Retour sur un week end de spectacles variés au chateau avec "Par les villages 2015" |
Pour la 6e année , Trets recevait le festival itinérant du Pays d'Aix "Par les villages" durant ce week end de mi novembre avec une programmation plus réduite qu'à l'accoutumée. Durant trois jours, trois spectacles (contre 4 ou 5 dans le passé) ont ainsi été proposés gratuitement aux tretsois ces Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015, données par des compagnies amateurs et professionnelles du Pays d'Aix.
Imaginé par un collectif d'artistes, ce festival a transformé la salle d'honneur du chateau en vraie salle de spectacle avec projecteurs, rideau en fond, chaises pour pouvoir donner ces représentations dans les meilleures conditions etc. De quoi se divertir sans rien dépenser et passer un bon week end culturel...
Au niveau de l'affluence celle ci fut stable sur un an, avec 145 spectateurs sur les trois représentations proposées, soit une moyenne de 48 personnes par spectacle.
Aucune thématique précise ne réunissait tous ces spectacles pour cette édition qui fut très variée avec de la chanson coquine, du théatre pour le jeune public ou un one man show un peu historique.
*
CONCERT : "A la légère"
*
THEATRE : "Jackie "
*
ENFANTS "Le jeune prince et la vérité"
Vendredi 13 novembre à 19h au chateau
La festival s'est ouvert cette année comme chaque fois sur un "Cabaret" mais "A la légère" cette fois puisqu'il proposait des chansons "fines", un peu ohlé ohlé dirons nous et du coup ce spectacle était interdit aux moins de douze ans. Accompagnée de Marie-Claire Trébor au piano et dans une ambiance très tamisée, la chanteuse et comédienne Josette Lanlois a proposé durant une heure à la soixantaine de spectateurs, un spectacle musical humoristique offrant un petit tour en chansons du côté des femmes et de leurs petits plaisirs. Des Chansons puisées dans le répertoire de la chanson française du début du siècle aux années soixante.
C'est dans un climat un peu particulier et chahuté, au lendemain des attentats parisien que s'est ouvert cette seconde journée de festival qui avait été maintenue. Ce Samedi 14 novembre à 18h le spectacle s'est alors ouvert par un discours de la présidente de Par les villages, entourée des élus à la culture de Trets Mme Cuiffardi et Mr Cavas, qui expliqueront en gros que la culture, le spectacle étaient un moyen de lutter contre les terroristes qui veulent semer la terreur, et ayant une pensée pour les victimes évidemment. C'est "Jackie" un spectacle d'une heure, avec une seule comédienne qui était proposée par la compagnie professionnelle La Variante avec un Texte d’Elfriede Jelinek.
Valérie Hernandez interprétait ainsi devant 35 spectacles la célèbre : Jackie Kennedy : "Jackie Kennedy nous parle comme une cartomancienne et elle nous révèle tout d’elle-même : ses frustrations, sa fierté aussi « d’une grande de ce monde». C’est une véritable accumulation d’événements sous forme de confidences intimes, les aventures de son mari John Fitzgerald Kennedy, Marilyn Monroe, drogues, De Gaulle et Khrouchtchev, balades sur la plage. Du tout se dégage une furieuse impression de vérité."
Et enfin après deux spectacles en soirée et pour les
adultes ceux sont les enfants qui était ciblés le dimanche après midi,
avec à 15h "Le jeune prince et la vérité", écrit par Jean-Claude
Carrière. Cette pièce théatrale interprétée par Philippe Isnel, Geoffrey
Couët, Johanna Griesser a offert à la cinquantaine de personnes dont la
moitié des enfants de l'Impertinence, de l'humour, du scepticisme et
par-dessus tout de l'humanisme durant une beonne demie heure. Un
spectacle très vivant qui a eu lieu dans toute la cour du chateau où l'accoustique
en plein air était superbe, et a pas mal fait sourire ou rigoler le
public. Il racontait le récit d’un voyage philosophique qui aboutit sur
un trésor, la vérité, qui se révèle n’être
qu’une illusion et qui renvoie chacun de nous au point zéro pour tout
recommencer.
mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
SOMMAIRE | Le Journal culturel tretsois | Par les villages 2014 | Par les villages 2011 | Par les villages 2010 | Par les villages 2009 | Agenda culturel 2015 |