La population rend un vibrant hommage à Lucien Bonnet
lors de ses obsèques

  Partager sur FACEBOOK

Le 31 décembre est généralement un jour de fêtes à Trets comme partout dans le monde, mais celui ci fut particulièrement douloureux et émouvant, puisque ce fut le jour des obsèques d'un très grand homme : Lucien Bonnet, conseiller municipal décédé mardi 27 décembre 2011, des suites d'une longue maladie à l'age de 66ans. Un jour qui néanmoins lui correspondait, lui qui était un grand homme de fêtes.

Dès 9h30 entre 3 et 400 personnes se sont ainsi rassemblées ce samedi 31 décembre 2011 pour lui rendre un dernier hommage et lui dire au revoir. Etaient ainsi présents sa famille, l'intégralité du conseil municipal avec les élus de tous bords, le maire Jean Claude Feraud , le conseiller général et ancien maire Roger Tassy, des anciens élus tretsois, le maire de Peynier Christian Burles et de Fuveau Jean Bonfillon avec quelques adjoints de leurs communes, le maire de St Cannat, de nombreux membres d'associations tretsoises, des commerçants, des éducateurs du centre de Belcodene où il travaillait, de très nombreux membres du comité des foires et de la confrérie St Eloi en tenues, des représentants des associations participants aux Médiévales comme le cercle St Michel de Fuveau et de la troupe du Banneret du Midi, des membres de la confrérie des chevaliers de l'Aïet qu'il avait cofondé, de nombreux représentants de la Maintenance provençale des feux de la St Jean, qu'il présidait, avec des délégations venues notamment de Monaco, d'Italie, de la Catalogne (Nord / Sud) et évidemment beaucoup de proches, d'amis ou de simples habitants....

C'est à 9h50 place de la mairie, drapeaux en berne, que l'hommage commencera par un grand silence sur toute la place, la circulation avait elle été coupée dans tout le centre ville et quelques minutes plus tard, le corps de Lucien Bonnet arrivera devant la mairie avec sa famille, ainsi que des 6 portes drapeaux (français, confrérie St Eloi, Confrérie des chevaliers de l'Aïet, confrérie Sian Prouvencau de Pourrières, le souvenir français et de la maintenance provençale des feux de la st Jean).

Le maire Jean Claude Feraud lui rendra alors dans une grande émotion, un ultime hommage, rappelant la générosité de Lucien, son beau parcours professionnel, son implication dans les associations, le bien qu'il faisait auprès de tous. Et de revenir alors sur les belles fêtes qu'il avait faites pour Trets "Il y a une chose qui resteront gravée après toi ceux sont les médiévales et soit rassuré elles se poursuivront à Trets" et de se souvenir qu'il a été le père Noël officiel de la commune. Une minute de silence sera alors observée, puis son ami Loulou Giay entonnera la Coupo Santo.

La foule gagnera l'église, par la rue du 1er mai, tandis que les proches ainsi que la famille et les portes drapeaux formeront un cortège qui traversera Trets en s'arrêtant à chaque fois devant les monuments que Lucien affectionnait tant : la porte de Pourrières et sa fontaine, le château, ses remparts, la fontaine de Tivoli, la Porte St Jean. La messe démarrera ensuite à 10h30, dans l'église Notre Dame de Nazareth, lieu dans lequel Lucien s'était beaucoup impliqué, et qui était pour l'occasion archi comble.
Dites par le Père Brice de Roux, cette cérémonie religieuse sera extrêmement émouvante, un très bel hommage à un homme qui avait tant fait pour les autres. Une messe placée sous le signe de Saint Jean Baptiste, comme il l'avait souhaité, composée de nombreux discours, de chants provençaux (avec des musiciens provençaux), de prières, dans une église décorée aux couleurs de la Provence avec de nombreux drapeaux provençaux, de dessins d'enfants et où les membres du comité des foires et de la confrérie St Eloi étaient assis autour de l'autel principal. Ils étaient ainsi très nombreux à lui rendre alors hommage en faisant des discours.

Brice de Roux commencera ainsi par souligner en introduction l'implication qu'il avait auprès des Amis de l'église pour restaurer le lieu, puis sa grande amie, avec qui il organisait toutes les fêtes, Edwige Bellanger, très émue, rappellera la grande générosité de Lucien, l'ami extraordinaire qu'il était, les fêtes qu'ils avaient organisé ensemble, les foires que Lucien a faites à Trets et de souligner qu'il va énormément manquer à Trets et à tout le monde.

Un autre de ses grands amis, avec qui il organisait beaucoup de choses pour la commune : Antoine Toleddo lui rendra un très bel hommage extrêmement émouvant, se remémorant leur rencontre en 1980, l'organisation de manifestations diverses qu'ils avaient faites ensemble, soulignant le grand investissement de son ami auprès des handicapés et son rôle associatif, comme le fait qu'il était vice président des donneurs de sang de l'antenne tretsoise, qu'il était le cofondateur des chevaliers de l'Aïet..., mais mettra également en évidence les nombreuses médailles du mérite qu'avait reçu Lucien et le fait qu'il était "un mari exemplaire et un père dévoué".

Fabien Doudon, président de la confrérie de la St Eloi, rappellera que Mr Bonnet avait été un membre très actif dans l'association depuis très longtemps, se souviendra de tout ce qu'il avait fait pour elle, de sa passion pour le bois, puis conclura son hommage en lui disant "tu vas nous manquer, merci pour tout Lucien"

Roger Emiliani, prendra la parole au nom du comité des foires, remerciant Lucien pour tout ce qu'il avait fait et apporté au comité et à la commune "tu voulais toujours plus pour le village", et d'insister lui aussi sur son travail remarquable auprès des handicapés.  "Personne ne pourra t'oublier, nous sommes orphelin de notre Papa Noël" et terminera son allocution en provençal.

Un représentant de la Maintenance provençale des feux de la St Jean, dont Lucien était le président rappellera qu'il était "un homme bon au grand cœur", qu'il a démultiplié la flamme de la St Jean sur tout l'arc méditerranéen "c'est le signe de son partage permanent" puis des nombreux congrès qu'il avait organisé ces dernières années. "C'était une source d'inspiration, de motivation, de courage. Un homme pétillant, gentil, droit convivial, un grand monsieur. Il nous a transmis un lien précieux qu'est la Maintenance et celle ci continuera"

Jean Bonfillon maire de Fuveau prendra ensuite la parole en tant qu'ami, soulignant sa disponibilité, sa chaleur communicative... et lira un extrait d'un texte d'un écrivain espagnol Gabriel Garcia Marquez, puis terminera son hommage en provençal en étant extrêmement ému.

Alain Guiony en tant que président des amis de St Jean du Puy, association dont Lucien était membre, lui rendra hommage en provençal et rappellera son rôle actif dans la St Jean.

Enfin le président du Souvenir Français, dont Mr Bonnet était devenu membre en 2005, fera un dernier discours au cimetière.

La cérémonie sera ensuite plus religieuse avec de nombreuses prières, de nombreux chants provençaux et s'achèvera à midi. La sortie s'effectuant comme pour la messe des Petits St Jean, sous le buste du Saint Patron de la cité, un buste qui n'est sorti en général qu'une fois par an. Un long cortège de gens très émus accompagnera ensuite Lucien à sa dernière demeure au cimetière de la commune, où un ultime hommage lui sera fait. La matinée fort émouvante prenant fin peu avant 13h.

Au revoir Lucien, vous allez beaucoup nous manquer et encore merci pour tout ce que vous avez fait.

=> Hommages à Lucien Bonnet

 

 

 

 

 

 

 
 

L'hommage du maire à Lucien Bonnet

Le discours du maire Jean Claude Feraud


Samedi 31 décembre 2011

Reportage de : 4.32 minutes

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

ND

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Hommages à Lucien Bonnet