-->

Comme annoncé cet automne, Trets au cœur de la Provence vous propose outre les interviews solos des candidats, des interviews comparatives sur des questions et sujets bien précis de la vie tretsoise qui ont été soumis à tous les candidats des Municipales (Tous sauf Francis Laget qui a refusé), afin de vous permettre de faire votre choix. Des questions que vous avez aussi posé ici même. Au total ceux sont 20 articles interviews qui vont vous être proposées jusqu’à la semaine des meetings du premier tour.

Avant d’aborder des sujets précis, la première question que le site a posé aux candidats est :

Qu’est ce qui aujourd’hui est le plus important à faire dans cette ville ?

Et vous allez voir que les réponses sont très variées, aucune ne ressemble à l’autre sur ce point

ville3PASCAL CHAUVIN :

« Pour moi ce qui est le plus important c’est de démontrer aux tretsois qu’il y a des personnes qui s’investissent dans la politique, la gestion communale capables de les écouter, de les respecter et d’agir en fonction de leurs besoins, car ces dernières années on a pu ressentir une profonde déception par rapport  à la politique de Jean Claude Feraud, ça c’est clair, qui a démontré son incapacité à être à l’écoute des gens, respecter leurs avis et même parfois à respecter les engagements qu’il avait pris. Donc pour moi ce qui est important c’est de redonner confiance aux gens, qui sont à la fois déçus par ce qu’il se passe sur le plan national et de leur montrer qu’à Trets, il y a des gens qui sont prêts à s’engager pour s’investir pour eux. »

 

JEAN CLAUDE FERAUD

« Je crois que la chose la plus importante comme toujours est l’aménagement de l’espace. Je pense qu’il faut être suffisamment averti pour faire un aménagement maitrisé de la commune, permettre à la commune de s’épanouir  sur les bases actuelles mais en finissant. Je veux dire, il y a tout le quartier Cassin qui est totalement à reprendre. Vous êtes aujourd’hui  en centre-ville place de la mairie et sur le cours qui ont été refaits c’est magnifique. Le plan de circulation a été l’occasion pour mes ennemis,  notamment l’opposition de monter en épingle un problème qui n’aurait pas du exister si on était un peu réfléchi , plutôt que faire de la politique politicienne. Je pense qu’il faut regarder les travaux qui ont eu lieu et ceux qui vont venir,  avec le boulevard Vauban, la rue Féraud, on aura bien restructuré tout le centre-ville, ça, ça me parait important.

Il est indiscutable qu’après il faut prévoir l’extension mesurée du village sur une quinzaine d’année, c’est donc vers le quartier Cassin que cela va se faire entre les autocars Burles et l’usine à béton. Quand vous regardez aujourd’hui le centre-ville refait et le quartier Cassin à l’abandon, je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut donc dès maintenant se plonger sur la réflexion et la future concertation public sur les possibilités de de ce quartier de façon à ce que l’on mette au même niveau, une fois que les gens de Cassin seront partis à la Burlière, ce nouveau quartier se développera avec la gare routière, du commerce, des places, bureaux, cafés…

Moi je crois que c’est ça le plus important, que d’un côté on fasse un petit geste vers le développement économique pour favoriser l’emploi sur la Burlière, ça j’estime que c’est quasiment résolu on fait 22 hectares,  après stop ça suffit, 22 hectares en plus de ce qui existe. Une fois que l’on aura fini l’aménagement du centre ancien, du centre-ville, le quartier Cassin, ça nous mène à 15 20ans, je pense que ce jour-là je serais à la retraite et  que si on arrive à faire ça on aura je pense bien restructurer le village sur le plan de l’aménagement de l’espace.

Après je pense qu’il est important de conserver un dialogue avec l’ensemble des Tretsois, ça c’est le milieu associatif qui permet de créer ce lien, donc des activités culturelles ça ça concerne le château, les activités sportives, c’est très important, pour maintenir le contact entre les générations, et entre la population.

Quand on est maire on ne fait pas beaucoup de politique contrairement à ce que beaucoup ont l’air de dire, quand vous êtes maire vous gérer un développement financier,  choisissez si vous n’augmentez ou pas les impôts, je pense qu’aujourd’hui la pression fiscale est tellement importante  que les Tretsois comme ailleurs, préfèrent que l’on retarde un investissement plutôt qu’augmenter les impôts. Donc je continuerai à ne pas augmenter les impôts. »

 

PLUTRETS2ROGER TASSY :

 » D’abord c’est l’emploi, le logement où on essayera d’être percutant, la remise en ordre de la ville et ce que nous souhaitons faire pour l’éducation des enfants. Ce seront nos priorités.  »

 

JACQUES MAURET :

« De la gestion, je pense que c’est quelque chose qui est important au niveau municipal car je pense qu’aujourd’hui il y a eu un chambardement au niveau de la gestion municipale, et laquelle bien sur découle la gestion de la ville. A savoir que les services techniques sont privés depuis des années d’un patron, d’une personne qui fait fonction aux personnel, la DRH , le CCAS à mon avis est désorganisé, on a passé 5 personnes en 6ans à la communication,  dès l’instant que l’on désorganise la tête, il est certain que le reste à mon avis en subit les conséquences. Donc ce qu’il  y a à faire je crois c’est remettre de l’ordre dans la maison déjà et à partir de là ça va partir de là ça va permettre de mieux organiser ce qui va en dépendre. Et ce qui va en dépendre ben c’est tout. C’est les travaux, la sécurité, la gestion de la partie scolaire, sportive, sociale… c’est un tout ! »

 

Categories: Candidats, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

5 Commentaires

  1. JackBlanchart dit :

    Le premier veut écouter et agir (ben oui…j’imagine mal quelqu’un qui dirait : je n’en ai rien à foutre de ce que vous voulez, je ferai ce que je veux)
    Le second veut construire (encore ? Et pour les vieux gâteux comme moi ? On est de plus en plus nombreux, je me trompe ?)
    Le troisième veut créer de l’emploi (on a déjà du mal à trouver un artisan disponible…)
    Le quatrième veut gérer (mon compte bancaire…ah non…)
    Le cinquième est absent (ça, c’est une bonne nouvelle)
    Cela reflète bien la personnalité et/ou le phantasme de chacun des candidats.
    Va falloir bientôt choisir.

  2. Ridan dit :

    Bonjour,

    Images impressionnantes de l’Arc!

    La nouvelle zone est située à combien de mètres se l’Arc?

    Cordialement.

    • JM dit :

      1/ Chauvin est trop dans l’affect. Il veut redonner confiance, mais comment? Il a une vision paternaliste qui sied à un village de 300 habitants, mais pas a un bourg de 11000.
      2/ JCF, lui, il veut construire. Ce doit être de famille ça. Lors des précédentes élections, il avait insinué et reproché à Tassy & co de vouloir faire grimper le nombre d’habitants à 15000 et maintenant c’est lui qui veut le réaliser. Ou est la cohérence?
      En parlant de cohérence, les dernières lignes sont savoureuses. Il nous explique qu’il a de grands projets d’urbanisme; puis dit qu’il veut retarder des investissements pour ne pas soumettre les tretsois à une pression fiscale trop forte; et conclut en disant qu’il n’augmentera pas les impôts. Donc, si je comprends bien son propos, il n’y aura pas d’investissement, donc ses grands travaux ne verront pas le jour, donc son programme tombe à l’eau…ha oui, j’oubliais, il a un mandat de 10 ou 15 ans devant lui!!!…
      3/ Tassy, c’est synthétique comme réponse, c’est clair, il démontrera plus tard comment compte il y parvenir.
      4/ Mauret, lui part d’un postulat louable, réorganiser la tête pour faire avancer les jambes, pourquoi pas.
      5/ Il n’y en a pas un cinquième? Laget, il fait quoi? Il parle pas? Ha non, même militant au FN, je ne pourrai pas voter pour mon parti, il n’a aucune vision communale. Il représente une marque et crois que cela suffit. Peut être? Les autres au moins, meme si on peut ne pas etre d’accord, expriment des idees. À moins qu’il préfère ne pas parler pour menager l’un ou l’autre des candidats en vu des alliances…

    • Tretsois dit :

      Toi tu fais une analyse, comme ça t’arrange tu es le plus fort . Tassy c’est clair Mauret c’est bien , les autres sont dans le faux. Les socialo communistes vous commencez déjà à draguer Mauret ? Mais si je lis tout ce que vous mettez dans vos commentaires sur Le site vous allez gagner au premier tour . Et puis c’est bien pour vous de faire exister encore les communistes, je croyais qu’ils avaient disparus et bien non …. Ce parti extrémiste existe encore !

    • JM dit :

      Tretsois, ou l’art de travestir des propos! Qui peut dire à ce jour qu’elle liste va être plébiscitée?
      D’autre part, il ne s’agit que de mon avis et il n’engage personne d’autre. On a encore le droit d’exprimer ses idées ou doit on adopter la pensée unique. Tu parles des communistes comme un parti extrémiste, mais avec ce genre de raisonnement tu me fais penser à une dictateur qui cloue au pilorie ce qui ne sont pas d’accord avec lui.
      D’autre part, m’as tu entendu dire que le FN était un parti extrémiste? Non! Et toi non plus je ne te l’ai pas entendu dire, le dragues tu pour ne lui faire aucun reproche? A partir du moment ou ils ne sont pas interdits, ils entrent dans le jeu démocratique!
      Des 4 candidats (Laget je ne le compte pas vu qu’il ne parle pas), 3 s’expriment sans dénigrer les autres.(Et la tu vas dire que je drague Chauvin?). Il en reste un à ton image, arrogant, autoritaire impulsif et dénigrant. Bon, c’est comme ça, ça fait 6 ans que ça dure!

Les candidats