A 2 jours du premier tour le dernier meeting de ces Municipales s’est tenu ce vendredi 21 mars 2014 salle des colombes avec le maire sortant Jean Claude Feraud qui comme il est de coutume s’était réservé la meilleure date afin de répondre à ses adversaires. Candidat de droite, qui a eu en juillet dernier l’investiture de l’UMP, même s’il ne l’a pas apposé sur ses documents, il a été élu en 2008 en tant que maire, après deux essais infructueux (1995 et 2001) et tente donc d’obtenir un second mandat.

JCFERAUD-Meeting21mars2014-036C’est fin octobre que Jean Claude Feraud s’était déclaré officiellement candidat lors d’une grande réunion publique devant 250 personnes ce soir là, des rendez vous avec les tretsois qui seront nombreux dans sa campagne , puisqu’il en a au total organisé 4 avec la réunion de ce vendredi. Une seconde en janvier devant 110 personnes pour inaugurer son local de campagne, puis une autre fin février pour présenter son équipe et son programme avec 350 spectateurs et enfin ce meeting ci. Rajouté à cela une campagne du même nombre sur le papier toujours bien mis en page et très illustré, avec une lettre de candidature, une brochure bilan, un programme et 2 tracts cette semaine pour détailler son programme ou engagements. Il a aussi organisé des petits rendez vous apéritifs chez des particuliers et fait des visites de lotissements porte à porte avec son équipe. Une campagne durant laquelle il attaquera dans chaque tract ou meeting son adversaire de gauche.

Pour son dernier meeting de campagne, c’est un Jean Claude Feraud lui aussi en forme qui s’est présenté aux tretsois lors d’une réunion réalisée dans un joli décor composé de plantes vertes et de drapeaux avec de la musique en fond en intro, (on notera au passage qu’un éclairage bien plus important qu’en février (où on ne voyait pas grand chose) avait été mis en place) pour une durée totale de 1h10, présentée par son directeur de campagne Robert Cavasse qui fera tout d’abord monté l’équipe sur scène en citant juste leur nom cette fois, puis cédera la parole à trois colistières qui expliqueront pourquoi elles avaient rejointes cette liste. Et enfin le maire sortant fera un discours d’une heure pile. On aurait pu craindre que ce ne soit que des répétitions aux mots près des 3 autres discours mais heureusement non. Un discours dans la « justification« , où il parlera essentiellement de son bilan qu’il expliquera, donnant même de réelles explications sur certains sujets comme le plan de circulation, reconnaissant aussi des erreurs, en justifiera d’autres puis évidemment attaquera ses opposants ou plutôt deux comme chaque fois : Le couple Tassy / Gastaud et Mr Mauret (en s’adressant régulièrement à l’épouse de celui ci présente dans la salle).

JCFERAUD-Meeting21mars2014-041Des applaudissements ponctueront régulièrement les allocutions et quelques huées du public aussi quand il s’adressait à Mme Mauret , ce qui pouvait mettre un peu mal à l’aise. Car huer une personne absente ça passe, c’est la politique, mais quand celle ci est présente c’est assez gênant pour une question de respect. Pas un mot là encore sur Pascal Chauvin et Francis Laget qui n’auront au final jamais été cités dans cette semaine du 1er tour. Son programme n’a quasiment pas été abordé par contre cette fois ci. L’affluence elle fut forte comme la veille avec exactement autant de spectateurs, dans les 350 370, la seule différence fut qu’il y avait une vingtaine de chaises supplémentaires dans la salle dans la mesure où des chaises supplémentaires avaient été apportées pour les colistiers. Une affluence en très légère baisse voir équivalente là aussi, comparée au meeting du premier tour de 2008.

JCFERAUD-Meeting21mars2014-033

JCFERAUD-Meeting21mars2014-007JCFERAUD-Meeting21mars2014-005JCFERAUD-Meeting21mars2014-002A 19h20 donc le meeting démarrera avec de la nouveauté,  les allocutions de colistières : Valérie Provitina, Nathalie Troncet et Céline Audric qui expliqueront en gros qu’elles avaient trouvé dans cette équipe des « gens motivés, honnêtes, qu’il était très intéressant de travailler avec des gens de ce type là, une équipe dynamique à l’image de son maire pendant ces 6ans « , ou qu’elles avaient aimé ce qui avait été fait ces dernières années, mais encore « je tenais à dire que l’on ne m’avait rien promis, je n’ai rien demandé » déclareront les deux premières tandis que Céline Audric  rajoutera par exemple « ces 6 dernières années j’ai revu le Trets de ma jeunesse, un Trets dynamique alliant la tradition à la modernité »  (Voir vidéo)

Jean Claude Feraud prendra ensuite la parole démarrant par une sorte de conclusion à ces six années, commençant ainsi par des remerciements envers son équipe puis parlera au personnel municipal « je le remercie vraiment du fond du coeur, car contrairement à ce qui peut être dit par les mauvaises langues j’ai un profond respect pour ceux qui m’ont entouré et tous les agents qui m’ont aidé à réaliser le programme que l’on vous avait promit il y a six ans et que l’on a essayé de mettre en oeuvre. Tout ce qui a été fait c’est grâce à eux car sans eux rien ne serait possible, donc un grand merci au personnel municipal ». « Je voulais dire aussi et certains seront peut être déçus, ce ne sera pas un show à l’américaine comme hier soir, ce soir il n’y aura pas de besoin d’un film de propagande pour essayer de vous convaincre, ce soir je vous convaincrai car je vais vous raconter, je suis simplement là pour essayer de me justifier devant vous et pour vous dire que pendant 6ans, mon équipe et moi même avons beaucoup travaillé , dans l’intérêt de Trets et des tretsois. » (Voir vidéo)

 

Un bilan justifié !

JCFERAUD-Meeting21mars2014-017Commençant donc pas parler de son bilan « un bilan très médiocre pour certains aux dires  comme un spécialiste S Médiocrité et moi je le dis franchement en toute modestie, je pense avoir été digne de la confiance que vous m’avez donné il y a quelques années. Digne de confiance pourquoi ? Car je ne vous ai pas menti, je ne vous ai pas trahi, tout ce que j’avais annoncé dans mon programme je l’ai fait. Même si d’autres auraient pu faire mieux, en tous les cas je ne vous ai pas menti et ce dans plusieurs domaines. »

Il rappellera la non hausse d’impôts et le fait qu’ils n’augmenteront pas dans les six ans à venir ou encore la stabilisation des finances communales « mais ce que l’on me renvoie dans la figure souvent c’est la taxe des ordures ménagères. Mais cette taxe qui c’est qui l’a voté ? Moi je n’étais pas conseiller communautaire à l’époque,  à la cpa c’est qui qui siégeait à l’époque ? C’est l’ancienne adjointe aux finances Mme Gastaud, c’est elle en 2005 qui a voté cette taxe à la cpa, donc faudrait pas confondre, moi j’ai pris le relais. Par contre personne dans leur camp ne se vante d’avoir augmenté les tarifs du car  de Trets / Marseille de près de 50% c’est le conseil général je le dis. Moi je le dis honnêtement, je suis serein, je ne suis pas inquiet car les ressources fiscales de la commune vont augmenter au fur et à mesure car les recettes fiscales du foncier bâti vont se développer au fur et à mesure que la zone de la burlière va se développer, et ce développement de la burlière c’est nous qui le faisons, alors tous les candidats ils s’agitent comme si on n’avait rien fait pendant six ans, mais il y a 6ans ce projet était complètement arrêté, on l’a remis en marche, oui ça a été long mais ce n’est pas de ma faute, les premiers permis de construire seront délivrés en 2015. »

 

Il rappellera les investissements de 4.5M par an pour la commune par an, puis enchaînera sur la métropole « Ben certains de mes concurrents s’avouent battus au départ, sous prétexte que l’état a décidé, donc les carottes sont cuites et il faut se résigner à accepter la métropole. Je ne suis pas du tout d’accord, ni avec Mr Tassy, ni avec Mr Mauret, Mme Mauret je vous le dis je ne suis pas du tout d’accord. Alors si ces candidats aux fonctions de maire sont résignés et cèdent les clés de Trets à la métropole de Marseille moi je dis non car il faut continuer à se battre. […] Si la majorité des maires s’opposent aux décrets d’application ils ne pourront pas s’appliquer, c’est la raison pour laquelle il faut continuer à se battre et c’est la raison pour laquelle j’espère que l’on gagnera ce combat contre la métropole. C’est un combat capital !!! », critiquant la façon de faire de R Tassy qui consiste à discuter sur ce sujet « vu son atavisme politique il suivra les ordres du parti socialiste, donc c’est réglé, quant à Mme Gastaud a refusé de voter notre motion contre la métropole, elle a donc voté pour la métropole, les augmentations d’impôts, et pour que les logements de Trets soient décidés à Marseille. »  (Voir vidéo)

Enchaînant sur l’aménagement de l’espace, parlant du PLU « Mme Gastaud en 2007 était ravie d’avoir reçu les félicitations de l’État, mais moi je vais vous dire qu’est ce que je m’en fou de faire plaisir aux services de l’État ! Moi la seule chose qui m’intéresse c’est faire plaisir aux Tretsois. Moi ce plu vertueux je m’y suis tourné le dos, lui qui prévoyait 15 000hab en 2015, je suis contre et je le reste. Donc on va continuer à le défendre et réviser le plu. Là on a obtenu un peu, pas tout. Mais j’ai obtenu plusieurs améliorations déjà, moi j’y suis allé doucement… » développant alors ce qu’il avait obtenu sur le sujet.  (Voir vidéo)

JCFERAUD-Meeting21mars2014-026

Après avoir abordé en détails la zone de la Burlière dont les travaux a démarré, puis le centre ancien « critiqué par beaucoup et ils ont raison car c’est trop long, mais ceux sont des travaux difficiles et onéreux », il parlera du quartier Cassin, futur quartier de Trets « on a pas dormi le projet est fait, prêt à concertation, on vous le présentera au printemps si on est encore là, il comportera un parc paysager, des logements, des commerces, bureaux, une gare routière, comme si on l’avait oublié alors qu’elle est un élément capital, je ne vous l’ai pas encore présenté photos et maquettes car sinon j’aurais du intégrer dans mes frais de campagne tous les dossiers d’étude, donc je vous les présenterai après les élections. Mais ce sera un très beau projet pour les 15 ou 20ans à venir, ceci dit ce n’est pas pour ça que l’on passera à 15 00 habitants demain, je prévois une perspective de 12 500 habitants en 2020 2025. »

 

JCFERAUD-Meeting21mars2014-008Il évoquera aussi le PRIFF, les zones inondables puis le gymnase « il sera bientôt inauguré,  mes adversaires, eux qui critiquent la toiture en toile, il faut dire qu’ils ne sont pas très sportifs, ce toit en toile ce n’est pas une idée tordue de Feraud, c’est tout simplement que tous les bâtiments sportifs modernes se font dans ce schéma à l’heure actuelle car ça a d’autres avantages qu’un toit en dur, donc ce gymnase il existe et croyez moi je l’ai fait en concertation, et mes colistiers qui gèrent le hand ou le basket peuvent en témoigner. Quant à la salle polyvalente que j’appelle salle des familles, elle fera 700m², ce n’est pas petit, tout est prêt les travaux commenceront en septembre, ce sera aussi une salle de spectacle, vous voyez tous les autres parlent comme si on avait rien fait, mais nous la différence ce n’est pas une promesse électorale que je fais ceux sont des choses quasiment résolues, il ne manque qu’un peu de temps pour qu’elles se fassent ! » et d’évoquer ensuite plusieurs autres réalisations du mandat.

 

Autre sujet : La réforme des rythmes scolaires déclarant : « Je suis contre et Si je suis élu au prochain conseil municipal je ferais voter une motion officielle pour déclarer que tout le monde est contre ! Une réforme qui au départ partait d’une bonne intention mais pas du tout en fait. Ils veulent qu’on applique une loi qu’ils ne veulent pas financer or elle coûte près de 400 000€, qui sont inclus dans le budget ! Je suis contre la réforme mais ça ne veut pas dire qu’on ne travaille pas pour l’appliquer en septembre. […] On fera ce qu’il faut »

La voirie « je ne suis pas idiot ni aveugle pour constater que son état est pitoyable, mais il est pitoyable depuis 30ans. Je suis étonné que mes prédécesseurs élus pendant 18ans qu’est ce qu’ils ont fait. Moi ce n’est pas en 6ans que je vais remettre l’état de la voirie à flot. On a refait par exemple Max Dormoy qui a coûté quand même 1.2M d’€ il faudra donc quelques mandats pour tout refaire. Ceux qui nous critiquent on voit ce qu’ils ont fait.. On a fait nous un plan pluriannuel et grâce au plan de la cpa on va pouvoir s’en servir pour la voirie »

JCFERAUD-Meeting21mars2014-042

Le plan de circulation : « Je ne fais pas amende honorable, je dis simplement qu’il y a eu un défaut de communication. Comme me l’a dit un tretsois que j’ai rencontré dans la rue : Vous vous n’êtes pas un communiquant , mais au moi vous avez l’avantage d’être un agissant, j’ai pris ça comme un demi compliment. J’ai certainement mal expliqué le pourquoi de ce sens de circulation, et il faut bien comprendre que nous jeter la pierre à ce niveau là et que les autres nos concurrents prétendent qu’ils vont tout résoudre par un coup de baguette magique dès qu’ils arrivent à la mairie me font sourire. Il ne faut pas oublier au départ que tout est parti du cours en sens unique, ça ne pouvait donc plus fonctionner comme avant. Il y a autant de reproches car beaucoup de commerçants du centre déplorent que l’on ne puisse pas s’arrêter devant comme avant, ou que quand on arrive d’un coté il faut faire tout le tour pour revenir, mais je le répète il n’est que temporaire, quand on aura rénové Esquiros, Boyer Vauban mais aussi la rue Feraud et Victor Hugo, travaux déjà financés par le prêt de la cpa, et quand on aura fait ces travaux je vous garantie que l’on pourra refaire un tour complet et je n’ai aucun scrupule une concertation on la fera très volontiers, je suis prêt à faire une concertation avec qui veut la faire. Mais le problème qu’il faut comprendre c’est que à chaque fois qu’il y a une décision à prendre  je ne vais pas faire un réferundum, si vous nous avez élu c’est que vous nous faites quand même un peu confiance sur notre programme. Mais je vous promets que si je suis là il y aura une concertation officielle  »  (Voir vidéo)

JCFERAUD-Meeting21mars2014-037Les lotissements où il nommera un élu responsable « mes adversaires m’ont fauché l’idée ! Ces lotissements manquent d’entretien, on nommera un élu responsable », puis parlera sécurité expliquant pourquoi beaucoup de policiers sont partis : demande de mutations, changement de carrière etc. « mais ça ne veut pas dire que l’on passe de 9 à 6, on a lancé la démarche de recrutement, ça fera 9 pour 10 000hab , il en faudra peut être 10 on va y réfléchir ! »

« Mais permettez moi de vous glisser que le programme de mes concurrents à 99% c’est le même que le mien ! »

 

Puis parlera des Nuits de Trets « il y en a qui sont pour, d’autres contre. Je les ai créé j’en assume l’entière responsabilité mais je n’assume pas le procès d’intention qui m’ait fait !  Vous pouvez lire sur les comptes rendus de réunion qu’il n’y a jamais le même chiffre, vous pouvez dire ça coûte 500 000 mais ceux sont les dépenses, il y a aussi les recettes qu’on oublie de déduire ! Moi je vous dis très sincèrement ça coûte 200 000€, les festivités de Trets telles qu’elles sont depuis 5ans, elles sont programmées pour cette année. Mais pour faire venir un artiste de niveau national il faut s’y prendre en janvier février, fin février tout est bouclé. Ça va coûter 200 000e mais ça n’est pas une raison de négliger le reste, mais je vous le dis si un jour je dois supprimer les Nuits de Trets car on manque d’argent pour s’occuper des enfants et la réforme des rythmes scolaires je supprimerai les nuits de Trets mais on en est pas là et je compte faire les 2″  (Voir vidéo)

 

20 MINUTES CONTRE SES OPPOSANTS !

A 20h10 il conclura sa partie bilan « Voilà ce que je vous propose de continuer […] avec une nouvelle équipe d’intérêt communal, des gens qui sont dévoués, à votre service, pas là pour se servir. C’est la seule liste à ne pas comporter de membres de la même famille, […] tous mes engagements seront respectés ! » , pour ne parlez que de ses adversaires Mrs Tassy et Mauret :  « Je ne souhaite pas du tout que Trets soit géré comme la France d’aujourd’hui. Et avec le couple Tassy Gastaud c’est l’État socialiste, le retour du matraquage fiscal » rappelant les hausses d’impôts dans leurs mandats « c’est aussi l’acceptation de la métropole avec ce que cela comporte. Je vous rappelle que c’est quand même un couple socialiste, je vous rappelle quand même que si Mr Tassy est élu demain, Mme Gastaud sera 1er adjointe et le jour où Mr Tassy n’y sera plus ce sera elle qui sera maire mais de toute façon maire ou 1ere adjointe, vous vous en souvenez c’est elle qui décidera de TOUT.

JCFERAUD-Meeting21mars2014-013Mme Gastaud a été 1ere adjointe, conseiller communautaire…. [..] moi je vous dis c’est une spécialiste de l’endettement et des hausses d’impôts, elle le prendra comme elle veut c’est la stricte vérité. Elle se dit socialiste, mais ce n’est pas parce qu’elle est socialiste qu’elle est sociale, regardez sa gestion du personnel , le personnel s’en souvient encore dans l’attribution des primes. Elle a toujours traité le personnel dans le mépris et l’humiliation ! Par contre les cadres qu’elle a elle même recruté, ceux là ont toujours eu un traitement de faveur, pourquoi car elle ne respecte que les gens qui ont le même grade qu’elle dans la fonction . Voilà c’est tout c’est l’assistanat à la socialiste. Moi on dit que je brime le personne, suis désagréable, fier , arrogant… moi j’ai toujours eu à l’esprit les difficultés rencontrées par beaucoup de familles à Trets […] On peut dire tout ce que l’on veut sur moi mais on ne mettra pas en défaut mon honnêteté en faute. Je suis conscient de ne pas être parfait, je suis peut être maladroit. Je suis un maire combatif.

On dit aussi que j’ai critiqué l’age de certains, non jamais je n’ai critiqué l’age […] non c’est une question d’état d’esprit, de combativité, qu’est ce qu’ils ont fait les autres à part critiquer ? J’ai été très fier et honoré par la confiance que vous m’avez accordé il y a 6ans. Je me bas pour Trets par passion, mais certains disent que je ne suis pas à Trets, que je ne vis pas à Trets… mais je vais vous faire un rappel » faisant alors toute une explication, expliquant notamment : « Vous vivez chez mon arrière grand père Mme Mauret »  (Voir vidéo pour tout entendre)

Leurs programmes c’est le système du clientélisme, dans le couple Tassy Gastaud ils sont tous les 2 aux cotés de Guerrini, l’un est conseiller général, l’autre travaille au conseil général… »

Et de parler de l’union PC / PS « comment voulez vous que des communistes qui critiquent autant que moi le gouvernement s’allient ! Comment un attelage aussi hétéroclite peut proposer quelque chose de bon pour le bien de Trets ? Et en 2008 Mr Tassy a été battu, il a démissionné, et suite à ça il y a eu des démissions en cascade, alors je ne rentrerai pas sur un certain terrain, je respecte les gens et surtout la maladie des gens, mais quand on a, je vais peser mes mots, quand on a le don de dire que c’est pour des raisons familiales, je ne peux pas le croire et l’admettre , c’est le non respect de ses électeurs car si Mr Tassy était resté simple conseiller municipal c’est pas ça qui l’aurait occupé beaucoup. Par contre il a démissionné car le seul poste qui l’intéressait c’était le poste de maire. Mais il est resté conseiller général qui l’occupait plus. Et il n’y a pas que lui il y a eu aussi nos amis François Coquillat, et Van Oost et aujourd’hui les dinosaures sont de retour. On a les mêmes… 

JCFERAUD-Meeting21mars2014-048

Quant à Mr Mauret, il semble tout connaitre, tout comprendre, il vous promet beaucoup de choses, même un lac, on est en campagne électorale c’est normal on peut tout promettre, même les finances du conseil régional, même celles européennes. […] Aujourd’hui il se réveille, prétend que l’on aurait mal géré Trets, je suis surpris car pendant 5ans il a tout voté avec nous, tout le budget, la métropole, même les nuits de Trets, la seule chose qu’il n’a pas voté c’est le gymnase comme Mme Gastaud, cette liste a été montée de toute pièce par le PS Tassy Gastaud. Sur cette liste figure plusieurs de mes anciens colistiers et amis lesquels me détestent aujourd’hui et pourquoi ? Pour des raisons d’urbanisme, je ne rentrerai pas dans le détails ! Il n’y aura pas de passe droit pour les élus je vous le dis, en fait cette liste est là pour me faire perdre, alors je vais vous dire quelque chose de solennelle, je tiens à dire à ceux qui comptent voter pour lui par sympathie personnelle, ce que je peux très bien comprendre, je leur dit ils risquent de se tromper, je ne lui reproche pas du tout son désir de participer au scrutin quoi de plus naturel, mais ces gens veulent en fait régler des problèmes personnels au lieu de s’occuper des problèmes des tretsois.

Moi je pense que l’on a su gérer Trets pendant 6ans ! J’ai fait de mon mieux avec ceux qui m’entourent. Votre vote dimanche est capital pour Trets » Remerciant alors son équipe

En conclusion il se dira pret à un débat au 2e tour mais organisé de façon professionnelle et impartiale puis s’excusera pour son comité de soutien où figurent des personnes qui n’ont pas demandé à y être « Il y a eu un malentendu entre un élu de ma liste et certains tretsois car il y a eu confusion entre l’acceptation pour participer à un apéritif amical de campagne et acceptation à un comité de soutien officiel . Un malentendu sur les termes, j’en suis navré pour eux , je m’en excuse bien que je n’en suis responsable en rien, je les ai vu je leur ai dit et je m’en excuse ! » dira t’il à 20h30. Un apéritif sera alors offert

 Nombreux extraits du discours

MUNICIPALES2014-FERAUD-21MARS2014 par trets

Categories: Candidats, Jean Claude Feraud, Reportage -

22 Commentaires

  1. eric dit :

    Parler de l’emplois c’est super … Pourquoi deja ne pas maintenir ceux qui sont en place et insister pour une fermeture de la jardinerie tretsoise qui créer de l’emplois .

    Cordialement

  2. Domi 13 dit :

    Je pense que nous avons a faire à un connaisseur en la personne de Marius, quand il parle de mensonge! Car il soutien un crack en la matière, je pense qu’en prenant Mad Mauret pour cible il démontre une fois de plus le peu de respect qu’il a des personnes. Et comme Monseigneur le précise a la fin de son discours quand il y a une erreur (liste de soutien) elle est automatiquement la faute d’un autre. Au moins,son équipe sait a quoi s’attendre . bref c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Cordialement

  3. nana dit :

    Nicolas est neutre se donne du mal pour nous arrêter de le critiquer
    Quand à Madame à la critique facile sur tout le monde

  4. Mauret dit :

    Nous apprécions les reportages de Nicolas et son impartialité. Sans lui l’information sur Trets serait pratiquement inexistante.
    Parlons de l’intervention du candidat FERAUD :
    nous avons été l’objet de nombreux témoignages de sympathie de matin sur les débordement outrageux dont a été l’objet mon épouse de la part de FERAUD. J »admet parfaitement qu’il puisse m’attaquer en qualité d’opposant mais il y a des limites a ne pas franchir : la famille.
    M’avez vous jamais entendu parler de sa famille ou de son père ancien Maire dont la gestion pourtant pourrait amener quelques critiques ? C’est une fontière que je n’ai jamais franchie.
    Alors cher concurrent, un peu de respect vous honorerait…

    Précision : commentaire publié seulement le 23 mars après 18h

    • Charlie dit :

      Et ça continue à baver(même après les résultats). Mr Mauret, il n’y a que la vérité qui fâche….

    • pierre dit :

      MAURET avait besoin d’un prétexte pour s’allier à TASSY . C’est fait! mission accomplie, ouf! maintenant il peut se justifier (mais personne est dupe) Moi à sa place j’aurai demandé réparation à FERAUD et l’aurait provoqué en duel sur le prés ..

      En tout cas les électeurs lui ont envoyé un fort message de sympathie la aussi en remerciement de sa « campagne » . Bref , finalement sa place n’était elle pas sur la liste TASSY dés le départ ?

    • Domi 13 dit :

      Mr Mauret, , j’ai été choquer de la façon ou Feraud a interpellé votre épouse, lamentable. Tout comme les 3 commentaires qui suivent, Charlie, Pierre, Marius, qui dans l’esprit de leurs seigneur se conduisent par leurs propos et l’irrespect au personnes même âgée . Ou quand les élèves tente de dépassé le maître.

  5. ludovic dit :

    Bonjour
    Pourquoi Feraud lors de son meeting pour touché J Mauret a pris à parti
    Son épouse une mère de famille et grand mère qui a 75 printemps
    Pourtant sur sa plaquette il dit qu il aime les gens les enfants et les seniors
    Je trouve ça scandaleux je vous laisse juge
    Doit dont renouveler son mandat

    • pierre dit :

      Madame MAURET est venue simplement pour faire de la provocation. si on ajoute les propos de son mari sur la non présence de FERAUD à Trets il ne faut pas s’étonner de la réponse du berger à la bergère!
      Il y avait dans la salle des personnes d’autres listes qui n’ont pas eu droit à des remarques ,sans doute qu’ils ont su mieux se tenir… L’âge n’excuse pas tout et surtout ne permet pas tout. Son mari aurait pu la conseiller à moins que sa conduite est été orchestré par ce dernier…
      La question se pose.
      Il n’y a jamais eu non plus de la part de FERAUD la volonté prémédité de s’en prendre à une personne sur prétexte qu’elle est l’épouse d’un candidat de l’opposition .Parfois la situation oblige à répondre de façon autoritaire sur le comportement disons anormal d’une personne qui est venu pourrir votre soirée…

    • Marius dit :

      C est très simple cette dame et ce monsieur bavent en permanence sur la liste FERAUD et mentent à longueur de journée donc une remise à l heure était justifiée et d ailleurs applaudie

      Et puis Mauret un coup à droite un coup à gauche ça lasse les gens.

    • White dit :

      Ca montre simplement le décalage entre les paroles et les actes.

      Utiliser son statut de candidat pour s’attaquer devant 350 personnes à la femme de son concurrent, je n’appelle pas ça respecter les personnes. Quelle situation gênante!

      Rien ne peut justifier cette pratique honteuse et très révélatrice.

      Quant à Nicolas, il serait bon de respecter son travail considérable. Il travaille tellement qu’on a du mal à trouver du temps pour lire tous ses articles passionnants et toujours très neutres.
      C’est grâce à lui qu’on est informé en temps réel de tout sur ces élections et qu’on arrive petit à petit à se faire une opinion sur chaque candidat. Un grand merci une nouvelle fois.

    • Benjamin dit :

      Du JCF dans le texte, attaque une personne dans sa réunion devant 350 personnes et derrière un micro sans donner la possibilité de répondre à cette dame quel héros cet homme. Enfin nous pouvons le voir tel qu’il est.

      En tout cas cet épisode l’a énervé car il a accompagné ensuite ses sbires dans une tournée des plus énergiques , les panneaux d’affichages en ont pris pleins les yeux….,

    • Charlie dit :

      Ne dit-on pas:il n’y a que la vérité qui fâche . Cette madame est partie fâchée.
      Et pourquoi ne pas renouveler son mandat? Parce qu’il dit des vérités.

    • Nini dit :

      Elle savais quand venant ce vendredi Elle aurais droit a ça car eux ne se gênént pour critique en permanence M Feraud voila bonne journée

    • JM dit :

      Pour parler autant de ses adversaires c’est que ses réalisations et son programme son creux! C’est toujours la même rengaine, il invente, il extrapole…bref c’est répétitif et ennuyeux…on sait déjà ce qui va être dit à l’avance!!! Son discours est éculé!
      En ce qui concerne les personnes figurant malencontreusement sur sa liste de soutien, quel amateurisme, révélateur d’un manque de communication encore une fois dans cette équipe!!!…mais comme d’habitude, ce n’est pas de sa faute…incroyable tout de même pour  »un chef », de ne pas endosser la faute! Ce n’est pas moi, c’est lui!

  6. Eloi dit :

    il me semble qu’il y a aussi des dinosaures dans votre liste Mr Feraud et même des transfuge dinosaurien.

  7. indépendant13 dit :

    petite erreur : « Elle se dit socialiste, mais ce n’est pas parce qu’elle est socialiste qu’elle est sociable », je crois que Féraud a dit sociale et pas sociable…

    • Mauret dit :

      Faut-il que le candidat FERAUD soit a ce point inquiet pour sa réélection pour s’attaquer a moi et qu’il perdre son sang froid au point de m’interpeler à 2 reprises en pleine réunion publique ouverte à tous les citoyens de cette Ville
      Cette goujaterie fait apparaitre enfin publiquement la personnalité diabolique et odieuse de ce personnage qui méprise et n’aime pas les gens, pas plus que son village, quoi qu’il en dise.
      Mon éducation et ma réserve ne me permettent pas de dire tout ce qui pourrait être dit a son encontre et dieu sait s’il y en aurait!!!!!!
      Gabrielle MAURET

      Précision : commentaire publié seulement le 23 mars après 18h

  8. indépendant13 dit :

    Ton reportage commence très mal (on sent vraiment que tu n’es pas neutre)…JC Féraud ne s’est pas réservé la meilleure date pour faire sa prise de parole, il est de tradition que ce soit le maire sortant qui intervienne en dernier…Quand Tassy était maire c’est Tassy qui avait clôturé les meetings.

    • Si vous lisiez un peu ce qui est écrit au lieu de critiquer en permanence des choses exactes, ce serait bien non ! Oui le vendredi est la meilleure date et oui Mr Tassy l’avait aussi fait, comme le fera aussi le prochain maire , le suivant etc certainement : « avec le maire sortant qui comme il est de coutume «  est il écrit, il faut lire c’est écrit NOIR SUR BLANC !!!!!!!!! Alors question de neutralité vous repasserez… car s’il y a quelqu’un qui l’est bien c’est moi ! Dans le cas inverse je n’aurais pas mis près de 4h cette nuit pour faire cet article et les autres cette semaine…

    • JackBlanchart dit :

      Moi qui vois cela de l’extérieur sans vraiment savoir si A est pour B et C pour D, (je ne suis pas Tretsois de souche… ;-)j’ai le sentiment que Nicolas D. fait vraiment un travail d’une impartialité exemplaire. En tout cas, d’une qualité nettement supérieure à ce qu’on peut lire sur les tracts ou entendre dans les diverses interventions. Merci, Nicolas.

Les candidats