Une soirée mémorable en l'église avec le récital évènement de la soprano internationale Pauline Courtin

   

Évènement exceptionnel ce samedi 16 novembre 2013 dans la vie culturelle tretsoise puisque le service culturel de la commune avait organisé un concert d'exception avec une jeune soprano de renommée internationale : Pauline Courtin qui a ainsi honoré Trets de sa présence, par amitié et par amour de la musique. Un concert de prestige qui aurait pu faire parti des Nuits de Trets, mais en version lyrique.

Une véritable soirée mémorable de musique classique qui restera gravée dans les pierres de l'église Notre Dame de Nazareth qui ont vibré pendant une heure et quart avec les oreilles des 190 spectateurs payants au son de ces deux sublimes voix d'opéra qu'ont Pauline et son partenaire Christian Helmer.

Un récital qui a affiché complet avec un public composé de nombreux tretsois, d'habitants des alentours et des aixois puisque Pauline Courtin est aixoise, élève de Mady Mesplé, et qui a chanté ces dernières années sur des scènes prestigieuses en France, comme à l'étranger... En juillet 2009, un moment clé avait lieu dans sa carrière puisque la soprano était invitée à chanter Eurydice dans Orphée aux Enfers au Festival International d'Art lyrique d’Aix-en-Provence, à cette occasion elle fut remarquée par l’Express comme : “valeur montante de l’art lyrique français”. Sa dernière prise de rôle : Micaëla dans Carmen à l'Opéra de Rouen et à l'Opéra Royal de Versailles au côté du Baryton-Basse Christian Helmer (Escamillo), qui l'a accompagné lors de ce récital.

Christian Helmer est lui une valeur montante du chant français que l'on a pu l'entendre sur les scènes de Marseille, Avignon, Paris, Tours, Lacoste où il vient de faire son premier Don Giovanni, mais aussi du Théâtre des Champs Elysées ou du  Teatro Real Madrid aux côtés de Placido Domingo.

Tous deux étaient pour l'occasion accompagnés d’Anaït Serekian au piano. Cette pianiste 1 prix de piano au conservatoire de Lyon partage sa carrière entre les concerts et l’enseignement au CNSMD de Lyon en qualité de professeur. Le public qui n'a cessé d'applaudir entre chaque morçeaux tellement il a adoré ce grand concert a pu entendre se succéder des solos des deux chanteurs d'opéra mais aussi de très beaux duos sur des airs sacrés de Verdi comme le Requiem, Rossini, Pergolese, Caccini, et des airs et duos d'opéra, notamment les Noces de Figaro, Don Juan de Mozart, mais aussi Rigoletto de Verdi. Des airs mis en scène et interprétés comme à l'opéra mais très sobrement.

Pour l'occasion et chose rare l'hotel de l'église était superbement mis en lumière tandis que les chanteurs eux n'avaient évidemment pas besoin de micro pour se faire entendre avec cette belle acoustique. La représentation s'est terminée à 22h sous un tonnerre d'applaudissements et un beau bouquet de fleurs remis par une jeune fille à la chanteuse lyrique, alors que le public en voulait encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs moments en vidéo

Reportage sur le concert de Pauline Courtin et Christian Helmer


Samedi 16 Novembre 201
3

Reportage de : 13.4 minutes

mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages :
ND

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Les Spectacles culturels de début 2013 Les Spectacles culturels de l'été 2013 Les Spectacles culturels Fin 2013 Agenda culturel 2013