Le mois des arts plastiques 2008
Vernissage du Mois des arts plastiques Déplacé à l'automne et très raccourci l'an passé, pour cause d'élections présidentielles et législatives (occupant le château), le mois des arts plastiques fait son grand retour ce printemps avec un programme riche et éclectique qui a été inauguré le Vendredi 16 Mai à 18h30. Présenté par le nouvel adjoint à la culture, Georges Pansier, qui faisait ainsi sa première présidence de manifestation depuis son élection, le vernissage a réuni près d'une cinquantaine de personnes dont plusieurs élus. Quatre expositions de tous types d'œuvres vont ainsi se succéder au château des remparts entre le 13 et le 28 Juin 2008. Trois artistes peintres tretsois ont été choisi pour ouvrir ce mois et exposer leurs œuvres jusqu'au 23 mai : Isabelle Litschig (à gauche sur la photo ci dessous) , Jeanne La Bura (au centre), et Cézard dans la salle d'honneur, la salle du tourisme et le 1er étage du château. Georges Pansier qui expose également ses statues pendant ce mois, a pour l'occasion fait un discours dans lequel il a tenu à présenter l'art contemporain, en prenant pour référence de nombreuses citations de peintres connus, ce que cela représentait et y donnait également sa vision; avant de présenter les 3artistes en quelques mots et le programme de ce mois artistique. Une fois son discours achevé, le nouvel élu a ouvert l'apéritif qui était offert et nouveauté dans ce genre de cérémonie, un trio de musiciens; dont deux clarinettistes ont animé musicalement ce vernissage, un groupe jouant bénévolement a t'il tenu à préciser en ces temps post électoraux. Les 3 autres expositions à venir présenteront les travaux de l'association Voyons voir, L'En verre de l'art et enfin Bois Plume et l'ARCA avec notamment une conférence le jeudi 29 mai, sur le thème "peindre l'écrit". Vous pouvez consulter le site des artistes en cliquant sur leur nom, l'agenda des expositions est en ligne dans la partie actu agenda. |
Suite du mois avec les Haikus des enfants
2ème Vernissage du Mois des arts plastiques, une semaine plus tard, Vendredi 23 Mai 2008 à 17h avec une trentaine d'enfants avec leurs parents et professeur, responsables de l'Association Voyons Voir. En effet pour cette seconde exposition qui a lieu du 23 mai au 3 Juin, le château expose cette fois les travaux des élèves de l'école Edmond Brun, réalisés en ateliers avec Anne Slacik avec l'association. Tous réunis autour de l'adjoint à la culture G Pansier qui présidait le vernissage, et de l'adjointe à la jeunesse M. Musso, 3 enfants se sont fait les portes parole de leurs camarades pour présenter leurs œuvres et les différentes étapes de leur travail et la technique poétique qu'ils ont également utilisés.
La
première étape a constitué à visualiser les paysages qu'ils
avaient à leur disposition et plus particulièrement les 2
montagnes : Le mont Aurélien et la Montagne Ste Victoire. Ils
ont alors réalisé des croquis de ce qu'ils trouvaient beaux,
puis en classe réalisé des œuvres à la gouache, aux pastels, aux
crayons etc.. Une fois leur dessin terminé; ils l'ont mêlé à la
technique poétique des
Haïkus (prononcez aïcou) , qui sont des petits poèmes japonais
de deux ou trois vers qui ne riment pas et qui représentent un
instant, une sensation, destiné à donner un effet de surprise...
Une fois leur travail présenté, les enfants ont eu droit à un
petit gouter, tous ravis de pouvoir exposés au public leur
travail.
Cloture du mois par l'ARCA & Bois plume En ce Vendredi 20 Juin à 18h avait lieu le dernier vernissage du mois des arts plastiques au château en présence de plusieurs dizaines de personnes dont beaucoup d'enfants. Après l'exposition de "l'en verre de l'art" et ses différents vitraux début juin, ceux sont les œuvres de l'association Bois Plume et de l'association l'ARCA (Animation-Recherche-Création Artistique) qui sont exposés depuis le 17 juin et ce jusqu'au 28 aout. Pour l'Arca ceux sont essentiellement des créations de 9 jeunes enfants tretsois avec des collages, des peintures, des objets en cartons qui sont exposés. Tandis que pour l'association Bois plume c'est tout le travail d'encadrement en bois qui est montré au public par cette association artistique très impliquée dans l'art tretsois tout comme l'Arca. Ce dernier vernissage marque ainsi quasiment la fin de ce mois des arts plastiques qui aura été un beau succès de fréquentation depuis mi mai . Les tretsois y sont en effet venus en nombre admirer les œuvres de leurs concitoyens ou proches.
|