2012, un été de spectacles à Trets

Les autres Reportages estivaux 2012  

Sommaire

* Le grand spectacle de Karnavires embrase le stade et fait un carton
* Entre musique classique & soirée festive les 3e Nuits de Trets démarrent dans la diversité
* Un théâtre itinérant fait halte au château dans une période désertée en animation mais sans attirer les foules
*
Une soirée estivale sous le signe de la Corse avec Cantu Nustrale
*
Une soixantaine de jeunes du Rhône donne un joli concert surprise au chateau

 

   

 


 

Une soixantaine de jeunes du Rhône donne un joli concert surprise au chateau


=> Revoir leur concert de 2011
Très grosse surprise ce samedi 25 aout 2012, un concert a eu lieu dans la cour du chateau en fin d'après midi, un concert annoncé nul part, mais alors nul part et par conséquent sa fréquentation fut bien faible puisque personne n'était au courant et c'est bien dommage tant cette représentation fut de qualité. En effet pour la seconde année Trets a reçu les jeunes du Conservatoire Municipal de Musique de Saint Priest ( Rhône ).

55 personnes étaient ainsi dans le public, essentiellement les parents des 69 jeunes chanteurs et musiciens âgés de 10 à 30ans avec une moyenne d'âge générale située aux alentours de 13ans. Durant plus de 90min, par une température bien agréable, et non pas glaciale comme l'an passé, ces nouveaux talents de la musique ont présenté 15 morceaux, de différents styles. Une première partie démarrée peu après 18h qui fut très enjouée et rythmée où des dizaines de jeunes filles ont superbement revisité les tubes d'hier et d'aujourd'hui comme "Lolipop" de Mika, "Machistador" de M, "Candyman", "Don't stop me now" etc mêlés à des airs jazzy ou entrecoupés de séquences de percussion tandis que les garçons, plus agés les accompagnés à la batterie, cuivres etc.
La seconde partie vers 19h proposait d'entendre les talents de musiciens des jeunes avec un premier orchestre à cordes reprenant du Tchaïkovski ou un medley classique, suivi de l'orchestre à vent avec des airs de Gershwin ... etc. Le final rassemblera tous les musiciens. Un concert bien plus dynamique que l'an passé, mais où l'on regrettera que les voix des filles ne s'entendaient pas beaucoup avec la musique derrière.

Une représentation qui montrait le résultat du travail qu'ils ont effectué durant un stage qui n'aura duré que 8 jours avec leurs 4 professeurs, et dont les partitions des morceaux interprétés ne leur avaient été données qu'au début de cette semaine musicale de travail. Un stage organisé dans la vallée par l'association de parents d'élèves du conservatoire de cette ville de 41 000 habitants, située dans la banlieue de Lyon.

 

Chose très rare et appréciable encore plus donc un concert culturel a eu lieu au château en plein été, en cette période où les touristes sont très nombreux actuellement sur la commune. C'est la Corse qui était ainsi à l'honneur de cette soirée du samedi 18 aout 2012, pour la première fois depuis deux ans et le concert d'I Muvrini qui avait eu lieu lors des Nuits de Trets. Cette fois dès 21h40, une centaine de spectateurs payants sont venus passer une très bonne soirée musicale au son des polyphonies corses du groupe : Cantu Nustrale .

Pendant 1h20 les quatre voix du groupe (Christian NGO DEGIOVANNI , Thierry NOBILI , Antonny ESPOSITO et le tretsois Jean Mathieu COLOMBANI) ont présenté leur récital baptisé "Canti in Paghjella", interpretant des chants sacrés, traditionnels et contemporains (Offertoriu, Biasgina, TotaPulchra, Barbara Furtuna, E Muntagne d’Orezza, Violetta, Introitu, La brunedda, Terra, Kyrie, etc...) a Capella ou accompagnés à la guitare (avec les arrangements originaux ou les compositions de Patrick Noé), mais aussi un peu de percussions. Un beau concert, qui a été visiblement beaucoup apprécié par le public présent et dont chaque morceau interprété était auparavant présenté.

Une soirée estivale sous le signe de la Corse avec
Cantu Nustrale

 

 

Un théâtre itinérant fait halte au château dans une période désertée
en animation mais sans attirer les foules

Evènement ce samedi 28 Juillet 2012 sur la commune, puisqu'il y avait enfin un spectacle de proposer aux habitants et touristes nombreux sur la commune en cette moitié des vacances. En effet depuis le 15 juillet il n'y avait plus rien cette année encore malheureusement, ce que tout le monde regrette. C'était un spectacle culturel qui était ainsi au programme, un genre peu présent l'été depuis 2009 et surtout dans la cour du château, mais qui hélas n'a pas rencontré l'affluence, c'est le moins que l'on puisse dire. La pièce de théâtre qui était interprétée par la compagnie itinérante parisienne : "La passerelle" n'a ainsi attiré que 17 personnes, une grosse déception donc, pourtant la communication avait été bien faites avec beaucoup d'affiches en centre ville, mais ce genre de pièce, assez particulière, n'était sans doute pas tout à fait grand public et populaire, ceci expliquant sans doute cette fréquentation si faible. Mais il en faut pour tous les gouts et de plus voir une soirée de ce type proposée en cette période était très appréciable et une excellente initiative de la part du service culturel.

La pièce interprétée était "L'Illustre Aventure du Chevalier errant", aventure épique inspirée de Don Quichotte, dans laquelle Cardenio, jeune homme délicat et furieux, qui comme Don Quichotte a trop lu de romans d’aventures, se confiait... Il y racontait ses amours contrariés avec la tendre Luscinda, promise à un prince volage Rafaele qui a abandonné pour elle Dorotea la belle. Au récit de ses aventures, un chevalier errant entreprenait de changer le cours de cette histoire... Amour, trahison, désespoir, princesse déguisée, méchants géants, coups de cœurs, folles passions ont ainsi sillonné pendant 80minutes le cours de cette aventure épique.

Un spectacle particulier puisqu'il n'était pas joué sur la scène au pied du chateau comme habituellement mais à l'opposé, interprétée sous les arbres de la cour par 4 comédiens qui avait dressé eux même le décor de leur théâtre avec gradins, murs en toile sur les cotés , projecteurs etc. dans laquelle les coulisses étaient apparents et la musique jouée en temps réel souvent par les comédiens, positionnés sur le coté. Un jeu théâtral qui se jouait au passage avec des masques. L'entrée était à 10 ou 6€.

 

 

 

Entre musique classique & soirée festive les 3e Nuits de Trets démarrent dans la diversité

Les Nuits de Trets 3ème édition c'est parti, Trets est rentré dans 6 jours de fête, de culture diverse et pour tous les gouts, avec un programme très éclectique. Démarrées ce mercredi 4 juillet 2012 par l'orchestre philarmonique du Pays d'Aix, 470 personnes sont venues écouter dans la cour du chateau, pendant une heure et demie les 57 musiciens dirigés par Jacques Chalmeau.

Un très beau succès donc comme c'est le cas depuis 9ans maintenant à Trets, un concert qui cette fois reprenait le grand répertoire classique à de Beethoven avec "L’ouverture de Coriolan" et "La Symphonie Fantastique" de Berlioz.

Photos DR
 

Pour la seconde soirée du festival, Jeudi 5 Juillet, c'est une ambiance de fête qui était au programme avec chose inhabituelle un concert sur le cours en pleine semaine, avec l'orchestre : "Les tigresses" qui faisait son premier passage sur la commune.

 Un groupe très particulier puisqu'il est composé de 11 femmes et un seul homme chanteur. Les deux chanteuses, et le chanteur avec les 3 cuivres, la batteur, les deux guitaristes et la pianiste accompagnés de deux danseuses ont revisité de 21h30 à 1h les grands tubes français et internationaux devant près de 300 personnes.

Un bal qui a bien failli ne pas avoir lieu tant le temps était menaçant depuis le début d'après midi, il est d'ailleurs tombées quelques gouttes pendant la soirée. Tous les styles de musiques : variétés, disco, rock, rnb etc furent au répertoire du groupe , qui a même réussi à faire danser les spectateurs, une année de danse pour les tretsois donc puisque c'est la 3e fois qu'ils dansent lors des soirées festives sur le cours, ce qui est assez rare pour le noter. Les quatre dernières soirées seront tout aussi variées et proposeront du très lourd, au Stade de la gardi cette fois.

 

 

Le grand spectacle de Karnavires embrase le stade et fait un carton

Les vacances ont démarré en fanfare à Trets niveau animations ce samedi 30 juin 2012 avec de la pyrotechnie et un spectacle de grande qualité organisé par le service culturel et présenté par le groupe Karnavires. Il y a 3ans ils avaient littéralement enflammé les rues du village avec un grand spectacle inédit, lors des journées du patrimoine, cette fois c'est le stade Burles qui s'est embrasé à 22h12 précise, pendant une cinquantaine de minutes. Cela faisait d'ailleurs fort longtemps que ce lieu n'avait pas accueilli de spectacles.

Et c'est la foule des grands jours qui est venu assister à cette représentation baptisée "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre", puisque les gradins du stade étaient pleins à craquer une demi heure avant le début du spectacle et le monde n'a cessé d'affluer ensuite. Plus de 500 personnes, dont beaucoup de familles, en ont ainsi pris pleins les yeux dans ce show mêlant pyrotechnie, musique, danse et théâtre.

Si l'univers était peut être très abstrait et l'histoire un peu difficile à comprendre, ce n'était pas ça le plus important puisque c'est le numéro visuel qui primait avec ses feux d'artifices, ses roues enflammées, ses rideaux de feux, ses déambulations étaient juste magnifiques et impressionnantes à admirer. Le public a d'ailleurs beaucoup applaudi tout au long de cette représentation interprétée par six comédiens. Une soirée très réussie et on a hate de revoir un spectacle de ce type sur la commune !

L'histoire du spectacle : Voyage en enfer, au purgatoire et autre paradis librement inspiré de « la divine comédie « de Dante » Pour y entrer : il suffit de s’égarer et ainsi glisser vers l’inconnu, l’abandon, l’étonnement et d’infinis désordres. Nous serons vos passeurs pour ce voyage vers les territoires de l’au delà avec vue imprenable sur la beauté du monde et son horreur, ses vices et sa volupté. Et tout cela au bout de la nuit, exactement là où la peur du vide nous envahit pour ouvrir les portes de l’imaginaire.

Cette création s’empare de la puissance allégorique de l’univers industriel et minier. Nul n’entre ici…est aussi une exploration contemporaine des péchés dit capitaux. En bousculant l’échelle des valeurs et des croyances, en s’immergeant dans les profondeurs de la terre et de l’inconscient nous allons tenter d’explorer cet ailleurs qui nous hante. L’absurde et ses logiques, la géométrie, la théorie des proportions, la surenchère, le feu et ses révélations, l’émotion du langage musical, seront nos guides dans cette plongée vers l’inconnu et l’inattendu.

 

 


mesure d'audience

" Sommaire du site "

L'agenda tretsois

Reportage culturels 2011

Eté Spectacles 2011

Le journal culturel