Elu maire de TRETS, nous abaisserons donc immédiatement les impôts locaux en maîtrisant non seulement les dépenses d’investissements souvent inutiles et celles de fonctionnement, tout en créant davantage de sécurité et d’emplois du secteur privé. On dit aux Français de se serrer la ceinture mais pourquoi l’Etat et les municipalités n’en font pas autant ! » en novembre dernier !
ROGER TASSY
« Quand on a laissé la mairie on ne l’a pas laissé en berrezina, si le maire avait voulu nous accuser sur des choses il l’aurait fait depuis six ans, il a fait un audit il ne l’a jamais diffusé, il était en notre faveur. Nous les impots on ne les a augmenté qu’une fois, ce que dit le maire sortant est faux ! (il parle du tract bilan de JC FERAUD)
Pour les six ans à venir les réduire non ce n’est pas possible toutes les années les charges augmentent pour une commune, les dotations de l’état aussi, dire qu’on va les baisser ce ne serait pas honnête ! Les augmenter non plus, on les laissera tels qu’ils sont. »
PASCAL CHAUVIN
« Je souhaite les baisser, comme je l’ai expliqué en détails dernièrement (Revoir son tract explicatif).
Un exemple parmi tant d’autres : J’ai récemment donné un exemple concret récemment au président du comité des foires à l’occasion du marché de Noël où ils louent des tentes. Au lieu que la mairie lui donne chaque année 7000e, ce qui fait sur un mandat près de 40 000€, moi je suis convaincu qu’il faut acheter une dizaine de tentes, peut-être pour 10 / 12 000e, mais jamais la somme que l’on atteindra sur un mandat, ces tentes seront alors à disposition pour n’importe quelle manifestation, ou encore à une association, elles sont stockées dans un bâtiment communal, aux assocs de récupérer le matériel, de le rendre dans un bon état et de là on en retire un bénéfice, on engage plus des sommes dans la location de matériel ! On achète des tables, une sono, des chaises, des tentes, tout ce dont les associations peuvent avoir besoin et ça reviendra beaucoup moins cher. Et là l’argent pourra repartir dans l’escarcelle des Tretsois ou être investi dans d’autres projets.
C’est une façon différente de gérer. Alors oui beaucoup disent c’est illusoire de vouloir baisser les impôts, moi je veux avoir l’ambition de faire quelque chose pour le pouvoir d’achat des Tretsois. Les autres candidats disent Chauvin ce qu’il veut faire c’est illusoire, utopique, mais alors vous qu’est-ce que vous faites ? Eux ils disent Nous on n’augmentera pas les impôts ! Mais avec quel outil ? Aujourd’hui avec quels outils ils n’augmenteront pas les impôts ? Ben on ne sait pas ! Moi je veux me battre pour les baisser et les outils j’en ai avancé, les Tretsois peuvent juger. »