Paysages superbes, ambiance, affluence : Une jolie réussite
pour le 1er Sentier vigneron Gourmand

   

Habituellement au printemps, le comité des foires participait à la fête de la nature organisée par la ville et faisait pour l'occasion un concours de cheval de trait. Ce genre de manifestations ne rencontrant plus trop de succès, la ville ayant de plus supprimé la manifestation annuelle, le comité en association avec le Cellier Lou Bassaquet avait décidé d'innover en cette année 2014 et a créé un grand évènement : Le Sentier Vigneron Gourmand.

Ce Samedi 17 mai 2014, après plusieurs mois de préparation de la part des bénévoles la grande première a eu lieu et s'est soldée par une superbe réussite. Cet  évènement était un savant mélange de gastronomie et d'œnologie, à travers une randonnée originale et gourmande de 11 kms dans la campagne tretsoise. Un parcours qui suivait la trame que celui inauguré il y a deux ans par le cellier bassaquet (et ouvert en permanence) mais avec quelques variantes et chemins en plus.

 Par un temps superbe, un grand soleil, ciel bleu, un petit vent agréable, 237 personnes, venant de Trets, des villages alentours, mais aussi d'Avignon, Vitrolles, Marseille etc sont ainsi parties à la découverte des vignobles de la commune, de ses champs, répartis en six groupes d'une quarantaine de personnes chacun, dont les départs ont été échelonnés entre 10h30 et 12h30.

Partis du Cellier Bassaquet, où étaient présents un petit marché artisanal, une petite ferme agricole, les bénévoles remettaient alors aux participants un petit sac avec le nécessaire pour la dégustation (verre, couverts, bouteille d'eau) avant que les groupes ne partent à leur rythme à travers ce parcours banalisé. En effet de grosses flèches indiquaient le parcours tout le long pour permettre une bonne orientation des marcheurs (des bornes sont bien présentes le long du parcours, installées il y a deux ans, mais celles ci sont très peu voyantes, voir invisibles d'ailleurs).

Durant près de 4h en moyenne, les marcheurs en ont alors pris pleins leurs yeux, tellement les paysages proposés étaient superbes où l'on pouvait ainsi admirer de magnifiques vignobles et autres cultures mais aussi les massifs environnants : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien & Olympe etc., découvrant alors des petits chemins extrêmement sympathiques, dont la grande majorité des tretsois ignoraient l'existence jusqu'à ce jour.

Une escapade qui était fractionnée en cinq étapes gustatives insolites associant mets et vins de Provence qui ont stimulé les sens gustatifs, olfactifs et visuels des randonneurs. Le premier eut lieu après 45min de marche avec l'apéritif servi face à un vignoble grandiose, où Gérard  Monge de la cave Lou Bassaquet fera alors un petit topo sur les vignobles tretsois avec pleins d'informations utiles. Le second arrêt eu lieu après une vingtaine de minutes de marche où les randonneurs ont alors pu manger l'entrée, enchaîné par une promenade dans des paysages qui avaient une vue à couper le souffle sur la vallée : du plat de résistance dans une ambiance très conviviale.

Un plat chaud servi dans un cadre très joli, avec de la musique en fond sonore ainsi qu'un conteur. Le 4e arrêt lui fut proposé au pied du canal de Provence avec un petit verre, le fameux Trou Provençal. La ballade se poursuivie sur un tout petit chemin pour atterrir chemin de Grisole où le fromage était servi avec comme voisins un troupeau de moutons, la vraie campagne... Près de 4h après le départ, le dessert lui était offert à l'arrivée au cellier Bassaquet avec en animation un spectacle de danses de la troupe des Crazy dance family. Des visites de la cave étaient aussi organisées.

Une longue ballade vraiment sympathique (que les derniers ont terminé vers 16h30) où les participants avaient tous les ages, des enfants, des groupes de jeunes, des familles, retraités etc qui se sont tous vraiment régalés, en ont profité pour prendre beaucoup de photos, découvrir tous ces jolis coins le tout dans une très bonne ambiance. Les lieux de déjeuner, où les bénévoles du comité servaient la nourriture, sous des tentes dressées spécialement pour l'occasion avec de la paille en guise de fauteuil étaient eux vraiment agréables .

Une grande première qui a vraiment été une grande et belle réussite, très bien organisée, sans accros et où les retours ont vraiment été bons de la part des nombreux participants. Nul doute que la seconde édition gagnera encore plus de monde...

 

Long reportage photos chronologique, à travers cette superbe ballade...

Le long de la voie ferrée

Menu Sentier Vigneron Gourmand

 

Mises en bouche Apéritives
Verrines d'anchoïade et Légumes Frais Taillés
Fougasse

Entrée
Notre Tian de Terrine d'Aubergines aux Poivrons Rouges
Concassé de Tomates au Basilic frais

Plat Chaud
Mijoté de Bœuf au Bassaquet et aux Olives
Ecrasé de Mona Lisa à l'ail doux confit, Tomates Persillées

Trou Provençal

Fromages de l'Aupillon ( 5 variétés différentes)

Déssert
Pour le café Gourmand « Produit par nos soins »
Panna Cotta au Miel de Provence en Duo de Coulis de Fruits Rouges
Mousse de Nougat à l'Amende amère
Meringue au Basilic

 

1er Arrêt l'apéritif


Présentation par Gérard Monge

 

 

 

2nd Arrêt : L'entrée

3e Etape : Le plat chaud

 


Le conteur

 

4e Arrêt : Le trou provençal !

5e étape : Le fromage


Visite de la cave au retour

 

L'arrivée avec le dessert et le spectacle de danse

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Sommaire du site