Le quotidien communiste LA MARSEILLAISE a consacré fin février deux articles à la campagne du candidat de gauche à Trets Roger Tassy. Le premier sur leur campagne électorale qui se fait également aux portes à portes depuis quelques mois dans les lotissements tretsois et le second article sur le programme de Roger Tassy

Trets. La gauche unie à l’assaut de la ville

 L’engagement des communistes et républicains aux municipales pour rendre la commune à la gauche.

L’expérience passée semble avoir porté ses fruits. Pour cette élection, les communistes tretsois et nombre de celles et ceux qui ont présenté la liste « Trets Solidaire et Citoyenne » en 2008 sont associés à la liste d’union conduite par Roger Tassy : Unis pour Trets. Ils s’en réjouissent car c’est un message fort face à la droite morcelée qui ne craint pas d’afficher les ambitions personnelles ou familiales plutôt que répondre aux aspirations urgentes de la population.

« Depuis quelques semaines, nous en sommes à plus de 150 visites de familles dans les quartiers et lotissements. L’accueil est chaleureux. Une grande majorité expriment leur satisfaction de nous voir ensembles, Roger Tassy et moi », confie François Coquillat, le responsable communiste local. Les critiques sont sévères à l’égard du Gouvernement et du Président actuels. Elles constituent un sondage grandeur nature de l’impopularité de ceux qui ont détourné leur vote. Un enseignement aussi quand il faut s’engager avec un programme. « Quand on fait le porte à porte, on ne choisit pas l’interlocuteur et, après les critiques fondées, la distinction se fait avec l’enjeu local de cette élection », reprend François Coquillat. « Nous sommes écoutés. Par exemple avec le plan des risques incendie et les zones rouges où le Maire actuel a trompé les habitants concernés », explique Michel Matty qui fut adjoint à l’urbanisme.

Quelles que soient les opinions des interlocuteurs, tous soulignent le manque d’écoute du Maire UMP sortant Jean-Claude Féraud évoquant même la rétention systématique d’informations. « C’est le flou complet pour la réforme scolaire alors que des centaines de familles sont inquiètes », précise Sylvia Di Lena, Conseillère municipale dans l’opposition.

Certes, des réticences à la participation au vote s’expriment mais l’enjeu local fait réfléchir aussi. Ces ultimes semaines sont précieuses pour convaincre.

Claude Duret (La Marseillaise, le 27 février 2014)

Photo : CLAUDE DURET / LA MARSEILLAISE

Photo : CLAUDE DURET / LA MARSEILLAISE

Trets. Prendre à coeur la ville

 La liste d’union conduite par Roger Tassy présente son programme.

Cinq semaines avant le premier tour des élections municipales, la liste « Unis pour Trets » conduite par le socialiste Roger Tassy a rendu publiques ses propositions soumises à la population.

« C’est le fruit de plusieurs mois de travail et d’études réalisées avec toutes mon équipe. Cette présentation est un moment clé dans la campagne car un programme, c’est pour moi un contrat passé entre les habitants et leur Maire » souligne d’emblée Roger Tassy.

Une « feuille de route » qui s’appuie sur les attentes exprimées par les Tretsois avec les quelques 250 questionnaires retournés en deux mois à peine ainsi que le fruit des groupes de réflexion réunis chaque semaine au local de campagne.

Les trois priorités

Elles supposent d’abord une gestion saine de l’argent public, un engagement de na pas augmenter les impôts et à défendre les intérêts de la population dans la métropole future.

Ces priorités résultent pour une grande part de l’héritage de six années de la gestion du Maire UMP Jean Claude Féraud mais surtout des attentes fortes de la population.

Remettre en ordre les espaces publics : voirie, propreté, sens de circulation, trottoirs… Une reprise en mains générale pour une ville qui soit mieux entretenue Garantir des services de qualité aux habitants pour que toutes les générations trouvent leur place dans la ville.

Mieux penser le développement de Trets pour concilier nature et habitat.

Ces grands axes sont complétés par des propositions concrètes qui ont été très souvent évoquées lors des visites de quartier avec les colistiers : Fin du plan de circulation absurde, mise en place d’une navette tour de ville, constructions d’équipements pour les sports spécialisés, de salles pour les séniors, pour les familles. D’autres propositions concernent la vie culturelle au château, un parc public de loisirs quartier Chassaoude, la prévention des risques, la construction de logements locatifs sociaux en petites unités, un renforcement du service emploi.

Roger Tassy ne manque pas ensuite d’évoquer ce que nombre de Tretsois vivent apparemment très mal : rétablir un véritable dialogue entre le Maire et la population. Loin d’être une simple déclaration d’intention, cet engagement se traduira par la création de citoyen référent par quartier, les rendez vous via Internet, les comptes rendus publics annuels.

Ces engagements, la démarche entreprise, semblent déplaire au Maire sortant qui, en panne d’arguments, use de la stratégie la plus éculée : l’invective et les attaques personnelles.

Claude Duret (La Marseillaise, le 28 février 2014)

Categories: Candidats, Presse, Roger Tassy -

10 Commentaires

  1. Benjamin dit :

    Pour une fois je suis d’accord avec Pepitadu 13 , j’éprouve le même sentiment que le sien depuis 6 ans quand je lis la feuille de choux municipale de jean Claude Feraud. La seule différence et elle est de taille c’est que la Marseillaise si je n’ai pas envie de l’acheter je ne l’achète pas tandis qu’avec les impôts de tous les Tretsois nous avons paye pendant 6 ans ( et fort cher…..) la communication politique de Feraud.

    • pierre dit :

      Cela laisse entendre que la communication de la mairie précédente était nulle fade et sans intérêt ?Personnellement je ne connais aucune municipalité qui ne fasse pas de journal municipal. Ensuite quand je lisais celle de l’ancienne municipalité (payé aussi par les contribuables)j’étais heureux de savoir ce qui se passait sur ma commune et même si je voyait à chaque page la tête du maire cela passai au 2éme degré .Quand une municipalité est en place, c’est bien connu ,pour les opposant c’est un journal de propagande. Mais au fait ,l’opposition a eu droit elle aussi a sa rubrique à chaque parution si je ne me trompe?…

    • Jean dit :

      Vous devez avoir mauvaise mémoire car dans l’ancienne revue le maire était peu en photos, à l’inverse du TRETS MAG où dans certains numéros on atteignait une quarantaine de photos de lui dans un même numéro, dans les premiers numéros, je vous invite à vérifier. Heureusement ils ont compris leur erreur par la suite et c’est revenu à un niveau relativement normal. Mais cette revue était beaucoup trop politique au sens propre du terme voir servait à regler des comptes ce qui n’est pas normal pour moi. Qu’elle parle de l’action municipale oui c’est son but, qu’elle serve à régler des comptes ou à montrer les élus sur toutes les photos non.

  2. Marius dit :

    De gauche ou de droite le journal municipal à toujours servi à mettre en avant les réalisations municipales de l équipe en place

    • Domi 13 dit :

      A tu comparer les budgets du journal de ton candidat et celui de Tassy? Je t’en prie n’hésite pas a les communiquer! A moins que comme le rapport sur les comptes soit disant épouvantable de Tassy vous ne retrouviez pas trace! La mauvaise foi a des limites, Marius? Cordialement

  3. marius dit :

    et plusieurs membres de la meme famille sur la liste qui plus est

  4. Marius dit :

    Un journal au service d un parti et de Tassy

    • Pepitadu13 dit :

      Exactement c’est pour ça que ça ne vaut même plus la peine de commenter ce genre d’article

    • pierre dit :

      Pour écrire ils savent écrire ! Tout dans le cornet ! mais même pas capable de faire une liste.(1er fois depuis plus de 60 ans) alors qu’un jeune comme Chauvin y parvient malgré 5 listes , alors que représente le PC à Trets? plus grand chose…Quelques nostalgiques

    • domi13 dit :

      Marius parle nous du journal de propagande de Trets payer par les contribuables toutes l’année,et qui plus est au prix fort!!!!Cordialement

Les candidats