Une 4ème Fête de la Nature entre
défis
et plongée dans l'univers de l'eau
Mercredi 9 & Dimanche 13 Mai 2012
4ème édition déjà de la fête de la nature de Trets créée en 2008. Et pour cette version 2012 la manifestation organisée par la ville et son élue à l'environnement Hélène Clerc se dédouble avec deux journées ludiques et bien distinctes, les mercredi 9 puis dimanche 13 mai 2012. Au menu de l'eau et des défis...
Une plongée dans l'univers de l'eau
Pour cette première journée mercredi 9 mai c'est place de la gare que s'est déroulée "Trets à l'eau" au contenu entièrement dédié à l'eau , sous tous ses états, comme son nom l'indique. Trets étant d'ailleurs en quelque sorte une ville d'eau puisqu'en plus de l'Arc la ville compte un grand nombre de fontaines.
De 10h à 18h, de nombreux ateliers et animations pour toute la famille étaient ainsi proposés au public et ce pour tous les âges, que l'on soit très très jeune ou parents. Une manifestation qui avait pour point central un vaisseau sous marin : Le Notilus du Capitaine Némo. Un grand véhicule de plus de 13 mètres de long sur 4 de haut, superbement décoré qui n'était pas sans rappeler le mythique vaisseau imaginé par Jules Verne. Cette grande animation permettait durant 15 minutes d'être plongé sous la mer à travers des films, animations informatiques, jeux etc. dans un très beau décor, permettant de découvrir tous les secrets sur un trésor à préserver : L’Eau. Les plus jeunes visiteurs repartaient ensuite avec leur «diplôme d’ambassadeur de l’eau» sur lequel sont inscrits tous les gestes pour préserver l’eau. Un vaisseau qui a attiré énormément de monde puisqu'il y avait la queue devant toute la journée, on ne pouvait y rentrer que par groupes de 20 et tous les quarts d'heure.
Plusieurs centaines de personnes sont ainsi passées durant ce mercredi place de la gare, admirant d'un coté l'Exposition des photographies d’Alain Fort « l’eau dans tous ses éclats », assistants à des une démonstration d’appareil d’arrosages tractés par un cheval grâce à l'association ERTA, ont pu s'informer sur l'eau "Du glacier au robinet" grâce à la Lyonnaise des Eaux, les petits ont pu fabriquer un aquarium à partir d’objets naturels avec l'association Palette Nature.
Mais
ce n'est pas tout puisque les visiteurs ont pu voir une exposition sur la flore
marine (E4), un Bar à eau :permettait de distinguer trois sortes d'eaux en les
goutant, un jeu de création proposé par le SABA permettait de faire du jardin
biologique et enfin la LPO grâce à ses très nombreux panneaux et informations
délivrées par ses bénévoles permettait d'en savoir plus sur les oiseaux des
zones humide.
Le défi nature et concours de labours
Dimanche 13 mai pour cette seconde journée dédiée à la nature et organisée cette fois par la Ville de Trets et le Comité des Foires, c'est au Moulin de l'Arc que ça se passait, comme l'an passé pour une grande manifestation ludique, sportive, animalière avec un défi nature et le concours de cheval de trait. Toute la journée des centaines de personnes sont ainsi venues se divertir sur le site avec la vingtaine d'activités proposées, mais néanmoins l'affluence était plus faible que la manifestation chasse pêche nature etc. organisée au même endroit il y a un mois. Une affluence correcte qui a permis au public de ne pas trop attendre pour faire les activités, même si l'escalade et la tyrolienne deux loisirs assez rares étaient pris d'assaut.
Par un temps agréable
et ensoleillé le public a ainsi pu trouver des
activités toutes gratuites et pour tous les âges de 18 mois à 77ans, comme
du tir à l’arc, lancés, javelot, tir à la sarbacane, course en
sacs, fléchettes, parcours aventure, cours de pilâtes en plein air, parcours
d’éveil corporel pour les petits, fabrication de nichoirs et de fleurs etc. Le
public lui est parti ravi. Quelques vendeurs de produits locaux étaient aussi
présents et une démonstration de danses africaines a aussi eu lieu.
Par ailleurs en parallèle de ces manifestations au fond du domaine avait lieu le
retour du Concours complet du cheval de trait
avec ses 3 épreuves traditionnelles : le labour, la maniabilité et le débardage,
organisé par les nombreux bénévoles du comité des foires et qui a accueilli 8
concurrents mais un public malheureusement pas très nombreux, les gens ne
faisant pas l'effort de se rendre jusqu'aux lieux des épreuves.
Deux journées qui ont bien marché niveau public, ce qui a ravi son organisatrice Hélène Clerc, qui a reçu de nombreux compliments des visiteurs. Elle expliquera avoir préféré faire ces deux journées différentes dont Trets à l'eau, organisée dans le cadre de l'année de l'eau qui a permis de transmettre un message ludique et éducatif. Un esprit festif et ludique très important pour elle : "les enfants sont dehors à s'amuser dans la nature, plutôt que d'être enfermés, on s'ouvre vers la nature en faisant des activités gratuites, c'était mon but premier".
=> Une fête à la médiatisation nationale, lire ici
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages : ND
Sommaire du site | Fête nature 2011 | Fête nature 2009 | Fête de la nature 2008 |