-->

Seconde semaine des élections municipales avec les meetings du second tour qui ont démarré ce jeudi 27 mars 2014 puisqu’il n’y en aura hélas que deux, Roger Tassy et Francis Laget ayant décidé malheureusement de ne pas en faire, une décision regrettable car ces derniers sont toujours très instructifs pour comprendre la vision et les idées des candidats.

PascalChauvin-meeting19mars2014-029Le premier à en organiser un fut ainsi Pascal Chauvin, crédité d’un score que l’on peut qualifier de « bon » au premier tour, même s’il a terminé dernier avec 10.34% des votes. Un bon score dans la mesure où il n’a absolument pas fait campagne depuis novembre et que peu de tretsois le connaissaient, de plus il n’a terminé qu’à 30 voix de Jacques Mauret. C’est un meeting extrèmement court qu’il a réalisé par contre ce jeudi durant à peine 10 minutes ! Un record ! Une durée un peu trop courte il faut bien le dire où on aurait aimer qu’il développe un peu plus.

Une allocution écrite, durant laquelle il remerciera ses électeurs, expliquera pourquoi il s’est maintenu, critiquera un peu le bilan du maire sortant et rappellera deux trois points de son programme. L’affluence était identique à celui de la semaine dernière avec environ 120 personnes réunies dans une salle à la décoration très simple : des affiches. A noter que tous ses colistiers n’étaient pas présents. A l’inverse dans la salle on pouvait remarquer la présence d’un adjoint de JC Feraud et de plusieurs colistiers de Roger Tassy.

PascalChauvin-meeting19mars2014-017

A 19h Pascal Chauvin commencera par exprimer sa joie  « Je suis heureux, heureux d’être là devant vous, grâce à vous et vous remercie de vos suffrages. J’ai placé ma campagne sous le signe du respect, de l’empathie, de l’écoute. Ces valeurs humaines auxquelles, je suis particulièrement attaché et que je respecte encore aujourd’hui. «  dira t’il en expliquant sa vision de la politique communale et de donner son analyse des résultats du premier tour « Ce que je retiens de premier tour, c’est que prés de 600 Tretsois m’ont apporté leur suffrage pour ce que j’ai dit, pour ce que j’ai exprimé, finalement ce que je suis et je continuerai dans cette voie. Car cette voie, c’est celle du renouveau, d’une génération qui dit stop aux postures politiciennes, aux mensonges, aux trahisons. Cette génération croit en la vérité par les mots, les actes, l’implication. Cette génération veut qu’on lui ressemble. Et c’est pour cette raison que j’ai choisi de repartir seul au 2 eme tour, sans faire d’alliance, sans tractation, sans calcul politicien ou personnel.

Aujourd’hui beaucoup regrettent que je ne sois pas parti plus tôt en campagne, que je ne me sois pas fait mieux connaître. Mais je suis de nature prudente et j’ai préféré avoir l’assurance d’avoir une liste complète avant de faire et dire quoique se soit. Une liste que j’ai construit tel un édifice, pierre par pierre, mais que ces pierres sont bien polies ! Que cet édifice est aujourd’hui solide pour préparer l’avenir de TRETS.

PascalChauvin-meeting19mars2014-015Mais je veux également penser aux 2700 tretsois qui ne se sont pas déplacé aux urnes. Qu’ont ils exprimé ? Un mécontentement de la politique gouvernementale… peut être. Un mécontentement de la politique locale certainement. » dira t’il se lançant alors dans un rapide tableau des problèmes de la commune et de rappeler quelques bases de son programme :  » Les abstentionnistes sont toujours les mêmes et leurs rangs grossissent : Ce sont celles et ceux qui n’ont plus le sentiment d’appartenir à la même commune, parce que la commune les a oubliés. Ce sont celles et ceux qui ne voient rien changer, rien s’améliorer.

Et pourtant il y a tant à faire, et bien souvent des choses si simples, si évidentes, si indispensables. Que la commune règle enfin le problème de propriété de voiries de nombreux quartiers pour enfin prendre en compte ces trottoirs, ces rues qui se dégradent, ces ruisseaux qui ne sont entretenues. Ces problèmes sont à la vue de tout le monde aujourd’hui Que la commune s’engage enfin, à mettre tout en œuvre pour réduire tout risque d’inondation des habitations du secteur des Seigneires , de la Gardi. Que la commune s’engage même sur le plan juridique à aider les habitants des zones boisées, Quand on ne s’implique pas, Voilà comment on décourage les Tretsois.

Je pense également à celles et ceux qui se sont tournés vers le Front National et je ne les juge pas. Je ne crois pas que se soit en particulier pour sa tête de liste, mais plus par colère et découragement face à l’augmentation des cambriolages, aux nuisances nocturnes, aux dégradations multiples et au manque de sécurité des biens et des personnes dont notre commune commence à manquer cruellement, au chômage qui ne cesse d’augmenter, aux entreprises qui ferment. Je leur dit aussi qu’une autre voie est possible pour Trets, sans tomber dans les extrêmes qui se servent finalement que d’une étiquette, se servent d’eux et ne reculent devant rien pour exister. Cette voie, c’est la voie d’une génération qui sait voir, observer, entendre.

Cette voie, c’est la voie du courage pour mettre en place enfin des moyens nécessaires, c’est la prise de conscience pour apporter des réponses claires et pragmatiques dans tous les quartiers de Trets, son centre-ville et les abords des écoles. Je pense à cette jeunesse qui ne croit plus en rien, qui se sent délaissée car on lui a si souvent menti. Je veux lui redonner confiance, lui donner les moyens de s’exprimer, de s’épanouir notamment des aires de jeux. Lui donner la possibilité de progresser, d’évoluer. J’ai d’ailleurs proposé la mise en place d’une aide financière pour l’obtention du permis de conduire en échange d’une participation bénévole à la vie de la commune. Car sans permis on ne peut pas obtenir la confiance d’un employeur potentiel. C’est l’organisation de forums de l’emploi et de la formation, car il est bien souvent difficile de trouver une orientation, un stage ou un premier emploi, c’est le recours systématique aux clauses d’insertions sociales dans les marchés publics. »
PascalChauvin-meeting19mars2014-022

Il poursuivra son discours par quelques critiques de la municipalité Feraud : « Mon désir le plus cher est de voir enfin TRETS retrouver son rayonnement, mais cela ne passe pas par le réaménagement de CASSIN avec de nouveaux immeubles que vous ne voulez pas. Ce projet tuerait définitivement le centre ville, plus de commerce, plus de vie, plus d’échange. J’ai encore en tête une phrase : « je ne veux pas 15 000 habitants en 2015 » On y va tout droit ! Moi je préfère que TRETS mettre en valeur son patrimoine et s’en serve pour que TRETS vive, que les commerçants prospèrent que de nouveaux viennent s’y installer et que les touristes visitent TRETS et y séjourner pour son cadre de vie, son histoire, ses traditions.

PascalChauvin-meeting19mars2014-011Je veux que TRETS soit connu et reconnu parce que TRETS est unique. Au moment où j’ai écrit ce discours, je me suis posé la question de savoir s’il était vraiment utile de refaire entre ces deux tours le bilan de la municipalité sortante. Sur ces mensonges et déni sur la métropole, sur sa façon de gérer la commune et d’apprécier le personnel municipal, son manque d’écoute, de concertation, son manque d’implication pour répondre aux sollicitations de la population, et j’ai trouvé la réponse …. Vous savez tout ce qu’il s’est passé ces 6 dernières années l’histoire vous la connaissez, je vous laisse seul juge. Pour les 6 prochaines, vous êtes les arbitres de votre avenir ! » dira t’il

Et de conclure déjà à 19h10 «  Pour ma part, je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour donner plus de force, plus de poids au renouveau tretsois que je veux incarner et préparer l’avenir de notre ville. Aussi je vous invite à vous mobiliser plus fortement encore dimanche prochain et voter et faire voter pour la liste « Ensemble, écrivons l’avenir de Trets » Le plus beau cadeau que j’aurai reçu pendant cette campagne, sont ces témoignages d’amitié et d’encouragement. Si je suis là devant vous, n’oubliez jamais que c’est par passion pour TRETS, par amour pour les TRETSOIS »

Un apéritif sera ensuite offert !

A noter qu’il a aussi distribué ce jeudi un tract qui reprend un peu son discours et communiqué de mardi, donc pas la peine de vous le publier

Quelques extraits du discours

MUNICIPALES2014-PCHAUVIN-27MARS2014 par trets

Categories: Candidats, Pascal Chauvin, Reportage -

19 Commentaires

  1. Domi 13 dit :

    Serrer la main de Mr fournat, ,Mr chauvin ca doit faire quelque chose, de raté un tel événement, heureusement que Mr. FOURNAT n’est pas de la garde reproché de Feraud, j’ai vue J-CLAUDE CE MATIN, IL MA DIT AVOIR REMARQUÉ VOTRE ABSENCE LORS DE SON MEETING! Je pense que sa seigneurie vous pardonneras.mais il vous faudra voté Tassy. Un peu d’humour avant ce 2 tours ne peu faire de mal.

  2. FOURNAT Robert dit :

    Désolé Domi, je n’ai pas de veste…et à Eloi, entre Sarko et Hollande, j’ai choisi le moins arrogant, j’ai choisi celui qui se servirait moins dans les caisses de l’Etat (avez-vous oublié que Sarkozy s’est grassement augmenté son salaire en arrivant?) En fait, j’ai surtout appelé à voter pour éliminer Sarkozy. Un autre démocrate, bien plus connu que moi, a fait ce même choix.

    • Domi 13 dit :

      Mr FOURNAT, alors la mort de rire! Vous n’avez pas la télévision ou quoi!? Toute les affaires en cours sont des affaires extrêmement graves, et quasiment toutes de droite! Le candidat de votre choix a fait toute sa campagne sur hollande, en oubliant bien sur de parler de cope, ,sarko et les 6 ou 7 affaires qui le rattrape a la vitesse du son . alors me parler des valeurs de Feraud, je me marre! Feraud a menti et selon vos valeurs vous devez le viré! Cordialement

  3. Renault Franck dit :

    Bonjour M Fournat, ce n’est pas digne de vous de tirer des conclusions sur le fait qu’il ait manqué quelques colistiers hier soir. Cela m’interpelle aussi que vous affirmiez que M Feraud n’ait jamais menti aux Tretsois. Vous pouvez me contacter par l’intermédiaire du webmaster pour qu’il vous communique mon e-mail, nous pourrions alors en discuter. Cdlt, Franck Renault

  4. corinne dit :

    A M. Fournat qui s’étonne qu’on lui dise bonjour parce qu’on est bien éduqué et pas sectaire comme …. qui s’étonne que des actifs ne puissent se libérer alors que c’est grace à eux que sa retraite est payée … qui dit que M. Féraud tient ses promesses quand il dit que la maison des familles sera finie fin d’années alors qu’au budget il n’y a que 50 000 euros d’inscrits ….
    Aux autres qui s’étonne du maintien de M. Chauvin et facilite la réélection de Féraud il aurait été réélu de toute façon, par contre M. Chauvin pourra siéger dans l’opposition

    • Fournat dit :

      Un UMP dans l’opposition, c’est marrant ça…

    • Fournat dit :

      Alors merci à Corinne, que je ne connais pas, de me rappeler que ce sont les travailleurs qui payent ma retraite…j’ai aussi donné aux retraités de mon temps et pendant 41 ans…Votre tour viendra, j’espère pour vous.

  5. pierre dit :

    Il faut remercier Pascal CHAUVIN , car en se maintenant il facilite la réélection de FERAUD . Puisse t’il enlever aussi un élu socialiste de plus dans la répartition des sièges au conseil municipal .
    Pronostic :
    TASSY 4 élus
    LAGET 2 élus
    CHAUVIN 2 élus ou 1
    FERAUD 25 élus ou 26

  6. corinne dit :

    Bonjour,
    Il manque des colistiers retenus par des obligations et vous en déduisez qu’on n’y croient plus… sale mentalité ou vous prenez vos désirs pour des réalités. hé bien non nous sommes toujours aussi déterminés et croyons aux bonnes intentions annoncées ! par contre en ce qui concerne les promesses du Maire je persiste à dire que les crédits inscrits au budget primitif de 2014 ne permettent pas de faire et de tenir ses promesses électorales ! Vous lui faites confiance c’est votre droit moi non …

    • FOURNAT Robert dit :

      Ah, parce qu’il a fait des promesses…Dites-moi lesquelles… JC Féraud n’a fait aucune promesse qu’il ne pourra pas tenir.

  7. pierre dit :

    Brave garçon mais très naif en politique et surtout en manque d’ expériences municipales ce qui lui fait dire n’importe quoi . Siégé au conseil municipal lui fera certainement beaucoup de bien et lui ouvrira les yeux.

    • FOURNAT Robert dit :

      OUI l’autre mercredi au marché alors que j’avais le dos tourné devant une banque, j’ai entendu un grand « BONJOUR MONSIEUR FOURNAT », c’était mr Pascal Chauvin qui passait sur la rue Jean Jaurès avec quelques colistiers, j’ai été un peu surpris et j’ai répondu « bonjour » mais il était déjà loin…J’aurais préféré qu’il s’arrête un peu pour me serrer la main, mais bon, je n’ai pas trop compris, surtout du fait que je n’ai pas fait campagne contre lui, ni contre aucun autre d’ailleurs…Je soutiens JC Féraud : Un point c’est tout.

  8. Trets-nice dit :

    Cet homme propose les mêmes choses que Féraud , mais il se propose de le faire de manière respectueuse et dénonce les mensonges de Féraud – forcément il irrite la vieille garde du Maire sortant

    • FOURNAT Robert dit :

      Je ne fais pas parti de l’arrière garde de JC Féraud, je suis démocrate indépendant, je n’émarge dans aucun parti politique et si me me connaissiez, vous sauriez qui je suis et qu’est ce que j’ai fait à Trets depuis 36 ans que j’y habite…J’ai créé entre autre le club de basket en juin 1983…j’ai été le premier trésorier de l’association « un train entre Gardanne et le Var », j’ai figuré sur la liste « VIVRE A TRETS » dont j’ai moi-même choisi le nom et dirigée par un certain Loïc Fauchon…Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis dit-on, cette fois j’ai choisi JC Féraud pour sa droiture, sa ténacité, son intégrité, son travail à la municipalité depuis 6 ans, et tout ça sans augmenter les impôts locaux…Il l’avait annoncé, il l’a fait…BRAVO. Enfin un homme politique qui ne ment pas…

    • Eloi dit :

      Peut-être sur la liste de Fauchon, mais en position non éligible.Et connaissant Fauchon, peu de probabilité que VOUS ayez choisi le non de liste, cela c’est fait en concertation avec ses colistiers.
      Quand au salut de Chauvin, vous l’auriez vu arriver si vous n’aviez pas baissé la tête à ce moment.

  9. FOURNAT Robert dit :

    Alors si les colistiers n’y croient plus, ça va être dur de faire croire aux Tretsois aux bonnes intentions annoncées.
    Ceci-dit, c’est certain que tout n’a pas été parfait avec l’équipe municipale sortante, et des progrès sont encore à faire en ce qui concerne les écoulement des eaux de pluie et l’entretient de la voirie et de ce côté-là le maire sortant a été très clair lors de son discours du 1er tour, des budgets vont être débloqués chaque année pour résoudre peu à peu ces problèmes.
    Jean Claude Féraud ne nous a jamais menti c’est la raison pour laquelle je lui fais entièrement confiance pour poursuivre le mieux « vivre à Trets ».

    • eloi dit :

      heureusement que les colistiers y crois,Mr Fournat, mais certains travaillent. Et oui la liste de Chauvin est jeune et ne comporte que deux retraités, pas comme les listes de ceux qui « ont de l’expérience » et pouraient faire de la figuration dans jurassik park.
      Vous donnez votre confiance bien facilement, de vous rappeller celle que vous avez donner à « flambi »…..
      Est-ce normal d’avoir tant de démissions dans son équipe et tant de mutations dans le personnel communal????
      Posez-vous la question.

    • Domi 13 dit :

      Comme la chanson de Jacques dutronc, je retourne ma veste ca sent pas tres bon tout cela, cordialement

    • Eloi dit :

      dimanche changement d’heure, changer de maire pour Pascal Chauvin

Les candidats