1erConseilMunicipal6avr2014-028Après 7 mois de campagne électorale assez calme, avec 5 candidats, 16 meetings, une trentaine de tracts, 141 articles sur ce site spécial, près de 1300 commentaires de votre part, plus de 134 000 pages vues sur le site rien qu’au mois de mars 2014 ,  voici le tout dernier article consacré à ces MUNICIPALES 2014 puisque ce grand feuilleton captivant et passionnant s’est terminé ce dimanche 6 avril 2014. C’est en effet à cette date qu’a eu lieu le tout premier conseil municipal d’investiture à 10h40 salle des colombes. Une réunion importante dans la vie d’une commune puisqu’elle a élu et mis en poste le maire choisi par les tretsois dimanche dernier ainsi que ses adjoints et conseillers municipaux et qui a réservé une surprise inattendue.

En présence de plus de 250 personnes (dont beaucoup d’anciens colistiers de chaque liste), ce qui en fera sûrement le conseil municipal le plus suivi de la mandature, mais dont l’affluence fut en réalité beaucoup moins importante que celui de 2008 un vendredi matin où la salle avait été alors archi comble. Un public qui sera acteur et spectateur de cette réunion en ponctuant les allocutions de nombreux applaudissements voir huées alors qu’il n’a pas le droit de s’exprimer normalement en conseil ! Cette réunion fut présidée par le doyen de l’assemblée qui n’était autre que le candidat qui a terminé second aux élections : Roger Tassy. Ce dernier retrouvait ainsi un rôle qu’il n’avait plus connu depuis le début d’année 2008 date à laquelle il était alors maire, poste qu’il n’a donc pas réussi à retrouver.

1erConseilMunicipal6avr2014-012On notera que les places de chaque élus autour de la table avait été attribuée à l’avance, le maire lui n’avait pas changé de place, mais ses adjoints oui, ainsi que certains conseillers municipaux. Les conseillers municipaux de gauche eux aussi avaient changé de place pour certains, même si le coin qui leur était réservé était le même tandis que les deux nouveaux élus d’opposition, de droite, Pascal Chauvin et Francis Laget eux se trouvaient en face d’eux.

Un conseil qui passait de 29 élus en précédente mandature ou plutôt 23 en fin de mandat à 33 désormais, puisque la commune a franchi un cap en dépassant les 10 000 habitants. Parmi ces 33, il n’y avait aucun absent pour une fois et on notait l’arrivée de 16 nouveaux conseillers municipaux autour de la table dont 13 au sein de la majorité et 3 dans l’opposition qui elle est passée de 6 à 7 membres, mais la gauche elle a perdu une place dans ce mandat. 5 conseillers municipaux n’ont par contre pas retrouvé leur poste dans ce nouveau mandat Mrs Gaset, Michel et Mmes Raselli, Barthélémy, Lurcin.  Enfin on notera chose extrêmement appréciable le retour des micros autour de la table, en espérant qu’il en soit de même les conseils suivants de manière à mieux suivre les débats.

 

Véronique Leroux sera secrétaire de séance et Mr Alberto et Mme Audric furent accesseurs.

1erConseilMunicipal6avr2014-0331erConseilMunicipal6avr2014-0341erConseilMunicipal6avr2014-0431erConseilMunicipal6avr2014-044

L’élection du maire

Roger Tassy dira alors en introduction que c’était un plaisir pour lui de présider cette assemblée et qu’il en était honoré. Une fois l’appel des 26 membres de la liste Feraud et des 7 des listes d’opposition effectué, le conseil a élu à bulletin secret le nouveau maire où Jean Claude Feraud était l’unique candidat déclaré. C’est avec un score de 26 voix contre 7 nuls que ce dernier a alors officiellement été déclaré à 11h02 : nouveau maire de Trets, jusqu’en 2020 donc, sous les applaudissements de la foule. Comme en 2008, il se fera remettre l’écharpe tricolore par sa mère. Il remerciera alors Roger Tassy « Roger merci d’avoir effectué ton poste de doyen avec classe et je t’en remercie ! »

 

Les adjoints

Le second point à l’ordre du jour sera voté à mains levés et il s’agissait du nombre d’élus qui sera de 9 adjoints nombre limite comme le veut la loi pour une commune de ce type. L’opposition de gauche elle votera contre (5) et la première accroche de cette mandature aura alors lieu « mais c’est de l’opposition systématique » dira aussitot Jean Claude Feraud, George Lescoche de l’opposition voudra alors expliquer leur décision , mais le maire refusera « vous n’avez pas le droit à la parole ».

Puis, comme pour l’élection du maire les élus voteront la liste des 9 adjoints à bulletin secret, une liste approuvée par 26 pour et 7 blancs ! Les délégations elles ne seront attribuées que jeudi en second conseil mais elles ne changeront probablement pas par rapport au dernier mandat, Mme Berrenni elle assurera vraisemblablement le rôle d’adjointe à l’éducation pour remplacer Karine Lurcin et Mme Cuiffardi celui de la culture.

* Gilbert Robiglio : 1er Adjoint
*
Marie Claude Donabedian-Musso : 2e adjoint
* Daniel Oddo : 3e adjoint
* Solange Fabre : 4e adjoint
* André Isirdi : 5e adjoint
* Martine Pons-Bizzari ! 6e adjoint
* George Luvera : 7e adjoint
* Maryse Fermanian Cuiffardi est promue ! 8e adjoint, elle qui était auparavant conseillère municipale
* Evelyne Poette-Berreni nouvelle élue est nommée 9e adjoint

1erConseilMunicipal6avr2014-072

Les adjoints nommés, Jean Claude Feraud donnera à chaque adjoint son écharpe, puis cédera la parole à l’opposition à 11h33.

 

Démission en bloc !

Et là c’est un gros rebondissement qui aura lieu, une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait et avec laquelle l’opposition arrivera à attirer les projecteurs sur eux puisqu’elle est d’importance : ils démissionnent tous, ou plutot 4 sur 5… Roger Tassy étant le seul à rester en poste de conseiller municipal d’opposition. Il faut dire que vu que ses adversaires n’ont cessé de lui avoir reproché d’avoir démissionné en 2008 , le fait de démissionner une nouvelle fois, alors qu’il avait annoncé qu’il serait bien dans l’opposition cette fois ci, aurait été mal venue. Une démission générale dans les rangs de la gauche destinée à mettre du sang neuf dans le conseil municipal expliquent ils et par la même occasion de former de nouveaux élus politiques dans leur camp et également donc de penser à 2020 où on peut imaginer que le futur candidat de la gauche aux prochaines municipales sera dans ce quatuor. On comprend mieux aussi les propos de Nathalie Gastaud dans l’interview qu’elle avait accordé au site dimanche dernier après les résultats.

1erConseilMunicipal6avr2014-021

Roger Tassy de déclarer donc : « Vous avez Mesdames et Messieurs de la majorité, la lourde responsabilité d’œuvrer pour l’ensemble des tretsois et de tenir vos promesses. Nos concitoyens ne croient plus à la politique. L’abstention qui a atteint un niveau record pour un second tour des municipales sous la Ve République en atteste. Nos concitoyens doutent de notre capacité, à nous les élus de tout bord, à changer les choses pour améliorer leur vie quotidienne. Nous le savons tous ici, l’échec de la politique gouvernementale a pesé lourd dans ce scrutin. Et malgré cette vague bleue, monsieur le Maire, 51% des tretsois a refusé de vous apporter ses suffrages. Je souhaite que vous ne le perdiez pas de vue et que vous teniez compte, dans vos décisions à venir, des attentes et des critiques constructives qui vous ont été adressées durant cette campagne par cette majorité de tretsois.

1erConseilMunicipal6avr2014-079Vous m’avez durant cette campagne fait un procès d’intention à propos de ma présence au sein de cette assemblée. Vous m’avez publiquement, et à plusieurs reprises, prêter l’intention de démissionner par désintérêt pour la commune. Je suis donc heureux ce matin de vous décevoir, puisque je siègerai bien au sein du conseil municipal. Notre groupe d’opposition se reforme donc pour les 6 ans à venir. 30% des tretsois ont accordé leur confiance à notre liste pour porter au sein du conseil municipal un point de vue, bien entendu différent du votre. Nous voulons nous montrer dignes de cette confiance en organisant une opposition rajeunie, capable d’impulser une nouvelle dynamique dans cette assemblée. C’est pourquoi vous allez recevoir, Monsieur le maire, dans les jours qui viennent, la démission collective d’une grande partie des élus de notre liste. 

12 de mes colistiers, parmi les plus anciens, ont décidé de laisser leur place pour permettre à leur collègues d’acquérir une expérience municipale. Le renouvellement de la vie publique, on en parle beaucoup, et bien nous on va le faire ! Je remercie chaleureusement tous mes colistiers pour ce courage politique, dont devrait s’inspirer plus souvent nos dirigeants. N’allez pas interpréter hâtivement notre choix de démission comme une dérobade ou comme une fuite : ces démissions participent d’une stratégie collective, celle de permettre à de nouveaux élus de s’aguerrir, pour demain mieux vous combattre. Toujours dans l’idée de bien préparer une alternative à votre gestion dans 6 ans, je ne présiderai pas non plus le groupe d’opposition « unis pour Trets » : nous vous ferons connaître à la prochaine séance, celui ou celle qui en aura la charge. » dira t’il avant de poursuivre en s’attaquant au maire :  » Alors Monsieur le Maire, préparez-vous à changer votre discours : la rengaine Tassy-Gastaud, eh bien c’est fini. Dorénavant il vous faudra chercher l’inspiration ailleurs. Peut-être en parlant enfin du contenu de vos projets et de leur justification. Le poids de mon héritage qui vous servait d’alibi à toutes les sauces, c’est fini aussi : vous êtes désormais votre propre successeur. Et vous n’aurez dans 6 ans pas d’autre excuse, si vous ne réussissez pas, que vos propres erreurs. » expliquera Roger Tassy.

 

Des applaudissements auront ensuite lieu après son discours et JC Feraud de répondre « Je préciserais simplement que si nous n’avons pas été élu par 51% des tretsois, vous il n’y en a que 30% qui se sont prononcés pour vous ! » Des applaudissements et des « bravo » auront alors lieu dans la foule, et le maire de poursuivre : « Je n’ai jamais argumenté durant la campagne sur votre éventuelle décision de démissionner à CE conseil municipal par contre j’ai longuement parlé de votre non respect de vos électeurs puisque vous aviez démissionné précédemment ! »

1erConseilMunicipal6avr2014-037

Puis Nathalie Gastaud parlera elle aussi : « Je quitte moi aussi le conseil municipal puisque je fais moi aussi partie des élus démissionnaires » des applaudissements et des « bravo » auront alors encore lieu dans la foule ! « Je ne siégerai donc pas au conseil municipal. Je connais bien le rôle d’élu d’opposition puisque je me suis opposée à vous pendant les 6 années de la dernière mandature, avec une combativité et une assiduité que tout le monde me reconnait.  Sachez, Monsieur le Maire, que siéger dans un conseil municipal, sous votre présidence, est extrêmement formateur et mobilisateur pour des élus d’opposition : votre mépris pour l’adversaire, vos mesquineries constantes dans l’organisation des séances, sans parler de votre mauvaise foi dès qu’un dossier suscite la discussion (huées alors dans le public), sont une source inaltérable de motivation à vous combattre. Vous le savez bien puisque je suis l’une de vos plus ferventes adversaires ! C’est pourquoi, nous avons décidé, nous les anciens élus, de proposer à 5 de nos collègues parmi les plus motivés de bénéficier à leur tour de cette expérience unique, en leur demandant de siéger à notre place au conseil municipal.

1erConseilMunicipal6avr2014-090Vous déploriez que notre liste compte trop de dinosaures ? Soyez rassuré nous allons envoyer de « jeunes loups » au conseil municipal ! (applaudissements du public alors) Nous aurons ainsi la satisfaction de voir nos collègues construire une autre opposition : sans doute différente sur la forme de celle à laquelle je vous ai trop habitué, mais pas moins pertinente pour autant sur le fond.

Quant à moi, je resterai pour faire plaisir à la salle, une tretsoise attentive et concernée par la vie politique de notre commune. Cependant mon engagement pour les tretsois prendra une autre forme, sans aucun doute moins institutionnelle. Je souhaite, avant de conclure, au nom des élus présents à mes côtés, formuler 3 vœux pour votre nouvelle municipalité. Non pas des vœux pour ce qui concerne vos projets : la démocratie a parlé et  les tretsois verront bien par la suite de quoi vous êtes capable.

Mes vœux concernent le fonctionnement du conseil municipal et votre gouvernance.

 –      Souhait numéro un : Plus de transparence dans les décisions que vous soumettrez aux élus. Assez de convocations à la sauvette, de suppression de micros dans l’assemblée ; assez de refus de communiquer les documents qui permettent aux élus de comprendre les enjeux de leur vote.

–      Souhait numéro 2 : Plus de respect pour vos adversaires dans le débat. Vous avez passé 6 ans de votre temps à esquiver le débat, refusant d’exposer clairement vos motivations et vos orientations. Assez de petites phrases et de clichés. Vous ne pourrez-pas éternellement qualifier vos opposants de « pinailleurs » et évoquer « le procès d’intention » (vos 2 phrases favorites durant ces 6 dernières années) chaque fois qu’une question vous est posée.

–     Souhait numéro 3 : La tenue de commissions de travail. Rien n’a fonctionné dans ce domaine durant votre 1er mandat et ce n’est pas normal. L’opposition, dans sa diversité d’opinions,  représente maintenant la majorité des tretsois : vous devez lui permettre de travailler correctement dans l’intérêt de notre ville.

Vous devez cesser de considérer l’élu d’opposition comme la cinquième roue du carrosse municipal. En tant que représentant du peuple, son rôle est incontournable pour le bon exercice de la démocratie. Il doit donc se voir confier les moyens de mener sa mission à bien. » et de terminer par une phrase de Montaigne .

Des applaudissements concluront son allocution. Autant dire que les conseils municipaux seront désormais radicalement différents dans la mesure où ils étaient à chaque fois un duel entre Jean Claude Feraud et Nathalie Gastaud, voir entre lui et George Lescoche. Cela fait donc 4 élus supplémentaires qui se retirent visiblement de la fonction d’élu politique désormais !

1erConseilMunicipal6avr2014-093

Jean Claude Feraud répliquera à 11h44 « Vous pouvez constater puisque je vous ai donné la parole, que malgré tous les qualificatifs que vous m’affublez je reste un démocrate et je respecte la démocratie. Quand vous me parlez de transparence je pense que vous n’avez pas de conseils à me donner à ce niveau là ! Quand vous me parlez de respect ça ne se demande pas, ça se gagne , donc si par votre attitude en conseil municipal, les choses avaient été plus sereines, si je n’avais pas été obligé de supprimer les micros pour que l’on s’entende et si je n’étais pas obligé de monter le ton sans arrêt pour vous ramener à la raison, peut être que le respect que je vais demander à mes élus, d’avoir en conseil aurait été plus respectueux (applaudissements), ceci dit ce n’est pas grave, je te fais quand même part en public que ce que j’aime dans la vie c’est le combat, le sport, quand on se présente à une élection on souhaite la gagner, je l’ai gagné et j’en suis très heureux et je tiens à vous dire que je respecte l’opposition, ce qui n’a pas forcément été toujours le cas dans le passé et que je respecte parfaitement Roger Tassy ici présent ce matin ainsi que Nathalie Gastaud et son équipe en tant qu’homme et en tant que femme je n’ai aucune adversité à votre égard et je tenais à le préciser ! (applaudissements) »

 

1erConseilMunicipal6avr2014-091Pascal Chauvin candidat qui a terminé 3e des municipales prendra ensuite la parole « C’est avec une profonde émotion et fierté que je reçois aujourd’hui ce mandat de conseiller municipal . Ces derniers jours j’ai pensé à mon enfance, mon adolescence toutes les activités que j’ai fait à Trets » se remémorant alors des souvenirs et de remercier alors ses électeurs qui lui ont permis de siéger dans cette assemblée « cette rencontre avec les tretsois je l’ai voulu, je l’ai choisi et de cet enthousiasme électoral je dois en tirer une incidence supplémentaire pour à la fois les représenter et porter leurs espoirs .

Au cours de ces dernières semaines j’ai parlé de projets, valeurs humaines […] j’ai parlé d’écoute, passion, concertation car telle est ma conception de l’esprit républicain. […] Aujourd’hui je me présente à cette assemblée non pas en tant qu’opposant mais d’homme libre, libre d’exprimer son point de vue, de choisir, de voter en son ame et conscience les futurs orientations des projets pour notre commune tout en gardant un esprit constructif. Je porterai un avis vigilent sur l’utulisation des deniers publics dans le choix des investissements, aux dépenses de fonctionnement … Je suis résolu à y mettre toute ma volonté et énergie ! » dira t’il ! Des applaudissements auront ensuite lieu

1erConseilMunicipal6avr2014-092

Francis Laget, qui a terminé 4e remerciera à son tour ses électeurs « Je remercie les électeurs qui ont voté pour moi malgré une étiquette très dure à porter comme vous le savez tous, je ne suis pas là pour faire une opposition systématique à vos décisions mr le maire mais je suis là uniquement pour travailler pour tous les tretsois » ! Des applaudissements auront alors lieu

JC Feraud : « donc c’est vous qui allez porter les couleurs de l’opposition bi-partites puisque l’un en tant qu’homme libre et l’un pas forcement dans l’opposition ! »

 

A 11h44 Jean Claude Feraud terminera par un discours remerciant le public d’être venu « merci surtout à tous ceux qui nous ont donné la possibilité d’avoir cette victoire , même si certains ont l’air de dire que ce sujet n’est pas grand mais mitigé moi personnellement je considère que compte tenu des 4 listes au second tour et 5 au premier tour, nous avons obtenu grace à vous une large et confortable victoire et je vous en remercie du fond du coeur » (applaudissements) . Ces résultats vont renforcer mes convictions et combativité que je vais essayer de transmettre à tous nos groupes d’élus. La campagne électorale c’est terminé, on a été élu pour travailler et à mener à bien un programme. La 1ère chose que je voudrais dire c’est salué tous les nouveaux venus et le départ de certains. Je demanderais aux nouveaux élus de vous mettre rapidement au travail et d’avoir le respect de la fonction d’élus […] Être élu c’est un honneur et ça se respecte.

1erConseilMunicipal6avr2014-094On doit se comporter dignement, il faut accepter la différence dans le combat politique. Dans les conseils municipaux dans le passé il y a eu trop de débordements, je souhaiterais que le conseil municipal soit un lieu d’échanges, de travail , de débats et respectueux de l’assemblée qui est là.

 Un nouveau mandat commence et je réaffirme que je suis le maire de tous les tretsois qu’ils aient voté ou non pour moi, je défendrais toujours l’intérêt général et non pas l’intérêt personnel. Je le répète je continuerai mon combat dans la transparence, car aujourd’hui notre légitimité est assise, elle est assise face aux résultats des élections et aussi grâce au fait que c’est la 2e élection. La 1ère fois on est pas réellement élu, l’autre fois c’est l’autre qui est sanctionné, moi je n’étais pas réellement élu, la 2e fois les tretsois ont voté pour nous je pense et je vous en remercie. » Rappelant ensuite ses priorités : La non hausse des impôts , l’urbanisme à caractère rurale et son combat contre la métropole « car rien est perdu » et enfin la sécurité avec la création d’un conseil  de sécurité avec la participation de l’opposition, dira t’il en conclusion sous les applaudissements à 11h50.

 

 

1erConseilMunicipal6avr2014-095Un grand apéritif concocté par un traiteur sera alors offert au public dehors. On remarquera qu’il n’y a pas eu de dépôt de gerbe par contre comme ce fut le cas en 2008 par exemple.

PROCHAIN CONSEIL JEUDI 10 AVRIL A 18H30.

Ainsi se conclu ce site spécial MUNICIPALES 2014 en espérant qu’il vous aura permis de tout suivre et que vous l’avez apprécié, merci d’avoir été aussi nombreux à l’avoir consulté chaque jour depuis octobre.

 

1erConseilMunicipal6avr2014-100

Categories: Candidats, Francis Laget, Jean Claude Feraud, Pascal Chauvin, Reportage, Roger Tassy -

9 Commentaires

  1. andrine dit :

    si vous n’avez que la critique de la façon dont est portée l’écharpe c’est navrant Taratata!!!
    je ne pense pas que porter l’écharpe dans le mauvais sens soit vraiment une faute incommensurable!!! le tout c’est que lorsque l’on est adjoint on fasse son travail pour lequel on a été élu non ???? tout s’apprend bien sûr
    lire les textes c’est bien mais faire son travail c’est beaucoup mieux…..

  2. JM dit :

    JCF parlait de dinosaures concernant la liste Tassy, mais lorsque je vois ses adjoints, ou est le sang neuf? Ils ont juste fait le nombre? Après les dinosaures, les éléphants de la liste de JCF?
    Après 12 ans, il ne pourra parler que de son bilan sans faire référence à Tassy-Gastaud. Ouf!
    D’ailleurs, en parlant de ce binôme, on peut s’apercevoir que quoi qu’il ait dit, Tassy assurée sa place dans l’opposition et Gastaud qu’il décriait tant comme une personne avide de pouvoir, quitte les rangs de l’opposition, pour sans doute se consacrer à autre chose.
    Comme quoi, JCF colporte sur l’opposition de fausses conjectures de nature a manipulé les esprits.
    Moi, aussi, je me serais lassé dans une opposition ou le premier magistrat ne vous écoute pas.(il n’écoute déjà pas les siens…)
    Bref, souhaitons que les débats soient plus constructifs et surtout une vigilance de tous les instants concernant l’ensemble de l’opposition.
    Au fait, combien de démission pour mésentente cette fois ci? Lol.

    • Charlie dit :

      Les démissionnaires étaient tous de l’équipe Mauret/Jaume..
      Là, c’est sa liste, avec des personnes choisies par ses soins.(bien meilleure qu’il y a 6ans)
      Mais c’est bien tenté!!!!

    • JM dit :

      Charlie, en partie de la liste Mauret/Jaume, en partie, mais c’est bien tenté!

    • Charlie dit :

      Tous sauf une. Et cette personne a démissionné tout simplement car il voulait un passe droit. Mais c’est bien tenté.

    • alex dit :

      Vous en êtes sur charlie? Comment expliquez vous que jen compte 4 soit le tiers ? Donc soit vous etes de mauvaise foi soit vous ne connaissez pas votre propre équipe et la c’est grave. Vous pouvez je pense vérifier dans les très nombreux articles de ce site

  3. Tretsois dit :

    Quand on entendu parler Tassy hier je crois que le pire est derrière nous taratata

  4. JackBlanchart dit :

    ça me rappelle les Tontons Flingueurs…surtout trois…même quatre…mais je ne les nommerai pas.
    Je tiens à ma réputation.

  5. Taratata dit :

    Merci Nicolas pour ton travail.
    J’en profite pour noter que sur la dernière photo du reportage les adjoints on enfin compris comment on porte une écharpe tricolore, certains ont mis 6 ans. Ca fait long pour une règle qui est écrite noir sur blanc dans les textes, on peut avoir peur que pour le reste ça soit pire…..

Les candidats