-->

FLaget2 La concertation semble être le mot d’ordre de beaucoup de candidats pour ces Municipales et c’est une chose vraiment positive, que l’on nous demande enfin notre avis et que l’on nous demande ce que l’on pense de telles ou telles choses. Il y a 15 jours Roger Tassy lançait un grand sondage, surprise en ce début décembre, un autre candidat l’a imité en la personne de Francis Laget. Le candidat du Front National a lui aussi lancé une grande consultation afin de batir et affiner son programme.

Il interroge ainsi les tretsois sur le plan de circulation évidemment, la qualité de vie avec l’urbanisme, le patrimoine, le commerce local, les aides aux associations, le logement, les crèches, les impots etc. Mais ce n’est pas tout et l’on retrouve alors la patte du parti politique de ce candidat puisqu’il nous questionne sur un domaine cher à celui ci : la sécurité avec pas moins de 8 questions (un record dans ce questionnaire) puis et chose très surprenante sur l’immigration dans notre commune ! Jamais de mémoire ce thème ne s’était incrusté dans une municipale tretsoise….

En esperant que nous aurons les résultats détaillés là aussi de ce questionnaire, ce qui sera interressant et on pourra aussi comparer les réponses avec celles de celui de Roger Tassy puisque des questions se rejoignent. Néanmoins la manière de répondre au questionnaire de la liste Trets Bleu Marine (ils ont gardé cela comme slogan comme partout en France « Nom de la ville + Bleu Marine » ) est plus complexe car il faut envoyer celui ci au local de campagne « Trets Bleu Marine, 934 Route de Rousset, 13530 Trets« , pas sur que beaucoup de tretsois dépensent un timbre pour y répondre où se déplacent jusqu’au local de campagne bien éloigné du centre ville, à l’inverse du candidat PS où le public peut déposer sa feuille av Mirabeau, en allant faire ses courses. On peut aussi y répondre par mail : francislaget@hotmail.fr, mais là aussi pas sur que les gens prennent le temps de scanner leur questionnaire. Autant dire qu’un site internet avec un questionnaire online serait plus adequat s’ils veulent de la participation, connaissant « la paresse » des tretsois et français de nos jours ou leur manque d’implication.

FLaget-TRACT2dec2013_1 FLaget-TRACT2dec2013_2

Par ailleurs pour rester sur le sujet du Front national, le quotidien LE FIGARO a consacré un article aux municipales de ce parti et on y apprend que le FN vient d’éditer la bible des candidats aux élections municipales remplie de conseils pour le combat politique. En effet les candidats de ce parti sont soumis à de nombreuses règles et ne peuvent vraiment faire ce qu’ils veulent : « Le document de 111 pages a été distribué à huis clos lors de la dernière convention du Front national organisée à Paris le 16 novembre. Les candidats qui se présenteront aux élections municipales de mars ont en main un petit livre bleu intitulé «Municipales 2014. Guide pratique du candidat Front national Rassemblement bleu Marine». […] Au chapitre «Les adversaires», on peut lire par exemple: «Votre adversaire prioritaire est bien évidemment le représentant de l’équipe sortante et vous devez à ce titre connaître les grandes lignes de sa carrière politique. Cela vous offrira des angles d’attaque…» Le guide invite aussi les candidats à connaître le «comportement passé» de l’adversaire, ses «déclarations douteuses», ses «actes anti-démocratiques (refus de débat, de mise à disposition de salle)», son «agressivité physique», ses «erreurs manifestes» dans la gestion municipale, ses «condamnations définitives pour des faits avérés» mais aussi la «proximité d’idées/de valeurs» qu’il pourrait avoir avec le FN. » ce qui nous rappelle alors sa virulente attaque sur JC Feraud lors de son discours du 22 novembre dernier.

Autre chose interressante que l’on y apprend pour le second tour  : « Sur la délicate question de l’entre-deux-tours, le guide précise bien en soulignant la phrase qu’en cas de projet de fusion avec une autre liste (hypothèse 2), «le siège du FN doit impérativement être prévenu du projet et l’autoriser». « 

Photo DR FACEBOOK

Categories: Candidats, Francis Laget, Les tracts -

3 Commentaires

  1. JackBlanchart dit :

    Le FN n’est pas crédible. Il ressasse jusqu’à l’ennui le plus profond les mêmes thèmes et les mêmes relents de haine. Et ses représentants ne sont que des marionnettes au service de l’ambition de Marine

  2. merci c’était mon impression première , comme pour le premier tract d’ailleurs mais là j’ai rien trouvé, et c’est bien dommage tout cela. Que l’on soit pour ou contre ce parti ça regarde chacun ce n’est pas la question, idem que l’on soit pour ou contre ce candidat, mais qu’on nous refile les tracts nationaux à tout bout de champ là ça devient génant & pénible, on est dans une municipales là pas cantonales ou législatives. Heureusement que feraud, tassy chauvin, mauret, eux font une campagne vraiment locale et tretsoise car ça serait d’un triste et d’un ennui sinon à commenter et relayer

  3. Dessac dit :

    Ce questionnaire a été concocté par le FN et « personnalisé pour Trets» en première et deuxième page. Il est ainsi diffusé dans toutes les communes où le FN présente un candidat, la preuve sur le sire suivant : http://campagne-wasquehal-2014.com/fn-les-questions-dalexis-salmon/

Les candidats