Une cérémonie de la Sainte Barbe remplie d'hommages, d'émotion et de décorations pour les pompiers

Ce vendredi 7 décembre à 18h30 le centre de secours de Trets organisait sa traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe en présence de 80 personnes environ et d'une cinquantaine de sapeurs pompiers de Trets, ainsi que de nombreux élus du canton dont le conseiller général Roger Tassy, le maire de Trets JC Feraud et des représentants d'autorité.

Le capitaine Gilbert Estève, chef de centre, sera le premier à prendre la parole commerçant par remercier tous les hommes et leurs familles, rendant hommage à leur dévouement puis remerciera les SPV de Trets qui ont renforcés le centre de secours d'Aubagne. Il dressera ensuite un bilan de l'année écoulée. Durant l'année 2012 le centre de secours de Trets a effectué 2200 interventions, nombre constant au regard des années précédents. 792 ont eu lieu sur Trets, 572 sur Rousset, 352 à Peynier, 110 à St Anthonin et 88 sur Puyloubier. Plus 286 en renfort sur les autres communes du département. Sorties auxquelles il convient de rajouter 250 sorties du chef de groupe sur le secteur des centres de Trets et Fuveau. Le bilan de la saison feux de forets l'ait état de 139 départs de feux pour 785 hectares brulés. Le feu d'Orgon du 26 Aout dernier étant le plus important comptabilise à lui seul 735 hectares. Feu sur lequel d'ailleurs une équipe du centre de secours de TRETS a été prit par un violent front de flamme. "Grace à leur abnégation et à leur sang froid le pire a été évité" expliquera le capitaine. Il rendra ensuite hommage aux pompiers disparus cette année dans le département dont celui de Gardanne. Une minute de silence sera alors faites.

Après cet instant d'émotion il honorera l'un des sapeurs pompiers volontaires de Trets depuis 38ans l'adjudant chef Serge Brun qui part à la retraite cette année. Il a intégré le centre de secours de la commune le 12 novembre 1975 et franchit au fil des années les étapes, réussit les examens et monte en grade. " Investit dans la formation il s'intègre aux équipes de formateurs de la zone de Gardanne et même du département ou il dispense durant de nombreuses années les formations feux de forets et secourisme.
Toujours pris par cette passion et conscient que notre profession a besoin de solidarité et d'entraide il s'investit dans la vie associative du centre de secours pour devenir le président de l'amicale durant 6 ans. Titulaire des médailles d'honneur des SP : D'argent en 1996 pour 20 ans de service De vermeil en 2000 pour 25 ans de service D'or en 2005 pour 30 ans de service. Je voulais te dire merci au nom des sapeurs pompiers, des autorités du département et en mon nom personnel."

Ce dernier recevra en fin de cérémonie la médaille d'argent du mérité départemental. Le capitaine Estève terminera enfin son discours en remerciant les élus pour leur aide et collaboration.

Le maire de Trets Jean Claude Feraud rendra lui hommage aux sapeurs pompiers et à leur profession exprimant "sa fierté et bonheur que de travailler avec une équipe aussi efficace au quotidien prête à aider la population dans ses malheurs ou encore dans les gestes du quotidien. Je vous suis très reconnaissant en tant que maire et citoyen mais aussi pour tout ce que vous faites pour nous" dira t'il.

Le commandant Ines représentant le directeur départemental, parlera longuement, tout comme Roger Tassy conseiller général et membre du SDIS de la politique départementale pour les pompiers. Tous deux expliqueront aussi que la construction de la nouvelle caserne des pompiers de Trets est programmée, sans toutefois donnée de date sur les débuts des travaux.
Le conseiller général mettra également en évidence le travail des pompiers "La profession qui est la préférée des français".