-->

Comme dans les 36 000 communes françaises le maire sortant doit (ou plutôt a interet) publier lors de sa campagne électorale pour un nouveau mandat , un bilan de ses six dernières années, afin de présenter ou rappeler à la population ce qu’il a fait au cours de sa mandature et ce dans tous les domaines . Un document souvent très utile pour les électeurs au moment de faire son choix, en particulier pour les habitants qui prennent leur ville pour une « ville dortoir », en ne se préoccupant pas beaucoup de la vie locale, faute de temps à cause du travail ou par desinteret, et qui n’ont donc pas trop suivi ce qu’il s’est passé précédemment, mais qui tiennent néanmoins au moment venu, à faire leur devoir de citoyen dans les urnes. Nul doute qu’à Trets ils sont des centaines voir milliers sur les 8500 électeurs dans ce cas. Petite analyse de cette élection 2014 d’un point de vue communication comme à chaque tract ou meeting, pour le fond chacun son avis.. 😉

 

JCFERAUD-bilan0Jean Claude Feraud, maire sortant s’est donc plié à l’exercice en distribuant dans les boites aux lettres ce lundi 20 janvier 2014 son « Résumé du bilan de 6ans de mandat« . Un document de 4 pages format A3 qui a gardé quasiment la même maquette, le même nom de liste « Ensemble pour Trets« , les mêmes couleurs et la même photo que son document de 2008. Un document bilan qui a aussi les mêmes couleurs que celui du maire sortant de l’époque R Tassy et le même nombre de pages (sauf que lui c’était 8 pages A4). Un document bilan à l’aspect visuel plutôt réussi et bien présenté mais qui surprend énormément par son contenu et pas sur que cela le serve.

A l’intérieur sans surprise il y reprend ses thèmes favoris, qu’il appelle « ses combats » : comme les impots (avec une énorme page pour expliquer qu’il ne les a pas augmenté), puis un quart de page consacré à la modification du PLU ou encore une demie page traitant de la métropole. 3 parties qui sont aussi en même temps très critique sur le candidat adverse et ancien maire. Jusque là rien d’anormal.

Ce qui surprend et peut donc le desservir en terme de communication c’est en fait le reste : une page et demie à peine consacrée à son bilan d’actions, ce qu’il a réalisé durant ces 6ans ! Un bilan résumé à travers 12 grosses photos, sous titrées par des petits encadrés, et c’est tout. Une présentation de bilan qui donne donc une impression d’assez « pauvre » où rien n’est détaillé et qui surtout zappe totalement des réalisations majeures du mandat. Pas un mot sur les Nuits de Trets qui ont marqué cette mandature par leur qualité ou fréquentation (même si elles ont divisé en raison du cout) et surtout et c’est le plus frappant : rien sur les Médiévales , réalisation festive qui a fait l’unanimité et rencontré un immense succès inédit. Idem sur la hausse des festivités ou animations culturelles, rien aussi sur le cinéma numérique, la rénovation de l’avenue Max Dormoy, le kiosque etc… Ce n’est certainement pas au site de lister tous les oublis de ce document, mais le but est de montrer que ces derniers dans un document de bilan sont donc étonnants. A titre de comparaison sa revue Trets Mag n°11 présentant son mi mandat était largement plus fournie, idem pour ses discours du 31/10 et 17/1. Et pourtant il avait largement la place de tout mettre en détails, en réduisant la taille des photos et la partie impots par exemple. Comme quoi la comm’ électorale réserve toujours des surprises…

Voici ce document en intégralité :

JCFERAUD-bilan1JCFERAUD-bilan2JCFERAUD-bilan3JCFERAUD-bilan4JCFERAUD-bilan5JCFERAUD-bilan6

Categories: Candidats, Jean Claude Feraud, Les tracts -

24 Commentaires

  1. Jean Marie dit :

    JCF présente son bilan, certes, je ne voudrais fâcher personne, mais j’aimerai qu’il ose présenter le bilan de la gestion communale de l’ancienne municipalité. En effet, il l’a trouvée si mauvaise cette gestion , qu’il avait commandé un audit des finances onéreux pour les caisses de la commune et criait, à qui voulait l’entendre qu’il le publierait.
    Or, a ce jour, les cris ont fait place au silence pendant ses 6 longues années et malgré les injonctions de la CADA, cet audit est resté dans les tiroirs!
    Alors, JCF, pourquoi ce silence?

  2. Dessac dit :

    Après son « Ravi de plâtre » Jean Claude Féraud de nouveau honoré

    Le Prix-Nocchio 2014 lui attribué est pour ce tract.

    Comme le disait un expert en propagande
    « Plus le mensonge est gros, plus il place »

    Cette phrase est la ligne de conduite du candidat Féraud en 2014 comme en 2008.

    Mais le plus ridicule est l’utilisation de sa photo de 2008.

    Trets ne mérite mieux comme premier magistrat!

    • pierre dit :

      Pour que tout le monde s’y retrouve…Il y a aussi le prix du » caméléon » attribué au candidat socialo communiste, l’oscar du « navet » pour leur programme municipal et quelques nominations pour les derniers « rescapés » du communisme archaïque.
      Il est vrai aussi que certains n’ont pas besoin de mettre une photo de 2008 pour être ridicule en permanence!
      Et si on aime le cirque effectivement on peu avoir envie de changer et mettre en place un clown comme prochain maire…

    • winnielourson dit :

      Et après il dit qu’il n’a pas la haine franchement pierre reprend toi…

    • pierre dit :

      je confirme pas de haine juste la réalité de la situation. Je suis un républicain et j’accepterai le résultat des urnes quel qui soit en je respecterai comme toujours la fonction . En attendant en âme et conscience je donne la préférence au candidat qui me semble le plus compétant pour mon village et j’essai de convaincre les gens d’écarter ceux qui me semble les plus mauvais et qui ont déjà été sanctionné pour leur mauvaise gestion

    • winnielourson dit :

      T’es rigolo toi !!!

    • pierre dit :

      Merci, je peux comprendre que toi tu ne doit rigoler tous les jours avec l’équipe que tu soutiens. Peu être un remède pour rire aux éclats…relis leur programme pour Trets, rigolade garantis!!

  3. pierre dit :

    Il y a sur ce site une personne qui ne sait rien faire d’autre que de « vomir » sa haine au point de lui faire perdre toutes notions des réalités les plus élémentaires. Je ne suis pas sur que toutes les C…..
    que débite ce « fanatique » serve les intérêts de son candidat de gauche aux municipales tant tout ce qu’il reproche au maire on soit aussi étés utilisés
    par son « poulain » (ex la revue municipale) soit trop facile à démonter .
    Au fait son candidat qui « prétend » aussi ne pas augmenter les impôts : ce matin j’ai renouvelé mon abonnement aux trajets Trets/ Marseille qui me revenait (aller-retour) à 2 Euros, surprise c’est passé à 3 euros soit 50% d’augmentation décidé par le conseil général..
    Il ne faut pas confondre ce qu’un maire peu proposer dans son budget communal et une institution (communauté du Pays d’Aix ou Conseil Général)ou
    siège beaucoup d’autres personnes (parfois trop)supérieur en nombre à nos représentant locaux et qui imposent leur point de vue.
    La personne à laquelle je fais allusion se « grandirait « beaucoup si elle était plus objective et moins partisane dans ces propos

    • winnielourson dit :

      Bin pierre tu reprends mes mots (vomir)
      Comme tu vois je suis pas seul à voir les mensonges de mr Feraud et heureusement!!! je veux bien que tu defende ton copain Feraud mais la je crois que c’est toi qui devrait te calmer et bien relire son tract 😉 et bon pas la peine de deverser ta haine sur ceux qui ne sont pas d accord avec toi ou avec mr Feraud !!!!

    • pierre dit :

      La haine n’a rien à voir avec la vérité même si la bêtise , la désinformation ,la partialité , le sectarisme et l’idéologie politique de la pensée unique anime des gens comme toi.
      Je revendique aussi le fait que FERAUD soit un ami au même titre que d’autres personnes qui sont aussi candidats mais avec qui on peu discuter, échanger nos points de vues même différents sans avoir recours à des insultes ou des injures. Bref ce que l’on appelle des gens normaux ,des gens civilisés!

    • winnielourson dit :

      Tu devrais l’appliquer 😉

    • pierre dit :

      aucun doute la dessus ,je l’applique…dés l’instant ou tout le monde en fait autant.
      Sans rancune…

    • moustik dit :

      Pierre à vous lire !Haine = toutes personnes n’étant pas d’accord avec vous et votre candidat choisi Mr J.C. F en l’occurrence.si vous n’obtenez pas un poste d’adjoint auprès de votre mentor plaignez vous ,personnellement responsable de la police municipal ou détracteur en chef devrait vous convenir parfaitement.Cordialement

  4. indépendant13 dit :

    Moi, je suis assez satisfait du bilan du maire sortant, concernant l’état des routes à Trets, ça ne date pas d’hier…Trets, ville des trous et des bosses ça date depuis que je vis ici c’est à dire en 1978…Bon, je dois reconnaître quand même qu’il y a un léger mieux avec l’avenue Marx Dormoy, et l’allée de la Gardi…Le chemin de Cabassude a été refait à neuf et surtout l’écoulement des eaux de pluie sur le chemin de grisole nettement amélioré. D’autres chemins que j’emprunte moins souvent ont été également refaits.
    Je pense que pendant le prochain mandat, il faudra s’attaquer à l’avenue de grisole et à la route de Kirbon qui au niveau du cimetière est dans un état lamentable (mais cette route dépend elle de la municipalité ?).
    Je suis satisfait car le maire sortant s’est principalement attaqué aux problèmes d’une majorité d’entre nous (la non augmentation des impôts locaux, OK, mais aussi la prise en compte des zones dites rouges interdisant la reconstruction de maisons incendiées en zones boisées où le maire a désigné un expert pour étudier chaque cas individuellement afin de supprimer ces zones rouges…)
    Quant à la négligence et le non civisme de quelques uns qui mettent leur poubelles n’importe où (voir autre commentaire), on ne peut quand même pas mettre cela sur le compte du maire…

    • Effectivement la route après le cimetière appartient au département , il me semble, c’est aussi pour cela qu’elle est toujours déneigé après les autres, reste à voir à partir d’où mais c’est surement sur toute sa portion comme c’est le cas pour d’autre avenue qui pour etre réaménégée ont du passé dans le giron de la commune.

  5. Benjamin dit :

    Bof rien de nouveau dans ce tract si ce n.est que la 15 eme fois depuis le début de son mandat qu.il nous ressort la même refroidie. C.est exactement le même document que celui fait en 2008 disponible sur le site de Nicolas. La seule certitude que nous avons aujourd’hui.hui c.est que son journal municipal paye par l.ensemble des contribuables n.a eu pour unique but d.etre l.organe de propagande politicienne du candidat maire Feraud depuis 6 ans, c.etait sa Pravda.

    Il n.a pas augmenté les impôts : foutaise il a voté 3 fois l.augmentation de la taxes d.orfures ménagères. Il ne les a pas baissé car moi je paye en valeur absolue plus d.impots sur la part communale en 2013 qu.en 2008. De fait il s.est rallié et approuvé ces hausses de taux car il ne les a pas touche.
    Il a oublié de dire que c.est lui qui avait fait le plan de circulation qui enchante tout le monde….. Croit il le pauvre.
    L.etat de la voierie , il n.est plus sortie depuis quand de son bureau cet homme.
    Il a également oublié de prendre en photos les poubelles mises en valeur dans notre bourg au mépris des bruits et des odeurs. Régulièrement chacun d.entre nous peut observer les immondices qui entourent ces nouveaux objets d.art.
    Il a oublié de citer le gouffre des nuits de Trets ( manifestations surdimensionnées par rapport à l.argent public qu.elles assèchent ), la réussite des médiévales dont la personne qui a repris la direction derrière Lucien bonnet a démissionne depuis du conseil municipal. Certes le centre médical est un franc succès de fréquentation mais les médecins qui sont sur notre commune apprécieront .

    Les 15000 habitants soi disant dans le Plu à l.horizon 2015 , il ne suffit pas d.affirmer une idiotie et de la répéter plusieurs fois pourque celle ci devienne une réalité car chacun peut s.apercevoir en le lisant que dans son PLU il n.a rien changé aux zonages précédemment définis si ce n’est que faire proliférer les habitations en zones non densifiées. La encore c.est un fait objectif , procurez vous le Plu et comparez. Donc soit il se renie soit son affirmation est fausse. Je pense que la deuxième hypothèse est la plus réelle.

    L.etat des finances de la ville de Trets circulez il n.y a rien à voir tant qu.il n.a pas le courage de publier in-extenso le rapport d.audit qu.il a entre les mains , les Tretsois l.ont paye ils ont le droit de savoir. Autant que je me souvienne ce Maire a même reçu une injonction de publication de la commission d.acces aux documents administratifs qu.il a foule aux pieds ( drôle de conception du pouvoir). L.interet communal dont il se targue c est que chacun de nous ait accès à un document paye par nos impôts, c.est la moindre des choses. Que dit ce rapport qu.il aurait interet à nous cacher …..là encore une partie de ses affirmations tomberait à l.eau , dommage pour notre illusionniste financier.

    Il a oublié également dans ce documents sa gouvernance qui a conduit un nombre incalculable de ses conseillers à démissionner. La précédente liste d.interet communal qu.il conduisait en 2008 a même explosé en vol …… Les intérêts étaient ils si divergents?

    Petit élément de coquetterie que cet homme assume son âge et mette sur son document de campagne une photo personnelle récente et non celle figurant sur ceux de 2008, il suffit d.aller voir dans les archives de Nicolas ( même costume même cravate même posture même angle).. Je ne le crois pas, falsifier la réalité sur un sujet aussi mineur peut nous faire craindre qu.il puisse le faire sur d.autres sujets beaucoup plus importants.

  6. Ridan dit :

    Bonjour à toutes et tous,,on peut apprécier tel ou tel candidat,mais venir vomir sa haine ici,ou manquer de respect à un postulant ,je trouve cela honteux!

    Je suis tretsois depuis ma naissance,plus de 50 ans,j’ai des amis dans tous les partis.on se respecte,pour ce que l.on est,pas pour qui on vote!

    Mr Feraud a fait de belles choses,le centre médical en est une,d’autres moins biens,le plan de circulation par exemple.lLa gestion d’une commune est difficile,la critique très facile,Le Maire ne peut satisfaire tout le monde,et être responsable de tout.
    La démocratie est une chance,le respect une évidence.

    J’espère que le responsable de ce site veillera au respect de chaque candidat.

    Cordialement.

  7. winnielourson dit :

    Bonjour

    OK mr feraud se represente…OK il est en campagne….
    PAR CONTRE… FAUT PAS POUSSÉ MĖMĖ DANS LES ORTIES !!!!
    Mr Feraud prend t il les trestois pour des imbéciles ???
    aurait il rien d autre à dire que des mensonges !!!
    C’est un pur torchon même VOICI (le magasine) ne raconte pas autant d énormités
    Mr Feraud à par vomir sur les autres personnes qui se présente et de dire autant de mensonges
    Auriez vous autre chose à dire ??? sinon c’est la peur de ne pas être réélu ???

    • pierre dit :

      Rien compris à tes propos et à tes allusions!! Peux tu préciser tes objections? personnellement je trouve ce document tout à fait clair, précis et qui relate parfaitement la réalité de la situation.
      Qu’on n’apprécie pas je peux le concevoir (surtout si on est dans le camp adverse) mais delà a porter les accusations que tu portes et surtout comparer un document d’information à un torchon ou au journal VOICI avec la haine qui semble t’animer il faut avoir de bonnes raisons. Mais au fait qu’elles sont elles? peux tu apporter des arguments contraires , le démontrer et surtout les prouver?
      Si tu penses tenir la « vérité » il faut s’exprimer autrement que ce que tu viens de faire .
      PS (sans jeu de mot)demande à Nicolas de poser au maire les questions qui te mettent dans cet état ,lors de son entretien, nul doute que tu recevras les réponses qu’elles méritent…

    • winnielourson dit :

      Le nombre d habitant depuis que Mr Feraud est la je pense qu il a bien augmente??? Et pour le béton on le voit bien !!!! Face aux alteas … pour les impôts qu il montre bien tout les pourcentages qu il y a sur les feuilles !!!! Pour la taxe du non bâti je pense qu il n était pas le seul à dire non !!! Et j en passe …car le budget fête il a du oublié de compter les nuits de trets

    • nana dit :

      le nombre d »habitant si je ne me trompe pas est de 10 222 environ

    • pierre dit :

      Le nombre d’ habitants à augmenté sous FERAUD père, FAUCHON ,
      TASSY et JC FERAUD. cela s’appelle la démographie ajoutons l’essor de la haute vallée de l’arc et la ZI de rousset et on a un début d’explication. Si vous connaissez un village des alentours qui n’a pas augmenté sa population signalez le, moi je n’en connait pas. Ajoutons l’obligation (imposé par le gouvernement)de la construction de logements sociaux et vous avez l’autre explication.
      Pour les impôts locaux( taxes foncières bâti et non bâti , taxe habitation) il suffit de vérifier ses feuilles depuis six ans pour avoir la vrai réponse.
      Quand au budget, si les nuits de Trets avaient été oubliées je ne fait pas l’affront à l’opposition de ne pas s’en être rendu compte ni au groupe « indépendant’ mené par monsieur MAURET (qui on toujours voté les budgets)et dont les finances sont son domaine.

    • Jean dit :

      Il ne suffit en effet pas d’être bon en maths pour se rendre compte que ce graphique est mensonger ! Le maire joue sur les chiffres. Les montants qu’ils donnent ne tiennent en effet pas compte de la subvention de l’union des commerçants de 170 000€ l’an passé (pour les Nuits de Trets, médiévales, gastronomie etc), qu’il a fait passer sur le budget association où là il ose dire qu’il a augmenté les subventions aux associations.
      Autant dire que le budget cérémonie est en réalité dans les 340 000€ et non 170 000, (ce qui change donc tout). L’opposition avait déjà fait la réflexion l’an passé en conseil municipal comme je l’avais lu dans les résumés .

      Par contre je suis en accord avec vous sur vos propos concernant la hausse du nombre d’habitants.

Les candidats