Le Plan de circulation de Trets à l'étude
Une
nouvelle phase d'études et de concertation a été lancée à Trets, après celle
concernant la zone de la Burlière. Quatre vingt personnes environ sont ainsi
venues assister ce vendredi 17 avril 2009, à 18h30, à une réunion importante
sur un sujet qui va bouleverser leur quotidien dans l'avenir : Le plan de
circulation et de déplacement de Trets. De nombreux élus, commerçants et
habitants sont ainsi venus se renseigner sur ce qui allait être fait et
discuter avec les élus et le cabinet d'études, qui a réalisé une enquête
complète sur le sujet durant l'automne 2008 principalement.
Le maire Jean Claude Feraud sera le premier à prendre la parole, expliquant qu'il souhaitait que cette première réunion soit productive et constructive, car avant l'action il y a la réflexion a t'il expliqué . Pour cela il a mandaté un cabinet spécialisé qui a été chargé depuis neuf mois de faire une réflexion globale du plan de circulation, dans un soucis d'améliorer le futur de la ville, en y intégrant tout ce qui allait être réalisé en parallèle. Il a alors bien expliqué que pour le moment, nous en étions au stade du dialogue et que rien n'avait été décidé, d'autres réunions suivront pour affiner le tout, en fonction des doléances des habitants etc... Une exposition des scénarios envisagés pour ce plan, aura ainsi lieu dans le hall de la mairie avec un cahier de doléances dès le 20avril.
Le
cabinet spécialisé et qui est installé à Marseille, prendra alors la parole
pour présenter les résultats de son étude qu'il a réalisé, durant plusieurs
mois sur la façon dont la circulation, le trafic, le cheminement piéton et
handicapés mais aussi le stationnement étaient organisés et se déroulaient
sur notre commune. Le tout donnant des résultats assez homogènes mais fort
intéressant et précis, à l'inverse de la présentation des différents scénarios
envisagés qui le sera beaucoup moins ensuite.
Leurs observations révélera
ainsi tout d'abord que la circulation a surtout lieu au sud de la RD6 et de
la voix ferrée, mais n'est pas du tout selon eux hiérarchisée, sans portes
d'entrées réellement matérialisée, "la personne qui vient pour la première
fois a ainsi l'impression d'être perdue" diront ils. Concernant l'étude du
trafic de la commune, "les niveaux de trafic sont faibles sans dysfonctionnement
circulatoire, à l'exception de quelques remontées de file ponctuelle en hyper
pointe sur l'avenue
Mirabeau
et le boulevard de l'Europe, ainsi que quelques perturbations en centre
ville lors de manœuvre de stationnements ou de personnes garées en double
file".
L'incivilité sera ainsi un des gros points qu'ils aborderont dans cette réunion. Pour eux il y a cependant de nombreux carrefours à enjeux, à sécuriser, ce qu'ils appelleront : des points durs à remédier.
Le trafic moyen journalier selon une comptabilisation effectuée fin septembre 2008, ne dépasse pas les 5000véhicules par jour ouvré dans les deux sens sur l'avenue Mirabeau qui est l'axe le plus chargé. Le bd Vauban (qui longe les anciens remparts et le centre ancien) et l'avenue Marius Jatteaux (longeant le stade Burles) qui sont des axes à sens unique, ont eux un trafic quasi identique, se situant aux alentours de 2000véhi/jour ouvré par sens. Très peu de poids lourds circulent en centre ville enfin.
Concernant le cheminement piéton, il est très inconfortable à certains endroits, comme sur l'avenue Jean Jaurès ou Jules Ferry avec des trottoirs étroits de 50cm, et qui seraient à revoir. Il est également inconfortable dans de nombreuses rues, en raison de la quasi absence de trottoirs dans les rues proches du centre ville, telles que les rues Victor Hugo, rue Dubois, Villemus, Clérion... Mais il est particulièrement bon ailleurs avec des trottoirs larges et sécurisés; comme le Boulevard de la République, le cours Esquiros, l'avenue Mirabeau ainsi que plusieurs parkings qui ont des rampes d'accès. Mais ce cheminement piéton n'est pas assez mis en valeur à certains endroits comme le chemin par les jardins du casino entre le collège et le centre qui gagnerait à être mieux mis en valeur selon eux, pour ainsi renforcer la pratique piétonne.
D'après
des calculs qu'ils ont établis, Trets est à l'échelle de la marche à pieds
entre différents points du centre équipés en parking, ils ont ainsi compté
5min entre la Burlière et le centre ville ( avenue Mirabeau / cours), 5min
entre la Poste et le centre et un peu moins de 4min entre la Gare et le
centre. Le vélo lui est peu développé avec une moyenne d'une quinzaine de
cyclistes aux heures de pointe , essentiellement des enfants à proximité des
établissements scolaires, une pratique qui est à sécuriser selon eux et à
améliorer car aucun stationnement pour vélo n'est installé sur la commune.
Enfin dernier point une enquête de stationnement a été réalisée, permettant de comptabiliser 1110 places de parkings dont 589 sur la voirie et 521 en parking. Leur étude a montré que la demande est élevée tout au long de la journée et plus importante l'après midi, mais selon eux; on trouve toujours de la place à moins de 5min à pied de sa destination. Le taux d'occupation est élevé avec 80% environ mais il y a beaucoup de stationnements illicites. La pression sur voirie est beaucoup plus importante à proximité du cœur de ville et dans la partie Nord de la commune (Cours Esquiros, Bd Mirabeau...) qu'en périphérie : Rue Jatteaux, Rue Désiré Henri, Allée des pins...) Les taux d'occupation au sein des parkings sont moins importants que ceux sur voirie.
Le stationnement à Trets
Demande de stationnement à 11h | Demande de stationnement à 15h | |||||||
Offre | Demande licite | Stationnement illicite | Tx d'occupation | Place libre | Demande licite | Stationnement illicite | Tx d'occupation | Place libre |
1110 | 782 | 82 | 78% | 328 | 797 | 106 | 81% | 313 |
Après une demie heure de présentation détaillée de l'analyse de la circulation aujourd'hui, le cabinet présentera ensuite ses quatre différents scénarios, mais cela sera alors assez flou pour le public et en sortant de la réunion, il était ainsi difficile de voir concrètement ce qui pourrait changer, tant cette présentation fut rapide et peu détaillée en l'espace d'une petite quinzaine de minutes.
Pour que vous puissiez mieux
analyser ces différents scénarios vous
pouvez les retrouver ci dessous , ils seront également consultables en
mairie dès le 20 avril. On retiendra cependant que dans de nombreux
scénarios, le cabinet propose une circulation à sens unique dans la plupart
des endroits et dans un sens totalement opposé à maintenant ! Ainsi le
boulevard Vauban ne serait plus descendant mais montant, idem pour l'avenue
Marius Jatteaux (longeant le stade) qui elle serait montante et non plus
descendante. Des scénarios quasi irréalisables si on analyse bien, car il
faudrait alors engager de très lourds travaux pour adapter toute la
chaussée. En effet toutes les places de stationnement ont été créées bvd
Etienne Boyer (devant le château et sur le cours) pour un sens de
circulation précis.
Le but dans ses différents scénarios, expliquera le cabinet c'est un peu de vider le centre ville de sa circulation, que les gens qui n'y ont pas des choses à faire, passent ailleurs en périphérie, afin que la circulation y soit plus fluide ! Le cours lui serait quasiment piéton dans la plupart des scénarios ! Un argument qui fera bondir certains commerçants, qui au contraire veulent du passage, mais heureusement ils pourront faire savoir leur avis puisque rien est décidé et le scénario final sera probablement un mélange de ces 4 scénarios en fonction des doléances de chacun.
Le cabinet lui privilégie le
dernier scénario, qui consisterait à garder un sens de circulation identique
à maintenant sauf que l'avenue Mirabeau serait à sens unique (dans le sens
sortant), la rue Feraud dans le sens opposé à maintenant (c'est à dire on
irait vers la gare), Marius Jatteaux en sens opposé (alors que le carrefour
de la piscine vient d'être refait pour une circulation dans le sens
descendant...) et grosse surprise la
rue Victor Hugo remplacerait Jean Jaurès dans le sens gare / centre.
Il veut également que les portes d'entrées de la commune soient mieux
matérialisées avec une signalétique revue. Aucune création de parking n'a
été annoncée en dehors de celui qui devrait voir le jour à la sortie de Trets (près
du rond point Ouest, pour la gare routière qui aura lieu face à Champion).
Le cabinet lui annoncera qu'il conseille dans son étude d'installer des
arceaux à vélos dans les points fréquentés de la commune et les
établissements scolaires, une amélioration de la signalétique, la recherche
d'un 2e point d'arrêt de bus.
A 19h35 la réunion passera au débat et aux questions des habitants, commerçants voir élus. Une première personne donnera ainsi son avis sur l'incivilité des conducteurs, une autre sur la construction des trottoirs et leur aménagement pour faciliter la circulation piétonne.
L'élue
de l'opposition N. Gastaud, prendra elle aussi la parole pour demander si dans cette
étude le cout de tous les investissements de voiries; qui seront nécessaires
pour les entrées de parkings et autres... lors du changement de sens ont été
pris en compte ? Le maire lui répondra que c'est pour cela qu'ils
réfléchissent avant d'agir et qu'ils engagent la réflexion afin que des
travaux n'aient pas lieu pour rien, comme la 3e phase de rénovation du
centre ville qui ne démarrera désormais que lorsque le plan de circulation
soit terminé. Il rappellera alors que ce plan faisait parti de son programme
électoral et que le résultat qui était proposé ce soir lui convenait car
actuellement le sens de circulation dans Trets était pour lui incohérent et
l'a alors amené à une phase de réflexion. Mme Gastaud demandera également le
cout de cette étude du plan de circulation, réponse 15 000€ environ.
Une
étude nécessaire par soucis d'économies dira le maire. Mme Gastaud n'aura
pas le temps de réagir car la parole a alors immédiatement été donnée à une
autre personne, l'élue à l'éducation K Lurcin, qui demandera à ce que l'opération de
déplacement scolaire Pédibus (qui a déjà eu lieu 3fois), soit prise en
compte dans cette étude, car elle permet fortement de diminuer la
circulation aux abords des écoles.
Une parent d'élève demandera si les abords des écoles ont été inclus dans cette étude , ce à quoi l'expert répondra que non pour le moment mais qu'il y aura ensuite des zooms spécifiques sur cette zone, qui seront alors étudiés. Un habitant parlera lui du centre ancien précisant que certains jours lors du marché et des foires, certains habitants de ce quartier historique étaient bloqués et étaient obligés de prendre les sens interdits pour sortir en voiture. Un autre habitant lui rebondira sur ce sujet demandant si l'étude impactera sur le centre ancien, le cabinet répondra qu'ils étudieraient cela une fois le plan choisi.
Un témoignage capital ensuite, celui d'une
commerçante qui réclamera au nom de ses collègues, la création d'une zone
bleue en centre ville pour permettre une rotation du stationnement et ainsi
empêcher que certaines personnes, comme c'est le cas actuellement, ne restent
garer toute la journée ou même la semaine. Elle
expliquera qu'elle a fait un petit questionnaire auprès de sa clientèle et
qu'il en découlait que si les gens ne pouvaient pas se garer , ils iraient
ailleurs, que le nombre de places de stationnement est insuffisant, enfin
que la
police elle verbalise trop (ndlr : la police municipale était fortement
présente depuis le début de l'année devant la place de la mairie, à
surveiller les véhicules garés en double file) entrainant donc la peur de se garer pour acheter
vite fait son pain ou journal. Expliquant également qu'ils étaient très
inquiets pour l'avenir puis son mécontentement sur cette étude qui préconise
de ne pas faire rentrer les gens en centre ville s'ils n'ont rien à y faire,
or les commerçants eux veulent que les gens viennent et passent. Elle sera
alors fortement applaudi par les autres commerçants. Le maire répondra
qu'ils tiendront compte de ces remarques et qu'il n'était pas question de
pénaliser les commerçants, la zone bleue deviendra dit il une évolution
inéluctable mais il reste à voir encore les modalités de mise en place.
Un autre habitant fera remarquer que la mise en place de sens unique en priorité , augmentera alors la vitesse des automobilistes, et il souhaitait donc savoir, ce qui allait être mis en place pour empêcher cela, ce à quoi le cabinet répondra qu'il mettra en place une chartre dans les futurs travaux passant par la diminution de la largueur de la chaussée. Un dernier habitant conclura la réunion à 20h15 en proposant la création d'arrêts minutes comme dans les gares.
=>N'HESITEZ PAS A REAGIR SUR LE FORUM
LES SCENARIOS PROPOSES PAR LE CABINET
SCENARIO 0 :
SCENARIO 1 :
SCENARIO 2 QUI EST PRIVILEGIE:
Cartes : cabinet spécialisé , Photos : N. D.
Le Journal tretsois |
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages : Nicolas Dobranowski