REPORTAGES PRINTEMPS 2008

Vernissage du Printemps des poètes en pleine transition
Un tretsois à la télévision
Les cloches de Pâques apportent la neige
L'Hermitage St Jean du Puy vandalisé
5ème manche de la coupe de Provence de BMX Race
Journée porte ouverte de l'art au Cellier Bassaquet
Le Rallye des Mines de passage à Trets
Après la France entière, les Ch'tis conquiers la cité Tretsoise
A la découverte de la Mongolie, au château
Le Lavoir communal fermé au public
Le festival de jazz, part puis reste
Les pêcheurs du département réunis à Trets pour leur congrés
Le complexe sportif de la Gardi cambriolé
Poursuite du voyage en Mongolie avec des contes Mongols

Poursuite du voyage en Mongolie avec des contes Mongols

Mercredi 30 Avril avant le pont du 1er Mai qui a lieu dans les établissements scolaires tretsois et après une journée de classes entière, puisque pour une des rares fois dans l'histoire des écoles de la commune, les élèves avaient cours (car vendredi 2 mai ils n'auront pas cours), les enfants ont pu se divertir lors d'un spectacle intitulé "Destination Mongolie".
En effet pour la 3e fois de l'année, le service culturel de la ville leur avait organisé un spectacle gratuit en partenariat avec l'Omnibus & la CPA, à 17h, qui était dans le cadre de l'exposition du chateau sur la Mongolie. Exposition photos, qu'ils avaient pu visiter pour certains la semaine passée avec leur classe. Une quarantaine de personnes d'enfants avec leurs parents sont donc venus assister durant une bonne heure aux récits des contes issus de la tradition mongole; par Stéfanie James, où ils ont été captivé et ont également bien ri.

Le spectacle et son histoire étaient présentés ainsi : L'avion atterrit à Oulan Bator. Ville enfantée par 4 montagnes sacrées. Le taxi file et s'arrête au milieu des forêts d'immeubles des faubourgs d'Oulan Bator. Juste le temps d'avaler une vingtaine de Mongols. Et vous, vous restez-là telle une Khatat, une étrangère, fascinée par le crieur de l'omnibus, qui debout sur le marche pied, annonce la destination : DURUN TSAM DURUN TSAM !!! Durun Tsam, quatre routes. Au nord, la Russie. Au Sud, la Chine. A l'Ouest, les Traditions. A l'Est, la Modernité rampante et uniformisante ; au Centre, la Mongolie. Pays carrefour. Durun Tsam .

A la découverte de la Mongolie, au château

Après avoir emmené les tretsois à travers l'histoire de la Provence en janvier dernier c'est à travers la Mongolie que le château voyage cette fois ci du 22 avril au 3 Mai avec une exposition intitulée « Destination Mongolie » proposée par l'Omnibus dans le cadre de la tournée de la CPA. Une exposition de dizaines de photographies de Samuel Keller permet de partir à travers ce pays asiatique enclavé entre la Russie au nord et la Chine au sud.  A travers les photographies le visiteur est plongé directement avec notamment un fond sonore dans les traditions locales et de la vie de ses habitants. Les écoliers tretsois y ont notamment été conviés puisque plusieurs classes sont venues visiter cette exposition et participer à de nombreux jeux et exercices sur la Mongolie.

L'exposition est présentée ainsi : Mongolie. Désert d'herbe peuplé de traditions. Au coeur de la steppe, un peuple qui a la sagesse des gestes simples. Au commencement, un couple de vieux, qui, armés de leur humour et de leur malice, ont su faire fuir les tigres qui avaient envahi le pays. Nous galoperons ensuite à la découverte de la légende de Namjil le Coucou qui donna vie à un drôle d'instrument en mémoire de son cheval. Nous ferons école de malice au contact du jeune Baïra qui inventa ce proverbe connu par toute la Mongolie : « Si tu as commencé, achève. Si tu t'es mis à chercher, trouve »...

Avec cette exposition, la médiathèque a lancé, en collaboration avec le service culturel de la ville, une opération visant à permettre aux habitants d'en apprendre encore plus sur le sujet de l'exposition ou sur l'artiste en spectacle dans la commune actuellement. Ainsi des livres, cd ou dvd en rapport avec cet évènement culturel sont proposés à l'emprunt au chateau; aux visiteurs dans les mêmes conditions qu'à la médiathèque.

Le complexe sportif de la Gardi cambriolé

La série noire continue sur les équipements municipaux de la ville. Après l'Hermitage de St Jean du Puy vandalisé mi mars, les nombreux tags par ci par là dans la commune, une tentative de cambriolage avortée du gymnase du Stade Marcel Burles, la semaine dernière, où les voleurs n'avaient pas réussi à rentrer, un véhicule associatif de transport volé il n'y a pas longtemps mais heureusement retrouvé tout récemment, c'est cette fois le complexe sportif de La Gardi et ses locaux qui ont été cambriolés.

Dans la nuit du Lundi 28 au Mardi 29 Avril , profitant des fortes pluies, comme souvent, où le passage est faible et où le bruit est couvert, des individus ont fracturé une fenêtre (située à 2m du sol), des nouveaux vestiaires en construction, ainsi que l'algéco situés à coté et se sont introduits dans les batiments pour les cambrioler.
Les cambrioleurs ont alors volé beaucoup de matériels de travaux qui étaient entreposés mais aussi du matériel appartenant au club de foot l'UST qui a ses locaux au premier étage. 3 télévisions qui leur avaient été offertes, un four à micro ondes et un ordinateur portable... leur ont ainsi été également dérobés. Le montant total du vol n'est pas encore connu mais les gendarmes ont ouvert une enquête et se sont rendus sur place en début de matinée ce mardi pour constater les dégats et faire l'état des lieux.

Les travaux de construction de 2 nouveaux vestiaires, débutés à la fin de l'année dernière et qui ne sont pas encore tout à fait terminés ont été interrompus ce mardi mais reprendront des ce mercredi 30 avril.

Des travaux qui ont vu augmenter leur cout de 29.39% récemment et dont l'augmentation a été voté au conseil municipal du 24 avril dernier.

Les pêcheurs du département réunis à Trets pour leur congrés

Après avoir accueilli en Octobre dernier, l'assemblée générale départementale des Sapeurs Pompiers, Trets a organisé le dimanche 27 Avril 2008 dans la matinée le Congrès Départemental de la Fédération de Pêche des Bouches-du-Rhône. C'est en présence du maire de Trets, de Mr Gérard Meytre président de l'A.A.PP.M.A, de Mr Lucas Giraudi, président de la section de Trets , de Roger Tassy conseiller Général délégué à la chasse et à la pêche et de nombreux élus tretsois ou acteurs dans le domaine de la pêche départemental, que s'est tenu dès 09h au casino cinéma l'assemblée devant 250 pêcheurs de tout le département. Roger Tassy maire sortant y faisait aussi sa 1ere apparition publique officielle depuis les municipales.

De nombreux points ont été abordé tout au long des allocutions jusqu'à midi; avec entre autre en point noir de ce bilan 2007, la sécheresse persistante des rivières qui a considérablement baissé le niveau d'eau mais aussi sur le puisage qui est encore trop important actuellement. Ils sont également revenus sur leurs actions de débroussaillage et nettoyage des rivières avec 30km de débroussailler l'an passé , saluant par ailleurs la meilleure qualité des eaux avec l'amélioration et mise aux normes des stations d'épuration du département. Leur but désormais est d'augmenté les effectifs en se tournant vers la jeunesse et dynamiser leur action en créant des journées d'initiations pour les jeunes. La maison de l'eau et de la pêche de Gardanne y a également été évoquée.
La matinée s'est terminée au château sur les coups de midi par un apéritif offert par la ville, où JC Feraud & Roger Tassy se sont vus remettre des plaques médailles par le président ; avant que les participants n'aillent déjeuner à la salle des colombes. 
(photos : B. Aureglia, service communication)

LE FESTIVAL DE JAZZ 2008 PART PUIS RESTE A TRETS

Le programme du Festival de Jazz 2008, organisé par l'association ATTRAIT, et qui se déroulera les vendredi 11 et samedi 12 Juillet 2008; vient d'être communiqué en cette mi avril. Après avoir annoncé que le festival, qui est devenu depuis 6ans un des grands moments culturels de la vie tretsoise, en accueillant de nombreux artistes nationaux et internationaux à travers un programme riche et de qualité, qui avait accueillit pour rappel l'an passé : Manu Katché, devant plus de 800personnes (un record), quittait Trets cette année. Les organisateurs sont revenus sur leurs décisions....

En effet, cette 7eme édition devait se dérouler à Puyloubier, de l'autre coté de la vallée au pied de la Ste Victoire, avec comme nouveau nom '« JAZZ AU CHATEAU » à STE VICTOIRE '; avaient ainsi annoncé les organisateurs le 14 avril dernier dans leur communiqué de presse; pour de nombreuses raisons, mais retournement de situation une semaine plus tard, le festival restera bien au château des remparts; là où il a toujours eu lieu depuis sa création, annonçaient alors ces derniers ce 21 avril : "Au nom de la Culture et du respect pour les tretsois !".

Consultez dès maintenant la programmation une fois encore riche et de qualité avec de nombreux artistes, à travers leur communiqué ICI.

Le Lavoir communal fermé au public

Le lavoir communal situé à coté de la coopérative vinicole, a été fermé au public et grillagé depuis le 16 Avril avec l'inscription 'Danger' apposé dessus. En effet la décision de la fermeture de ce lieu ancien de la commune, datant de plusieurs dizaines d'années, a été prise car la toiture était en très mauvais état... Ses tuiles et ses poutres s'étaient détériorées gravement et présentées des risques. La municipalité a annoncé qu'elle tenait à cet élément du patrimoine et qu'elle allait engager sa restauration et le mettre en valeur en y aménageant un cadre paysager; mais pourrait aussi peut être en faire un autre usage étant donné qu'il n'a plus le statut de lavoir public.

Par ailleurs, lors du dernier conseil municipal l'opposition s'est inquiétée du sort d'un SDF qui avait pris refuge depuis plusieurs semaines à l'intérieur. Une enquête de la police municipale et de la mairie a été établie et il s'est avérée que cette personne n'était plus là depuis fin mars, et était en fait partie en Italie.

Le lavoir et son avenir ont été abordé lors du conseil municipal du 26 Novembre 2008. L'élu à l'urbanisme Mr ODDO a ainsi annoncé qu'un projet de restauration va être entrepris, et pour cela une demande de subventions a été faites au conseil général à hauteur de 250 000€ HT.
Ce projet de restauration consiste à reprendre totalement le secteur entre le pont SNCF et le rond point , avec le réaménagement du lavoir, sa sécurisation, et la création d'un espace public dédié aux arts visuels que l'élu à la culture veut accentuer pour la commune afin de faire de Trets une ville moderne. Une esquisse du projet sera présentée en avril 2009 et les travaux entrepris par la suite. Par ailleurs Mrs Van Oost (ex adjoint au patrimoine et à la culture) et Lescoches; de l'opposition qui s'étaient portés volontaires au printemps pour une commission sur ce sujet ont été les bienvenus pour travailler à ce projet leur a annoncé le maire.

Après la France entière, les Ch'tis conquiers la cité Tretsoise

Après avoir conquis le Ch'Nord de la France en battant des records, puis la France entière en pulvérisant tous les chiffres et devenant le film français le plus vu de l'histoire et se mettant desormais peu à peu à conquérir l'étranger et Hollywood, "Bienvenue chez les Ch'tis", le film de Dany Boon a totalement conquis la cité tretsoise.

En effet vu le succès du film, le service culturel de la ville avait augmenté le nombre de séances du film qui a été projeté au cinéma casino le mardi 15 Avril 2008 en le diffusant 2fois. 7 semaines après sa sortie nationale et près de 19 Millions de spectateurs dans l'hexagone, le film a réalisé à Trets aussi de très bons chiffres dans la moyenne très haute de fréquentation.
Ainsi la première séance créée spécialement pour l'occasion a réuni 116 spectateurs à 16h, tandis que celle de 20h30 affichait elle, ce qui est assez rare : COMPLET avec 224 spectateurs ! Seuls de gros films comme Astérix, Spiderman3, l'avant première de Shreck3 et d'autres avaient réalisé d'aussi bons scores pour les séances organisées à Trets. Beaucoup de tretsois venaient même pour la première fois voir un film à Trets ou revenaient au cinéma après plusieurs années d'absence...
Les bilout'tretsois se sont vraiment mis à la Chti-Mania, puisque lors de la troisième séance de rattrapage qui a eu lieu le mardi 22 avril à 20h30, il y avait encore 115 spectateurs venus rire durant 90minutes aux répliques des acteurs, faisant ainsi du film comme dans toute la France, celui le plus vu au cinéma casino depuis la mise en place des séances par CINE-SUD et le service culturel de la ville avec 455 spectateurs. Beau succès ! Heeeiiinnn !!!

(Photos : © Pathé Distribution)

Le Rallye des Mines de passage à Trets

Après sa participation au salon des écrivains en 2007 et de la rentrée de Trets en début 2007 dans la "Route des mines", une grande manifestation a été organisée à Trets et sa vallée ce Dimanche 13 Avril 2008, intitulée : Le Rallye des Mines . Organisé par Le musée de la Mine, de Gréasque, ce rallye avait pour but de valoriser le patrimoine culturel et la production du terroir des communes du bassin minier de Provence.  25 participants venant de Peypin, Gémenos, Aix, Gardanne Marseille etc... embarqués à bord de 12 voitures anciennes du milieu du siècle ou de rallye, sont partis le matin même de Gréasque avec à leur bord, un questionnaire et une carte; ont parcouru les routes du bassin minier et de la vallée de l'arc toute la journée.

Une dizaine de questions leur étaient ainsi soumises portant sur le patrimoine minier ou culturel des communes traversées dont Trets, où 2 des 3 étapes avaient lieu avec Le château Grand Boise et La pastorale du Regagnas sur la route de St Zacharie où ils ont pu trouvé des réponses mais également dégustés des produits régionaux.
Les 12 voitures ont ensuite fait étape place de la gare; pour exposer aux tretsois entre 15h30 et 16h30 leurs véhicules de collection avant de reprendre la route pour la fin du rallye direction Tourves cette fois. Une manifestation intéressante qui ne demande qu'à se développer et se renouveler.

La 2e partie aura lieu le dimanche 27 avril; destiné cette fois ci au grand public. Le départ y sera donné à 9h depuis le Musée de la Mine à Gréasque, les participants doivent se munir de leur panier repas. Retour vers 16h30 au Musée pour apéritif et remise du lot. 15 euros par voiture vous seront alors demandés pour l'inscription.
=>
A consulter le site du Musée de la Mine.
 

Journée porte ouverte à l'art au Cellier Bassaquet

La cave du cellier Lou Bassaquet a organisé ce samedi 5 avril 2008 une grande journée porte ouverte basée sur l'art. Elle a en effet accueillie une trentaine de sculpteurs (dont une vingtaine de l’atelier de Christiane Bourguet de Marseille, avec notamment celles de ses élèves) qui ont exposé leur sculpture d'argile, plâtre, d'albâtre de bois ou encore de marbre; en extérieur dans une belle journée de printemps, devant un public très fourni tout au long de la journée. En parallèle et jusqu'au 30 avril, Anne Claude Ferdinand, artiste tretsoise exposait ses œuvres sur papier dans la pièce principale de la cave. Cette dernière expliquait dans le journal La Provence que "peindre était une façon de parler en silence ! Je ne me lasse pas de faire des croquis de Ste Victoire, je passe du trait à la trace sur des papiers légèrement colorés".

5ème manche de la coupe de Provence de BMX Race

Comme deux fois par an à la même période, Trets accueille une manche régionale ou départementale de BMX. C'était une fois encore le cas ce Dimanche 30 Mars 2008 avec la 5ème manche de la coupe de Provence de BMX Race organisée par le club de la ville sur la toute nouvelle piste du complexe sportif de la Gardi qui a été terminée il y a tout juste un mois (voir informations et photos).

Plus de 450 pilotes venus de toute la région PACA ont ainsi participé toute la journée à la compétition en effectuant les qualifications le matin puis les différentes phases finales dans l'après midi, c'est plus d'une centaine de course qu'ont pu voir les centaines de personnes présentes pour soutenir leur enfant. Une nouvelle piste qui s'est avérée bien dangereuse a fait beaucoup de dégâts parmi les participants puisque les secours n'ont pas chômé avec des dizaines de chutes et accrochages plus ou moins graves mais un jeune a quand même du être évacué par les pompiers en milieu d'après midi après une lourde chute. Quelques démonstrations de dirt sur la nouvelle double piste ont également eu lieu. (Photos : N. D. et N. Emiliani)

L'Hermitage St Jean du Puy vandalisé

Même en pleine forêt les édifices publics sont désormais vandalisés, c'est en effet le triste constat qu'ont fait les membres de l'association des Amis de St Jean du Puy quand ils se sont rendus à l'Hermitage du même nom le week end du 16 mars ! En effet selon le quotidien La Provence les 2 bâtiments que sont la chapelle et le bâtiment buvette qui avaient été rénovés cet hiver et dont les travaux ont été achevé en février dernier; ont été victime d'un vol assez particulier ! Les gouttières  des bâtiments mais aussi les joints d'étanchéités en plomb des toitures ont tous été arrachés et volés. De nombreuses tuiles du toit ont également été cassées ou descellées. Une plainte a été déposé à la gendarmerie et les services techniques de la ville, propriétaire des lieux ont établi un constat.

Les cloches de Pâques apportent la neige

Petite surprise des cloches de Pâques en ce lundi 26 Mars, lundi de Pâques donc, puisque les tretsois matinaux ont pu voir la neige tombée à très gros flocons durant une bonne heure, peu avant 7h du matin, recouvrant d'une très fine couche blanche les voitures et paysages. Mais la neige a vite cessé de tomber et le peu qui a tenu au sol a très vite disparu. Ces chutes de neige au Printemps sont rarissimes dans le pays aixois puisqu'il faut remonter à 1973 pour le dernier épisode neigeux à cette date. Il avait sinon bien neiger le 15 novembre 2007.
(Photo d'archive)

 

Un tretsois à la télévision

Gérard Martinez, tretsois fort connu dans la commune puisqu'il est un des fondateurs du festival de Jazz et président d'association, et qui était engagé dans les municipales au coté d'Emmanuelle Jaume (lui même candidat en 2002) est passé à la télévision.

En effet ce Dimanche 23 Mars 2008 juste après le Journal de 20h à une heure de grande écoute donc, il était à 20h35 dans le programme court d'art de vivre et de décoration de TF1 : "Du coté de chez vous" où il a présenté sa maison.

Petit extrait de la fin du magazine à voir dès maintenant

 

Vernissage du Printemps des poètes en pleine transition

C'est un vernissage assez particulier qui a eu lieu le mercredi 19 Mars à 18h30 au château ! En effet le service culturel inaugurait l'exposition d’art contemporain, organisée par l’association Voyons Voir et qui est présente du mercredi 19 mars au samedi 5 avril . L'exposition organisée dans le cadre de la manifestation nationale "Le printemps des poètes" compte une vingtaine d'œuvres de l'artiste Anne SLACIK, réalisée dans la résidence de St SER à Puyloubier. Une artiste qui a déjà réalisée de nombreuses expositions en France mais aussi en Europe. Ses toiles qui évoquent la nature, s'inspirant des paysages de Cézanne, dira t'elle lors du vernissage, sont réalisées à l'huile et avec différents pigments , dans une dominante de bleue et de vert et dévoilant la montagne Sainte victoire, prise dans le mouvement ascendant du vent, de la lumière et de la matière colorante, expliquera t'elle dans son discours . Cette artiste est liée à la poésie car elle peint également de très nombreux livres d'artistes (elle en a publié une quarantaine déjà), et reflètent ensuite dans ses toiles ses rencontres avec les auteurs. L'association tretsoise : 'Voyons Voir' qui expose ses œuvres est née il y a deux ans à Trets, a pour but de valoriser les œuvres contemporaines dans les zones de milieu rural, en développant un réseau d'artistes ! En parallèle de cette exposition, c'est la médiathèque qui expose également un livre peint complet dont le texte a été écrit par Alain Freixe .

C'était donc un vernissage très spécial ce mercredi là, puisqu'en pleine période de transition municipale, les tretsois ayant élu un nouveau maire 3jours plus tôt JC Féraud, ce dernier n'étant pas encore élu officiellement en conseil municipal, le vernissage n'était donc pas présidé car le maire sortant Roger Tassy a  arrêté lui ses fonctions le lundi 17. L'élu sortant à la culture Guy Van Oost en poste depuis 19ans, qui a investi ainsi un tiers de sa vie et tous ses moyens, dans la culture et le patrimoine tretsois, qui a donc été démit, comme de nombreux élus en France du jour au lendemain de ses fonctions, n'avait pas trouver le courage d'y assister et présider ce vernissage. En effet pendant toutes ses années Mr Van Oost a vraiment développé et installé la culture à Trets, créant avec les nombreuses équipes qu'il a connu, de nombreuses manifestations à succès qui sont devenues des rendez vous très attendus aujourd'hui, comme : Le concours annuel de peinture, le salon des écrivains , les nuits du château etc.. pour ne citer qu'elles. Il y avait cependant plusieurs élus sortants d'un coté mais aussi plusieurs futurs élus de l'autre dans ce public d'une quarantaine de personnes dont la cérémonie s'est conclue par un apéritif après les différents discours de la responsable de l'association puis de l'artiste.


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE

Hiver 2008 Les Nuits du chateau 2007