REPORTAGES HIVER 2010

 

La fête des grands mères à l'honneur avec le Magicien d'Oz

A l'occasion de la fête des grands mères le pole séniors de la ville et ses élues Martine Pons-Bizzari et Claude Barthélémy ont organisé avec l'association Le Paradisier rouge, une grande après midi de fêtes pour rendre hommage à toutes les mamies de Trets.

Les festivités qui se sont déroulées dimanche 7 mars 2010, salle des colombes ont eu un beau succès avec près de 220 réservations et une salle comble ont démarré vers 14h30 par une cérémonie en présence du maire qui y a fait un petit discours avec ses élues, avant que trois grands mères (Lina Tedesco, Margot Isnardon et Mireille Bonifay) ne soient honorées en recevant pour l'occasion un beau bouquet de fleurs.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Extraits de 6min du spectacle

Cinq membres du Paradisier Rouge ont ensuite été elles aussi mis à l'honneur pour leur dévouement permanent au sein de l'association  : Mimi, Claudie Millon, Mireille Saladino, Monique Giorgio et enfin la fille de la présidente : Justine Caparros.

A 15h le spectacle commençait par la représentation de la comédie musicale  : Le magicien d'Oz, interprété par 32 membres de la troupe (de tous âges) et mis en scène avec des chorégraphies de Justine Caparros sous une réalisation d'Angèle Amaru. 1h15 de beau spectacle composé de 40 tableaux avec comme chaque fois de très beau costumes et rythmé par plusieurs moments musicaux et de nombreux décors peint à la main. Un spectacle qui sera très apprécié du public présent qui aura ensuite droit pour se divertir par un gouter et un bal animé par Le chalet musical.



 

Les écoliers tretsois découvrent la cité médiévale avec la SERHVA

Belle initiative de la part d'un professeur de l'école primaire Saint Jean ce Jeudi 4 Mars 2010 qui a décidé de faire visiter à ses élèves de CM1 la cité médiévale de Trets, avec l'aide de Marcel Giraud président et guide de la SERHVA. Une manière de cultiver les enfants en les faisant sortir de leur salle de classe le temps d'un après midi, tout en restant dans le cadre du programme scolaire de l'éducation nationale qui porte cette année sur le patrimoine locale et le moyen Age. "C'est une initiative tout à fait nouvelle, c'est la première fois qu'on le fait en réalité, ça débute, et nous avons déjà deux écoles qui se sont inscrites, l'école St Jean donc et une école de Peypin viendra en mai. Cette visite est au programme scolaire mais c'est en fonction des instituteurs, s'ils décident de privilégier le patrimoine local, ils viennent vers nous car c'est en gros la seule cité médiévale aux alentours." explique ainsi Mr Giraud.

Une visite de deux heures qui a fait découvrir à ceux qui ne connaissaient pas :  le château, l'église, le centre ancien, les remparts, les portes de Pourrières et St Jean, une visite évidemment différente de celles qu'ils organisent tout au long de l'année pour la population et qui durent beaucoup plus longtemps. Cette visite jeunesse allait ainsi à l'essentiel avec une manière de procéder un peu différente : "J'ai essayé de jouer au jeu des questions réponses avec eux pour les passionner , les intéresser car ils sont jeunes; sinon ils décrochent, mais là ça a plutôt bien marché avec pas mal de questions" développe t'il et effectivement les jeunes ont beaucoup remercié leur guide à la fin de la visite.

La SERHVA organisera par ailleurs prochainement une grosse visite pour "Les amis du vieux Toulon", qui devraient être nombreux à venir. L'association a également développé depuis deux trois ans des visites centrées exclusivement sur un monument "On les fait plus facilement ces visites consacrées à l'intérieur, extérieur d'un monument, durant une heure et demie. Les gens aiment bien. On a ainsi fait le château, les trois couvents... cela permet de changer un peu et de nous renouveler." dit il. Prochaine visite de la cité le 13 mai à 15h

Les Amis du village eux proposent en ce mois de mars des visites du centre ancien également mais pour les 5èmes du collège, dans le cadre d'un projet commun.

2 Jours complets dédiés aux jeux de société

Pour la toute première fois l'association IFAC PROVENCE  avec ses centres de loisirs de Trets, Peynier, Mimet et Châteauneuf Le Rouge ont organisé les Mardi 16 et Mercredi 17 février 2010  le tout premier Festival de Jeux de Société, qui s'est déroulé à la salle des colombes de Trets. Une animation inédite et gratuite, qui a réussi à se faire une belle place dans la programmation annuelle puisque plusieurs centaines d'enfants avec leurs parents sont venus se divertir tout au long de ces journées et s'amuser en jouant à de nombreux jeux et ainsi se faire de nouveaux amis avec ces partenaires d'un jour. Le mardi était lui réservé en majorité aux membres des centres de loisirs de ces communes là puisqu'ils sont plus de 250 à être venus s'amuser et une vingtaine d'élèves de la crèche des colombes s'y sont également rendus.

La salle était répartie en 5 espaces thématiques bien définis avec une aire de jeux de construction, une aire de créateurs de jeux de société (5 concepteurs sont ainsi venus présenter une vingtaine de jeux inédits), une aire de jeux de société traditionnel et de jeux géants, une aire de jeux pour la petite enfance et enfin une autre aire de découverte de jeux nouveaux qui sera animée par des professionnels.  Au menu de nombreux jeux de cartes donc mais aussi de nombreux en bois ou des classiques comme le Monopoli, Uno, jeu de l'oie, bouliers etc... Il y en avait pour tous les gouts.

"Notre but en créant ce festival était de faire un rendez vous familial, ludique et intergénérationnel durant cette période peu active en animations, que sont les Vacances de février." explique ainsi un des organisateurs Mr Dozon, qui se dira très content de la fréquentation durant ces deux journées "Le mauvais temps ce mercredi a été un peu de notre partie, permettant aux jeunes de venir jouer, l'affluence a été permanente toute la journée, sans trop de monde permettant ainsi aux participants de participer aux différents jeux sans avoir une longue attente" développe t'il. Une belle manifestation sympathique, qui devrait être renouvelée l'an prochain.
 


Les facéties de Nadine Koé Brasseur en exposition

Nadine Koé Brasseur, artiste peintre expose une vingtaine de ses œuvres acryliques au château des remparts durant dix jours, du 27 Janvier au 5 février 2010. Pour ouvrir et inaugurer son expo, un vernissage était ainsi organisé jeudi 28 en présence de plusieurs dizaines de personnes, dont l'adjoint à la culture G. Pansier. Auteur d'un travail très coloré, elle plonge le spectateur dans un voyage imaginatif rempli de "facéties", comme l'indique le nom de cette exposition.

"Ma façon de peindre est basée sur une liberté d'interprétation. C'est à dire que lorsque je peins je n'ai pas forcément une idée préconçue de ce que je vais faire, j'ai évidemment une vague idée, mais elle peut se transformer en cours de route. Je joue beaucoup avec les couleurs également, je place des couleurs et après je vois ce que ça donne ainsi que la manière dont je les place; car je travaille beaucoup avec la tache. Si elle est épaisse, diluée ou projetée..." explique t'elle pour présenter sa façon de peindre.

 "Le geste est forcément controlé mais le résultat pas toujours maitrisé, car la tache est un peu aléatoire aussi. Entre le tableau et la peinture, il y a une alchimie qui se fait en fait entre les deux, le résultat ne peut donc être prévisible." développe t'elle ainsi. Une technique qui la surprend également lors de ce travail de création "Ce qui est bien c'est que je suis aussi surpris par ce qui sort quelquefois, ça m'amuse" dit elle. Le visiteur est au final seul juge : "Ce que je souhaite c'est que chaque personne qui regarde le tableau, puisse avoir son propre sentiment d'interprétation, si elle a envie d'en avoir une, si elle ressent quelque chose c'est que le but est atteint !"

L'atelier Jazz en concert

L'école de Musique de Trets a organisé le samedi 16 Janvier 2010 au casino cinéma un concert de jazz, donné par son atelier jazz . L'occasion pour ses 5 adultes de montrer leur talent de musicien ou de chanteurs à la cinquantaine de spectateurs qui avaient fait le déplacement pour les écouter et les applaudir.

Durant un peu plus d'une heure, Pierre Oliviero (guitare), avec Maurizio Atanazio (guitare), Patrick Césari (trompette), Richard Mascarenhas (piano et chant), Jean-Paul fillias (basse) et Philippe Auréglia (batterie et harmonica), ont ainsi interprété 12 morceaux avec des standards de Miles Davis comme "Autumn Leaves", Django Reinhardt et son " Minor Swing" et bien d'autres artistes avec notamment les titres : "sidewinder", "nuages"... mais également déviant vers de la bossa avec "Blue bossa".

3.18Min d'extraits du concert à visionner =>

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Cérémonie des voeux du maire et de son conseil municipal

Pour la seconde fois de son mandat, Jean Claude Féraud a présenté ses vœux aux tretsois, lors d'une cérémonie organisée pour la première fois un samedi à 18h30, alors qu'habituellement c'était le vendredi. Le lieu n'avait lui pas changé : le gymnase mais la disposition si puisque la scène était dressée non pas à l'entrée mais à l'opposé. Par ailleurs cette année une grande rétrospective de 2009 conçue par "Trets au cœur de la Provence", à la demande de la mairie, était projetée au dessus de la scène, qui permettait ainsi de revenir sur l'action des élus, des associations, les changements, travaux, spectacles...

C'est à 19h, ce samedi 16 Janvier 2010 en présence de plus de 400 personnes (dont le maire et des élus de Fuveau) que le premier magistrat de Trets démarrera son long discours. Durant 30min il effectuera ainsi un rapide bilan de l'action de ses élus et services en 2009, puis parlera de l'avenir et de 2010, en accentuant sur la "Rupture" qu'il y aura avec le passé dans plusieurs domaines, critiquant alors à de nombreuses reprises son opposition et l'action qu'elle avait réalisée par le passé...

Il commencera par remercier son personnel municipal et ses élus, "présents dans tous les secteurs" à qui il demandera encore plus en 2010 dans la qualité du travail pour satisfaire les tretsois dira t'il, puis remerciera les associations locales de leurs actions permanentes. "En 2010 nous changerons peut être de stratégies; mais on ne touchera jamais à 3 principes : respecter la propriété privée, la nature, pas de politique : améliorer la vie des familles sans clivages, pas de hausse d'impôts : en maitrisant les finances municipales, et pour cela nous sommes imprimés de trois valeurs : travailler, travailler, travailler !"

Au niveau des finances, il assurera qu'il n'augmentera pas les impôts durant l'année, donnant alors une pique à ses prédécesseurs, et attaquera "la rumeur qui nous a souvent été servie, chauffée, réchauffée, il y a des professionnels de ça à Trets, mais le conseil municipal ne s'y associe jamais"... puis parlera des finances de la commune "la rumeur disait que nous augmenterions les impôts, or nous ne l'avons pas fait, l'an dernier je vous annonçais malheureusement que nous étions en déficit, cette année je suis heureux de vous dire que nous sommes en excédent, notre compte de gestion est positif" et rappellera les économies qu'il a réalisé avec son équipe, sur le train de vie de la mairie "ceci dit lorsque les finances de Trets seront rétablies nous changerons peut être 2 ou 3 choses, mais actuellement elles sont trop fragiles" évoquant alors le désengagement de l'Etat ou encore la baisse des subventions en ces temps de crises...

"En 2010 nous dépenserons l'argent que nous aurons; mais rien de plus, c'est notre choix ! Nous adapterons nos dépenses à nos recettes. Nous ne réaliserons pas des projets somptuaires couteux, sans prendre toutes les précautions préalables où faire des travaux trop rapides pour faire plaisir aux impatients. [...] Je tiendrais mes promesses et je ne vous décevrais pas... En 2014 vous jugerez les faits, pas les opinions..."

Il parlera ensuite du travail de ses différents élus au cours de cette année, pour les jeunes dans le centre aéré, les crèches, faisant au passage un aparté sur le travail des assistantes maternelles indispensables; ou les séniors...  les fêtes, le succès des médiévales...

Dans les projets, il parlera à de nombreuses reprises de "rupture" avec le passé, en culture tout d'abord avec deux grandes soirées concert avec des artistes de renommées nationales cet été..., dans l'urbanisme, la procédure de révision du PLU a été lancée et sera à l'opposé de la politique précédente, dira t'il en rajoutant qu'il sera consacré à la protection de la nature, du paysage, de la nature et des terres agricoles et il annoncera alors la création d'un projet de Poumon vert sur de nombreux hectares... Pour les habitations la rénovation du centre ancien continuera, "des logements sociaux seront bien créés mais de façon raisonnée si et seulement si les attributions pourront bénéficier aux enfants tretsois" annonçant qu'une opération d'accession à la propriété aura lieu prochainement en avril... 

Sur le plan de la sécurité; ils proposeront un nouveau mode de surveillance et recruteront un nouvel agent de police municipale. Les travaux eux se poursuivront en 2010, dans la voirie, l'agrandissement de la médiathèque, la forge du château, le lavoir, l'embellissement des lotissements, la salle des fêtes qui devrait être concrétisée en 2010 pour voir le jour en 2011, l'entrée de Trets au garage Peugeot avec le jardin des remparts, la nouvelle gendarmerie, l'avancée du projet de la gare routière ou de la halle sportive, les ZAC, la maison de retraite médicalisée est de son coté toujours en attente, suite à des problèmes mais cela n'est pas de leur ressort dira t'il, et annoncera surtout la rénovation du cours qui se fera en faisant tout pour ne pas pénaliser les commerçants...

L'occasion pour lui de remercier sincèrement le Conseil Général et Régional ainsi que la CPA et sa présidente Maryse Joissains. Il fera alors lui aussi un aparté sur la réforme territoriale qu'il regrette "cette réforme n'est pas bonne", rappelant alors le rôle essentiel du département pour Trets. Concernant la taxe professionnelle il dira ne pas avoir d'inquiétudes pour cette année, mais peut être ensuite si les compensations annoncées par l'Etat ne sont pas là. Il abordera enfin les luttes qu'il a réalisé avec Maryse Joissains et la CPA en 2009 contre la LGV et le Rosé, "deux combats gagnés par la force du rassemblement" Il terminera à 19h30, par souhaiter une bonne année 2010 et ouvrira le grand buffet apéritif, sur lequel se jettera la foule...

 

 

Cérémonie des vœux du conseiller général Roger Tassy

Pour la première fois le conseiller général Roger Tassy a présenté seul ses vœux pour la nouvelle année à la population du canton ce Vendredi 15 Janvier 2010. Il l'avait évidemment fait de nombreuses fois par le passé mais c'était à l'occasion de ses vœux en tant que maire de Trets, où il était entouré de son conseil municipal, là ce fut donc la première cérémonie qu'il effectuait dans cet unique rôle, d'autant plus que l'actualité était riche dans son domaine...
Pour l'occasion quasiment l'ensemble des maires du canton avait ainsi fait le déplacement : le maire de Trets avec plusieurs de ses élus, celui de Rousset, Beaurecueil, Puyloubier et St Anthonin, tout comme le prêtre de la vallée Brice De Roux. Organisée salle des colombes cette cérémonie a rassemblé près de 300 personnes dont de nombreux présidents d'associations locales venus écouter un discours à 18h55, d'une durée de 15minutes, où Roger Tassy a évidemment beaucoup critiqué le gouvernement et sa réforme des collectivités territoriales avant d'évoquer les actions du conseil général sur le canton.

 

Il commencera par évoquer les difficultés qu'a connu la population en 2009, avant de se lancer dans un long réquisitoire en forme de cri d’alarme; contre la suppression de la taxe professionnelle et sur les projets de réforme territoriale que prépare le gouvernement : "C’est la survie même des Départements qui est menacée" expliquera t'il ainsi avant de détailler : "Ces projets de loi qui seront débattus en 2010 suscitent vous le savez les plus grandes inquiétudes, à gauche comme à droite.
Ils portent un coup terrible à la décentralisation et vont assécher un peu plus les ressources des collectivités. Ce qui inquiète c’est l’interdiction qui sera faite aux départements comme aux Régions de financer autre chose que les compétences obligatoires fixées par la loi. Très concrètement, qu’est-ce-que cela veut dire ? Fini le financement de l’agriculture, des politiques environnementales, de la jeunesse, du sport, l’animation pour les seniors.
" dira t'il ainsi, précisant que si la loi était appliquée, le conseil général ne pourrait alors plus subventionner les associations sportives, d’environnement, agricole ou toute association culturelle...

 

Il rajoutera que ce sera le particulier qui devra sans doute combler le déficit car selon lui, la CPA ne pourra pas financer ce que le département ou la Région ne pourront plus payer; se mettant alors à appeler à la mobilisation : "2010 doit être une année de mobilisation des citoyens pour conserver les services publics de proximité." Tout en développant sur l'absence de l'état : "L’épisode neigeux, il y a quelques jours nous le démontre : on a bien vu les sapeurs forestiers (dont nous avons une unité à Peynier) prêter main forte pour dégager les arbres cassés par la neige ; on bien vu les agents du département se démener sur les routes ; on a tous vu les pompiers du département à pied d’œuvre pour porter secours à nos concitoyens pour épauler les services municipaux.

Mais où était donc l’Etat ? Il désorganise tous les services publics !! Est-il normal, que nos villages soient privés de courant dès qu’il tombe 3 flocons sur la vallée, laissant dans le noir et le froid cette année encore des centaines d’habitants, comme les résidents de la maison de retraite St Jean du Puy?" s'interrogera t'il...

 

Mr Tassy abordera enfin les différentes actions du Conseil Général pour notre canton de Trets : "En 2009, se sont plus de 4,2 millions d’euros de subventions départementales aux communes qui ont été alloués, permettant la réalisation d’une cinquantaine de projets qui améliorent le quotidien des habitants sans augmenter pour autant les impôts locaux." en donnant des exemples comme la construction de la gendarmerie de Rousset ou celle de Trets qui sera construite par le département dans l'avenir à l'entrée Ouest de la commune.

Il expliquera par ailleurs que le département était aux côtés des viticulteurs victimes de la grêle cet été, partenaire de concertation pour l’amélioration des dessertes routières avec la traversée de la Barque ou pour la création d’un rond point entre Trets et Puyloubier. Sans oublier de parler des travaux d’amélioration pour l’éducation dans les collèges de Fuveau, de Rousset ou de Trets, des subventions aux associations ou les loisirs des seniors avec le financement des club Entraide et les colis de Noël et de printemps.

 Il conclura son discours à 19h10 en souhaitant une bonne année à tous et ouvrira alors l'apéritif.

 

1er salon des antiquaires

Pour la première année, un salon des antiquaires s'est tenu à Trets, salle des colombes les samedi 9 et Dimanche 10 Janvier 2010. 12 exposants professionnels de la région étaient ainsi venus exposer leurs meubles et antiquités diverses.

Tables, chaises, buffets, vaisseliers, bonnetière, miroirs, bibelots, mais aussi de la vaisselle étaient ainsi en vente toute la journée.

Mais malgré une communication assez importante dans la vallée, l'affluence du public a été très faible, les gens n'ont apparemment pas voulu braver le froid et ainsi se déplacer.


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages Printemps Eté 2010 Reportages Hiver 2009 Reportages Printemps 2010