-->

Seconde partie de l’interview exclusive qu’a accordé JACQUES MAURET à  Trets au cœur de la Provence pour ces Municipales 2014. Après l’avoir questionné  sur tout ce qui a marqué la vie politique tretsoise depuis 6ans le concernant, de son alliance en 2008, en passant par la formation de son groupe indépendant, l’évolution de celui-ci, sa présence ces derniers mois; voici la suite consacrée cette fois à sa candidature, sa future équipe, son age, sa position politique et les éventuelles alliances du second tour…

POUR RAPPEL LE SITE VOUS PERMET DE POSER VOS PROPRES QUESTIONS DESORMAIS A TOUS LES CANDIDATS EN VUE DE NOUVELLES INTERVIEWS ET SURTOUT D’UNE ITW COMPARATIVE. N’hésitez pas…

=> 1ère PARTIE :  alliances de 2008, son role à la CPA, le groupe indépendant etc

JacquesMauret.2014-017On passe à septembre 2013 maintenant, qu’est ce qui vous a poussé à vous présenter une nouvelle fois pour être maire et pourquoi ?

 » Alors pourquoi ? D’abord c’est une continuité de cette période transitoire à savoir où dès l’instant où on n’est pas d’accord avec la gestion de quelqu’un et que l’on a la possibilité d’une ouverture et d’un positionnement différent, je pense que c’est une raison principale qui a fait que maintenant il faut y aller, expliquer que l’on existe, que l’on a des idées, que l’on a des projets et que ces projets, jamais on ne vous a sollicité pour les énoncer, c’est le moment d’y aller. Et vous savez moi j’ai une devise qui me vient de 30ans en arrière, j’appartiens à une association dont la devise est servir et j’en ai fait ma propre devise. Je pense que toute ma vie j’ai essayé de servir.

Dans mon parcours j’ai eu 3 périodes : la période financière qui a été la plus longue, dans ma formation c’est la banque qui m’a fait qui m’a permis de suivre beaucoup de cours, formation, qui m’a permis de connaître tout ce milieu artisanal, commerçants, entreprises… Je me suis beaucoup imbibé dans ce milieu. J’ai eu ensuite ma période internationale en partant 12ans à l’étranger , quand je suis revenu ça a été une nouvelle période, de direction générale, ce n’était plus la même clientele que l’on cotoyait, on était plus en relation avec les grosses entreprises, puis je me suis occupé des grandes fortunes de la BNP avec de nombreux stages. Ca été mon parcours financier. […] Puis j’ai eu une vie judiciaire en passant 15ans aux prudhommes dont je suis président honoraire […] et mon 3e volet c’est le bénévolat depuis l’age de 15ans, c’est mon parcours qui a fait que j’ai beaucoup vu, beaucoup connu, ait eu une bonne formation et tout ça j’ai envie de le mettre à la disposition des tretsois s’ils le veulent bien déjà, et je pense que je peux apporter des compétences que beaucoup n’ont pas ! »

 

Pourquoi être parti si tot en campagne cette année pour au final un lancement qui a été assez discret jusqu’à votre meeting de mi novembre ?

« Pourquoi, car figurez vous que l’on pensait avec Mme Jaume à cette nouvelle expérience, on avait déjà commencé à constituer un noyau pour y réfléchir et ce noyau qui commencait à être conséquent on a pensé qu’il était le moment de dire on existe et on va y aller. »

 

JACQUESMAURET

Meeting des Municipales de 2008

Mais vous pensiez au départ faire une liste commune avec Mme Jaume ?

Au départ OUI, mais Mme Jaume n’a pas pu obtenir sa retraite, du coup elle m’a dit «  je ne pourrais pas partir avec vous mais je vous soutiendrais dans la mesure où  si j’étais venue faire équipe avec vous ça aurait été pour m’investir complètement ! » Ce qui n’a pas été le cas.»

 

Une chose que vos adversaires vous reproche est votre age, 76ans,  n’est il pas un handicap pour votre candidature ?

 » Je ne pense pas dans la mesure où j’ai la chance d’avoir une bonne santé, la chance d’avoir toute ma tête, un bagage de compétences qui a mon avis peut etre utile, une expérience aussi, par contre ce que j’ai souhaité et qui est le cas c’est pour compenser ce que mes adversaires pourraient me reprocher en fonction de mon age, c’est que dans notre équipe 80% des personnes sont agées de 35 à 45ans . 80%, donc une équipe jeune, dynamique, qui est dans le concret puisqu’à cet age  là on a de la famille, on travaille, des diplomes, une équipe que j’ai voulu de compétences puisqu’elle a à l’intérieur des ingénieurs, des masters et puis il y a la vie, le quotidien, ce qui vivent, ce qui sentent, ce qui est leur environnement au quotidien pour faire cette balance. Je base une équipe sur le principe d’un orchestre avec un chef d’orchestre qui connaît, a une connaissance et des executants chacun dans leur instrument il faut qu’ils aient le vécu, des compétences… »

 

C’est une équipe différente de 2008 ?

« Complètement. Je crois que de 2008 il ne reste que 3 personnes ! »

 

Ca a été facile à la monter ?

« Oui ça a été facile puisqu’aujourd’hui (9 décembre) il ne manque plus que 2 personnes sur les 33. »

 

JacquesMauret.2014-014Quelle est votre position sur l’échiquier politique ?

 » Je suis sans étiquette, avec quand même une sensibilité de droite, je n’ai jamais été encarté, et je considere que bien qu’ayant une sensibilité il y a des bonnes idées à droite et à gauche et qu’il ne faut pas rejeter systématiquement les uns et les autres , donc plutot un sentiment de neutralité, je suis contre la politique politicienne et je suis de pouvoir à prendre des décisions sans etre influencé de quelque façon que ce soit. »

 

Cette position politique aura t’elle une importance cette année en vu des alliances du 2e tour ?

« Alors les alliances du second tour , ma position aujourd’hui  je l’ai dit clairement à mon équipe , aujourd’hui je ne veux pas parler de second tour dans la mesure où il y a 5 candidats, que les horizons sont très différents et que l’on ne sait pas dans cette composition qui sera à tel endroit. Je pense qu’au lendemain du second tour, on aura tout le temps, car je pense que l’on y sera quand même;  que l’on pourra discuter avec les uns ou les autres ou de recevoir les propositions des uns ou des autres ! »

 

Vous êtes ouverts à tout alors ?

« Oui je suis ouvert ! »

 

A SUIVRE PROCHAINEMENT : Son analyse de Trets, ce qu’il pense du bilan de la municipalité sortante, sa position sur les impots, la métropole, ses ambitions pour Trets, le type de maire qu’il veut être

Categories: Candidats, Interviews, Jacques Mauret -

7 Commentaires

  1. Benjamin dit :

    Et Feraud celui de joissains qui a passé somme toute un mauvais Noël .

  2. Marius dit :

    Et Tassy celui de Guerini

  3. ludovic dit :

    Je ne pense pas Mauret ne fera aucune alliance
    Mais attention à tous chauvin est le sous-marin de feraud

    • alain dit :

      Est ce à dire alors qu’il y aura au 2éme tour alliance avec les socialistes TASSY -GASTAUD?
      TASSY, MAURET, CHAUVIN et peu être LAGET belle équipe, Tous contre FERAUD . Comme quoi le devenir de la commune importe peu pour ces candidats (socialo-communiste+2 indépendantistes de droite + front national= bonjours les dégâts!!)
      Mais il est vrai qu’au niveau local, les intérêts personnels et les magouilles de certains priment avant l’intérêt général…
      Pensez vous que la population soit dupe?
      .

  4. J’ai toujours grand plaisir à lire tes billets ! Merci !

  5. nana dit :

    j’espère pas car en 2008 il a dit que Tassy n’avait rien fait Moi j’aimerai savoir pour quoi Mauret n’a pas repris l’ancienne équipe Il n’a pas grand chose dans son programme

  6. Marius dit :

    Il finira avec Tassy….

Les candidats