«Ulysse » Un parcours d''Art contemporain au coeur de la nature de Grand Boise pour Marseille Provence 2013
Pour la seconde fois de l'année, Trets participe à Marseille Provence capitale Européenne de la culture 2013 avec un évènement sur son territoire. En janvier dernier la ville recevait une grande chasse au trésor dans la cité à l'occasion du week end d'ouverture et ce samedi 4 mai 2013 alors que Marseille s'embrase durant deux soirs sur le vieux port avec un joli spectacle de feu, un parcours d'art contemporain a lui été inauguré sur notre commune. Prévu au départ dans les Jardins des remparts de la commune, l'exposition a été déplacée au domaine viticole Grand Boise en raison du saccage du jardin communal qui va être prochainement rénové.
Organisé par la ville et son service culturel avec l'association Voyons Voir le domaine Grand Boise offre ainsi désormais un beau parcours très agréable de quelques centaines de mètres au coeur de sa forêt pour y découvrir 5 oeuvres d'art un peu spéciales.... Ce samedi 4 mai avait donc lieu l'inauguration à midi avec une journée placée sous le signe de la convivialité, de la découverte et de l'art contemporain avec la présentation des œuvres réalisées en résidence par Colin Champsaur, Alain Domagala, Liselot van der Heijden ainsi que celle de John Deneuve.
Plus d'une centaine de personnes avaient ainsi fait le déplacement au domaine pour rencontrer les artistes qui ont ainsi abordé avec leurs installations la question de la métamorphose spatio-temporelle et trans-historique. Ils ont ainsi proposé au public de réfléchir sur les transformations que subit tout objet soumis à l’action du temps. "Tout voyage entrepris converge vers la même finalité. Les ruines et vestiges sont là pour nous le rappeler." Nom de code du projet "Ulysse".
Pour accéder au parcours tout est fléché tout
du long, il suffit de se rendre au domaine (route de Grisole), de laisser sa voiture sur le parking
du haut et de continuer ensuite à pieds sur le chemin de terre qui monte.
On
découvre alors à notre gauche une sorte de roulotte jaune façon western qui
offre en même temps une vue imprenable sur la vallée. On poursuit ensuite
jusqu'à un croisement, on prend le chemin qui descend et là on tombe sur notre
droite sur quelque chose de très spécial : 3 caisses en métal, quelques mètres
plus bas c'est encore plus particulier puisque des morceaux de pièces blanches
ont été dispersées sur un mur de pierre en décomposition. On continue plus loin et on tombe
alors sur un lieu très méconnu de Trets et du domaine, qui est très caché et que
peu connaissent un superbe étang. Au son de centaines de crapauds qui offrent un
véritable concert on contemple en même temps les Monts Olympe et Aurélien tandis
qu'en bas on aperçoit la dernière oeuvre physique posée en bordure de l'étang :
Nono une grosse statue rouge. Une oeuvre que l'on peut contempler de plus près
en descendant le chemin ! La visite se termine à l'intérieur avec la projection
d'une vidéo du moins quand la salle est ouverte. Mais ce parcours est possible à
faire n'importe quand, n'importe quel jour, jusqu'à fin décembre 2013. Le
parcours se termine au point de départ sur le parking. Chaque oeuvre est
par ailleurs décrite sur place par une pancarte
Ce 4 mai dans l'après midi une conférence de Bruno Marmirolin, au chateau des remparts a réuni une vingtaine de personnes à 15h. Le thème "Quelle lecture du monde contemporain à travers le jardin dans Ulysse ?"
3ème étape de Marseille Provence 2013 à TRETS, mardi 21 mai lors de la Grande Transhumance (Toutes les infos ici)
Remises de jardin en métal : Remises aux
chants secrets #3, par Colin Champsaur "Comment faire du différent avec du même, utiliser les mêmes matériaux pour créer des formes de prime abord similaires et cependant différentes. Entre contenu et contenant deux types de matériaux se conjuguent, l’un stable et l’autre malléable, puisque mental. Trois remises de jardin disposées sur un socle interrogeant aussi bien le dispositif de la résidence et de l’oeuvre in situ que le procédé de la métamorphose et des ses états intermédiaires. Comme dans le jeu des 7 erreurs, le visiteur tentera de trouver les modifications puis trouvant les portes closes, sera amené à penser le contenu de chacune des remises." |
"White cubes" par Ugo Cerina Le travail comme art et l’art au travail, tant dans sa mise en place que dans l’esthétique finale recherchée, l’intéresse par ses mutations. Dans l’espace effondré d’un mur de restanque, contre la terre et les pierres grises, il insère un éboulement de cubes de céramique blanche, reconstitue en partie la paroi dans une version sophistiquée qui se substitue à l’appareillage antique de la pierre au profit d’un geste artistique citationnel. |
"Nous voyagerons debout", par Alain Domagala
Au détour du chemin, une voie de garage aménagée dans le paysage accueille un
étrange véhicule de couleur jaune, monospace : un cercueil extrudé en un profil
dynamique, ses
roues sans époque.
En en faisant le tour, nous découvrons ni porte ni trappe pour y pénétrer. Seule
une inscription sur l’arrière, gravée dans la matière nous indique le chemin «
Nous voyagerons debout »,
promesse d’un avenir glorieux. La métamorphose rythme le Naturel, elle est le
moteur d’un mouvement perpétuel. Elle contingente nos existences labiles et à
terme nous fait rejoindre les grands cycles.
Cet objet est pensé comme métamorphose de la métamorphose. Il est à la fois
chariot nous menant à la conquête de nouveaux espaces et meuble ultime, véhicule
pour l’éternité. Le jaune
signale l’ambivalence, le triomphe de la vie et son aspect toxique.
Luigi NONO par John Deneuve
Au bord de l’étang, au milieu des roseaux un
amas de fer rouillé gît. John Deneuve a repris la figure emblématique de la
série télévisée Ulysse 31, Nono le Robot, fidèle compagnon de
Télémaque en le transformant en une vanité.
Le Nono est représenté morcelé et rouillé, effet qui va s’accentuer sous
l‘action des éléments naturels durant l‘exposition sur le Domaine. Son usure
comme son démembrement reflètent ceux
de notre esprit critique cherchant à lutter, en vain comme Ulysse face aux
dieux, à la vacuité de la culture de masse. Cette oeuvre a été co-produite en
partenariat avec l’Atelier NI,
Marseille.
Conférence de Bruno Marmirolin
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Reportages :
ND