Après 7 mois de campagne électorale très calme il faut bien le dire cette année, la campagne des municipales 2014 a déjà  pris fin ce vendredi 28 mars 2014 avec le 16e et tout dernier meeting depuis le lancement des hostilités. C’est Jean Claude Feraud qui a ainsi terminé le bal des réunions publiques en organisant la sienne à 19h.

Feraud-meeting28mars2014-007Crédité d’un très bon score au premier tour 39.78% des suffrages face à 4 listes dont trois de droite, soit 650 voix de gagner par rapport à 2008, le maire sortant est en bonne voie d’être réélu. Il affrontera dimanche 3 autres listes au second tour, un record pour Trets et s’il veut repasser il devait s’assurer de convaincre les abstentionnistes mais également ceux qui l’ont soutenu le 23 mars d’aller voter pour lui. Tel était ainsi le but de son dernier meeting de campagne, son 5e depuis octobre ce vendredi.

Devant une forte affluence de près de 400 personnes, soit un peu plus que vendredi dernier, Jean Claude Feraud a fait dans la plus grande simplicité cette fois, sans aucun décorum dans la salle si ce n’est quelques drapeaux, des colistiers présents debout à coté de la scène et une sono un peu mauvaise, mais s’est rattrapé sur un apéritif dînatoire qui fut copieux à la fin. Une réunion qui fut très courte (22min), trop même comme la veille, marquée par le malaise d’une personne dans le public au début et une minute de silence pour rendre hommage aux deux jeunes lycéennes habitants à Pourrières et décédée hier dans un accident de car.

Feraud-meeting28mars2014-001Feraud-meeting28mars2014-004Comme la semaine dernière, son meeting commencera par 3 petites allocutions de nouveaux colistiers. Vendredi dernier ce fut trois femmes qui s’étaient exprimées au micro, cette fois ce fut trois hommes en la personne de Cyril Accola, Grégory Bosc et André Rogopoulos qui expliqueront pourquoi ils ont décidé de rejoindre sa liste et tout le bien qu’ils pensaient de leur tête de liste.

 

Jean Claude Feraud prendra ensuite la parole à 19h29 pour 13 minutes de discours à la fois écrit et improvisé, se disant tout d’abord bouleversé par le drame de hier soir, remerciant ensuite les tretsois d’avoir voté pour lui « Malgré la présence de 5 listes on a quand même réussi à faire 40% des voix au premier tour , je suis très fier et très honoré et je remercie bien entendu les 2159 électeurs qui ont voté pour nous. C’est historique à Trets, nous sommes en tête sur tous les bureaux , y compris celui du château qui a malheureusement jusqu’à ce jour était toujours avec une large majorité socialo communiste. Et je vais même plus loin, notre victoire aurait même pu être complète et définitive dès le premier tour s’il y avait eu ne serais ce qu’une seule liste en moins. Avec 5 listes ce n’était pas possible mais je garde bon espoir. Mais je vous le dis très sincèrement je suis sur que l’on va gagner. Ceci dit on n’a pas gagné, je vous demande de rester modeste, vigilant, attentif et surtout n’oubliez pas jusqu’à dimanche de mobiliser les 33% d’abstentionnistes qui restent un pourcentage élevé. Je compte sur vous pour vous battre.

Feraud-meeting28mars2014-005On va gagner pourquoi ? Car on a fait un bon 1er tour, je sens qu’il y a un élan derrière nous, et je crois que l’on va gagner car notre bilan il est bon, on n’a pas menti aux tretsois, on a fait ce que l’on a annoncé et réalisé , je pense que les tretsois peuvent continuer à nous faire confiance. » rappelant alors la non hausse d’impots, le PRIFF, la métropole, la délinquance, les rythmes scolaires « et je suis certains que ce n’est pas les deux derniers tracts qu’a fait passé ce matin notre concurrent Mr Tassy, qui ressemblent plus à des pétards mouillés et ce n’est pas ça qui va changer la donne. J’ai répondu pour les lotissements sur le site Trets au coeur de la Provence et pour les rythmes scolaires ben écoutez qu’ils ne s’inquiètent pas ,  ce n’est pas parce qu’ils nous le rappellent dans leur tract , qu’on a oublié de travailler depuis six mois que l’on n’a rien fait et on continuera. » dira t’il

Feraud-meeting28mars2014-046Il s’adressera ensuite aux électeurs adverses « Ce soir je demande avant tout aux électeurs de Mr Mauret de voter pour l’intérêt général de Trets. J’invite tous ceux comme je vous l’ai déjà dit précédemment , qui ne veulent pas que Trets soit géré comme la France aujourd’hui de se mobiliser derrière notre équipe d’intérêt communal. Et je ne souhaite pas non plus qu’une femme et un homme téléguidé par un parti socialiste de Marseille soient élus à notre place, comme vous les avez déjà désavoué en 2008, donc j’espère que vous nous ferez confiance à nouveau.

Votre choix dimanche est important car vous avez plusieurs options : Soit vous ne votez pas et vous laissez les autres décider à votre place et à votre avenir et celui de Trets. Soit vous choisissez une équipe minoritaire dont les électeurs sont tous très respectables, néanmoins une équipe minoritaire débutante, guider par des intérêts particuliers ou personnels ou par la contestation permanente ne pourra jamais géré la commune puisqu’ils resteront minoritaires alors que nous avons besoin de stabilité pour gérer notre commune.

Feraud-meeting28mars2014-014

Alors je vais faire un commentaire sur quelqu’un que je n’ai jamais parlé : Pascal Chauvin ! Il a la chance d’être un très beau garçon, a la chance d’avoir quelques années de moins que la majorité d’entre nous, d’être sympathique et d’être des notre, c’est une vieille famille tretsoise que l’on connait tous, la preuve il n’a pas eu besoin de faire beaucoup campagne puisqu’il a fait 10% des voix ce qui est remarquable pour lui. Ceci dit son discours que je dirais très généreux, bien qu’à l’occasion il n’a pas manqué de nous égratigner chaque fois qu’il l’a pu. Son discours généreux je trouve qu’il manque de réalisme, c’est la raison pour laquelle avant le premier tour je lui avais tendu la main et proposé de venir avec nous, il a préféré rester indépendant et concourir tout seul, c’est la règle de la démocratie et je l’accepte. Mais je pense que sa future participation au conseil municipal lui permettra à l’avenir de mieux connaitre les rouages et fonctionnements de la mairie de façon à faire des propositions cohérentes et réalisables. Il n’y a aucune agressivité de ma part envers lui , je regrette simplement que l’on n’ait pas pu faire équipe ensuite.

Ou alors vous en revenez aux vieilles recettes du passé  avec les hausses d’impôts, emprunts toxiques etc. et là vous connaitrez ce que vous avez déjà connu, le couple Tassy Gastaud que vous avez rejeté en 2008.

Feraud-meeting28mars2014-0194e possibilité vous décider de vous tourner vers une équipe qui a fait ses preuves depuis 2008. Une équipe qui ne vous a jamais menti depuis six ans et jamais fait de promesses électorales ! D’ailleurs c’est très simple vous pouvez comparer la gestion que vous avez eu pendant 19ans et celle pendant ces 6 dernières années. […] On ne veut plus à Trets d’un attelage hétéroclite PS PC Nathalie Gastaud Roger Tassy… et comme je l’ai dit l’autre jour, ce n’est pas méchant de ma part mais une pointe d’ironie je pense que les dinosaures de 2001 ce n’était pas le moment qu’ils reviennent sur Trets . » et de parler de la politique nationale !

Et de souhaiter que « Dimanche on ne gagne pas petit, mais largement ! Il faudrait s’approcher des 50% des voix si possible afin de peser au conseil municipal, peser sur les décisions municipales qui vont engager l’avenir de Trets et peser aussi quand on a affaire aux responsables de l’Etat. » et d’évoquer alors la métropole…

Puis dira en conclusion « je compte sur vous tous dimanche pour que nous ayons une large victoire, je compte sur votre large mobilisation pour que notre victoire soit totale et plus on aura un gros score plus on aura d’élus de notre liste initiale. Vous pouvez compter sur moi et encore plus qu’avant puisque le 30 juin je cesserai mon activité médicale totalement et serait entièrement disponible pour Trets. Je compte sur vous pour poursuivre ce que l’on a entrepris depuis six ans »

La Marseillaise sera alors entonnée à 19h44 et un grand apéritif ouvert.

Plusieurs extraits de son discours en vidéo :

MUNICIPALES2014-FERAUD-28MARS2014 par trets

Categories: Candidats, Jean Claude Feraud, Reportage -

12 Commentaires

  1. Domi 13 dit :

    Mr Fournat, vous savez que nous arrivons a vivre sans vous! Bref ,Pierre il y avait aussi des gens de chez Tassy, ce nest pas pour cela qu’ils vont voter pour vous! Il y a 6 ans Feraud disait au trestois vous verrez Tassy et les barres d’immeubles, nous avons vues, et qui les a réalisé? Notre fefe , la propreté de la ville une des critiques de Feraud, nous n’avons jamais vue la ville aussi salle, la a notre fefe. Tout le monde est content 5 listes dont 4 a droite, qui est capable de faire cela notre fefe. Et le meilleurs reste a venir le priff, les inondations, les rythme scolaire, sans oublier hier encore le duo de choc qui l’embete Tassy, Gasteau continue a alimenter sa haine et donc sa campagne! Mais il y a encore Dimanche j’espère que toutes les personnes qui au cours de de ces 6 années ont critiquer JCF, ET MARQUER leurs colères face a hollande, vont réagir et rendre a la médecine leurs médecin. Cordialement

    • pierre dit :

      LA différence c’est que ces colistiers (es) avaient annoncé leur intention dés l’annonce de MAURET de se retirer , se sont proposés à nous aider et sont venu nous rejoindre aussitôt à la permanence ,meeting et ont fait des réunion avec des gens chez eux! que cela vous gêne je le comprend mais qu’il y est une grande volonté chez les gens de droite de ne pas vouloir du retour des socialos , je ne vois pas ce qui peut être anormal .Je vous rappelle que Trets est à droite avec 73% de la population .
      Quand à la présence de gens de chez TASSY ,ils se comptaient sur les doigts de la mains et on du mesurer l’ampleur du désastre qui les attend demain.
      Cordialement et sans rancune

    • FOURNAT Robert dit :

      A Domi, merci…Grâce à vous on sent que vous faites vraiment parti d’un groupe de rassemblement…

  2. pierre dit :

    des colistiers de MAURET venus apporter leur soutien à FERAUD hier au soir , rejetant le candidat socialiste , cela va dans le bon sens de la réconciliation à droite

    • Domi 13 dit :

      A oui, ha ha ha Mdr

    • Domi 13 dit :

      Nous avons les mêmes, Pierre il est de bon sens d’essayer de capté les électeurs de mr Mauret, , mais les avoir maltraités au 1 tour risque de laisser des traces. Cordialement

    • pierre dit :

      Possible , mais nous avons quelques procurations de colistiers de MAURET ,qui sont bien réel ….Et information ,beaucoup d’électeurs de MAURET détestent encore plus le candidat socialiste . Alors l’important est que cet électorat (de droite je le rappelle)n’aille pas sur TASSY et les élections sont gagnées…sans rancune et rendez vous aux européennes

  3. White dit :

    Les attaques sont bien ciblées: P Chauvin et R Tassy. Les appels vont uniquement vers les électeurs de M. Mauret, pas ceux de Laget, comme depuis le début de la campagne.

    Peut-être que les voix du FN arrangent M. Feraud?
    Voter FN c’est risquer de voter la continuité Feraud … M Laget va déjà siéger si j’ai bien compris. Que voulez-vous de plus, électeurs du FN?

    D’autres choix existent. Feraud, ce sont les barres d’immeuble, les cambriolages, etc.

    Doit-on se réjouir qu’il prévoit un maximum de 12500 habitants en 2020??? 12500, ça veut dire 2090 habitants en plus (merci Nicolas pour les chiffres). Si on ramène les logements à une moyenne de 3 habitants par logement, on arrive à peu près à 700 logements… Combien de lotissements et barres d’immeuble à plusieurs étages parmi ces logements?? Les embouteillages vont augmenter, etc.

    Vous voulez vraiment laisser la gestion de la commune à un maire qui minimise les risques d’inondation (voir l’interview comparative sur le sujet : « ce n’est pas si catastrophique que ce que l’on veut bien le dire »).
    On le voit pourtant qu’à la moindre pluie les réseau saturent, il faut vraiment des pluies exceptionnelles pour y croire? On va prendre ces risques au sérieux quand la moitié de la commune aura les pieds dans l’eau??? Il y a déjà eu des inondations, notamment au centre ville, et pourtant ce n’étaient pas des pluies exceptionnelles. Tassy et Chauvin, eux, prennent ces risques au sérieux.

    Feraud s’est occupé du PRIFF et des zones rouges il y a 2 ans quand la population excédée lui a mis la pression. Qu’a-t-il fait pendant les 4 années précédentes: RIEN, il a plutôt cherché à cacher tout ça au lieu de régler le problème, et c’est le PLU qui a révélé aux habitants les risques incendie et inondation. IL a alors accusé l’équipe Tassy mais il a perdu 4 années.

    Alors vous lui faites encore confiance? Je pense que beaucoup vont déchanter mais il sera trop tard, les constructions seront terminées. Rien n’aura été fait pour le réseau pluvial. On restera avec nos barres d’immeuble, nos zones rouges,nos embouteillages …et pourtant son programme dit exactement l’inverse. Permettez-moi de douter et réfléchissez dimanche aux conséquences de votre vote!

    • Charlie dit :

      Tous les problèmes de la France sont dus à Mr. Feraud (cambriolages, insécurité., chômage etc…)
      Mais quel pouvoir!!!!!
      White vous me faites bien rire. Mais il faut arrêter de nous prendre pour des cons.
      Les nuits de Trets, pas d’augmentation d’impôts, le gymnase, le centre médical, l’office du tourisme et bien d’autres….

    • Nini dit :

      Mercie Charlie rien a dire

    • White dit :

      Je n’accuse pas le maire de tout et je reconnais l’utilité du centre médical par exemple.
      Les déceptions et craintes cités sont basées sur des faits.
      Les impots? J’en ai payé plus pour l’étude surveillée de mon enfant
      Le gymnase? je ne comprends pas qu’il ait été fait en toile, pour moi c’est avant tout une catastrophe écologique et économique.
      Bref, nous n’avons pas la même perception du bilan.

      Vous niez le pouvoir de M Feraud sur l’insécurité et les cambriolages? Pourtant, dans sa profession de foi, il écrit qu’il préservera « la commune de toutes les agressions: délinquance, métropole, urbanisme galopant, etc. C’est lui-même qui s’octroie ces super pouvoirs pour les 6 prochaines années. Donc j’ai le droit d’être déçu que ça n’ait pas été fait avant (la vidéosurveillance ne remplacera jamais la présence humaine, elle ne fait que déplacer le problème). J’ai perdu confiance (je l’avais accordé il y a 6 ans), et j’ai le droit de l’écrire sans prendre les gens pour des cons.

  4. FOURNAT Robert dit :

    Arrivé sur place vers 18h30 au dernier meeting de la campagne électorale de Trets, j’y suis resté jusqu’à 19h00, mais un appel urgent m’a obligé à quitter les lieux, je m’en suis excusé à JC Féraud lui-même avant sa prise de parole…Je m’excuse auprès de mes amis que j’ai salué à leur arrivée et qui ne m’ont plus vu par la suite.
    Je donne rendez-vous à tous dimanche…

Les candidats