Roger Emiliani démissionne
du comité des foires et de la confrérie St Eloi

 

On l'a appris au début du mois d'avril 2009, les deux grandes associations historiques de la commune : Le comité des foires et la confrérie St Eloi changent de mains. En effet leur président bien connu des tretsois Roger Emiliani, a pris la décision de démissionner et de quitter ses fonctions, a t'il lui même annoncé lors de la réunion qui a rassemblé les membres des différents bureaux.
Très ému il a expliqué vouloir laisser la place aux jeunes, en rendant également hommage aux bénévoles et aux anciens qui l’ont aidé dans sa tache.
C’est Fabien Doudon qui assurera l’intérim à la Confrérie St Eloi et Alain Trinchero au Comité des foires, tandis que Roger Emiliani 66 ans restera quand même, normalement au sein de ses deux associations en tant que bénévole; pour continuer ainsi à faire part de son expérience et ses relations, tout en prenant du recul.  
Il restera ainsi l’interlocuteur privilégié du Comité des Foires pour Terre de Provence, Terroir 13 et le concours national du cheval de trait qui pourrait avoir lieu cette année à Trets, en préparation organisé par la Fédération de Provence.

En 15ans Roger Emiliani n'a pas chômé en étant à la tête de ces deux associations (depuis 15ans au comité des foires et 10 à la confrérie St Eloi, qui sont parmi les plus actives dans la vie de la commune. Lui qui est entré en tant que simple bénévole au comité des foires dans les années 80 avant d'en prendre la tête en 1995. Parmi ses actions les plus célèbres et qui ont eu le plus de succès, existant encore pour la plupart aujourd'hui, on peut ainsi citer l'entrée des animaux de la ferme dans les foires, le déplacement des foires le week end, le doublement de la Foire de Printemps pour s’établir sur deux jours dès 2002 lors du cinquantenaire du comité, le concours complet du cheval de trait, le carnaval du mois de mars,  les Fêtes de l’Avent mi décembre pour les enfants, le réveillon du Nouvel An, la création du marché paysan (ou des producteurs)  devant la coopérative du samedi matin (avant qu'il ne devienne indépendant) etc...

 Grâce à lui la foire de Printemps qui connait chaque année un succès énorme, s'agrandira de plus en plus en faisant certaines années le tour complet des remparts, où se prolongera même de 2004 à 2008 jusqu'au Stade Burles, servant même de tremplin à des manifestations culturelles organisées par la mairie, comme le  salon des écrivains, le village des artistes,  le concours de peinture de la ville de Trets... La Foire d’Août, datant de 1529, elle continue de se maintenir chaque année à la fin de l'été.

Durant son mandat, le Comité des Foires est aussi entré deux fois au Guinness des Records avec le « Plus grand attelage de chevaux de trait de Provence » (123 chevaux de trait attelés en ligne) en 1997 et  la « Plus grande tresse d’ail » conquis par le Domaine de Sacaron (148 m en 4h30.  L’association étend aussi son domaine d'action en dehors de la commune avec sa présence aux célébrations à Marseille des 100 ans de la Loi 1901 et d'autres grands rendez-vous agricoles que sont Terroir 13 et Terre de Provence. Le Comité s’associe également au Téléthon dont Mr Emiliani en est le trésorier pour Trets.

C'est également lui qui réveillera en 2000 la Confrérie Saint-Eloi qui ne fonctionnait plus depuis le milieu des années 90, afin d'animer le village en respectant les grandes traditions provençales. Son travail et son insistance permettra peu à peu de regagner la confiance des confréries voisines de la région et de participer à toutes les Saint-Eloi du département et ainsi de permettre le grand retour du corso fleuri à Trets, un des évènements annuels auxquels les tretsois sont très attachés. Un corso qui était organisé par le passé à 18h le 14 juillet puis qui sera avancé à 11h du matin.

Avec le soutien de la municipalité Tassy, la mi juillet redevient ainsi très festive à Trets durant 3 à 5 jours non stop en fonction des années, avec une grande fête en 2004 pour les 100ans de la St Eloi. En 2006 née la Journée de la Jupe Piquée étalée sur deux jours elle permet de rassembler les fervents du costume de toutes les régions méridionales et résonne en écho dans toute la Provence. La seconde édition a eu lieu l'an passée.

La Confrérie participe également depuis quelques années à la messe de Noël le 24 décembre, à la fête de la St Jean en allant chercher la flamme à Aix en Provence etc... Avec la volonté de Roger Emiliani et le soutien de la municipalité de l'époque un oratoire dédié à St Eloi verra le jour en 2005. (voir ci contre) . La confrérie participe enfin à de nombreuses fêtes dans le département.

 

SOMMAIRE

Le Journal tretsois


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski