Nouvelle interview comparative de cette série des MUNICIPALES portant sur les transports cette fois. Vous vous en souvenez précédemment les candidats avaient annoncé ce qu’ils comptaient faire pour améliorer la circulation dans Trets et son stationnement. Place cette fois aux transports intra-muros et extérieurs, pour ceux qui n’ont pas de voitures.

Avez-vous d’autres projets dans le domaine des transports pour améliorer le déplacement des tretsois dans les quartiers mais aussi vers les villes voisines ?

BUSROGER TASSY :

 

« Oui j’ai des idées dans les tuyaux avec des navettes un ou deux véhicules, qui feront des circuits dans la commune, mais en plus ce seront des bus électriques.

Pour les déplacements vers les autres villes c’est surtout du ressort de la communauté, je veux une vraie gare routière, car celle actuellement est dangereuse, elle est catastrophique. A l’époque on avait fait ça car on avait eu des pbs avec  Burles mais c’était du provisoire, on avait un beau projet à l’époque pour une gare routière mais ils l’ont abandonné à la gare. Je souhaite aussi améliorer les dessertes de bus existantes et créer une liaison vers Aubagne »

 

JACQUES MAURET

« Oui un projet pour lequel nous avons non seulement réfléchi et avancé dans la réflexion. On avait envisagé 2 possibilités : investir dans un mini bus pour l’intra muros, une expérience qui existe déjà sur Pertuis et qui marche bien, la CPA ne serait pas contre de plus on a déjà négocié avec eux pour une liste directe Trets / Aix, pour éviter tous les détours et permettrait au passage de toucher la zone de Rousset , Gardanne (où il y aurait la possibilité d’avoir un relai vers le train) , Aix. Ca ça a été négocié déjà avec les services transports de la CPA. Laissons passer les élections mais il n’y a pas de véto. On fera aussi une gare routière »

 

JEAN CLAUDE FERAUD

« La gare routière. Puis grâce à la CPA je pense que l’on a fait d’énormes progrès pour le transport entre Trets et Aix notamment.  La gare routière permettra de l’améliorer. Mais tous les sondages réalisés par le service des transports montrent qu’il n’y a pas de soucis significatifs avec la cpa sur les transports vers Aix et les différentes communes mais on peut toujours s’améliorer.

Pour l’intra-muros dans Trets, je ne vois pas de service de cars autonomes pour le moment car ça nécessite un investissement dont nous n’avons pas forcément les moyens. Mais par contre je n’exclus pas le portage à domicile ou à la demande comme on le fait par exemple pour le minibus avec les gens du 3ème âge quand ils ont une action collective à faire comme le marché du mercredi. On va donc continuer cette action voir la renforcer avec des moyens modestes. Car mettre un service de car pour la population ça veut dire investir, mettre des chauffeurs, les 35h, les maladies c’est un budget dont on n’est pas capable de tenir aujourd’hui. »

 

PASCAL CHAUVIN

« Dans les villes voisines je pense que ce n’est pas du ressort de la mairie mais de la communauté puis de la métropole demain mais néanmoins sur le plan local il est certain que vu les distances que doivent faire les personnes pour faire leurs courses, les jeunes qui arrivent du bus et remonter dans les lotissements il serait nécessaire de mettre en place un mini bus pour remonter ces personnes dans certains quartiers de Trets, ne serais que les personnes âgées qui veulent descendre au restaurant des anciens L’Escandihado. »

 

FRANCIS LAGET

Pour l’intra-muros il veut mettre en place un service de navette électrique gratuite pour faciliter l’accès au centre ville les jours de marché. Sinon il souhaite développer les réseaux de transport en particulier les horaires de bus avec les villes avoisinantes et notamment le week end.

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4 Commentaires

  1. Beatrice E dit :

    ce qui me semble judicieux c’est de mettre un à deux bus pour les collégiens qui habitent assez loin

    • pierre dit :

      JM je n’y suis pas contre , je dis que ce n’est pas une idée nouvelle et qui s’est terminée par un échec . Une telle démarche demande a être étudiée de prés en rentrant tous les paramètres que j’ai évoqué et qu’il serai stupide de ne pas tenir compte du passé .Ne lançons pas des idées en l’air pendant une campagne électorale et essayons de voir ce qui est réalisable en sortant des promesses pour des réalités (n’oublions pas la métropole qui nous réserve bien des surprises par forcement agréable pour nos finances)

  2. JM dit :

    Pierre, à part qu’entre temps, la CAPA a vu le jour. Ce genre de transport relève dès lors de cette organisme. Cela serait bête de ne pas le demander et d’en profiter.
    D’autre part, la structure de la population a changé. Dans les années que tu évoques, de nombreux lotissements avaient été construits et avaient attiré des familles quadra avec enfants. Désormais, le village a près de 4000 habitants de plus, ces familles évoquées précédemment ont 25 ans de plus et la problématique est différente, en 2014.

  3. pierre dit :

    Une expérience de transport entre lotissements et marché du mercredi avait été tenté sous le mandat FAUCHON…un échec total ! peu voir tés peu de personnes se sont senti concerné ,coût exorbitant , rotation de bus vide ,dépôt de gens trop éloigné du marché , etc etc ..Vœux pieux mais à prendre avec des pincettes pour la rentabilité (achat de bus, charges ,salaires ,amortissement..)vu qu’aucuns candidats veut augmenter les impôts…PRUDENCE!!

Les candidats