Un Eté 2016 de spectacles dans la cour du château à Trets

 

Sommaire

 

* La cour du chateau transformée en piste de cirque avec un spectacle estival à succès !
* Un concert classique ensoleillé qui cartonne avec le festival de la Roque d'Anthéron
* La Libération fêtée en musique avec un beau concert Big Band
* Une opérette marseillaise puissante qui attire les foules


Une opérette marseillaise puissante qui attire les foules

Ce samedi 27 aout 2016 à 21h30, pour clôturer déjà ce si court été de spectacles à Trets, la ville avec son service culturel ont offert au public une vraie soirée marseillaise. Au menu un spectacle assez rare à Trets : une opérette Marseillaise avec "Marseille mes amours" interprétée par trois artistes de talents :  Cyrille Muller à l'accordéon et le ténor Jean-Christophe Born , rejoints pour la première fois dans leur tournée par la soprano Perrine Cabassud.

Le duo de chanteur à la voix puissante et ravissante a ainsi revisité pendant trois actes, les plus grands airs d'opérettes du coin, dont beaucoup étaient tirés d'œuvres de Sarvil & Vincent Scotto, avec  "Un petit cabanon", "Canebière", "A petits pas", "La valse du Racati" etc. terminant évidemment par "Marseille mon amour" .

Jeu théâtral et de nombreuses danses ont aussi ponctué ce récital où les deux chanteurs ont également invité à deux reprises des spectateurs sur scène pour danser ou jouer de la musique. Et c'est un vrai carton qu'a rencontré ce concert puisque près de 400 personnes sont venues les écouter mais également chanter avec eux, puisque le public a beaucoup participé, porté par toutes ces chansons si connues par ici. Une longue salve d'applaudissements a conclu ce beau moment musical de qualité vers 23h10. On soulignera au passage les jolies lumières sur les façades du chateau qui ont égayé ce spectacle.

 

 

La Libération fêtée en musique avec un beau concert Big Band

Ce samedi 20 aout 2016 Trets fêtait le 72e anniversaire de sa Libération. Pas de grand défilé malheureusement comme en 2013 et 2014 qui avait réuni un monde fou, mais une cérémonie à 19h suivie à 21h30 comme l'an dernier d'un grand et beau concert dans la cour du chateau. Prévu initialement sur le cours, celui ci a subit lui aussi les mesures de l'état d'urgence imposée par l'Etat et a donc été délocalisé au chateau, avec la présence de la gendarmerie et police municipale, avec fouille des sacs à l'entrée.

Et le public a pu assister à un très beau moment de musique avec ce groupe de qualité, qu'est le Big Band "Génération jazz". 24 artistes sur scène avec 18 musiciens, deux chanteurs, quatre danseurs qui ont repris pendant près de deux heures des morceaux des années 40, datant de la seconde guerre mondiale, puis d'autres plus récents très bien réorchestrés à chaque fois. On a ainsi pu entendre du Duke Ellington "The mooche", "My funny valentine" de Richard Rodger, mais également "New york New York", un medley Glenn Miller, ou Ray Ventura mais également du Aznavour, Vladimir Cosma etc.

Près de 180 personnes sont venues assister à ce spectacle offert par la municipalité et organisé par son service festivités, une affluence un peu décevante malheureusement vu sa qualité et bien inférieure à l'an dernier où il avait attiré 350 personnes en pleine semaine. Un manque de comm' sur sa délocalisation de dernière minute en est peut être la cause, le fait de ne pas voir la scène sur le cours a pu faire croire aux gens qu'il était annulé. On regrettera aussi que la cour du chateau n'ait pas été décorée comme l'année passée également pour donner un aspect festif à l'évènement, mais la soirée fut vraiment belle et le public présent a beaucoup apprécié , lui offrant de beaux applaudissements.

 


Un concert classique ensoleillé qui cartonne avec le festival de la Roque d'Anthéron


Ce dimanche 7 aout 2016 la ville et le conseil départemental ont offert un beau moment musical dans la cour du chateau avec un concert délocalisé du Festival de la Roque d'Anthéron dans le cadre de la tournée « La route de la Durance aux Alpilles ». Pendant une heure, dès 18h et malgré le fort soleil qui tapait encore le public a eu droit à un concert classique de qualité présenté par 5 jeunes et talentueux musiciens suivant l'enseignement de maîtres prestigieux lors de Master Classes du festival.

Les spectateurs ont ainsi pu écouter tout d'abord le "Duo Adama" avec Fiona Mato au piano et Hanna Salzenstein au violoncelle jouant ainsi du J. Brahms (1833-1897) avec la Sonate n°1 en mi mineur opus 38, puis ensuite le "Trio Cantor" composé de Shuichi Okada au violon, Gauthier Broutin au violoncelle et Jean-Paul Gasparion au piano qui ont tous les trois interprété le Trio pour piano et cordes n°3 en ut mineur opus 101 .

Un récital qui a été un vrai carton en terme d'affluence puisque près de 500 personnes étaient ainsi présentes pour ce concert gratuit, venues passer un bon moment de musique et attirés aussi par le nom de ce festival si réputé. Un cocktail offert par la ville a conclu la représentation dont l'entrée était très surveillée par des gendarmes et policiers municipaux mais aussi un vigile qui fouillait les sacs et un camion bloquait le boulevard E. Boyer.

 

 

 
La cour du chateau transformée en piste de cirque avec un spectacle estival à succès !

En ce dernier samedi d'été c'est un excellent choix de programmation qu'avait effectué la municipalité avec son service culturel en offrant ce samedi 31 juillet à 19h aux tretsois et nombreux touristes un spectacle de cirque. La cour du château était ainsi transformée, sans chapiteau, en une grande piste de cirque avec acrobates, jongleurs, équilibristes etc. avec : « Pièces détachées » . Une heure 10 de beau spectacle présenté par les onze artistes de tous âges, de la compagnie ABS CIRQUE-DANSE avec des numéros très diversifiés allant de l'équilibrisme , de l'aérien avec une corde ou sur un mat, de la jonglerie, un peu de comédie théâtrale pour donner de l'humour au spectacle, et autres numéros visuels.

Un spectacle très réussi et captivant avec de beaux numéros, souvent impressionnants, qui a très vite séduit et passionné le public de tous âges avec de nombreux enfants, adultes, personnes âgées qui leur ont offert des applaudissements nourris au fil des performances. Une représentation qui a attiré en plus les foules puisque 242 spectateurs étaient venus se divertir. Un beau succès donc qui montre une fois encore que le public est demandeur de spectacles en cette période et encore plus quand les choix de programmation comme celui ci collent parfaitement à la saison et aux demandes des touristes. La représentation avait été précédée d'un bref discours de présentation de l'élue à la culture Véronique Leroux.

Présentation : De la marche anonyme d’une foule surgissent des rencontres éphémères : duos improbables, trios, quatuors.
Les groupes se défont et chacun repart dans son quotidien. Et puis, peut-être, une énergie emmène quelqu’un vers un ensemble, quelqu’un encore, et un autre, et encore. Alors, une sculpture se compose dans laquelle toutes les pièces détachées prennent place. À l’image de la vie, les relations humaines sont décalées, drôles, inattendues, émouvantes.

 

 

 


mesure d'audience

" Sommaire du site "

L'agenda tretsois

Eté Spectacles 2014

Eté Spectacles 2015

Le journal culturel