Dimanche dernier nous avions le choix entre 5 Candidats au premier tour et pour ce second en ce Dimanche 30 mars 2014 ils sont tout aussi nombreux lors de ces élections Municipales 2014. C’est un record et une première à Trets.
Les électeurs vont ils confirmer leur vote de dimanche dernier en replaçant en tête le maire sortant et si oui en lui donnant quelle majorité lors du prochain conseil municipal ? Roger Tassy arrivé second a t’il réussi à mobiliser les électeurs derrière lui pour gonfler son score voir essayer de l’emporter ? Francis Laget et Pascal Chauvin vont ils gagner de nouveaux électeurs et quelle sera leur importance au sein de l’opposition au conseil municipal ? Voici les grandes questions de cette journée et dont nous aurons les réponses sur les coups de 20h…
LA PARTICIPATION
Elle était de 5546 votants soit 67.27% au premier tour dimanche dernier et pour indication en 2008 elle fut de 73.62% Ainsi à 14h, Les bureaux où ça vote le plus sont La salle des colombes avec 48.48% et Jean Moulin à 47.32% la maternelles St Jean et le bureau qui vote le moins 40.34%. Comparé à 2008 l’écart est très important puisqu’il est de – 9.29 points concernant la participation. A 15h la participation comparée à dimanche dernier était en baisse de 2 points , le défi des candidats de recruter les abstentionnistes semble avoir échoué. Seuls les bureaux de la salle des colombes 53.55% et Jean Moulin : 53.87pts ont dépassé les 50%. A 16h, la participation était en baisse de 194 électeurs par rapport au premier tour.
Au final elle s’élève à 66.85% et est en baisse comparée au premier tour avec une perte de 31 électeurs ! Comparée à 2008 elle est en baisse de 6.35 points.
9H | 10H | 11H | 12H | 13H | 14H | 15H | 16H | 17H | 18H |
4.94% | 11.43% | 20.80% | 29.92% | 38.51% | 43.84% | 49.08% 4047 Votants |
54.85% 4522 Votants |
60.40% 4980 Votants |
66.85% 5515 Votants |
.
Les résultats OFFICIELS |
||
% |
Voix |
|
JEAN CLAUDE FERAUD : Ensemble pour Trets REELU | 48.89% | 2616 |
ROGER TASSY : Unis pour Trets | 30.07% | 1609 |
FRANCIS LAGET : Trets bleu marine | 10.50% | 562 |
PASCAL CHAUVIN : Ensemble écrivons l’avenir de Trets | 10.54% | 564 |
PARTICIPATION |
66.89% |
ANALYSE
C’est dès 19h40 que le site vous a révélé en exclu ce dimanche les premiers chiffres non officiels du scrutin et ceux officiels sont tombés vers 20h01. Et surprise vers 20h25 TF1 les a même annoncé sur son antenne.
Sans grande surprise c’est le maire sortant JEAN CLAUDE FERAUD qui est réélu maire de Trets pour six ans pour un second mandat. Les tretsois ont voté très largement pour lui avec un score de 48.89% des suffrages soit 1609 tretsois pour lui, saluant donc son bilan et bénéficiant également de l’impopularité record du gouvernement avec une véritable vague bleue dans toute la France pour ces Municipales. Une impopularité sur laquelle il avait beaucoup misé durant cette campagne avec en slogan « Je ne veux pas que Trets soit géré comme la France d’aujourd’hui ! », un slogan qui lui a réussi donc ! Dans les détails il est de nouveau en tête dans tous les bureaux même celui du château habituellement à gauche et par rapport au premier tour il gagne 457 voix ! Cependant par rapport à 2008 il perd 361 voix mais à l’époque c’était contre un seul opposant et là donc face à 4 ce qui était un record ! Très souriant et heureux évidemment ce dimanche, il va désormais siéger avec une majorité qui lui sera 100% propre comparée à 2008 où celle ci était réalisée avec des alliances et gagne au passage 3 élus supplémentaires avec 26 élus au total.
Du côté de la gauche la douche est glaciale une fois encore, il n’y a pas d’autres mots, avec 1609 voix et à peine 30.07% des suffrages pour Roger Tassy, gagnant à peine 188 voix en une semaine. Néanmoins la déception n’était pas aussi forte qu’en 2008 ce dimanche soir, le sourire était même présent sur beaucoup de colistiers. Leur stratégie de terrain mise en place cette semaine n’a pas eu l’effet escompté puisqu’ils ont beaucoup moins gagné d’électeurs que JC Feraud. C’est leur seconde défaite aux municipales après celle de 2008 et ont ainsi perdu en 6ans 904 voix par rapport à 2008 dans la même configuration d’alliance PS / PC. Ils ont aussi perdu un élu de l’opposition avec 5 élus contre 6 auparavant. Une défaite à mettre sur le compte de l’impopularité du gouvernement et peut être aussi sur un manque de renouvellement de leur liste , renouvelée qu’à moitié; voir l’usure du pouvoir eux qui ont géré la ville pendant 19ans. La difficulté pour cette équipe de gauche sera de trouver une nouvelle tête de liste pour 2020 pour succéder à Roger Tassy pour qui c’était surement son dernier combat. Ils ont 6ans pour cela et la chef de la section PS Nathalie Gastaud a révélé dans l’interview accordée ce dimanche soir au site qu’elle va s’y atteler ! Roger Tassy va désormais siéger dans l’opposition aux cotés des autres élus du précédent mandat.
Enfin 3e et c’est une surprise ce n’est pas Francis Laget mais Pascal Chauvin nouveau venu dans la vie politique tretsoise qui obtient 10.54% des votes et 564 votants. Il n’a cependant gagné que 3 électeurs ! Un bon score dans la mesure où peu le connaissaient et sa campagne fut quasi inexistante. Il devient désormais nouvel élu et sera seul dans l’opposition pour son camp, ce qui lui permettra surement d’accroitre sa popularité pour 2020 sur laquelle il semble déjà miser. Du coté de Mr Laget c’est un peu la déception puisqu’il est le seul à perdre des voix : 128 avec un score de 10.50% soit -2.21 points, mais ils s’y attendaient ont ils confié ! Il sera seul élu dans l’opposition durant ces six années pour son parti, un conseil qu’il connait bien pour avoir été conseiller municipal dans les années 80.
Au final les électeurs de Mr Mauret se sont surtout reportés sur Jean Claude Feraud, peu sur Tassy, et pas du tout sur les deux autres. La participation ayant été quasi équivalente : -31 votants.
Des résultats qui sont dans la même veine que ceux que vous aviez exprimé sur le site dans le sondage où 40% des internautes déclaraient qu’ils voteraient Feraud, 33% Tassy, 21% Chauvin et 6% Laget. Les chiffres sont différents de l’officiel donc , alors qu’en 2008 ils étaient quasi semblable.
=> TOUTES LES REACTIONS DES CANDIDATS EN VIDEO
Dans les détails bureaux par bureaux, Jean Claude Feraud est donc arrivé largement en tête dans tous les bureaux de vote de la commune, avec une très large avance comme la semaine dernière à l’école Ste Anne avec près de 250 voix d’écart. Francis Laget est devant Pascal Chauvin dans tous les bureaux sauf celui des colombes
On est à la recherche de domi 13, Benjamin , et Winnie l’ourson……
ne les cherché pas, maintenant ils travaillent dans l’ombre pour les 6 prochaines années, par contre, on cherche un maire et des élus !!!! et là ça va etre certainement plus dur !!!!!!
Amitiés
Bonjour Charlie
on me recherche ????
Et pourquoi !!!!
Sur 8245 inscrits JCF à 2 616 voix
2616 voix sur 10400 habitant !!!
Et il fête ça ??? Il a le sourire et pour lui il a gagné….
en fait il est pas si aimé que ça des trestois il en a la preuve la !!!
Voilà ma conclusion
donc au lieu d’avoir le sourire qu’il réfléchisse à ceux qui non pas voté pour lui pas loin des 7 800 trestois
Si FERAUD doit réfléchir sur sa côte de popularité , TASSY ,lui , n’as même pas à se poser la question tant la réponse est cinglante quand aux 2 autres c’est pire.. Bref aucun candidat n’est digne de porter l’écharpe tricolore pour winnielourson .Soit c’est du mépris pour les autres avec un sens aigu pour son égo ou alors elle ignore ce qu’est la démocratie
Ils sont de retour et je suis content car même quand on perd a toujours le droit de parler c’est ça la démocratie ! Par contre il faut respecter le choix des urnes celui qui a plus de voix a gagne c’est tout. Quand vous avez gagne de 43 voix vous ne teniez pas ce discours.
Pour info lors du prochain conseil municipale c’est le doyen qui devra mettre l’écharpe aux vainqueur. Et qui est le doyen c’est Roger T………
Au fait winnie ton calcul est bidon , car sur les 10400 habitants les moins de 18 ans ne votent pas .
Faut pas croire qu’on laisse tout tomber ou qu on va attendre 6 ans …. je remercie les trestois d’avoir voter pour nous et on est la pour 6 ans grâce à eux car opposition ou pas on sera la jusqu’au bout nous sommes une équipe soudée donc je vous dis à dimanche 🙂 bonne journée
Pierre tu as oublié qu’il y a 6 ans c’est la mère JCF qui lui a mise !!! (L’écharpe)
Pour trestois j’espère pour vous que vous allez écouter tout les trestois même ceux qui non pas 18 ans car faut pas oublié que nos jeunes voteront dans 6 ans 🙂
Belle mentalité si vous pensez que nos jeunes non rien à dire … c’est pas parce qu’ils ne votent pas aujourd’hui qu’ils ne voteront pas demain 🙂
Voilà pour ma part !!!
maintenant on se retrouvera au conseil 🙂
Winnie tu es sur qu’ils voteraient pour toi moi j’en suis pas si sur . Si ils votent comme le reste des tretsois ils sont 70% a ne pas vouloir de vous
Et vous 60% donc pas mieux …
Bon maintenant j’ai du boulot
je vous laisse entre vous bonne continuation
Que dire des autres candidats….
Mdr Winnie l’ourson. Votre analyse montre votre rancœur. Mais oui, JCF est votre maire pour 6 ans que ça vous plaise ou non
T’inquiète ça va pas m’empêcher de dormir parque JCF est maire mdrrr et bon faut le dire vite pour dire qu’il sera (mon) maire ptdrrrr
Mat, ce qu’il font le mieux : le travail de l’ombre. Ils ne servent à rien et ça va continuer. Tant mieux pour Trets.
JCF et ses élus , eux, ils agissent…. Avec impartialité et honnêteté.
Benjamin vous avez un grand bonjour de toute l’équipe de J.C Féraud les résultats sont là et comme le fiel n’a jamais rien rapporté mais le travail oui alors là bravo à eux tous.
excusez moi mais il fallait que ça sorte et ça fait du bien!!!!!!!!!
La démocratie à parle . Dommage pour angel qui avait de grand projet et bien elle les remettra dans les cartons par contre j’ai trouve la réaction de N Gastaud très honorable par rapport à Tassy . Maintenant Feraud sera le maire de tous les tretsois et il devra agir en tant que tel et nous qui l’avons soutenu nous serons vigilants a ce qu’il soit juste avec tous les tretsois et peu importe pour qui ils ont voté .
Là vous avez du boulot car le sectarisme est un peu sa marque de fabrique, il ne sait pas travailler en équipe et pour lui tu te soumet ou tu démissionne. Le paris sont ouvert pour savoir à quelle date le premier rat quittera le navire.
Lors de la dernière élection les premiers rats a quitté le navire était Tassy et coquillat
la RPARTICIPATION est bonne bravo le webmaster
AVEZ VOUS DES ESTIMATIONS CAR JE NE SUIS PAS SUR TRETS
Au niveau national à 17h00, on serait à 52,36 %.
On est toujours les meilleurs !
Au niveau national : 19,83 % à midi selon l’agence Reuters.
On est les meilleurs !