Comme expliqué précédemment la traditionnelle guerre des affiches a démarré lundi 17 février 2014. Une bataille toujours amusante à regarder en voyant les candidats se recouvrir les uns les autres dans un laps de temps souvent très court. Car les affiches électorales c’est un élément important dans une campagne électorale puisqu’elles permettent aux candidats d’être bien visibles, de rentrer dans la tête des électeurs et en particulier auprès de ceux qui ne prennent pas le temps d’aller sur les sites internet des candidats ou même de lire les tracts reçus dans leurs boites aux lettres.

Les panneaux électoraux officiels ont été posés ce vendredi 7 mars

Les panneaux électoraux officiels ont été posés ce vendredi 7 mars

Pour afficher les candidats ont droit à leur panneau respectif près des bureaux de votes, mais ces derniers n’étant pas souvent très bien placés vis à vis des flux de circulation, les candidats optent donc pour les panneaux d’expression libres, souvent plantés dans des endroits bien visibles et donc prisés des colleurs d’affiches. Une campagne de l’image donc avec le message subliminal que font passer ces affiches avec la posture de la personne, le sourire, le cadre etc

Pour ces Municipales vous l’avez très surement remarqué la bataille s’est intensifiée depuis ce lundi 3 mars à 3 semaines du premier tour. Les candidats ayant reçu de la part de leurs imprimeurs leurs affiches ont donc démarré le collage intensif sur la quinzaine de panneaux d’expression libre de Trets, en attendant la pose des panneaux officiels qui devrait avoir lieu la semaine prochaine. Généralement ils sont donc deux à coller leurs affiches par panneau, la taille de ces derniers ne permettant pas de mettre une 3e affiche. Les candidats sont donc généralement courtois sur ce point laissant une place de libre pour le concurrent et c’est là que c’est amusant car on remarque souvent de la gentillesse vis à vis de certains adversaires . En effet certains laissent en général les affiches du candidat y, mais ne font pas de cadeau au candidat x qu’ils recouvrent systématiquement et inversement. Et depuis lundi ça recouvre à tout va, vous l’avez surement remarqué entre le matin et le soir les panneaux sont totalement différents .

Mais outre ce coté amusant, la guerre a dérapé également depuis lundi au grand dam des habitants puisque certains prennent un malin plaisir à totalement arracher les affiches collées sur les panneaux. En effet sur de nombreux panneaux tout ce qui avait été collé précédemment a été arraché en début de semaine et jeté … non pas à la poubelle mais … par terre . Une opération qui s’est semble t’il répété depuis et ce n’est pas tout puisque les affiches d’un candidat (toujours le même bizarrement) sont souvent décollées et mises elles aussi au sol . Depuis lundi on retrouve ainsi au pied de très nombreux panneaux des amoncellements de papiers qui polluent nos chemins communaux, lotissements etc et c’est bien triste. Il est aussi désolant aussi de voir de l’affichage sauvage à des endroits non prévus à cet effet dans Trets, comme par exemple sur la belle maisonnette qui hébergeait jadis l’office du tourisme place de la gare.

Quand ça se passe lors des élections présidentielles , européennes par des équipes venues de l’extérieur c’est déjà très limite mais quand cela ait fait par des tretsois lors d’un scrutin destiné à désigner la personne qui embellira notre ville c’est vraiment rageant et triste et ne donne guère une bonne image des candidats. Des candidats qui ne sont pas responsables directement puisqu’ils délèguent cette tache à x ou y mais il serait bon que ces derniers remettent de l’ordre dans tout cela pour le bien être de notre commune.

A ce sujet un candidat s’est exprimé ce jeudi soir sur son blog, le seul qui n’a pas commencé encore à afficher  : Pascal Chauvin. Ce dernier a en effet annoncé qu’il ne rentrera pas dans cette surenchère par respect de propreté et de l’argent public. Et pourtant dans cette bataille de l’image s’il y en a un qui avait bien besoin d’une campagne d’image c’est lui dans la mesure où il est nouveau; que beaucoup de tretsois ne le connaissent pas et qu’il n’a pas encore publié de tracts avec sa photo pour le moment, ni fait de réelle campagne à l’inverse des autres. Voici son message :

« Depuis quelques jours ,certains candidats se livrent déjà « une bataille de l’affichage! » Les affiches sont collées, arrachées, jetées au sol, et des voix s’élèvent pour exprimer leur colère face à ces méthodes archaïques, et de voir notre ville dégradée par ce papier payé avec l’argent public. Il ne faut pas oublier que ce type de propagande, faisant partie intégrale des frais de campagne, est remboursé par l’état à l’issue des élections et le nettoiement par les tretsois. 
De mon côté, j’estime préférable d’attendre que la ville installe les panneaux électoraux réservés exclusivement à la campagne électorale, au lieu d’utiliser les panneaux d’information de la ville ou de dégrader des lieux publics et privés.  Je ne m’estime pas invisible, mais seulement respectueux du code électoral, des deniers public et de notre ville. Une bonne gestion communale commence par là! »

Au passage on peut souhaiter que les colleurs fassent une petite trêve la semaine prochaine en étant respectueux vis à vis du comité des foires en ne recouvrant pas leurs affiches, si ce dernier prend le risque de se lancer dans l’affichage comme habituellement , pour promouvoir la foire, vu l’investissement de ces personnes pour Trets. D’autant plus que les 5 candidats sont quasiment  TOUS membres de l’assoc ou de celle de st eloi, ou ont des membres qui en font partis . Candidats qui à coup sur profiteront de cette même foire ce jour là pour faire leur campagne.

 Nouvelle info : Tous les candidats se sont engagés à faire une trève dans l’affichage sur les panneaux de ce vendredi 7 au Vendredi 14 mars à la demande du comité, afin de promouvoir l’évènement sur les panneaux. Espérons que cette trève sera donc respectée, les tretsois pourront déjà juger face à cet engagement.

L’article n’est pas illustré de photos de la situation, et pourtant il y en aurait eu beaucoup à prendre, de manière à ne pas viser l’un plus que l’autre ou désigner des coupables et ce n’est d’ailleurs pas le but, mais au contraire de mettre une halte plus que souhaitable à cette pollution de notre commune, puisque les candidats sont des lecteurs fidèles.

Categories: Candidats, Le journal des Municipales -

20 Commentaires

  1. pastretsoisdesouche dit :

    Samedi vers midi mon fils ainé qui faisait du vélo a vu 2 dames d’une soixantaine d’année (et pas du Quartier => on se connait vraiment tous) décoller discretement et sauvagement des affiches. Elles n’était pas du comité des foires car les affiches de la foire n’ont pas été posées.
    Allez dire à nos ados de ne pas « tagger » les murs…
    Je ne vais balancer personne mais c’est du grand n’importe quoi ! L’avantage est de m’avoir permi de faire un peu d’éducation civique à mes enfants.
    Je propose d’ajouter de la videoprotection sur les panneaux et une petite dose d’écologie dans les programmes.
    Sans doute encore un coup des estrangers non bassaquets.

  2. Yannick Simon dit :

    J’ai écrit à chacun des candidats pour leur poser une question, une seule
    je n’ai eu aucune réponse

    bel exemple de pollution et de democratie

  3. pierre dit :

    Toutes mes félicitations à Pascal CHAUVIN pour son civisme et sa clairvoyance .Je fais parti de ceux qui estiment que les panneaux officiels suffise et que le reste est folklore mais hélas comporte des dérapages inadmissibles .Pour ma part , je soutient FERAUD et je ferais passer le message de respect de l’environnement bien que je ne voie pas un maire polluer sa propre commune et donner une mauvaise image de soi . Je pense même que le maire doit faire passer un message aux candidats avec menace d’amande…

    • Domi 13 dit :

      Alors recommencer Pierre, car ce matin un grand gaillard de votre champion continuait son massacre de plus lors de la trêve prévu pour la foire! ! Bref je doute pas pas que Mr Feraud donne des ordres, mais ait il entendu? Cordialement

    • pierre dit :

      S’il ne tenait qu’a moi il n’y aurait que les panneaux officiels pour afficher . Je ne sait pas si le  » gaillard « qui faisait un massacre est de l’équipe FERAUD (se dont je doute) mais ce que je sais en revanche c’est que la mairie a donné l’autorisation au comité des foires de recouvrir à l’occasion de la foire tous les panneaux d’informations municipales et Si il y a un accord entre tous les candidats on ne peu que s’en féliciter car samedi matin 2 personnes bénévoles du comité des foires se sont fait jeter » (verbalement ) pour avoir recouvert leur candidat (LAGET pour ses affiches et GASTAUD pour TASSY )

    • JM dit :

      À la lecture du post de Pierre, si ce qu’il dit est vrai, il s’agit encore d’un énième exemple d’une mauvaise communication de la part du maire…ce dernier autorise certaines choses sans en avertir les premiers concernés. J’aurai agi de même si j’avais vu quelqu’un recouvrir!
      Enfin, et la je rejoins Pierre, les affiches devraient être apposées sur les panneaux officiels et c’est tout. Pour toute affichage sauvage, je ferai relever l’infraction par les services de la PM.

    • Domi 13 dit :

      PIERRE c’est encore faux depuis quelques jours et notamment depuis jeudi il était impossible de coller tout autour du kiosque a musique car les panneaux ont disparus . probablement pour les remettre ce w end .cordialement

    • Benjamin dit :

      Pierre j’attendais la rumeur du jour je l’ai

    • pierre dit :

      Benjamin je n’ai pas l’habitude de colporter des rumeurs ne t’en déplaise. Si j’ai cité deux noms , c’est que je les tiens des deux collègues qui se sont fait engueuler et sont venu le signaler en mairie ainsi qu’aux membres de l’association. Mais j’oubliai que toi tu as la science infuse , tu détiens toujours la vérité et que tu ne dénigre personne…c’est bien connu !!

    • Benjamin dit :

      Alors si l’information vient de la mairie , elle doit être certainement juste….., Ça c’est la blague du jour.

  4. Domi 13 dit :

    Bravo Nicolas, j’ai a une époque collé et il m’arrive de le faire en dépannage, il y a normalement sur Trets une règle, les listes de gauche colles a gauche et celles de droite a droite, moi que les personnes nous arrache pourquoi pas , se qui me fais bondir c’est effectivement le peu de civisme de certains, ex:collages sauvage sur les transformateur électrique ou ruine , ou arrachage et mise au sol alors que la poubelle se trouve a moins d’un mètre! R.TASSY par exemple interdit le collage sauvage et cela est respecter a la lettre .pour le reste nous collons a gauche sans discrimination, et cela tout les autres sont au courant. Quand au déchet si nous en faisons, nous avons les poubelles ou sac .Feraud a fait retiré quelques panneaux, et quatre liste de droite cela nest pas simple surbun panneau, peut être faudrait il inventé en période électorale a autre système ( plus de panneaux mais sur une durée plus courte. Cordialement

    • pierre dit :

      Avec 4 listes à droite, il me semble difficile de laisser le panneaux de gauche à la Gauche et que les 4 autres se recouvrent entre eux sur celui de droit!!
      Il faudrait que les candidats soient un peu plus raisonnable et se contente des panneaux officiels , de leurs tracs et de la profession de foie se qui suffirai amplement .Les sympathisants peuvent aussi afficher chez eux s’ils le désirent…

    • Benjamin dit :

      Si Feraud n’avait pas fait disparaître tous les panneaux d’information….

  5. trets dit :

    cette semaine nous affichons pour le comite des foires pour la foires du 15 au 16 mars alors a tous les condidat a la mairie ne coller rien sur notre affiche pour le repect des benevole qui ce carcasse pour vous pour les fetes merci

Les candidats