Ensemble
l'art contemporain 2013
Le château de Trets se
transforme en école
Présentation et bilan des 4 éditions
Depuis 2008, l'art contemporain s'est installé à Trets avec une manifestation annuelle baptisée "Ensemble l'art contemporain". Un évènement culturel inédit sur la commune, qui a proposé dans son programme depuis 4ans des spectacles, conférences, expositions , créations in situ etc. Ainsi pour rappel, en 2009 pour le lancement il y avait eu des conférences sur l'art, mais aussi une exposition d'œuvre de Chantal Viroulaud et un grand spectacle de danse et projections dans la cour du château : "Picasso Cézanne" en résidence in situ. L'année suivante des ateliers pour les enfants avaient été mis en place et Trets avait été à l'honneur avec un nouveau grand spectacle, une création en résidence également, dédiée à notre commune "De Trets 2010", mêlant témoignages et danse. 2011 avait elle été marquée par une nouvelle exposition en partenariat avec le Fond Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille, suivie d'une nouveauté "La classe au château".
Un grand projet culturel donc, chapeauté depuis le début par la conseillère municipale Maryse Fermanian Cuiffardi "C'est un projet global de ville qui a été fait pour la durée du mandat, dont l'objectif était d'ouvrir l'art contemporain à tous et ne pas en faire une escroquerie ce qui se fait souvent en art contemporain ou alors quelque chose de trop élitiste. L'intérêt de le faire dans un village comme le notre était de l'ouvrir à tous, faire découvrir son langage, sinon il n'est pas sur que les gens aillent à Aix ou Marseille voir des expos" explique l'élue. "Notre mission était de leur amener à Trets un projet qui leur permettait de voir ce qu'était réellement l'art contemporain, sans aucune prétention, juste une démarche pédagogique. Voir la démarche de l'artiste plasticien contemporain qui vit avec son temps et dénonce ou raconte" précise t'elle ajoutant que l'art contemporain a un effet miroir sur le public.
Une manifestation qui depuis 2009 et 4 éditions a donc été bien riche culturellement, où le public a pu y découvrir diverses choses " Dans ce domaine culturel tous les supports sont intéressants : vidéo, sculptures, dessins etc. Notre but d'Ensemble l'art contemporain, veut bien dire ce que ça veut dire on voulait montrer diverses choses comme des expositions, spectacles, conférences... On avait ainsi démarré assez fort avec un grand spectacle création in situ en 2009 puis un second 2010." se souvient l'élue qui a beaucoup été touchée personnellement par le premier spectacle proposé : "Picasso Cézanne" dont on s'en souvient, n'avait pas laissé le public indifférent "Ce premier spectacle était très fort, ça a marqué pas mal de gens qui m'ont dit que c'était extraordinaire, c'était dur évidemment, mais il m'a marqué".
La classe au château 2013
Pour cette 4ème édition qui se déroule depuis le jeudi 14 mars 2013 et se terminera le samedi 6 Avril 2013, la ville et son élue ont organisé une nouvelle saison de "La classe au chateau" mêlée à une exposition composée de 5 œuvres réalisées par 3 artistes du Var, qui ont le vent en poupe et qui exposent pas mal actuellement. Tous trois seront présents le 6 avril prochain lors du finissage de la manifestation. On peut ainsi y admirer : une grande sculpture en bois "le héros" de Martin Lewden, 2 œuvres vitrées dites sous tension par Gabriel Ferracci, le manchot par Yassine Boussaadoun qui expose aussi une bombe dans une caisse, mais aussi une vidéo.
La première édition de "La classe au château" s'était déroulée on s'en souvient de fin septembre à mi octobre 2011, réalisée en étroite collaboration avec l’Education Nationale et l'inspecteur d'académie Mr BLACHE. Comme son nom l'indique la salle d'honneur du château a ainsi été transformée une nouvelle fois en vraie salle de classe, où pendant trois semaines chacune leur tour, 3 classes de Trets (CE2 Jean Moulin puis des CM1 de Jean Moulin et enfin une classe maternelle de Ste Anne) sont ainsi délocalisées dans ce lieu historique de la commune, avec tout le mobilier traditionnel : bureaux, chaises, tableaux etc.
Un évènement original qui avait beaucoup séduit les enfants et les instituteurs la première année et qui a donc tout naturellement été reconduit, il faut dire qu'en regardant les enfants on les sent vraiment détendu, un peu comme en vacances dans ce nouveau lieu scolaire si inhabituel.
"La classe au château a été quelque chose de très porteur la première fois, car elle a permis aux enfants de découvrir ce qu'est l'art contemporain , et surtout de sortir de l'école, d'avoir leur programme scolaire dans la salle du château, et ça j'aime beaucoup car le château appartient aux tretsois, il ne doit pas être fermé, et c'est un moyen de se réapproprier ce qu'est leur patrimoine. Les enfants sont très enthousiastes, s'y plaisent beaucoup, ils ont aimé travailler sur autre chose que leur programme scolaire, même si leur programme de cette année a été conçu en fonction de cette sortie." précise Maryse Fermanian Cuiffardi. "C'est ce coté innovant qui plait et c'est ce qui va dans le sens de ce projet d'art contemporain, permettre ainsi aux enfants de découvrir le château, car ils n'y viennent pas si souvent, les enfants vont se rappeler qu'ils ont eu cours ici. Ils sont de plus beaucoup plus réceptifs que les adultes, ils font travailler leur imagination" explique la conseillère municipale qui est venue le jeudi 14 mars au matin accueillir les CE2 de Jean Moulin au château et est ensuite venue recueillir ce mardi 19 mars après midi leurs réactions à la fin de leur séjour. Des enfants très enthousiastes qui ont beaucoup aimé ces 4 jours inédits pour eux confiaient ils alors.
Une saison 2 qui est restée dans les traces de la première pour son déroulement : "Cette année notre objectif a été le même, si ce n'est de le faire partager à d'autres enfants. Il y en a énormément qui veulent y participer d'avoir cette expérience." précise t'elle. Concrètement durant cette première semaine et celles qui suivent, les enfants travaillent avec leur instituteur normalement le matin, tandis que l'après midi une intervenante plasticienne et une enseignante en art plastique; leur font faire des ateliers créatifs autour de l'art contemporain, mais aussi les font réfléchir sur les œuvres qui les entourent. Les écoliers ont ainsi en cette première semaine réalisé de nombreuses grandes œuvres originales comme des rochers, ou sortes de fresques, qu'ils ont ensuite ramené dans leur vraie classe vers 16h15 ce mardi reprenant le chemin normal de l'école, laissant ainsi les locaux à leurs ainés dès ce jeudi matin.
Une 3e édition de la Classe au château est prévue normalement d'ici la fin du mandat.
L'exposition est visible les mercredi 13 , 20 et 27 mars mais aussi les samedi 16, 23 et 31 mars 2013, finissage le samedi 6 avril 2013 à 11h
Classe de CE2 de Jean Moulin
Les œuvres exposées
|
|
|
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages :
ND