Une soirée sous le signe de l'Arménie pour le jumelage avec Aghavnadzor

  Partager sur FACEBOOK

Il y a 17ans, en 1995, Trets se jumelait avec une ville italienne située dans les Abruzzes : COLONELLA, un jumelage dont peu se souviennent et qui a été totalement oublié depuis. Ce Vendredi 22 Juin 2012, après deux ans de travail, un nouveau jumelage, le second donc (à moins qu'il y en ait eu d'autres dans l'histoire plus ancienne), s'est concrétisé pour Trets avec une petite commune arménienne : AGHAVNADZOR. Une histoire commence donc à s'ouvrir avec ce village de 2100 habitants puisque l'an passé en avril 2011 plusieurs de ses habitants dont le maire et les jeunes du club de foot étaient venus à Trets participer au tournoi international de foot pour le week end de Pâques. Une petite réception en mairie avait alors eu lieu à l'époque (à revoir en vidéo).

Un an plus tard, l'officialisation de ce jumelage a eu lieu ce 22 juin, après un printemps qui fut riche en manifestations à Trets aussi bien culturelles que commémorative. En effet la municipalité avec notamment son élue Maryse Cuiffardi et le comité de jumelage présidé par Guy Ferretti ont fait les choses en grand, afin que les tretsois soient le plus impliqués possible et apprennent des choses sur nos nouveaux amis arméniens.

 Ainsi une grande exposition d'Archives et mémoire eu lieu du 10 au 20 avril au Château des Remparts (reportage ici), une Conférence sur la langue arménienne avait été organisée le Mardi 17 avril à la Médiathèque et une grande soirée spéciale cinéma Arménie avait eu lieu au Cinéma Casino le même mois. A l'occasion du génocide arménien une grande commémoration officielle avait été faites ensuite le Mercredi 25 avril , précédée par une messe de Requiem en l’Eglise Notre-Dame de Nazareth.

Puis, du 26 Mai au 2 juin 2012, une délégation tretsoise d'une dizaines de tretsois est partie sur place rencontrer les habitants et visiter la vallée. Ils en sont revenus enchanter par le très bel accueil qu'ils ont reçu par les arméniens ont t'ils confié, mais aussi par la beauté du pays (Lire le récit de leur visite ici). De retour en France la grande cérémonie a donc eu lieu ce vendredi. Pour l'occasion toute la commune s'était habillée aux couleurs de nos deux communes avec des bandeaux aux couleurs de la France et de l'Arménie collés sur chaque commerces, des guirlandes aux mêmes couleurs ornaient les rues et le château des remparts, lieu où avait lieu la grande cérémonie s'était paré de deux immenses drapeaux.

Un bel habillage donc pour célébrer cet évènement, qui commencera dès 17h30 par un rassemblement place de la mairie, suivi d'un long défilé dans les rues en musique et costumes. Les traditions provençales étaient également présentes pour les faire découvrir aux arméniens avec une délégation de la confrérie St Eloi en costumes, ainsi que des Chevaliers de l'Aïet eux aussi en costumes et de l'association "Modes et traditions". Arrivé au château le cortège fera une halte sur le perron où les deux maires Jean Claude Feraud et Ashot Galstyan se serreront la main.

 


 

 

La cérémonie officielle commencera à 17h50 par un bref discours de la conseillère municipale en charge du projet depuis deux ans : Maryse Cuiffardi Fermanian qui déclarera : "C'est un échange qui a consisté à faire de nombreuses visites, établir des rencontres, qui furent d'ailleurs de belles rencontres, un vrai travail de patience et surtout d'amitié au final, car ce travail n'aurait pas été possible sans l'aide d'amis ".

En présence de 150 personnes massées dans la salle d'honneur, Jean Claude Feraud maire de Trets recevra donc le maire arménien et l'ancien député de la vallée où se situe Aghavnadzor : Mr Samvel Sargosyan. Il dira en introduction de son discours que c'était un choix du coeur qui a été fait en choisissant cette commune "car j'ai toujours eu de la sympathie pour le peuple arménien" puis il poursuivra en souhaitant la bienvenue à cette délégation arménienne, espérant que les tretsois seront à la hauteur de l'accueil que la délégation tretsoise a reçu en allant là bas, revenant avec de merveilleux souvenirs dira t'il.

Il expliquera ensuite les liens qui nous rapprochent avec l'Arménie et ceux qui rapprochent nos deux communes : "une commune rurale, qui aime la vigne et le vin", espérant que les relations entre nos deux villes seront régulières , au moins tous les deux ans, afin que ce jumelage vive. Il remerciera les nombreux enseignants tretsois et l'inspecteur d'académie qui ont fait travailler les écoles de la commune cette année sur différents projets, avec une grande exposition notamment, ou encore l'établissement de correspondances entre les enfants tretsois et arméniens etc...

Il cédera enfin  la parole au maire d'Aghavnadzor  M. Ashot Galstyan qui racontera l'enthousiasme qui regne chez lui dans son village autour de ce jumelage, espérant que nos liens dureront longtemps.

 

 

La cérémonie se terminera par la signature de l'acte de jumelage, puis une cantatrice arménienne interpretera l'hymne arménien et les tretsois l'hymne provençal La coupo Santo. La confrérie St Eloi, Les chevaliers de l'Aiet, Mr Guiony au nom du Felibrige remettront au maire arménien de nombreux cadeaux représentants notre vallée : blé, produits régionaux, livres etc...

Tout ce petit monde rejoindra vers 18h30 la cour du chateau pour une grande soirée festive, qui là encore recevra un très beau succès de fréquentation, avec environ 250 personnes pour 4h de convivialité, de musique et d'ambiance à la découverte de l'Arménie.

Une soirée à laquelle ont participé l'ancienne députée Maryse Joissains Masini qui est aussi présidente de la CPA et sa fille la sénatrice Sophie Jossains. Un grand banquet sera organisé avec au menu une assiette de dégustation concoctée par des tretsois; dans la journée à la cuisine centrale, présentant la cuisine arménienne. Mais la soirée a tellement eu de succès qu'il n'y avait même plus assez de repas pour tous. Le repas terminé, une présentation des costumes locaux aura alors lieu par 7 femmes superbement habillées, le tout en musique. Un concert de Musique traditionnelle suivra par l’Ensemble Keram puis Lévon Minassian, le maître du doudouk conclura ces festivités.

Une bien belle soirée, très riche, remplie de convivialité, de culture, d'une ambiance festive qui marquera l'histoire de notre commune à jamais et qui prendra fin vers 21h30 laissant place aux festivités provençales sur le cours, celles de la Saint Jean.

 

La cérémonie officielle

 

 

 

L'acte officiel de jumelage :


Cliquez dessus pour le lire

 

Le repas

 

Concert de musique traditionnelle

 

Présentation de costumes arméniens

 

Présentation d'Aghavnadzor

Le village d’Aghavnadzor a été fondé dans les années 1828 – 1831 au pied de la montagne légendaire d’Oulgiar. A sa fondation, le village ne comptait que 28 habitants. Une chapelle au pied de la montagne datant du 13e siècle est conservée jusqu'à nos jours. Le village se trouve à une altitude de 1450 à 1500m et est située dans la région Vayots Dzor, l'une des régions pittoresques et historiques de l'Arménie, centrée sur le bassin versant de la rivière Arpa, montagneuse et peu peuplée. Vayots Dzor (par étymologie populaire "les gorges du Malheur») qui jouit de richesses naturelles et historiques considérables : massifs volcaniques, canyons mystérieux, grottes, prairies et cascades, monastères médiévaux, forts, etc. Elle occupe 7,8% du territoire de la République d'Arménie, mais c’est la région la moins peuplée du pays. La région de Vayots Dzor connaît des hivers froids et modérés jusqu'à -40° et des étés chauds arrivant à la température de +45°C.

La superficie actuelle du village est 4 785 ha = 47,85 km2. Le village compte 2100 habitants, 560 exploitations. L’occupation principale des membres de la commune rurale sont la viticulture (l’occupation principale), l’élevage, l’arboriculture. Le village possède 2 petites usines de vins. Le dirigeant et le conseil sont élus pour un mandat de 4 ans. Le conseil de la commune est composé de 7 membres. L’équipe dirigeant la commune comprend 13 membres. La commune possède une maison de la culture et une bibliothèque. La maison de la culture a plusieurs cercles. L’école d’art et la maternelle ont 13 employés. Le nombre d’enfants est de 40 à 45. A l’école d’art, 60 élèves prennent des cours de piano, de peinture, de danse, de macramé, de kanun, de davul. La commune a une salle de sport avec une piscine à l’intérieur et un stade de foot.
Son maire M. Ashot Galstyan a été élu en 2005.

 

 

Retour en images sur le jumelage

Les grands moments de la soirée : discours, signature, hymnes, soirée avec le concert, les costumes etc


Vendredi 22 juin 2012

Reportage de : 22minutes


JumelageARMENIE.22Juin2012.P1 par trets


JumelageARMENIE.22Juin2012.P2 par trets

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

ND

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien