Festival de la BD

1er Festival de la Bande Dessinée Jeunesse à Trets
Des Remparts et des bulles

La BD qui avait par le passé, depuis 2003, sa place lors du traditionnel Salon des Écrivains de Provence qui a lieu lors de la Foire de Printemps a eu droit à une belle promotion cette année vu l'intérêt grandissant qu'elle suscitait. C'est ainsi que le service culturel de la ville a eu l'idée en cette année 2006 de lui consacrer un festival rien que pour elle, les Vendredi 3 et Samedi 4 Novembre. Le pari était difficile puisque aucune foire ou manifestation importante n'était organisée en parallèle (comme pour le salon annuel du mois de Mars)  et on peut dire qu'il a été vraiment réussi ! En effet plusieurs centaines de personnes se sont rendues toute la journée du samedi au château uniquement pour rencontrer les 12 auteurs présents et discuter avec eux de leur passion qu'est la bande dessinée.
Ces auteurs présents : Lisa Mandel (auteur de 'Nini Pantalo'), Philippe Pellet, Vax (dessinateur de la série 'Yiu', Benjamin Ferré 'P'tit cosmonaute') , Philippe Adamov (qui a travaillé sur la série tv 'Ulysse31' et qui a publié 'Dayak', 'Limpératrice rouge'...) , Augustin , Behem (auteur de 'Les aventures de Mekaly') , Igor Dedic (auteur de la Grande Purge) , Philippe Fenech ('Tuff & Koala') , Bruno Pradelle (coloriste et auteur de 'Sans pitié') , Jérome Presti & Krings (Violine); ont, avec une grande générosité, discuté avec le public venu spécialement et n'ont pas hésité à dédicacer chaque ouvrage.  Par ailleurs un atelier d'initiation avait lieu, ainsi qu'un atelier de peinture pour les enfants, en plus des conférences qui étaient organisées l'après midi avec Jérôme Presti , (illustrateur) qui a parlé au public présent de 2 sujets : La ligne claire dans les albums de Black et Mortimer & un second sur le scénariste et dessinateur de Black et Mortimer : Edgard Jacobs.

 Le public pouvait également acheter des planches originales d'auteurs qui étaient exposées ou encore acheter des bd au stand de vente. 2 séances de cinéma avaient également lieu le vendredi soir et samedi en fin d'après midi au casino cinéma . Seule déception au tableau la Convention BD qui avait été prévu le dimanche , comme un vide grenier, destinée aux particuliers pour échanger les BD a du être annulé à cause d'un nombre insuffisants d'inscrits. Les organisateurs ont annoncé qu'ils reverraient le concept vu l'intérêt suscité par cette bourse de ventes. Vu le succès de cette 1ere édition ce 1er Festival de la BD a de beaux jours devant lui maintenant...

 

Conférences BD proposées par Jérome Presti, illustrateur Ventes de bd Atelier peinture autour de la BD animée par Nathalie Demazaeau de l'association "L'en verre de l'art"

 

 

 

Edition 2008

SOMMAIRE

Edition 2007


mesure d'audience