LES NUITS DU CHATEAU 2007

 
 


=> Cinéma en plein air
=> Théatre : "Soulo mi rouge"
=> Poum Tchack en concert
=> Danse : En sourdine & Peter Pan
=> Concert du groupe AD HOC2
=> Les 30 ans de Quartier Nord
=> Récital des jeunes voix lyriques
=> Orchestre Symphonique : Beethoven
 

 
 

Spectacles proposés par le service culturel de la Ville de Trets

 
   
Nouveau succès pour l'été 2007 et sa 6ème édition des Nuits du château puisque ceux sont plus de 1700 personnes qui sont venues au total assister aux sept spectacles proposés par le service culturel de la ville en Juin et Juillet, c'est près de 600 personnes de moins que l'édition précédente mais la programmation comptait cette année deux spectacles de moins. Soit une moyenne de 240 personnes environ par soir. Le public a ainsi durant ces sept soirées de spectacles (dont 4 gratuites) pu assister à des concerts d'orchestre symphonique, de voix lyriques, mais aussi d'autres styles comme le swing tzigane ou les chansons méditerranéennes. La danse et le théâtre étaient également à l'affiche de ses nuits culturelles dans le cadre magnifique de la cour du château qui avait revêtu pour l'occasion ses habits de lumières.

Les spectacles qui ont attiré comme chaque fois le plus de spectateurs ont été Poum Tchack et ses plus de 500 fidèles ainsi que l'orchestre symphonique du pays d'Aix. Cependant trois spectacles n'ont pas fait énormément le plein : Ad Hoc2, la danse et le théâtre. Les jeunes voix lyriques ont elle battu leur record de fréquentation.

 

Le cinéma sous les étoiles entre échec de fréquentation et succès

Comme chaque été au mois d'août le service culturel a organisé des séances cinéma en plein air dans la cour du château, en partenariat avec CINESUD, après l'échec du festival du film musical l'an dernier, le service a changé de style cette année mais aussi de dates puisque les séances ont été repoussé du début du mois à la fin, en diffusant 2films sur le thème du frisson : le Mercredi 22 août à 21h30 "Le nom de la rose" de Jean Jacques Annaud avec Sean Connery puis le lendemain 23 aout toujours à la même heure "Le bal des vampires" de et avec Roman Polanski. Mais une fois encore la population n'a pas répondu présente puisque ce ne sont que 15 spectateurs le mercredi et 16 pour le 2e soir qui sont venus assister aux projections à 4€, mais il faut dire qu'il reignait ces soirs là un froid glacial décourageant beaucoup de monde à sortir dehors.

Nouveauté ensuite le Vendredi 24 août 2007 avec une soirée ciné concert "SLAPSTICK" qui a elle rencontré un beau succès avec plus de 125 spectateurs payants (7€) assistés aux projections de quatre courts métrages burlesques : "Les surprises de l'amour" de Max Linder , "Charlot s'évade" de Charlie Chaplin, "La maison démontable" de Buster Keaton , "A visage découvert" de Léo Mac Carey. Où la musique a été  joué en live par la fanfare de l'ensemble Samenakoa composé de 5musiciens : banjo, percussions, sax barython, Sax Thénor , trompette et Sax Soprano qui réagissait à chaque actions des courts métrages avec de la musique rapide pour les scènes rythmées etc...

L'univers de la mine interpreté par la compagnie théâtrale du Maquis

C'était déjà le septième et dernier spectacle de ces Nuits du château 2007 en ce Mardi 31 Juillet à 21h55 où la compagnie du Maquis présentait son spectacle théâtrale imaginaire "Soulo mi rouge". Mais une fois encore l'affluence n'était pas énormément au rendez vous (surtout pour une ancienne cité minière comme Trets) avec à peine 140 spectateurs venus assister à cette pièce payante, conçue par Pierre & Jeanne Béziers , interprétés par 8 acteurs musiciens .

Cette comédie destinée à rendre hommage aux mineurs racontait l'histoire d'une troupe de pitres musiciens qui avait décidé au début du siècle dernier de donner un spectacle au fond de la mine pour distraire ceux qu’ils considéraient comme leurs héros : les mineurs de charbon. Durant 01h30 les comédiens ont à la fois joué leur rôle mais aussi joué de la musique en live puisque la pièce qui se déroulait dans un décor très sombre, comprenait également des chansons de leurs compositions, ponctué également par de nombreux bruitages d'outils ou d'explosions.

 

POUM TCHACK cartonne une fois encore au château

Premier gros soir de très grosse affluence pour ces nuits 2007 et comme chaque année on la doit au groupe qui fait une tournée en Europe et en France : POUM TCHACK , le fidèle du festival depuis déjà 4 éditions. Le service culturel avait même eu du mal à le faire venir cette année vu leur agenda très chargé.

Et en ce Dimanche 29 Juillet à 22h le concert payant a totalement rempli la cour du château avec plus de 520 personnes dont plusieurs debout et dont 430 avaient réservé, un public cependant beaucoup plus calme que l'an dernier (voir résumé 2006) . Durant 02h20 le groupe de 6 musiciens a fait vibré tout le château avec ses airs  rythmé de swing manouche et tsigane,  mais aussi d'autres univers comme le jazz. Mais cette année leur répertoire était surtout composé de musiques et chansons roumaines et avait pour tire "Delirium Live". Un concert qui s'est terminé peu avant minuit et demie sous de nombreux applaudissements.

=> Les reportages photos vidéos sur les concerts de 2004 , 2005 & 2006 sont toujours en ligne.
=>
Site officiel du groupe
=> VIDEO en ligne de 12.44 Minutes

La danse revient au château avec Peter Pan

La danse a fait son retour au château après un an d'absence lors de ses Nuits du château ! En effet le samedi 28 Juillet à 22h10 c'est la compagnie Calcagno / Dubois qui est venue présentée deux pièces mêlant la danse et la BD avec son spectacle intitulé : "En sourdine" & "Peter Pan".

 La première pièce "En Sourdine" s'inspirait plus exactement de l'univers du dessinateur Stéphane Blanquet où le public pouvait voir évoluer sur scène une oreille et un oeil  tandis que la seconde "Peter Pan" réunissait un Peter et un Pan mêlant à la fois la danse et des extraits du film et du dessin animé. Ce spectacle d'une heure composé de deux danseurs, n'a cependant pas tellement rencontré son public puisque seulement 115 personnes de tous âges, étaient présentes dans un vent assez fort alors que la représentation était comme pour le précédent spectacle jeudi gratuite.

AD HOC 2 enchante une nouvelle fois le public

Suite aux demandes nombreuses du public l'an dernier qui avaient demandé à ce que l'orchestre hollandais reviennent après l'excellent concert de 2006, leur souhait a été exaucé en ce Jeudi 26 Juillet 2007 puisque le groupe AD HOC 2 est revenu donner un nouveau concert durant plus de 2h dans la cour du château dès 21h50.
Mais hélas comme l'an dernier le public était peu nombreux, avec encore moins de monde que l'an passé puisqu'ils n'étaient qu'une petite centaine à être venu assisté à ce moment musical une nouvelle fois de grande qualité où les 66 musiciens dirigé par un nouveau chef d'orchestre en la personne de Geert Schrijvers ont repris des morceaux de classique, jazz, musiques de films comme "Ratatouille", mais aussi des tubes disco comme "Tequila", "Saturday night fever" et d'autres tubes comme Les lacs du Connemara, "O when the saints" etc...Ce concert divisé en deux  parties a notamment cette année accueilli une jeune chanteuse pour les morceaux rythmés ou jazzy très appréciés par le public .
En fin de concert peu avant minuit, le chef du groupe a donné quelques cadeaux de chez eux à l'adjoint à la culture tretsois Guy Van Oost qui lui leur a remis la médaille de la ville de Trets. Le public est cette fois encore reparti enchanté.

=> 2 VIDEOS en ligne soit 35MIN

Quartier Nord revisite son histoire au chateau

1ère Nuit spectacle de cette édition 2007 le Mercredi 25 Juillet à 21h55, avec un groupe habitué depuis la création du festival : Quartier Nord , qui venait cette année présentée son nouveau spectacle consacré à ses 30ans. Pour l'occasion durant 01h45 le groupe a repris durant ce concert ses plus grands succès comme "Autoroute Nord" , "Le chichi" , "Partouze à minuit moins 10", composés de chansons provençales de leurs crus , chansons droles , dont la mélodie pouvait ressembler parfois à des morceaux connus d'autres chanteurs le tout sur des airs de musique rock; reggae, musette, hard rock, oriental. Le public (payant) a une fois de plus répondu présents puisqu'ils étaient plus de 250 à venir chanter, taper des mains au rythme de la musique de Jérome, Thierry, Miloud, Etienne et Guillaume et aux chants Gilbert alias Tonton, Robert alias Rock et le nouveau de la troupe Fred. C'est un peu moins niveau fréquentation que leur précédent concert en 2005 mais plus qu'en 2004.

=> VIDEO DE 9 MIN EN LIGNE

Orchestre symphonique du Pays d'Aix

Comme depuis de nombreuses années maintenant les tretsois ont répondu présent pour venir assister au concert de l'orchestre symphonique du Pays d'Aix toujours dirigé par JP Borne.

Après avoir proposé l'an dernier des danses slaves et hongroises l'orchestre composé de 52 musiciens s'est intéressé cette année au répertoire du grand Beethoven avec sa 6ème symphonie mais aussi à Coriolan . Le succès a été une fois de plus au rendez vous ce Samedi 30 Juin à 20h puisque ceux sont près de 400 personnes qui sont venus durant une heure assister à ce concert gratuit et qui l'ont conclus par une grosse salve d'applaudissements à la fin.

=> VIDEO DE 14MIN EN LIGNE

Le Récital des voix lyriques bat son record

Ces 6èmes Nuits du château commencent très bien à Trets, en effet comme chaque année elles se sont ouvertes par le récital des Jeunes Voix lyriques qui a battu son record de fréquentation avec près de 220 spectateurs dans la cour du château le Mercredi 27 Juin à 19h .

Ce récital faisant parti du festival d'Aix en Provence était composé de 6 chanteurs, 2 femmes et 4 hommes dont 3 ténors, 1 mezzo soprano, 1 soprano et une basse; dirigés par, Mikaël Eliasen ont repris pendant plus d'une heure 9 morceaux de W.A. Mozart et 3 de Joseph Haydn. Ces chanteurs venant de l'académie d'Aix qui recrute depuis 1998 dans le monde entier ont appris à perfectionner durant de longs mois leur technique vocale et l'interprétation de ces 2 compositeurs, ont ainsi enchanté le public et à leur voix puissante ont réussi à couvrir durant le récital le bruit des canadairs qui survolaient le château. On pouvait en plus entendre leur voix (sans micro) à près de 100m à la ronde....

=> VIDEO DE 12MIN EN LIGNE

 
     
 

Sommaire

Reportage actualité 2006

 

mesure d'audience