CM.20JUIN2012-002Dans moins d’un an maintenant, nous allons passer dans l’isoloir pour élire un nouveau maire pour Trets, les 9 et 16 mars 2014 probablement… Pour le moment aucun candidat ne s’est déclaré officiellement mais des petites phrases prononcées ces derniers mois publiquement ont donné quelques petits indices comme le site vous l’avez rapporté il y a quelques temps. Pour 2008 les candidatures avaient été annoncées dans la presse entre mi septembre et fin décembre 2007.
A un an de l’échéance électorale le quotidien régional LA PROVENCE a consacré ce lundi 11 mars 2013 un dossier sur la situation politique dans la région et en Pays d’Aix en zoomant plus particulièrement sur quatre communes et évidemment il était difficile pour la journaliste politique qui a concocté ce dossier de ne pas s’intéresser à notre ville où les élus de la majorité et de l’opposition se livrent à une rivalité sans merci depuis 2008. Le titre de l’article est d’ailleurs particulièrement bien trouvé « Trets… La campagne permanente » ! On ne pouvait trouver meilleur titre car entre débats houleux en public, par écrit, ou sur internet, polémiques en tout genre et sur tous les sujets, la vie municipale est extrêmement agitée et la majorité souvent chahutée par son opposition et particulièrement depuis l’automne dernier.
Les mois qui viennent promettent d’être encore très animés en espérant qu’une chose : que la campagne électorale sera d’un meilleur niveau que celle de 2008 qui n’avait guère était de qualité, 63% d’entre vous n’en avaient d’ailleurs pas été satisfaits à l’époque dans un sondage réalisé sur ce site lors du grand dossier Municipales 2008. Une campagne pour 2014 qui au passage est officiellement ouverte depuis le 1er mars dernier, les élus étant soumis aux dispositions du Code électoral.

 

L’article de Presse => Trets : la campagne permanente

À Trets, c’est une campagne municipale permanente qui se joue. Depuis qu’en 2008, Jean-Claude Féraud (UMP), en faisant l’union à droite, a arraché la commune à la gauche, il ne lui a jamais été laissé de temps de répit. Chef de file de cette guerre de tranchée au long cours, Nathalie Gastaud, ancienne première adjointe du maire Roger Tassy (PS), qui met toute son énergie à bousculer le maire UMP.

Lequel est déterminé à conserver un siège pour lequel il a combattu longtemps : le radiologue a essuyé deux défaites, en 89 et 95, (erreur de l’article, c’est évidemment 95 et 2001) avant de pouvoir se rasseoir dans le fauteuil détenu par son père Jean, de 1971 à 1989. Depuis quelques semaines, Jean-Claude Féraud doit faire face à une crise au sein de sa majorité : un grand classique à l’approche des municipales quand l’union a fait long feu et que chacun reprend sa liberté et ses ambitions. Avec un capital sympathie usé par une personnalité pas suffisamment à l’écoute pour certains, cette désunion, nourrie au gré de plusieurs années de mandat, peut mettre, en mars prochain, le sortant véritablement en difficulté.

A. D. LA PROVENCE 11 MARS 2013

 


C’est l’occasion aussi ce jour, pour le site d’ouvrir sa rubrique Municipales 2014, qui sera la plus riche possible de façon à ne rien rater et de la manière la plus neutre possible comme à chaque élection, tel est le grand avantage du site de n’avoir pour parti pris que ses habitants et non une appartenance pour un camp municipal x ou y. L’occasion aussi de lancer le premier sondage pour savoir quel type de candidat vous voudriez voir comme maire. Le but n’est pas de démarrer des débats houleux , ni de dire quel camp est le meilleur et a le mieux fait pour Trets, vous aurez les prochains mois pour en débattre, mais de voir les envies qui se dégagent de la part des tretsois à un an de se retrouver dans l’isoloir et y mettre son bulletin dans l’urne : Avoir du 100% renouveau à la mairie, une personne qui a déjà fait ses premières armes en tant qu’élu et pourrait être selon vous un bon maire ou alors redonner votre confiance à un des deux chefs de file pour de nouveau diriger la commune.
Dans les prochains mois le site vous donnera la parole pour dresser le bilan de la commune avec ses besoins, manques, ce qui va et ne va pas , histoire de donner quelques idées aux candidats dans leur programme….
=> RESULTATS DU SONDAGE ICI

Categories: Le journal des Municipales, Presse -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats