Les pompiers du Grimp13 en exercice de
sauvetage sur la grue du chantier des Minimes

  Partager sur FACEBOOK

Spectacle impressionnant ce Vendredi 22 avril 2011 sur le chantier de construction d'un immeuble avenue Leo Lagrange / Rue des Minimes, puisque les pompiers du Grimp 13, le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, ont effectué un grand exercice grandeur nature sur la grue.

Un groupe créé en raison de la géographie du département des Bouches-du-Rhône qui associe de nombreux massifs calcaires à des plaines très urbanisées ce qui engendre une très grande fréquentation des milieux naturels, tout au long de l'année, par la population locale et les touristes. Parallèlement les activités agricoles et industrielles, implantées sur tout le territoire, nécessitent des superstructures qui présentent des risques liés à la hauteur ou la profondeur : silos, barrages, unités de production, cheminées, grues, portiques, navires, échafaudages, carrières, viaducs, galeries. De plus les excès du climat : vent violent, neige, inondation génèrent des risques supplémentaires. L'ensemble de ces éléments permet d'appréhender la nécessité pour le S.D.I.S. 13 de disposer d'un Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux.

Le G.R.I.M.P. 13 intervient ainsi en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l'emploi s'avère dangereux, en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement. Il intervient notamment pour permettre l'accès à la victime dans les environnements périlleux, son son évacuation par des moyens terrestres, aériens ou nautiques, la protection des biens et la préservation des personnes dans des milieux dégradés par un phénomène météorologique, le soutien aux équipes spécialisées en secours spéléo, sauvetage déblaiement et sauvetage aquatique.. Les unités assurent les secours depuis l'intervention banale sur les sentiers, jusqu'à des missions très techniques et très engagées en paroi, de jour comme de nuit : grimpeurs bloqués, recherches de victimes en terrain accidenté, crash de parapente, accident de VTT, de chasse , de randonnée, mise en sécurité et évacuation technique en milieu industriel ou naturel, dégagement de victimes de poids important.
Ils ont pour zone d'intervention : Trets, Aix, Allauch, Marignane et Gardanne...

Ce vendredi 22 avril  dès 15h10, c'est donc le site tretsois qui a été choisi comme lieu d'entraînement pour ces 15 pompiers professionnel. Un lieu que les pompiers commencent à bien connaitre puisqu'à l'automne dernier ceux du centre de secours de Trets avaient effectué un exercice de désenfumage dans la maison qui était auparavant construite à cet endroit (voir reportage). Le chef du centre de secours de Trets était lui aussi présent pour admirer le travail de ses confrères.

Le but de leur manoeuvre cette fois, sortir le grutier qui a fait un malaise et ne peut descendre tout seul, ces derniers vont ainsi le descendre avec un brancard et des cordes pour qu'il soit pris en charge en bas par une équipe médicalisée afin qu'il soit transporté à l'hopital. C'est au total un chef d'unité qui gère tous les hommes et deux unités qui ont effectué cet exercice, sur cette grue de 22 mètres. "On a profité d'avoir une grue à Trets car c'est rare dans le secteur , pour ainsi mettre en application les manoeuvres, car les grutiers ont quelquefois des malaises" expliquera ainsi le responsable. Le Grimp effectue aussi de temps en temps des exercices sur les cheminées de Gardanne, dans les égouts parfois, sur d'autres structures métalliques ainsi qu'à Marseille comme au Port.

Un exercice délicat, surtout ce jour là vu le vent d'Est qu'il y avait, mais qui n'a pas trop géné les hommes habitués, qui placaient alors les cordes en fonction du vent. On les a donc vu monter la grue à toute vitesse , équipés de harnets de sécurité, puis évolué dessus sur le bras pendant de longues minutes, comme de vrais " Spiderman ", avant de monter à l'aide d'une corde le brancard, de mettre ensuite dessus la victime et de la déplacer alors au sommet de la grue pour la préparer à descendre. Au bout d'une heure de manoeuvre, à 16h10 un pompier a alors accompagné la descente du brancard en descendant en rappel sur le pylône de la grue, le tout sans aucunes difficultés et tout s'est passé à merveille, devant les yeux de plusieurs tretsois impressionnés, tandis que d'autres se demandaient ce qu'il se passait, pensant qu'il s'agissait d'un vrai problème.

 

 

 

 

 

L'exercice en vidéo

Reportage sur cet exercice étapes par étapes


Vendredi 22 avril 2011

Reportage de : 5.50 minutes

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien  52ème assemblée générale des Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône ... 2007 Reportages Printemps 2011